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Renault

Direction assistée Kangoo


Invité §cur261NZ

Messages recommandés

Invité §cur261NZ

Bonjour,

 

N'ayant pas trouvé, (ou bien cherché) réponse à une question sur un RENAULT Kangoo I Break 1.5 dCi 80cv, j'ouvre la question.

 

La pompe de direction assistée est en fin de vie, et fait des bruits énorme. On dirait un embrayage qui craque, mais selon le mécano c'est bien la pompe DA. A changer, grosse facture sur un véhicule de 200 000km, d'autant plus avec d'autres entretiens à prévoir...

 

Du coup, je souhaite débrancher purement et simplement tout le système de direction assistée, et garder la direction dure. Qu'en pensez vous ?

 

Questions .

- Suffit-il d'òter le fusible qui commande la pompe DA?

- La direction sera - elle plus dure qu'une voiture ancienne sans direction assistée?

 

Bien à vous,

gab

cvRENAULT Kangoo I Break 1.5 dCi 80 cv

Bonsoir,une voiture avec une direction assistée a une démultiplication moindre qu'une voiture sans DA,donc si on la supprime on peut se retrouver avec un effort important pour tourner le volant a basse vitesse.

Autre inconvénient,le contrôle technique vérifie qu'un véhicule sorti d'usine avec une DA ,est en état de fonctionnement.

Si la DA ne fonctionne pas,dans ce cas c'est la contre visite.

Invité §cur261NZ

Merci de vos réponses. Je vais voir ce que ça donne sans DA dans un premier temps. On peut débrancher tout le système en enlevant juste le fusible vous croyez?

Invité §col641Nh

Merci de vos réponses. Je vais voir ce que ça donne sans DA dans un premier temps. On peut débrancher tout le système en enlevant juste le fusible vous croyez?

 

oui fusible F14 ou le relais 3 (compartiment moteur)

 

mai sera en contre visite

 

 

 

 

Invité §cur261NZ

Salut a tous,

 

merci pour votre présence et la précision des infos.

 

J'ai enlevé uniquement le fusible F14 du schéma de colletmastic, et ça a suffit à couper toute la DA. Il semble que ça ne coupe rien d'autre.

 

Test de conduite ok. Direction dure surtout à basse vitesse, obligé de mettre les 2 mains, et dans les ronds points aussi. ça fait les biceps, en effet! Sinon c'est tout à fait conduisable, il s'agit d'adopter la conduite qui convient à une capacité de braquage amoindrie.

Je m'attendais à bien pire, niveau dureté.

 

Une question: quelles conséquences cela peut il avoir sur le reste du véhicule (usure prématurée? crémaillère? colonne?). Je fais pas mal de route, je ferai environ 2000km d'ici que je change la pompe.

 

Le contrôle technique du véhicule a été fait en juillet 2016, il est valable. Est ce en règle de rouler ainsi sans DA alors que le CT est passé sans objet de contre visite? . (les soucis de DA sont apparus qu'après)

 

Bien à vous

Salut a tous,

 

merci pour votre présence et la précision des infos.

 

J'ai enlevé uniquement le fusible F14 du schéma de colletmastic, et ça a suffit à couper toute la DA. Il semble que ça ne coupe rien d'autre.

 

Test de conduite ok. Direction dure surtout à basse vitesse, obligé de mettre les 2 mains, et dans les ronds points aussi. ça fait les biceps, en effet! Sinon c'est tout à fait conduisable, il s'agit d'adopter la conduite qui convient à une capacité de braquage amoindrie.

Je m'attendais à bien pire, niveau dureté.

 

Une question: quelles conséquences cela peut il avoir sur le reste du véhicule (usure prématurée? crémaillère? colonne?). Je fais pas mal de route, je ferai environ 2000km d'ici que je change la pompe.

 

Le contrôle technique du véhicule a été fait en juillet 2016, il est valable. Est ce en règle de rouler ainsi sans DA alors que le CT est passé sans objet de contre visite? . (les soucis de DA sont apparus qu'après)

 

Bien à vous

 

Bonsoir,pas de souci d'usure de colonne ou autre car tu vas t'arranger naturellement a forcer sur le volant uniquement en déplaçant le véhicule comme avec toute voiture sans DA.

Personne ne va venir contrôler que tu as une DA en panne,les forces de l'ordre ont d'autre choses a faire et le prochain CT en juillet 2018

Invité §cur261NZ

ok merci pour les précisions. je voudrais pas risquer de casser la direction et faire un tout droit!

 

Tant que ça met pas en danger les autres ou moi même, aucun souci à conduire comme ça. en quelques jours, j'y suis déja complètement habitué!

 

Du coup il semble qu'il faille remplacer toute la pompe, pas moyen de savoir si ça n'est pas qu'un composant qui dysfonctionne.

Peut on le faire soi même sans avoir de compétences mécaniques?

ok merci pour les précisions. je voudrais pas risquer de casser la direction et faire un tout droit!

 

Tant que ça met pas en danger les autres ou moi même, aucun souci à conduire comme ça. en quelques jours, j'y suis déja complètement habitué!

 

Du coup il semble qu'il faille remplacer toute la pompe, pas moyen de savoir si ça n'est pas qu'un composant qui dysfonctionne.

Peut on le faire soi même sans avoir de compétences mécaniques?

 

Bonsoir,les premieres versions de pompe avaient comme panne principale,l'usure des balais et pouvaient se réparer.

Il faut que tu démonte ta pompe,si elle n'est pas sertie,la réparation est peut être possible.

Invité §cur261NZ

Bonjour,

 

Pour qq news depuis, je n'ai pas changé la pompe, juste débranché le fusible sus-indiqué. Du coup, sans DA tout roule bien, on ressent surtout la dureté dans les créneau et les manoeuvres à basse vitesse. Sinon, c'est tout a fait confortable, on peut conduire d'une seule main, tourner avec 2 doigts sur le volant.

 

C'est juste pour les créneaux, ça fait un peu les biceps, mais à force c'est madame qui est contente. ça économise un abo en salle de sport!! :-)

 

merci

a+

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