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reset batterie sur countryman SD


Invité §Ano053EO

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Invité §Ano053EO

Bonjour,

je viens de remplacer ma batterie AGM 70Ah sur mon country avec Start and stop et je dois faire un reset système a quelque part . Mon tableau de bord m'affiche après son remplacement "batterie faible" alors que sa tension est bonne (12.6v).Je suis aller dans le menu mais le défaut reviens même après son effacement bref!!.je sais plus help me ,merci

Invité §col641Nh

bonjour

 

attention batterie spéciale si start and stop

 

Concernant le remplacement après-vente de la batterie d’origine, IL EST ESSENTIEL de remplacer les batteries par une technologie comparable. Par exemple, si le véhicule est doté d’une batterie d’origine utilisant la technologie AGM ou EFB, elle doit être remplacée par une batterie AGM ou EFB Yuasa recommandée de taille équivalente.

Invité §col641Nh

ou comment assurer son avenir même sans vendre la batterie

Comment parler sans savoir...

 

je me permets de remettre le contenu du lien (pourtant posté juste au-dessus...) qui explique les raisons de la réinitialisation

 

Principe et fonctionnement du capteur IBS BMW

 

Le programme du microcontrôleur du capteur intelligent de batterie (IBS)

 

Mode de fonctionnement :

 

Les fonctions du capteur intelligent de batterie (IBS) sont les suivantes :

- la mesure continue des données de la batterie dans toutes les conditions de fonctionnement du véhicule

- Calcul des indicateurs de la batterie sur la base de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge") et de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")

- le calcul du bilan du courant de charge/décharge de la batterie

- Surveillance de l'état de charge de la batterie (SOC) et activation du gestionnaire d'énergie électrique et du Power Management en vue des contre-mesures si l'état de charge de la batterie est critique (limite de la capacité de démarrage de la batterie).

- Détermination des données initiales pour l'étalonnage de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge")

- Calcul de l'évolution du courant de démarrage pour la détermination de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")

- Surveillance du courant de repos

- Transmission des données au boîtier électronique supérieur (DME ou DDE)

- Autodiagnostic

- Mises à jour entièrement automatiques des paramètres de l'algorithme et des paramètres de l'autodiagnostic par le DME ou DDE

- la capacité à se réveiller de façon autonome pendant le mode veille

Les différentes fonctions de l'IBS sont représentée ci-dessous sous forme de blocs fonctionnels dans la fonction globale de l'IBS. Le sens des échanges est mis en évidence par des flèches directionnelles.

 

Electronique de traitement

 

L'électronique de traitement de l'IBS (capteur intelligent de batterie) reçoit en permanence les données des mesures. L'IBS exploite ces données pour le calcul des indicateurs de la batterie

- Tension

- Courant

- Température

Le capteur IBS envoie les données des indicateurs sur l'interface sérielle de données (BSD) à destination du DME ou DDE. Parallèlement au calcul des indicateurs de la batterie, un calcul préalable de l'état de charge de la batterie (SOC) est effectué.

Dans l'intervalle de temps entre la coupure du moteur et la mise hors circuit du relais principal DME, le capteur IBS reçoit du DME ou DDE l'information sur la quantité de charge maximale à prélever pour assurer un démarrage sûr du moteur. Après la désactivation du relais principal DME, le capteur IBS contrôle en permanence l'état de charge de la batterie (SOC).

A partir du message de coupure des accessoires autonomes par le DME ou DDE, les accessoires autonomes enclenchés sont priés de se mettre hors circuit dès que l'état de charge critique de la batterie (limite de capacité de démarrage de la batterie) est atteint.

Bilan de charge par le capteur IBS ne Lorsque le véhicule est au repos, le capteur IBS effectue en permanence le bilan de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge").

Dès que la borne 15 est mise sous tension, le DME ou DDE est mis à jour par le capteur IBS avec les dernières valeurs des indicateurs de la batterie (état de la batterie "SOH", état de charge de la batterie "SOC").

Mesure du courant de repos ne Lorsque le véhicule est en état de repos, l'IBS mesure en permanence les valeurs importantes pour les indicateurs de la batterie. L'IBS est programmé de façon à se réveiller toutes les 14 secondes afin de pouvoir mettre à jour les valeurs par une nouvelle mesure. La durée de la mesure est d'env. 50 millisecondes (ms). Les valeurs mesurées sont enregistrées dans la mémoire de l'IBS pour la détermination du courant de repos. ne Après le redémarrage du moteur, le DME ou DDE lit l'évolution du courant de repos. Si un écart est constaté avec l'évolution définie du courant de repos, il s'ensuit un enregistrement dans la mémoire des défauts du DME ou DDE.

Fonction de réveil de la borne 15 wake-up ne La fonction de réveil de la borne 15 wake-up concerne uniquement l'état de repos du véhicule. Le déroulement fonctionnel est le suivant :

- Après la réception du signal borne 15 hors circuit, le DME ou DDE signale à l'IBS la quantité de charge maximale disponible de la batterie.

· Après l'envoi du message indiquant la quantité de charge maximale disponible, le DME ou DDE passe en mode veille.

- Si la quantité de charge maximale disponible est atteinte et des consommateurs autonomes sont enclenchés, le capteur IBS réveille le véhicule, et par conséquent le DME ou DDE, par l'intermédiaire de la ligne de réveil (borne 15 wake-up).

- Lorsque l'état de charge critique de la batterie est atteint (limite de la capacité de démarrage de la batterie), le DME ou DDE demande aux consommateurs autonomes de se désactiver.

- Le DME ou DDE n'autorise plus l'IBS à réveiller le véhicule.

- Le véhicule repasse ensuite en mode Veille.

-

 

( :) Bonjour ;) ) "commentparlersanssavoir" çava çava,çava, çava ???

 

Ou comment cautionner sur forum que les marques sous prétexte de technologie enkystent de plus en plus de saletés affectées par le Loi de Moore; et de "passages obligés en concession"

Ta batterie te crache à la tronche un message DTC et refuse de démarrer car elle est à 90% de sa capacité ! ? Elle a peut-être déja un "tag" qui fait que tu ne peux mettre que celle vendue par la marque ?

 

Et apparemment passage en concession pour remplacer soi même sa batterie ?

 

Il semble que le professeur Shadoko adore.... à coups de copier-collé........de se la faire mettre profond.... On arrête pas le progrès.

 

583970ebdc341.png

( ;) Merci ;) )

Oui à condition d'avoir des bonnes pinces, pas des cables à 15€

Pas besoin d'acheter sa batterie de remplacement en concession bien sur, lire demande apparemment un petit effort au delà des capacités de certains ;)

Invité §wBA476NA

Effectivement j'ai remplacé la batterie a technologie identique (AGM 70Ah ET 760Ah au démarrage).j'ai demandé le prix a BMW/MINI et sa pique les yeux !!!!! je me suis vite tourné sur le net car j'ai fais un bon deal(BATTERIE HANKOOK sur EBAY à 121.50 euros frais de port inclus ).BATTERIE Chinoise avec un poids de plomb par élément qui est satisfaisant .J'ai toujours mon souci car d'après les dires de BMW et les vôtres je suis en mode économie malheureusement donc certaine fonction ne sont pas opérationnels .Bravo ils réussissent petit a petit a gagner et j'ai du mal a comprendre quelle est utilité technique pour le passage en concession .Le super module intelligent peut surement se réinitialiser tout seul comme un grand !!!!!!.bref tout ça n'est pas normale !!!!.Quelqu'un aurait -il la solution pour valider ma nouvelle BATTERIE sur mon véhicule ,merci.

Invité §col641Nh

faut savoir ce qui se trouve dans la batterie pour provoquer cela

 

comme les batterie de téléphone, il y a un circuit en plus

 

je me demande si en "récupérant" ce circuit il n'y aurai pas moyen de leurrer le bazar en le mettant en dérivation sur la nouvelle batterie

 

 

 

Attention !

Si un véhicule a été immatriculé après 2008, et que la batterie a clairement déjà été remplacée, il est essentiel de consulter le guide d’adaptation aux véhicules de Yuasa pour déterminer si une batterie AGM/EFB a initialement été installée. Il est important d’expliquer aux clients que l’installation d’une batterie inadaptée sur un véhicule entraînera des problèmes.

Si une batterie ouverte standard est installée sur un véhicule utilisant la technologie Start-Stop, elle s’arrêtera certainement de fonctionner assez tôt. En fonction des modes de conduite, la défaillance pourrait avoir lieu dans les 2 à 4 mois suivant l’installation. Ce type de défaillance de batterie entraînera une perte des fonctions du véhicule (y compris la fonction Start-Stop). Cela causera également des désagréments pour le client qui ne sera pas satisfait de la batterie de rechange.

Invité §wBA476NA

je ne suis pas bien sûr qu'il est un circuit supplémentaire dans la batterie mais effectivement la technologie est différente .Elle est prévu pour des décharges lente et profonde à la fois .OK la batterie coûte un bras car elle est de technologie innovante mais quant a la pratique ou la nécessité de réinitialiser la nouvelle batteriesur son véhicule , ils nous prennent réellement pour des cons !!! je suis technicien de maintenance et je répare en permanence des machines qui tombent en panne . Une panne est souvent réparé suite a une bonne analyse et non une vulgaire Pocket qui traduit des défauts!!! . Je vais tenter de prendre RDV a BMW pour leur exprimer mon problème et voir ce qu'il en est !!!!

Il y a peut etre un process, car sur mon A3 il y a une lame accesible sur la masse de la batterie. Un dépanneur doit bien pouvoir dépanner une batterie en panne par exemple en station de ski je pense.

Invité §col641Nh

c'est le prix de l'écologie :lol:

 

en fait le peu de carburant économiser au feu rouge tu le dépense 10x en batterie et télécodage

Invité §wBA476NA

effectivement c'est dur à admettre .

Invité §col641Nh

je ne suis pas bien sûr qu'il est un circuit supplémentaire dans la batterie mais effectivement la technologie est différente .Elle est prévu pour des décharges lente et profonde à la fois .OK la batterie coûte un bras car elle est de technologie innovante mais quant a la pratique ou la nécessité de réinitialiser la nouvelle batteriesur son véhicule , ils nous prennent réellement pour des cons !!! je suis technicien de maintenance et je répare en permanence des machines qui tombent en panne . Une panne est souvent réparé suite a une bonne analyse et non une vulgaire Pocket qui traduit des défauts!!! . Je vais tenter de prendre RDV a BMW pour leur exprimer mon problème et voir ce qu'il en est !!!!

 

en souhaitant qu'ils ne t'envoient pas voir ailleurs vu qu'ils n'ont pas vendu la batterie

Invité §col641Nh

ce sera certainement pire lorsque tu auras un problème d'alternateur, car c'est en fait un alterno/démarreur maintenant

 

donc obliger de l'acheter chez BMW

Invité §wBA476NA

on ne devrait pas accorder se genre de pratique sous peine que l'on est pas des professionnels .Mon concessionnaire n'est pas dans le coin mais je vais quand même les consulter pour connaître le tarif tout en étant courtois car malheureusement on a pas beaucoup de marge de manœuvre .

Invité §col641Nh

on ne devrait pas accorder se genre de pratique sous peine que l'on est pas des professionnels .Mon concessionnaire n'est pas dans le coin mais je vais quand même les consulter pour connaître le tarif tout en étant courtois car malheureusement on a pas beaucoup de marge de manœuvre .

si

 

ne pas prendre ce genre d'option lors de l'achat de la voiture

Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a un point important que tout le monde oublie dans ce débat de truc qui sont fait pour nous faire enc...ler.

 

Les véhicules doivent à chaque fois réduire de quelques grammes les émissions de CO2 /km et ceux par des moyens "adaptable" sur des moteurs ou la R&D doit être amortie.

 

Que ce passe t'il, on met ce genre de système qui débraye l'alternateur quand la batterie est pleine a fin de gagner quelques dixièmes de litre au cent et donc quelques grammes de CO2....

 

Autre exemple, avant tu avais roue de secours, clé et cric. Ensuite pour gagner quelques grammes de CO2 les voitures ont du perdre quelques kilos donc la solution à été la roue galette et maintenant pour regagner encore un peu, on passe au Run On Flat....

Invité §ste617tM

Effectivement j'ai remplacé la batterie a technologie identique (AGM 70Ah ET 760Ah au démarrage).j'ai demandé le prix a BMW/MINI et sa pique les yeux !!!!! je me suis vite tourné sur le net car j'ai fais un bon deal(BATTERIE HANKOOK sur EBAY à 121.50 euros frais de port inclus ).BATTERIE Chinoise avec un poids de plomb par élément qui est satisfaisant .J'ai toujours mon souci car d'après les dires de BMW et les vôtres je suis en mode économie malheureusement donc certaine fonction ne sont pas opérationnels .Bravo ils réussissent petit a petit a gagner et j'ai du mal a comprendre quelle est utilité technique pour le passage en concession .Le super module intelligent peut surement se réinitialiser tout seul comme un grand !!!!!!.bref tout ça n'est pas normale !!!!.Quelqu'un aurait -il la solution pour valider ma nouvelle BATTERIE sur mon véhicule ,merci.

J'ai répondu juste au dessus. Malheureusement peu de solution pour la réinitialisation.

 

Par contre certaines concessions accepte de faire simplement le reset si la batterie est bonne et tu ne payes que quelques dizaine d'euros le programme. J'ai un 525d E60, et je sais ce que c'est....

Invité §wBA476NA

tout d'abord merci pour toutes ces réponses,

j'hésite a passer chez un diéséliste à cotés de la maison pour faire valider la nouvelle batterie a mon véhicule quant passez-vous ? merci.

Invité §ste617tM

Si son outil diag le permet pourquoi pas...

Invité §wBA476NA

aujourd'hui j'ai un peu de boulot mais je vous tiendrai informé si son outil le permet, merci.

Invité §wBA476NA

Bonjour,

je reviens de mon petit diéséliste du coin et il a tout simplement réinitialisé le problème en validant une nouvelle batterie à la voiture .Manipulation simple qui dure 1 minute .le Start en stop est revenu ainsi que toute les fonctions annexes .Par contre l'indicateur de passage des vitesses sur le compteur n'est plus en fonction et je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un a une petite idée ou info sur la question elle serait la bienvenue merci .

Bonjour,

Je pense qu'il y a un point important que tout le monde oublie dans ce débat de truc qui sont fait pour nous faire enc...ler.Les véhicules doivent à chaque fois réduire de quelques grammes les émissions de CO2 /km et ceux par des moyens "adaptable" sur des moteurs ou la R&D doit être amortie.

 

Bonjour :)

 

Que les constructeurs ne nous prennent pas pour des bananes. Certains afficionados inconditionnels de marques de prestige aiment le DTC. Apparemment. C'est inclus avec le ruban rose autour $$$ !.

 

-- Côté "souvenir" du calculateur lors d'une disparition de batterie le temps de la remplacer; il existe suffisamment de moyens de mémoires backup

-- Côté "apprentissage"... d'une nouvelle, leur bouzin embarqué si il est si intelligent devrait apprendre une batterie par lui même.......

 

.... car vous savez bien qu'un des constructeurs germaniques (qui ont été les inventeurs précurseurs de ce genre de passage obligé en concession) n'a eu aucun problème à enkyster un logiciel embarqué ...non pas pour reconnaitre ""la nouvelle batterie"" .... mais pour reconnaitre le banc d'essai des organismes de contrôle :sol: !! un de "triche" ils savent le faire quand ils veulent.

 

Pendant ce temps la German Quality fait que l'un d'eux a des flammes dans ses véhicules depuis plusieurs années et apparemment s'en bat comme de sa première liquette.

 

Clic > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

Honte !

Invité §wBA476NA

je suis tout a fait d'accord avec vous c'est uniquement une histoire de $$$$ car technologiquement nous savons faire des modules intelligents pour mettre en sécurité ou mode dégradé certaine option de la voiture .Chose que l'on arrive a comprendre mais il y a possibilité de faire module intelligent ++++++ qui permet de mesurer une batterie .

Pourquoi pas faire tout simplement comme pour une vidange une remise zéro de la batterie neuve et oui ma solution est bonne !!!!!! voir réalisable sans trop de difficulté mais il y a des personnes qui pensent que tout est normale icon15.gif?v=1476800252 .Il faut continuer a discuter sur ce genre de problème et persister a trouver des solutions qui évitent le passage en concession (du moins quand ils nous prennent pour des cons).C'est simple de ma part ils ont rien gagné!!!!

Invité §ste617tM

Je maintient qu'il y a aussi des raisons écologiques et fiscale imposées par l'état donc pour éviter les malus écolo tout est bon.

 

Après, il pourrait être intéressant que le conducteur puisse le réinitialiser par lui même....

Bonsoir, certains disent qu'il faut changer la batterie quand le véhicule est en mode veille.

C'est vrai que ces nouvelles voitures consomment vraiement peu. J'ai une A3 essence de 1300kgs sur 400kms en respectant les panneaux de vitesse au bord des routes , j'arrive à avoir une consommation de 4,8 L au cent mixte route et autoroute. Je suppose que l'alternateur ne recharge qu'au minimum en fonction de la tension de la batterie, par contre je désactive toujours le start and stop. Sur nos anciennes voitures on mesurait toujours 14 volts moteur en marche, dans ces nouvelles autos je suppose que l'on doit rester à 12,5 volts vu que l'alternateur recharge en fonction de l'accélération ou décélération.

Alors pourquoi on ne peut pas réinitiialier soi même, je ne sais pas, est ce pour éviter que chacun mette n'importe quel batterie qui ne supporterait pas le start and stop? mais je vais chercher.

Ca fait 40ans que je roule essence et que je dis que le diesel pollue, en Suisse ils roulent essence, et une chaudière qui a plus de 10ans on la change. Chez nous on rachète les voitures essence que ne veut plus la Suisse. Aux Etats Unis ils viré les TDI.

En ce moment la vallée de L'Arve (Cluses)est complètement polluée, les habitants n'en peuvent plus. Quand je lis que ma voiture diesel est en panne, il faut la décrasser sur l'autoroute, je ne comprends pas l'atitude des gens. La pour 100€ de plus pour une gestion tip top de batterie personne n'est d'accord, alors que sur les voitures actuelles les bougies durent 2 fois plus longtemps, filtre a air 2 fois plus longtemps donc entretien moins cher. J'ai une auto entretien tous les 30000kms. Est ce vraiement cher de de mettre un coup de valise pour une batterie, pour une gestion qui va nous aider à respirer dans ce flot incessant de voitures ? (je ne suis pas un écolo)

 

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