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Renault

Test bougies de préchauffage sans démontage


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Hello :D

 

Bon je reprends du début, ma clio II phase 1 1.9d de 1999 (oui ça roule encore avec 250 000km :lol: ), fume pas mal (bleu) au démarrage et broute pendant le temps de chauffe. Une fois la voiture chaude, elle roule niquel.

Je mets en cause (entre autres), les bougies de préchauffage et suspecte une petite conso d'huile (cause pas encore déterminée).

J'ai donc essayé ce matin de tester les bougies de préchauffage avec mon multimètre sans succès... Alors je suis très certainement une quiche :lol: mais j'ai procédé de la manière suivante :

 

- Test 1 : débranchage des cosses de la batterie, débranchage des fils sur la partie haute de la bougie, ohmètre réglé sur 200ohms, borne - sur le boulon reliant la carrosserie au fil - de la batterie, borne + sur la tête de bougie. L'appareil n'affichait aucune valeur sur les 4 bougies,

- Test 2 : tout pareil sauf que j'ai laissé la batterie branchée et les fils de la partie haute de la bougie aussi (la tête de bougie ressortant encore un tout petit peu car la fixation se fait par un boulon de 8). Résultat identique.

 

Info 1 : j'avais au préalable croisé les deux bornes de l'ohmètre ; la résistance mesurée est de 0,04 ohms et absolument aucune valeur lors des tests,

Info 2 : j'ai fais varier la résistance de l'ohmètre de 200 à 200k ohms lors des tests -> aucune valeur sur toutes les plages,

Info 3 : je doute que les 4 bougies soient mortes car la voiture démarre toujours du premier coup sans résistance.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :p

Et surtout bon weekend !!!

Invité §.Ma264aO

question con peut etre mais pourquoi ne pas prendre la masse directement sur la culasse ?

Bon je viens de vérifier la remarque de nono100pi et effectivement je n'ai pas 12v entre le + batterie et le boulon de masse reliant le cable - de la batterie à la carrosserie... Je trouve ça anormal d'autant plus que la batterie est bien à 12,5v (quand je prends la tension entre le + et -).

 

J'ai cependant trouvé une masse à proximité de l'alternateur qui m'a permis de faire mes tests... Et apparemment les 4 bougies sont mortes avec des valeurs hallucinantes : allant de plus de 1kohm à 150-200 ohms pour celle qui à l'air d'être la plus récente (le proprio précédent n'a pas changé toutes les bougies d'un coup, les 3 autres sont, à mon avis, d'origine).

 

Les valeurs étaient cependant fortement instables... Serait-ce dû au fait que j'ai laissé les fils connectés sur la tête de bougie ? (Je rappelle que le bout de tête est libre pour la mesure)

 

Merci pour votre aide en tout cas les gars :)

Je ne pense pas qu'il soit en cause, il est quasi neuf, la partie voltmètre fonctionne et quand je croise les fils il m'affiche une résistance de 0.2-0.3 ohms pour l'appareil ce qu'il ne me semble pas déconnant.

Bonjour

 

Les quatre coupées , c'est assez commun. Mais elles ne se coupent pas en même temps. ca se joue une à une sur.... une longue période.

 

Pour lever le doute sur un Ohmètre = une lampe de Cligotants Stop 21 Watts c'est environ 5 Ohms. Une de croisement H1 ou H7 trois ou 4 Ohms

---------

Test simple pour voir si bougies de préchauffage coupées ou pas. Une lampe 55Watts de feu de croisement c'est encore mieux.

 

 

Tester Bougie avec Lamp 21 W.jpg

 

Attention une fois les bougies remplacées..... si le boitier de préchauffage a un corps en aluminium rainuré "radiateur". Ce ne sont pas des relais dedans mais des transistors de puissance. C'est fragile. Une bougie qui s'était mise en court circuit avant de se couper complètement aura pu détruire ce boitier. (il alimente deux groupes de deux bougies)

Invité §.Ma264aO

et pour la masse, ne cherche pas trop loin, prends la direct sur le culot de la bougie ou, si ce n'est pas possible, sur la culasse.

 

 

 

ouf donc je ne suis pas fou, on peut bien prendre la masse sur la culasse, je ne voyais pas l'interet d'aller chercher une masse a 15km de l'element que l'on controle

Bon je viens de vérifier la remarque de nono100pi et effectivement je n'ai pas 12v entre le + batterie et le boulon de masse reliant le cable - de la batterie à la carrosserie... Je trouve ça anormal d'autant plus que la batterie est bien à 12,5v (quand je prends la tension entre le + et -).

 

J'ai cependant trouvé une masse à proximité de l'alternateur qui m'a permis de faire mes tests... Et apparemment les 4 bougies sont mortes avec des valeurs hallucinantes : allant de plus de 1kohm à 150-200 ohms pour celle qui à l'air d'être la plus récente (le proprio précédent n'a pas changé toutes les bougies d'un coup, les 3 autres sont, à mon avis, d'origine).

 

Les valeurs étaient cependant fortement instables... Serait-ce dû au fait que j'ai laissé les fils connectés sur la tête de bougie ? (Je rappelle que le bout de tête est libre pour la mesure)

 

Merci pour votre aide en tout cas les gars :)

 

 

 

ça depend du circuit à l'autre bout du fil

 

vaut mieux débrancher l'alimentation de la bougie

 

ou la masse est pas franche et/ou pile multimetre

Je pense que j'irai refaire les tests avec dépose de l'alimentation de la bougie... Après je ne me fais pas trop d'illusion si ces dernières ont plus de 250kkm dans les pattes...

 

Vous me conseillez donc de changer le boitier de préchauffage en même temps que les bougies ?

 

Autre point, le fait que la masse de la batterie soit en défaut m'inquiète...

sur la partie métalique des bougies en contact avec la culasse

 

avec 2 bougies ça démarre mal, mais 4 ça demmare pas ( injection bp )

 

 

J'ai toujours un doute, je ne comprends pas comment je pourrai démarrer ("super bien" d'ailleurs, je rappelle que le problème vient surtout du fait que la voiture broute et broute super fort quand il gel dehors) avec mes 4 bougies HS du coup.

 

J'ai toujours un doute, je ne comprends pas comment je pourrai démarrer ("super bien" d'ailleurs, je rappelle que le problème vient surtout du fait que la voiture broute et broute super fort quand il gel dehors) avec mes 4 bougies HS du coup.

Si tu démarre a tous les coups, oublie tes bougies, il y a un autre problème.

 

Les bougies ne servent qu'au démarrage ( et après, sous certaines conditions, pour la pollution).

-

 

Même remarque qu'Albin ci dessus pour cette recherche et la finalité de cette affaire.

-------

 

Mais on a lu plus haut tes affirmations assez étayées (si bien menées) de mesures de bougies résistances coupées. :ange: :ange:

Il faut donc tout de même lever ce doute. Le test avec le croquis que j'ai posé est radical pour savoir si coupées ou pas.

Ca se fait bougie en place et son fil déconnecté de son têton. Ce test n'a pas besoin de masse, car le moteur est à la masse

Ah oui j'ai également oublié de préciser que lors de température froide (souvent quand il gel), la voiture démarre, fume, broute assez fortement. Si j'accélère au point mort pendant quelques minutes elle fume fortement et dès qu'elle est chaude tous les symptômes s'arrêtent. Si je ne la laisse pas chauffer, et que je part directement, elle broute jusqu'à caler...

Invité §.Ma264aO

ça correspond bien a un soucis de prechauff oui

Invité §ger402rP

Bonjour. Je confirme ,depuis quelques jours sur mon Scénic 2003 230000kms .Début du froid difficulté à démarrer ,une fois démarré fume bleu.

Ce matin panne impossible de démarrer ,obligation câble avec le voisin.

Direction Renault 3 bougies de préchauffage HS sur 4.

Avec deux on démarre difficilement mais pas avec une seule.(Renault)

4 bougies neuves facture avec pause 200€.

J'attend demain matin.

Bonsoir, ne comparons pas l’utilité et le fonctionnement du système de préchauffage du moteur 1.9D de la Clio de Kamaleone et le Scénic DCI de Gerarder, le premier il faut absolument un système de préchauffage en bon état si l'on veut démarrer au quart de tour et le deuxième même avec plusieurs bougies HS le moteur démarrera.

C'est bien là le problème, c'est qu'elle démarre impec !

J'ai lu sur des forums qu'il pourrait y avoir un problème de calage de la pompe à injection... Mais pourquoi le phénomène serait très fortement amplifié l'hiver ?

 

J'ai testé une bougie sans l'alimentation sur son téton et j'ai retrouvé la même valeur folle que vendredi...

je pense que je vais toutes les changer ça sera plus simple.

Mais la question de savoir pourquoi la voiture démarre à tous les coups avec les 4 bougies cramées (voir plus haut les résultats à l'ohmetre) reste ouverte.

Je n'ai malheureusement pas le matériel pour faire le test avec l'ampoule :(

Bonjour, si c'est bien le moteur 1.9D qui équipe ta Clio, ce n'est pas possible que les 4 bougies de préchauffes soient HS et qu'elle démarre au quart de tour..............

Il y a une autre solution pour voir l'état des bougies : tu débranches toutes les bougies, tu prend un fil électrique de 1 mètre de long, tu fixe un bout de ce fil sur le + de la batterie et tu viens faire toucher le deuxième bout de ce fil sur la cosse filetée de la bougie, si lors du contact sur la cosse filetée il y a des étincelles (amorces) la bougie est bonne. Tiens nous au jus.

J'avais fait ce test en branchant une pince entre le + de la batterie et la bougie pour essayer de préchauffer la voiture pour voir si c'est pas mon relais mais ça avait fait pas mal d'étincelles

Si j'ai bien compris, cela signifie que tes bougies sont bonnes. (Donc l'astuce avec les pinces fonctionne).

Par contre tu as procédé comment pour tester le relai de préchauffage ?

Alors, je voulais chauffer les bougies manuellement avec les pinces pour voir si ça démarrait mieux.

Possédant un HDI, même sous -10 le voyant de préchauffage ne s'allumait jamais mais démarrait au 1/4 de tour jusqu'à il y a une semaine où elle galère a démarrer.

 

Au final j'ai pas réalisé mon test vu que ça faisait un peu trop d'étincelles a mon goût et le relais je l'ai mas testé parce que moi il est planqué en dessous du phare donc innacessible sans démonter la roue et le pare boue.

 

Perso je suis toujours a la recherche de panne.

En prechauffant plusieurs fois ça n'aide pas

En pompant la poire ça n'aide pas

 

J'ai juste pas testé le relais de préchauffage mais je soupçonne plutôt un trop gros jeu dans mes soupapes pour mon problème.

 

Donc au final je te raconte mon problème mais ça ne t'aides pas désolé :/

Quand je lis le début du topic, j'ai l'impression que AUCUNE VALEUR, veut dire : valeur proche de 0.

 

Effectivement, une résistance, si on veut qu'elle chauffe, il faut que l'intensité soit importante, donc une résistance faible, proche de 0 que de 100 ohm, kohm, Mohm, ...quelque soit le calibre du multimètre.

 

Explication niveau collège :

 

P = UxI avec U=RxI

U est quasiment fixe, alors on cherche à virer I qu'on ne connait pas.

I = U/R

On remplace dans le calcul de la puissance :

P= U x U/R soit P = U²/R

 

On voit que plus le R est petit, plus la puissance dissipée dans la bougie est forte.

 

Si la bougie est coupée, le R est infini.

 

 

Nota :

P= U²/R

Vous voulez connaitre la puissance maxi que peut sortir votre batterie ?

Elle n'est pas infinie, car on a négligé la résistance interne de la batterie et des câbles qui n'est pas nulle même si proche de zéro.

En mettant la somme des des résistances des fils et de la résistance interne de la batterie à la place de R, on obtient le courant de court-circuit de la batterie. A mon humble avis, cela doit être proche du courant de démarrage indiqué sur les batterie.

Yes j'ai réussi ;) c'était juste pour expliquer le "aucune valeur".

Quelqu'un aurait il une explication pour la contradiction cité dans mon précédent message :

 

Voiture qui démarre sans forcer (mais qui donne des accoups et qui peut caler si elle ne chauffe pas) et le fait d'avoir des valeurs supérieures à 100 ohms pour les 4 bougies ?

 

J'ai quand même un gros doute sur les injecteurs...

 

Quels seraient les symptômes d'un mauvais réglage de l'avance de la pompe à injection ?

Supérieur à 100 ohms pour les 4 mais les valeurs sont de 1,6 kohms de 800, 600 et 120 ohms.

Non la masse est la bonne puisque c'est la même que celle qui permet la mesure de tension de la batterie et je trouve 12,5v

Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

Les "misseurs" te disent que les bougies sont HS alors si tu n'acceptes pas .......

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