Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème soupape = vice caché?

Invité §Ano714du

Messages recommandés

Invité §Ano714du

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant la panne de la voiture que j'ai vendu il y a plus de 15 jours à un particulier.

Il s'agit d'une Peugeot 206 XS de 2001,essence, 110ch, 102000km au moment de la vente.

Le CT OK, batterie, silencieux d'échappement, courroie de distrib et plaquettes de frein arrière changés dans l'année précédent la vente. Nous n'avons jamais eu de souci avec cette voiture.

Il y a une semaine, l'acheteur nous contacte pour nous signaler qu'il est tombé en panne sur l'autoroute. Il n'a pas fait remorqué la voiture et a continué sa route jusqu'à destination puis a fait le retour sur Paris avec, le lendemain.

Les symptômes étaient: perte importante de puissance avec début de chauffe du moteur et sensation de tremblements au niveau du volant.

Petite info: il voulu "tester la puissance" de la voiture en montant jusqu'à 150km/h juste avant sa panne.

En début de semaine, il a emmené la voiture chez le garagiste chez qui nous avions l'habitude de faire les révisions et réparations.

Le garagiste a diagnostiqué une panne liée à un problème d'étanchéité de 2 soupapes sur 3 (nous avons eu ces infos directement du garagiste). Il nous a expliqué que ce genre de panne était aussi aléatoire et imprévisible qu'une panne de batterie.

Lorsque l'acheteur nous a contacté pour nous signaler la panne, nous l'avons revu pour discuter du problème, et de bonne foi, avons versé 400€ en espèces, en vue des réparations à venir, avec attestation signée des deux parties, en espérant éviter une annulation de vente.

L'acheteur continue de nous envoyer des messages tous les jours en nous disant que les réparations vont être extremement chères. Nous craignons qu'il tente une procédure pour vice caché.

Nous sommes un peu dans l'impasse car pour nous, il n'y a pas de vice caché, nous suspectons cette panne causée par son excès de vitesse avec certainement un surregime qui aurait pu griller les soupapes. Mais peut-être l'acheteur peut-il encore exiger quelque chose de nous. Dans cette situation, quels sont les droits et devoirs de chacun??

Merci pour vos réponses.

Invité §oli066yX

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

Vente de particulier à particulier ?

Type de contrat ?

Prix de vente ?

Vous avez déjà rembourser 400 euros ???

Il n'y a aucun vice caché la dedans juste une panne.

Ne payez plus rien et laisser couler.

Invité §Ano714du

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

Vente de particulier à particulier ?

Type de contrat ?

Prix de vente ?

Vous avez déjà rembourser 400 euros ???

Il n'y a aucun vice caché la dedans juste une panne.

Ne payez plus rien et laisser couler.

Oui,vente de particulier à particulier.

Nous avons vendu la voiture 1900€ après négoc d'une baisse de prix de 100€ parce qu'un des pneus devait être changé et que nous n'avions pas le temps de le faire.

Et oui, en plus de ça nous avons déboursé 400€ car nous nous sentions mal d'avoir vendu une voiture qui n'était pas en si bon état que ça finalement.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Oui,vente de particulier à particulier.

Nous avons vendu la voiture 1900€ après négoc d'une baisse de prix de 100€ parce qu'un des pneus devait être changé et que nous n'avions pas le temps de le faire.

Et oui, en plus de ça nous avons déboursé 400€ car nous nous sentions mal d'avoir vendu une voiture qui n'était pas en si bon état que ça finalement.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Salut,

Le problème, c'est que suite à cette panne, vous avez accepter de verser une indemnité au nouveau proprio ...

Quelque part pour lui, cela veut dire que vous assumé une partie de la panne, malgré le fait qu'on vous ait dit que le problème peu survenir à n'importe quel moment .

Pour moi, vous n'auriez jamais du verser quoi que soit et laisser pisser, surtout si celui-ci a fait le guignol avec la voiture .

Bonsoir

peut tu conservé la preuve qu'il ai "testé" à 150 et continué a rouler malgré des symptômes de panne ?

si oui conserve le précieusement , elle prouve qu'il a bourriné comme un malade au point d'agravé la panne

qui dis 150 peut dire aussi 180 en cravachant le moteur comme un malade

ensuite laisse pissé

Invité §Pun261Yq

Je trouve que tu as étais plus qu'honnête en donnant 400 euro. C'est vraiment super de ta part.

Quand on achète une auto de plus de 10 ans et en plus à un particulier, on sait très bien qu'il y a un risque.

Perso je me suis fait avoir il y a 2 mois et quand j'en ai parlé a l'ancien proprio, il m'a envoyé balader poliment.

Tte façon tu n'a rien à craindre, les 400 euro verse prouve ta bonne foie.

Bonjour.

Juste comme ça en passant,ce n est pas de monter à 150 qui va tuer une voiture de 110 chevaux :crazy:

Sinon vous seriez outré de voir ce que je fait à des voitures beaucoup plus vieilles et beaucoup moins puissantes...

Invité §Ano714du

Bonjour.

Juste comme ça en passant,ce n est pas de monter à 150 qui va tuer une voiture de 110 chevaux :crazy:

Sinon vous seriez outré de voir ce que je fait à des voitures beaucoup plus vieilles et beaucoup moins puissantes...

Il nous a dit 150. Ça se trouve il est monté plus haut. Pour un motard, ça ne m'étonnerait pas.

Invité §Ano714du

Bonsoir

peut tu conservé la preuve qu'il ai "testé" à 150 et continué a rouler malgré des symptômes de panne ?

si oui conserve le précieusement , elle prouve qu'il a bourriné comme un malade au point d'agravé la panne

qui dis 150 peut dire aussi 180 en cravachant le moteur comme un malade

ensuite laisse pissé

Je n'ai pas DZ preuve. C'est lui même qui nous l'a dit en nous expliquant comment la panne est arrivée.

Invité §oli066yX

Ne vous inquiétez pas.

Si il vous contacte vous avez qu'à lui dire que vous avez déjà été suffisamment patient et arrangeant.

Et que si ça ne suffit pas qu'il lance une procédure.

Il ne le fera JAMAIS.

Il nous a dit 150. Ça se trouve il est monté plus haut. Pour un motard, ça ne m'étonnerait pas.

Franchement même s'il avait amené la voiture a VMax ça n'aurait pas été une raison pour que des soupapes se plient bref c'est juste pas de bol...

En tout cas tu lui a rendu 400 euros soit le quart du prix de l'auto donc sur un vieux engin comme ça il se trouve des potes mécanos et pour 400 euros il se trouve un bourrin a la casse. Tu as déjà été très arrangeant inutile d'aller plus loin.

Invité §yve036Qv

salut

un bon rétrogradage de la 5ème en 3ème par exemple avec une bonne zone rouge , salade de soupapes

envoie le balader

pour 400 euros il peut faire réparer l'auto, ç'est pas méchant à faire la dessus

Invité §Ano714du

Nous avons reçu un mail de sa part. Retraçant un peu l'historique de ce qui s'est passé sur la voiture et des démarches qu'il a effectué de son côté puis conjointement.

Bien évidemment, il omet de parler de sa pointe sur l'autoroute et du non remorquage.

Selon le dernier garagiste, les réparations s'élèveraient à 2500€ (dire de l'acheteur).

Il nous propose 3 solutions:

Soit se partager les frais soit 1250€ chacun voire peut être plus.

Soit annuler la vente (la plus raisonnable selon lui).

Soit engager une procédure avec expert.

Honnêtement, on est un peu gavé de tout ça et s'il a envie d'engager une procédure qu'il le fasse.

Cela dit, sur une voiture de 15 ans qui a déjà connu 3 propriétaires avant l'acheteur actuel, peut on encore parler de vice caché???

Il nous demande une réponse par courrier avec AR sous 7 jours. Tant que l'on a pas reçu de courrier de sa part avec AR, nous ne répondrons pas (il sera informé de ça par mail). Et nous pensons nous tourner vers la protection juridique de notre assurance.

Invité §col641Nh

Nous avons reçu un mail de sa part. Retraçant un peu l'historique de ce qui s'est passé sur la voiture et des démarches qu'il a effectué de son côté puis conjointement.

Bien évidemment, il omet de parler de sa pointe sur l'autoroute et du non remorquage.

Selon le dernier garagiste, les réparations s'élèveraient à 2500€ (dire de l'acheteur).

Il nous propose 3 solutions:

Soit se partager les frais soit 1250€ chacun voire peut être plus.

Soit annuler la vente (la plus raisonnable selon lui).

Soit engager une procédure avec expert.

Honnêtement, on est un peu gavé de tout ça et s'il a envie d'engager une procédure qu'il le fasse.

Cela dit, sur une voiture de 15 ans qui a déjà connu 3 propriétaires avant l'acheteur actuel, peut on encore parler de vice caché???

Il nous demande une réponse par courrier avec AR sous 7 jours. Tant que l'on a pas reçu de courrier de sa part avec AR, nous ne répondrons pas (il sera informé de ça par mail). Et nous pensons nous tourner vers la protection juridique de notre assurance.

bonsoir

je ne vois aucun vice caché dans cette histoire

par contre je vois une volonté manifeste de soutirer de l'argent

ne pas répondre reste la priorité

Invité §oli066yX

IMPECCABLE.

Tant que l'on a pas reçu de courrier de sa part avec AR, nous ne répondrons pas (il sera informé de ça par mail). Et nous pensons nous tourner vers la protection juridique de notre assurance.

PAS MIEUX.

Invité §col641Nh

l'annulation d'une vente ne pourra se faire que par voie judiciaire

voiture de 15 ans, vice caché qui n'en ai pas un, je crains que l'annulation soit impossible

la seule chose qui m'intrigue c'est le fait d'avoir versé 400€ et avoir fait un document écrit et signé,

cela vaut reconnaissance d'un possible défaut mais en aucun cas un défaut caché.

Invité §Ano714du

Tant que l'on a pas reçu de courrier de sa part avec AR, nous ne répondrons pas (il sera informé de ça par mail). Et nous pensons nous tourner vers la protection juridique de notre assurance.

PAS MIEUX.

Que voulez vous dire par "pas mieux"??

Nous ne devrions rien faire du tout??

Mon mari l'a eu au téléphone dans la soirée. Il lui a dit que ça ne nous concernait plus a present. Qu'on avait déjà été bien gentil de l'écouter, d'essayer de comprendre et de participer un peu aux frais en versant 400€ en liquide. Et que s'il voulait faire une expertise qu'il le fasse. Nous n'engagerons rien de notre côté. L'acheteur a juste répondu que c'était bizarre qu'au bout de 600km d'utilisation de la voiture après achat, il y a cette panne et qu'il veut juste comprendre...

Mon mari n'a pas insisté et a clos gentiment la discussion.

Invité §Ano714du

Ah oui, il parle aussi de potentielle présence de calamine qui aurait pu provoquer ce type de détérioration des soupapes. Est ce que cela correspond à un vice caché??

Invité §col641Nh

il n'y a pas de vice caché dans ce qu'il prétend

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...