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Volkswagen

PASSAT 3 TDI 1.9L - ne démarre plus


Invité §pin831AC

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Invité §pin831AC

Bonjour à tous !

 

J'ai eut un soucis il y a quelques semaines avec ma passat, que j'ai depuis 3 mois et qui roulait nickel !

(PASSAT 3 TDI 1.9L, de 1996, 220.000Km)

 

Sorti du boulot, je suis tombé directement dans les bouchons, pendant 1h30.

RAS niveau "surchauffe", pas de témoin allumé ou quoi que ce soit.

 

Passé les bouchons, j'ai commencé à rouler normalement à 90-110 sur national puis la voiture se mit à perdre énormément de puissance lorsque j'accélérais et à cracher légèrement de la fumée bleue... Ce n''était pas systématique, cela arrivait quelques fois mais j'ai préféré faire demi-tour et rentrer à la maison.

Sorti de route, je me suis arrêté et aller voir dans le capot s'il n'y avait rien de "suspect".

En voulant reprendre la route 15min après , elle n'a pas démarré directement. Elle a eut besoin de quelques secondes pour démarrer en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

 

Je suis quand même arrivé à la maison.

Je l'ai redémarré le lendemain. Plus rien... Si ce n'est qu'une légère fumée bleue qui sort du pot.

 

Voici quelques infos :

 

- j'ai changé les bougies de préchauffage (1 de bonne sur 3 hs), toujours rien

- présence de longues bulles d'air dans la durite de gasoil transparente (prise d'air ?) à l'arrêt et d'autres bulles qui viennent en faisant tourner le moteur.

- lorsque je démarre plus de 5 à 10 secondes et que je stoppe , le témoin d'huile reste allumé quelques secondes.

- la vidange doit être assez ancienne vu sa couleur noire, problème de lubrification du turbo ou d'autres pièces ?

 

Et on entends bien un son de "prise d'air" du style "pchit pchit pchit". Enfin des bruits qu'elle ne faisait pas avant...

 

Ah...et dernière chose, l'ancien proprio avait mis pas mal d'huile dans le bocal LDR.... que je n'ai pas vidangé en 3 mois d'utilisation... -_-

 

ps : re-dernière chose, est-ce que vous trouvez normal que parfois, si j'enclenche la marche arrière et que je retire la clef (en l'éloignant bien du neiman pour plus de contact avec la puce de démarrage), le moteur continu à fonctionner ? XD

 

J'ai prévu dans les jour à venir de remplacer le filtre à gasoil et les durites entre les injecteurs et la pompe à injection (quelques fuites au démarrage).

 

MERCI à tout ceux qui pourraient m'orienter dans ma panne...

Bonsoir.

 

"- présence de longues bulles d'air dans la durite de gasoil transparente (prise d'air ?) à l'arrêt et d'autres bulles qui viennent en faisant tourner le moteur."

EN effet, il y a une sérieuse prise d'air en amont.

A contrôler en changeant le filtre.

 

"ps : re-dernière chose, est-ce que vous trouvez normal que parfois, si j'enclenche la marche arrière et que je retire la clef (en l'éloignant bien du neiman pour plus de contact avec la puce de démarrage), le moteur continu à fonctionner ?"

Non, ça n'est pas normal, tu dois avoir un défaut dans le contacteur de neiman (pas la clé, mais le contacteur électrique).

Invité §nic516ax

bonsoir, tu parles de fumé bleu donc à voir si il n'y a pas une fuite d'huile (joint de culasse, joint de queue de soupape ou autre) et qui se retrouve dans les cylindres

 

aussi tu as dis que l'ancien proprio aurait mis de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, si c'est vrai temps mieux, mais à mon avis il ne faut pas exclure le fait que l'huile se soit retrouvée dans le circuit de refroidissement à cause d'une fuite entre le circuit d'huile et le circuit de liquide de refroidissement, et que pour ne pas te faire peur il t'aurait dis que par erreur il aurait mis un peu d'huile dans le circuit de liquide de refroidissement.

 

pour la couleur noir de l'huile c'est normal il me semble qu'un moteur tdi voit son huile noircir plus vite qu'un moteur essence.

 

tu n'as pas remarqué une consommation d'huile excessive entre les vérifications de niveau d'huile ?

 

tu as fais combien de kilomètre avec cette voiture depuis que tu l'as ?

Invité §pin831AC

Merci pour vos réponses rapides !

 

Effectivement je vais déjà voir le problème de prise d'air avant autre chose (je vous tiendrai au courant).

 

Pour ce qui serait d'une fuite d'huile quelconque : non je n'ai pas du tout constaté de baisse d'huile moteur.

Et s'il y avait un quelconque "mélange" entre les 2 fluides (ce qui est le cas en ouvrant le bocal du LDR), il me semble qu'en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, on verrait cette fameuse "mayonnaise" un peu partout. Ce qui n'est pas le cas.

 

Autre chose que j'ai oublié de préciser, la fumée bleu qui sort à beaucoup plus l'odeur de gasoil non brûlé que de l'huile.

Invité §nic516ax

Il me semble que la fuite peut être dans un seul sens donc dans ce cas l'huile vers le LDR. À vérifier par des experts du forum

Bonsoir,

juste pour apporter mon expérience sur un joint de culasse HS sur ma passat TDI 115CV injecteurs pompes

le symptôme était tout "simplement" une perte de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion, celui-ci étant en surpression, le liquide se vidait par ce trop plein et c'était visible car c'était mouillé sous le vase sur la plaque de protection au niveau du cardan

jamais détecté de mayonnaise ni quoi que ce soit d'autre

Invité §pin831AC

Re bonjour à tous !

 

Je viens aux nouvelles, j'ai réussi à la démarrer ! :D

ça ne veut pas dire que tout est OK, elle est pas en super forme, mais je pense que je vais pouvoir rouler avec jusqu'à mon garagiste.

 

Ce que j'ai fait cette après midi :

- remplacer le filtre à gasoil (en le remplissant au max de gasoil car j'ai pas de pompe manuelle et donc pour éviter de trop tirer sur le démarreur...), j'ai bien tout resserré.

- remplacé toutes les durites de retour de gasoil (transparente [pour aquarium] pour voir ce qu'il s'y passe, j'y mettrai des plus épais plus tard).

 

Alors à cette étape là, elle n'a toujours pas réussi à démarrer MAIS elle y arrivait presque. Autant avant elle ne voulait rien savoir mais là avec ce remplacement elle arrivait presque à démarrer.

Et je crois que cette fois-ci c'était le témoin de LDR qui clignotait (je sais plus...).

 

Ni une ni deux, j'lui ait fait bouffer du StartPilot (avec modération ^^) et elle a démarrée :)

Ralenti un peu instable au début puis après RAS.

J'entendais je crois quelques à-coups , surement synonyme d'injecteur(s) fatigué ou HS.

(merci à ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=WFXdbTSwY2I)

 

A NOTER : les retours de gasoil ont été branchés avec du vides (forcément) mais après démarrage aucune ne se remplissait complètement. Pas mal de bulles et rien qui montrait que le fluide circulait.

 

 

Prochaine étape : vidange du LDR, même si je ne pense pas que ça va changer grand chose (si... ne plus avoir d'huile dans le LDR ^^).

 

Je vous tiens toujours au jus pour savoir exactement ce qu'elle à.

"A NOTER : les retours de gasoil ont été branchés avec du vides (forcément) mais après démarrage aucune ne se remplissait complètement. Pas mal de bulles et rien qui montrait que le fluide circulait.

"

 

Donc il y a toujours une prise d'air ??

Donc pas résolu en fait...

Ou j'ai mal compris.

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