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Peugeot

[207 1.6 HDI] Moteur qui tremble à la coupure du contact


Jean_Luc
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La courroie accessoire a été changer par le mécano en même que la distribution et la pompe à eau, donc en principe c'est bien ! j'avais jeter un coup d'oeil quand j'ai démonter la roue, j'ai rien vu de mauvais !

 

Je regarderai mieux plus tard ! °.° merci ! 

 

Cdlt

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Le 04/05/2021 à 15:31, Invité 208_1.6hdi a dit :

Bonjour jean_luc,

j’ai le même problème que toi sur 1.6 hdi 92ch, Merci Bien de nous donné la solution  sur ton problème . 
merci

Et l'invité, il a du nouveau ?

 

Cdlt

 

PS : son ou les ingénieurs PSA ! :)

 

Modifié par Providence25
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@Providence25

J'ai toujours le souci, la voiture approche maintenant des 300.000km.
J'ai vu ce problème sur un grand nombre de ces moteurs.
Comme je l'ai écrit plus haut, ça ne vient pas des support moteurs, ni de la distrib ni de la damper.
J'ai changé mon CHRA à 250.000km et pas mieux. Le turbo fonctionne bien, j'ai aussi nettoyé sa GV.

 

Parfois (rare) le moteur se coupe sans trembler, c'est un peu aléatoire.
Bref je laisse pisser, c'est comme ça et puis voila, la voiture tourne toujours bien, elle a encore traversé la France l’automne dernier sans problème et maintient une consommation correcte....

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il y a 27 minutes, Jean_Luc a dit :

@Providence25

J'ai toujours le souci, la voiture approche maintenant des 300.000km.
J'ai vu ce problème sur un grand nombre de ces moteurs.
Comme je l'ai écrit plus haut, ça ne vient pas des support moteurs, ni de la distrib ni de la damper.
J'ai changé mon CHRA à 250.000km et pas mieux. Le turbo fonctionne bien, j'ai aussi nettoyé sa GV.

 

Parfois (rare) le moteur se coupe sans trembler, c'est un peu aléatoire.
Bref je laisse pisser, c'est comme ça et puis voila, la voiture tourne toujours bien, elle a encore traversé la France l’automne dernier sans problème et maintient une consommation correcte....

ok merci de la réponse pour info j'ai 113.000 km !

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il y a 3 minutes, Providence25 a dit :

ok merci de la réponse pour info j'ai 113.000 km !

Bonjour, comme tu peux le constater, c'est un comportement normal, certaine moteur bouge plus, de mémoire le Mercedes d'il y a plusieurs années.

 

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il y a 3 minutes, Providence25 a dit :

ok donc beaucoup de raté sur ces moteurs, j'avais une 206 1.4 70ch, elle s'arrêtai tout en douceur !!!!...

 

j'ai deja changé le support de bascule, il était craqueler a 25 %..... deja une bonne chose...

Salut plus la cylindrée est faible plus l'inertie adoucira l’arrêt tout comme l'augmentation du nombre de cylindre  ...

le 4 cylindre n'est déjà pas très mélodieux et relativement pulsatoire en fonctionnement

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(modifié)
Il y a 6 heures, Providence25 a dit :

Tu as aussi le sale bruit a la coupe total du moteur ? 

 

 

Oui ça fait exactement pareil... (voire le mien secoue un peu plus)

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 4 heures, Jean_Luc a dit :

 

Oui ça fait exactement pareil... (voire le mien secoue un peu plus)

J'espère que cela ne va pas s'empiré !

 

j'ai des silent-bloc de cache moteur qui se LIME, du faite le crochet nage dans le silent-bloc est ne sert a plus rien !

 

J'ai un injecteur aussi qui dois avoir une lèger fuite, mais je l'entend quand même bien !

 

J'ais tout nettoyer il y 1000km, c'était tout tout propre !

 

Cdlt

 

 

carter injecteur c3 picasso.jpg

injecteur 1 calamine fuite.jpg

injecter 1 calamine 2.jpg

Modifié par Providence25
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Je pensais au volant moteur ??? 

 

Sur un 1.6 HDi de 2010 euro 4 :  90ch = monomasse

                                                         110ch = bimasse 

 

C'est bien cela ? 

 

Modifié par Providence25
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Oui c'est bien ça, le VM bimasse c'est que sur le 110cv.
Si tu veux tu peux essayer de débrancher cette durite d'air (en rouge) et voir si quand tu coupes le moteur ça tremble toujours. Par contre il ne faut pas accélérer avec la durite débranchée sinon un voyant va apparaître et il faudra faire un reset.

Dans mon cas, ça tremblait pratiquement plus....

 

image.png.3be19d86afdd63309048573935b424c4.png

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alors peut être un souci de combusion du à l'air à la coupure du moteur ! 

 

Tu as contrôler ou changer la pièce, tu pense sa peut venir de la, que le doseur d'air ne face pas son boulot jusqu'à la coupure du moteur ? un défaut de gestion donc....

 

ok je vais voir sa

 

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Eh ben pas super en forme le filtre à air :)
Franchement je sais pas trop d’où ça peut venir ce problème de tremblement. Problème de doseur d'air ? De gestion de l'injection ? D'injecteurs ? etc...
J'ai vu ça sur beaucoup de ces moteurs....
 

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Et l'admission qui est tout plein de gras NOIR en peypey, avec la vanne egr, sa empêche de finir la combustion avec la perte de pression et BOOM sa ce coupe comme une DOBE....

 

Le garage ou je l'ai acheter il y a une mois et 2 semaines l'as réviser avant de la vendre.....🤑🤑🤢🤠

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(modifié)

L'état de mon admission avant nettoyage ;)
Là ça me faisait carrément des gros à-coups à l'accélération surtout par temps chaud.

Après nettoyage tout allait bien plus un gain en conso par contre aucune amélioration niveau tremblement à l'arrêt du moteur.hdi_admi.thumb.png.b739d8786bb4b96c6a3fd24e9c53e2cf.png..

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Il y a 8 heures, Jean_Luc a dit :

L'état de mon admission avant nettoyage ;)
Là ça me faisait carrément des gros à-coups à l'accélération surtout par temps chaud.

Après nettoyage tout allait bien plus un gain en conso par contre aucune amélioration niveau tremblement à l'arrêt du moteur.hdi_admi.thumb.png.b739d8786bb4b96c6a3fd24e9c53e2cf.png..

 

 

Combien de kilomètre au compteur ? et ce bruit est arrivé a combien de kilomètre ? 

 

Sa pourrais être le turbo qui en cause, comme pas ! :)

 

Modifié par Providence25
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J'ai acheté cette auto à 120.000km, le tremblement du moteur à l'arrêt est présent depuis toujours depuis que je l'ai achetée et il est toujours là et elle a maintenant ~280.000km.

Je ne vais dans un garage que pour les pneus, le para et la recharge de clim.

 

J'ai fait moi mème:

 

- Embrayage + VM.

- Nettoyage FAP avec démontage ( 2 fois ).

- les 3 supports moteurs.
- Kit distribution + accessoire.

- Nettoyage complet de l'admission avec démontage ( 2 fois ).

- Réfection turbo et géométrie variable avec contrôles des pressions.

- Quelques durites (eau et air) qui deviennent poreuses avec le temps.

- Condenseur de clim (qui prend plein de caillasses avec la calandre très ouverte de la 207, j'ai installé un grillage à poule derrière celle-ci :D )

- Joint d'injecteurs ( 2 fois ) avec nettoyage injecteurs et contrôle des corrections de débits.

- Bougies préchauffages

- Disques/plaquettes avant et arrière

- Vanne EGR

 

À prévoir:

- Reprog du calculateur pour le fix du bug des compteurs d'usure de la vanne EGR.

- Éventuellement, deculassage pour sablage des conduits et réfection des sièges. Avec le temps, la calamine accroche vraiment fort et les détergents chimiques ne sont plus suffisants, les joints de queue de soupapes doivent pas être bien frais non plus , légère fumée bleutée lors des fortes accélérations mais la conso d'huile est encore raisonnable donc tant que sa passe au CT, pas de grosse intervention.

 

 

 

 

 

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J'ai démonté la potence de la durite du doseur d'air, sa fais pareil ! par contre j'ai deja plein de gras dans le tuyau carter admission/ EGR et c'est bien gras.....

 

J'ai un injecteur qui est pas étanche aussi voila pourquoi sa s'encrasse tout !!!!

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Il y a 4 heures, Providence25 a dit :

J'ai démonté la potence de la durite du doseur d'air, sa fais pareil ! par contre j'ai deja plein de gras dans le tuyau carter admission/ EGR et c'est bien gras.....

 

J'ai un injecteur qui est pas étanche aussi voila pourquoi sa s'encrasse tout !!!!

Pour info j'ai un master 135 de 2005 pour le boulot actuellement , et l’arrêt du moteur fais aussi de belle secousse .....

 

Regarde sur d'autre vehicule , mais a mon avis , tu n'y feras rien

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Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Pour info j'ai un master 135 de 2005 pour le boulot actuellement , et l’arrêt du moteur fais aussi de belle secousse .....

 

Regarde sur d'autre vehicule , mais a mon avis , tu n'y feras rien

Ok merci, pour le partage de ton avis, je sais cela s'avère possible !

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Les conduits d'admission d'air se graissent très vite à cause du reniflard en amont du turbo.
Le pire arrive sur les soupapes d'admission très chaudes et non nettoyées par le carburant (injection directe). On observe pas une huile cokéfiée comme sur une injection directe essence mais un mélange d'huile (venant du reniflard) et de suies (venant de l'EGR) très collant. Ça finit par faire des à coup à l’accélération, par augmenter la consommation de carburant et par colmater le FAP (si FAP).

 

Soupapes d'admission 1.6 HDI avant et après nettoyage.

 

16HDI_soupqpes.jpg.80db681bf95b127ee17cab437a68d947.jpg

 


 

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Il y a 5 heures, Jean_Luc a dit :

Les conduits d'admission d'air se graissent très vite à cause du reniflard en amont du turbo.
Le pire arrive sur les soupapes d'admission très chaudes et non nettoyées par le carburant (injection directe). On observe pas une huile cokéfiée comme sur une injection directe essence mais un mélange d'huile (venant du reniflard) et de suies (venant de l'EGR) très collant. Ça finit par faire des à coup à l’accélération, par augmenter la consommation de carburant et par colmater le FAP (si FAP).

 

Soupapes d'admission 1.6 HDI avant et après nettoyage.

 

16HDI_soupqpes.jpg.80db681bf95b127ee17cab437a68d947.jpg

 


 

salut c'est surtout un souci de conception , lier a une utilisation pas très adapter....

 

Je m'explique , sur les moteur industriel , les vapeurs d'huile sont filtrer et l'huile séparer avant d’être re-aspirer , les filtres a air sont aussi plus étanche ...

Le moteur un peut plus utiliser en charge , ce qui fait que même après 10000Heure soit 500000Km les soupape sont loin d'etre dans cette état

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Moi je n'ai pas de FAP, mais je sais que mon tuyau reliant carter admission a bypass + EGR, bah cette sortie la qui va a le EGR, il y a voila, un mélange d'huile avec de la calamine qui fais que sa colle partout....

 

j'ai pas de trou a l'accélération, mais j'imagine bien mes soupape dans cette état la, combien de kilomètre les soupapes ? 

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il y a 26 minutes, Providence25 a dit :

Je compte rouler à l'excellium de total, bon ou mauvais choix ? Je ferai un nettoyage plus tard, mon moteur est encore garantie 5 mois....

Pour moi , l'excellium c'est plus du marketing qu'autre chose..

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Sur le 1.6 HDI le reniflard qui est en fait un déshuileur est bien censé nettoyer les vapeurs d'huiles.
Même sur des moteurs beaucoup plus récents avec des déshuileur très sophistiqués on trouve encore des vapeurs d'huile qui entrent dans l'admission et l'huile se cokéfie sur les soupapes et les pipes d'admission de la culasse. Toutes les injections directes essences nécessitent des nettoyages des conduits d'admission de la culasse fréquemment (entre 400 et 500 euros l'intervention pour un sablage, ~70 euros pour un décrassage chimique). De plus en plus la double injection (directe plus indirecte, donc 8 injecteurs pour un 4 cylindres) se répand sur les moteurs essences pour palier au problème.

 

 

Pour les diesels, comme le moteur fonctionne en excès d'air, le moteur est moins sensible à l'obstruction des conduits mais ça finit à la longue par créer des problèmes. Il existe des procédés chimiques de nettoyage d'admission très rependues qui nettoient assez bien jusqu'à un certains point.

L'hydrogène est efficace sur un encrassement léger, ensuite il faut passer sur un détergent chimique (je ne parle pas d'additif à rajouter dans le carburant mais d'injection de détergents dans l'admission).

Toutes les enseignes (norauto, feu vert, etc) proposent ces prestations (hydrogène ou détergents chimiques) pour ~70 euros. Les clients demandent généralement ces prestations quand ça passe plus au CT et ça marche mais c'est bon de le faire tous les ~50.000km pour garder des conduits et soupapes dans un état correct et garder un consommation de carburant correcte.

 

En ce qui concerne la qualité des carburants, il y a bien un différence entre les différents distributeurs mais surtout pour l'essence. Une essence de qualité ne doit contenir que très peu d'hydrocarbures aromatiques (au moins un cycle benzénique) mais de plus en plus, la qualité diminue et (selon Total) on trouve jusqu'à 30%/40% de ces composés dans l'essence. Bien sur désaromatiser l'essence coûte cher et ça se paye. Les hydrocarbures aromatiques sont de moins bon combustibles que les hydrocarbures classiques et ça se ressent sur la conso et l'encrassement du moteur.

Pour les diesels, les composés aromatiques  (précurseurs de suies) vont aussi créer des problèmes mais on en trouve un peu moins que dans l'essence. L'excelium ce n'est pas seulement une histoire d'additif mais aussi de raffinage où on va essayer de minimiser la teneur en composés aromatiques donc moins de suies, moins d'encrassement et gain en conso...

Beaucoup d'études montrent que le fait de réinjecter des suies dans l'admission augmentent grandement la production de suies. Sur les essences modernes qui ont aussi des EGR fait par déphasage de distribution, l'huile devient rapidement noire et on ajoute des FAP pour les injections directes comme sur les diesels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ok merci pour ces précisions, bien calé on dirai Jean-luc ! :)

 

Et le vilebrequin, pour la particularité de ce moteur lors de l'arrêt,  qui émet des vibrations pas joliment ; c'est vrai faut dire que ce n'est pas forcément agréable et les 2 ou 3 SACCADES ! des fois sa me le fais et des fois NAN !

 

Le vilebrequin n'est pas en cause ? je me pose cette question sa fais 2 jours !

 

PS : je mettrais de l'excellium, peut pas tout le temps mais au moins 2 fois sur 3 !

 

Modifié par Providence25
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Si il y a un problème avec l'embiellage, généralement ça fait un claquement que l'on perçoit sur le haut moteur. Ton moteur fait un beau bruit. Les secousses à l’arrêt IMHO on pourra pas y faire grand chose, moi aussi c'est aléatoire parfois, ça branle toute la ligne d’échappement parfois ça s'arrête calmement...


 

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Il y a 6 heures, Jean_Luc a dit :

Si il y a un problème avec l'embiellage, généralement ça fait un claquement que l'on perçoit sur le haut moteur. Ton moteur fait un beau bruit. Les secousses à l’arrêt IMHO on pourra pas y faire grand chose, moi aussi c'est aléatoire parfois, ça branle toute la ligne d’échappement parfois ça s'arrête calmement...


 

ah oui, c'est déjà plus rassurant ! 

 

Par contre je vais devoir passer par la case, je nettoie l'admission, EGR et _______________changer les joints injecteurs, suis encore sous garantie !

 

EDIT https://www.ebay.fr/itm/393075763771?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111452%26meid%3D10b4a651f6334e0b80328fe95634fd2a%26pid%3D101196%26rk%3D5%26rkt%3D9%26sd%3D333123306305%26itm%3D393075763771%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithBBEV2bAndUBSourceDemotionWithUltimatelyBoughtOfCoviewV1&_trksid=p2047675.c101196.m2219&amdata=cksum%3A39307576377110b4a651f6334e0b80328fe95634fd2a|enc%3AAQAGAAACMEpr91RVvI41ApxctMesN6hjZcdlB8b7emIyKiKoMBI0e%2BlddyCtsfqs10XBBpyMLWZgvYcgoPN7xvwy1iKF5O4fQMHxi%2FWNW96O87FRXREpk1JKWRDwoELkMdzq2NRaIiQoBYtiv1lO4wiN6oPYZjakMQrv%2FB2oddoALTPpq%2BmgHj68gBx8XbHDCuUtJgJi6su2xstGixu3JngE0qH0PbMgKr2ecm7tW3cT2NstAiJGnho%2FfJ8KtcuKDyGwmaTyI9Wd%2F3CZg%2FrYC3Xagax0J24mkkMZOgTSzM8n7msy8FQeLl77m%2F4SXb70AJzPDCzWax6JnZIQbHXLbyfepnicelRBXeD6rXzdOcoy7d5olGGnyH7IN5J1FIHAfK0u%2Fr5cf2oHFvrSc8a052FbBCWEcTHHlNkHFKYGQ1%2FhCpq9cEzwLb3b7g0tYp5Svf8t0wOkfyxTAKZO8zw2XPwaKXWiR%2F9hTlpy0yNdqdEqbeP5hZGkdFVgG%2Bk4QsbdhnSW6tRlqGtRZeTY3J8mRsfJBsWblVZSXyMJZXoHytulJ4pSRI1m77aHUaWAhUTU8Ih55IzM3MZMbCQW51ZN4EvXcTw8FB1HCZGOo4f4e5p5U0n8G4hl6Np53S32LARmyoWT%2FFbTAFQ%2FB6Wnw85Ryvlb%2BKl1bxFw8WATfIowrOsg27YzRgyjrihCuL10wLE61ecIOlti4ERtbBCMTD8IVUXqDjKLuOCNcsHciu8xo%2BDxmKL%2B1X1q|ampid%3APL_CLK|clp%3A2047675

 

Sa ira cela en qualité ? ou bien c'est mieux d'acheter mieux ?

Modifié par Providence25
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Je viens d'acheter ma voiture, vu quel ne s'arrête plus correctement que lors de l'achat sa peut être un vis caché ?  

 

Je voudrais pas avoir une casse moteur, par la suite, il peux ce comprendre que je ne sois quand pas rassuré ! Sa i si le moteur me pete dans les pates comment je fais pour mon a venir ! Elle a 6 mois de garantie dans les 2 ans c'est encore un vis caché ? 

 

J'ai apporté au garage on ma dis que sa viens car je met beaucoup la CLIMATISATION, alors que je en met pas la CLIMATISATION, on ma redis c'est quand même sa !

 

Un injecteur qui fuit sur les 4, c'est un vis caché ? Le vendeur ma dis il ont été serrer et contrôler alors que j'ai une fuit !

 

Ma voiture est peut être une ARNAQUE !

 

Je peux demander une expertise ? 

 

Cordialement ?

Modifié par Providence25
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