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Tuto Vidange Meriva B 1.4 Turbo 120ch


breizhman44

Question

Je suis sur ma lancée, je poursuis avec la vidange de la voiture de madame :cyp:

 

Là aussi, je montre les quelques manips à faire pour une simple vidange et c'est très facile ;)

 

On commence par lever l'engin -> mes rampes étant sous la MG, ce sera cric + chandelles ;)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/img_2012.jpg

 

on repère le bouchon de vidange (emprunte torx T45 ;) ) et le filtre à huile, sous cloche, qu'on demonte via une douille 6 pans de 24 :jap:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/boucho11.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/filtre11.jpg

 

pour aider à atteindre le filtre, une durite d'air est à défaire d'un côté via un collier inox, aucune difficulté ;)

 

pendant que ça coule, on procède au changement de filtre dans sa cloche :

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/ref_fi10.jpg on peut pas se tromper, le téton plastique se clipse dans la cloche ;)

 

on change aussi le joint

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/joint_10.jpg

 

on ne profite, si besoin, pour changer le filtre à air, qui est dans cette boite ;)

 

un connecteur à défaire, 4 vis torx T20 de mémoire et c'est tout ;)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/vis_fi10.jpg

 

quand ça ne coule plus, on remet le bouchon et un joint caoutchouc

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/joint_11.jpg serrage 16Nm, c'est écrit sur le carter :mad: je mets un :mad: car l'abruti de chez opel doit avoir des problèmes de lecture vu comment c'était serré fort :roll:

 

on remet 4 litres d'huile par le bouchon jaune ci dessous et c'est fini :p (préco 5w30 dexos 2 ;) )

 

http://i97.servimg.com/u/f97/11/32/82/70/opel_a10.jpg

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Bonne idee quand c'est un filtre metal positionne ouverture vers le haut comme sur ta video .

Mais ce n'est pas realisable quand le filtre metal est positionne horizontalement ( comme sur ma Saab ) ou surtout quand c'est un filtre papier/cartouche comme dans le tuto redige par Breizh .

 

Pour la petite histoire , mefie toi avec ce type de bac , je l'utilisais dans mon precedent taf et une fois le bouchon de vidange m'a echappe des doigts pour venir se loger pile poil dans le trou de recuperation du bac = 7l d'huile brulante au sol :D

Depuis bidon coupe en deux :lol:

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Invité §Ano055aw

je confirme, c'est un T45 l'embout à utiliser pour le bouchon de carter :cyp:

 

 

Bonjour,

 

J’ai un Meriva turbo 120 BVA de 2015, il est peu kilométre car nous avons 25 000 km ( je l’ai acheté à 2 ans et 4000 km ) et il a fait 10 000 km depuis la dernière révision, qui était une révision approfondie.

 

L’ODB préconise une vidange, et j’aimerais la faire moi-même.

 

J’ai deux questions, la première concerne l’huile car j’ai un bidon d’huile 5w30 de synthèse ( Elf Évolution 900 / ACAEA A5 )

Est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième :

Faut-il réinitialiser l’ordinateur de bord une fois fait la vidange soi-même ?

 

Bien cordialement,

 

Fred

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Bonjour,

 

J’ai un Meriva turbo 120 BVA de 2015, il est peu kilométre car nous avons 25 000 km ( je l’ai acheté à 2 ans et 4000 km ) et il a fait 10 000 km depuis la dernière révision, qui était une révision approfondie.

 

L’ODB préconise une vidange, et j’aimerais la faire moi-même.

 

J’ai deux questions, la première concerne l’huile car j’ai un bidon d’huile 5w30 de synthèse ( Elf Évolution 900 / ACAEA A5 )

Est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième :

Faut-il réinitialiser l’ordinateur de bord une fois fait la vidange soi-même ?

 

Bien cordialement,

 

Fred

 

 

J’ai fait une fausse manip, je ne suis pas anonyme du tout !

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je confirme, c'est un T45 l'embout à utiliser pour le bouchon de carter :cyp:

 

 

Bonjour,

 

J’ai un Meriva turbo 120 BVA de 2015, il est peu kilométre car nous avons 25 000 km ( je l’ai acheté à 2 ans et 4000 km ) et il a fait 10 000 km depuis la dernière révision, qui était une révision approfondie.

 

L’ODB préconise une vidange, et j’aimerais la faire moi-même.

 

J’ai deux questions, la première concerne l’huile car j’ai un bidon d’huile 5w30 de synthèse ( Elf Évolution 900 / ACAEA A5 )

Est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième est-ce que cette huile peut convenir, le bidon est à peine entamé… D’ailleurs y a-t-il une péremption sur ce genre de produit qui me semble par définition inerte s’il est à l’abri de l’air et de la lumière ?

 

Ma deuxième question, lol en fait la troisième :

Faut-il réinitialiser l’ordinateur de bord une fois fait la vidange soi-même ?

 

Bien cordialement,

 

Fred

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une huile A5 n'est pas adaptée car dite à économie d'énergie .

 

idéalement, il faut une 5w30 à la norme dexos 2, mais la norme GM LL A025 peut le faire aussi (c'est l'ancienne norme en vigueur chez GP donc opel)

 

si vraiment tu galères une A3 classique conviendra aussi, ce petit 1.4 a une conception ancienne :p

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une huile A5 n'est pas adaptée car dite à économie d'énergie .

 

idéalement, il faut une 5w30 à la norme dexos 2, mais la norme GM LL A025 peut le faire aussi (c'est l'ancienne norme en vigueur chez GP donc opel)

 

si vraiment tu galères une A3 classique conviendra aussi, ce petit 1.4 a une conception ancienne :p

 

 

Bonjour ?

 

Merci pour ton retour, je vais revérifier soigneusement ce qui est indiqué sur le bidon, car je pensais que c’était compatible et ça m’ennuie de racheter de l’huile alors que j’ai celle-ci sous le coude pour une vidange intermédiaire.

 

Elle est effectivement destiné précédemment un véhicule un peu plus moderne dans sa conception mais je ne pensais pas qu’il puisse y avoir de si grandes disparités étant donné que les indice de viscosité sont les mêmes merci pour ton retour, je vais revérifier soigneusement ce qui est indiqué, car je pensais que c’était compatible et ça m’ennuie de racheter de l’huile alors que j’ai celle-ci sous le coude pour une vidange intermédiaire.

 

Elle était effectivement destiné précédemment un véhicule un peu plus moderne dans sa conception mais je ne pensais pas qu’il puisse y avoir de si grande disparité étant donné que les indice de viscosité sont les mêmes ?

 

Pour l’ordinateur de bord, il se met à jour tout seul ou il faut que je fasse une manip pour que ça arrête de m’indiquer que la vidange est nécessaire ?

 

Merci et bonnes fêtes de fin d’année surtout

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une huile A5 n'est pas adaptée car dite à économie d'énergie .

 

idéalement, il faut une 5w30 à la norme dexos 2, mais la norme GM LL A025 peut le faire aussi (c'est l'ancienne norme en vigueur chez GP donc opel)

 

si vraiment tu galères une A3 classique conviendra aussi, ce petit 1.4 a une conception ancienne :p

 

 

Bon... J'ai voulu faire comme toi, je suis en galère, ma voiture est sur chandelles, plus d'une dans le carter..

Je bloque sur la conduite d'air impossible a sortir

J'en ai sué pour dévisser le collier de serrage bien facile d'accès.. et IMPOSSIBLE de dévisser cette conduite..

Ça bloque et ça ne me semble pas normal..

 

IMG_20191229_175235.jpgIMG_20191229_175208.jpg

 

Une suggestion, une explication ??

Elle va dormir comme ça mais demain je dois solutionner !!

 

Autre surprise. Pas de joint métallique sur l'écrou de vidange o.0

C'est normal??

 

Édit.. il y a un petit joint intégré a l'écrou.. en silicone ou en tout cas matière plastique

 

Au pire du pire je ne change pas le filtre...tant pis.. la voiture n'a fait que 11000 km en 1 an mais je ne pense pas que ce soit super.. enfin au pire ça fait 20-25000 km sur un même filtre ...( En deux vidanges )

 

Merci par avance pour votre aide

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Bon... J'ai voulu faire comme toi, je suis en galère, ma voiture est sur chandelles, plus d'une dans le carter..

Je bloque sur la conduite d'air impossible a sortir

J'en ai sué pour dévisser le collier de serrage bien facile d'accès.. et IMPOSSIBLE de dévisser cette conduite..

Ça bloque et ça ne me semble pas normal..

 

IMG_20191229_175235.jpgIMG_20191229_175208.jpg

 

Une suggestion, une explication ??

Elle va dormir comme ça mais demain je dois solutionner !!

 

Autre surprise. Pas de joint métallique sur l'écrou de vidange o.0

C'est normal??

 

Merci par avance pour votre aide

 

C'est rien, ta durite en caoutchouc est collée par la chaleur sur ton manchon en alu, il faut que tu passes un outil genre tournevis entre ta durite et le manchon, et que tu en fasses le tour, ça sortira tout seul, et pour la prochaine fois graisse avec un lubrifiant au silicone l'intérieur de la durite, ça sortira beaucoup mieux.

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C'est rien, ta durite en caoutchouc est collée par la chaleur sur ton manchon en alu, il faut que tu passes un outil genre tournevis entre ta durite et le manchon, et que tu en fasses le tour, ça sortira tout seul, et pour la prochaine fois graisse avec un lubrifiant au silicone l'intérieur de la durite, ça sortira beaucoup mieux.

 

 

 

Ah pas c... Je n'y ai pas pensé

Par contre il y a des griffes métal sur le collier de serrage qui prennent le bord de la durite.. vais mettre un peu de silicone

 

Pour le joint du bouchon de vidange.. on m'a vendu un joint cuivre avec un autre bouchon..

 

Du coup mieux vaut remettre le nouveau avec joint cuivre ?IMG_20191229_183021.jpg

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Ah pas c... Je n'y ai pas pensé

Par contre il y a des griffes métal sur le collier de serrage qui prennent le bord de la durite.. vais mettre un peu de silicone

 

Pour le joint du bouchon de vidange.. on m'a vendu un joint cuivre avec un autre bouchon..

 

Du coup mieux vaut remettre le nouveau avec joint cuivre ?IMG_20191229_183021.jpg

 

Il faut mettre de la graisse ou huile au silicone, pas du joint silicone pour sanitaire.

 

Non, pour le joint il faut pas mettre le neuf, ce n'est pas le bon, il faut que tu changes le joint torique qui se trouve dans l'ancien et le réutilises, sinon au pire bien nettoyer l'ancien et le remonter tel que.

 

https://www.oscaro.com/rondell [...] /?vid=6549

 

Joint torique diamètre 18, tore de 2mm

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Bon... J'ai voulu faire comme toi, je suis en galère, ma voiture est sur chandelles, plus d'une dans le carter..

Je bloque sur la conduite d'air impossible a sortir

J'en ai sué pour dévisser le collier de serrage bien facile d'accès.. et IMPOSSIBLE de dévisser cette conduite..

Ça bloque et ça ne me semble pas normal..

 

IMG_20191229_175235.jpgIMG_20191229_175208.jpg

 

Une suggestion, une explication ??

Elle va dormir comme ça mais demain je dois solutionner !!

 

Autre surprise. Pas de joint métallique sur l'écrou de vidange o.0

C'est normal??

 

Édit.. il y a un petit joint intégré a l'écrou.. en silicone ou en tout cas matière plastique

 

Au pire du pire je ne change pas le filtre...tant pis.. la voiture n'a fait que 11000 km en 1 an mais je ne pense pas que ce soit super.. enfin au pire ça fait 20-25000 km sur un même filtre ...( En deux vidanges )

 

Merci par avance pour votre aide

pas d'inquiétude, la durite est difficile à sortir car là où elle est branchée, c'est au plus juste et " cranté " mais ça vient en tirant dessus ;)

 

pour le joint, il faut remettre le même ;)

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