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Problème de Voyant moteur et ventilateur


Invité §Jam558pG

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Invité §Jam558pG

Bonjour à tous! Nouveaux sur le forum petite présentation

Je possède une mini Cooper R56 1.6 de 120 chevaux Essence de 2008 et maintenant 167000 km.

Voiture acheté depuis 6 mois maintenant.

 

Alors voilà... J'ai vu pas mal de sujets ressemblant à mon soucis mais j'ai pas trouvé de réponse claire alors j'espère ne pas faire répéter les gens.

 

Voilà, depuis 1 semaine, j'ai mon ventilateur qui se met à tourner à fond même moteur arrêté! Au bout de 5 min il fini par se couper. Ce problème survient de temps en temps pas à chaque fois

Alors j'ai vu:

-changer la sonde de température (20€ environ sur oscaro)

- changer le thermostat de température d'eau (environ 60€ sur oscaro)

- changer des relais (j'y connais rien en électronique)

- changer le ventilateur carrément ...

 

Donc je suis un peu perdu dans toutes ces explications...

 

DE PLUS! Depuis ce matin, j'ai eu le voyant Moteur orange qui s'est allumé...

Coïencidence ou pas?!?

Je précise que pendant 1h30 je devais rouler à faible allure (20-30km/h) et que je roule au SP 95-E10 sans avoir jamais eu de problème.

Je précise que le ventilateur n'était pas en défaut à ce moment...

Voilà je suis un peu perdu et pas mal de versons différente sur internet...

 

J'espère que vous pourrez m'aider

 

Merci à tous!!! J'espère vous lire bientôt!

 

PS: dans cette vidéo un gars change la sonde de température disant que celà règle le problème

 

https://youtu.be/5O1-lqEdYlI

Ces moteurs psa-bmw sont fragiles au niveau de leurs périphériques (+ la distribution pour le thp 175 mais c'est un autre sujet)

 

Spécialement ici cela fait penser à un défaut de thermostat ou pompe à eau, ce qui sur ton modèle conduit souvent à changer les 2, la défaillance de l'un entrainant souvent celle de l'autre...

 

En théorie le SP95 E10 est compatible, les constructeurs y étant obligés par directive européenne, en pratique ce carburant occasionne à plus ou moins long terme des voyants moteurs mode dégradé sur beaucoup de moteurs

C'est du au caractère hautement hydrophile de ce carburant (contrairement au SP95 normal et SP98) en dépit de l'obligation pesant sur les stations service de garantir une teneur en eau de zéro, cette garantie est moins facilement atteinte avec le SP95 E10...

 

Dans ton cas, avec la simultanéité de défaut de thermostat, je ne pense donc pas que le SP95 E10 soit la cause, pour autant à l'avenir pas la peine de radiner pour quelques centimes de différence avec le SP95

 

Pour terminer, si tu ne veux pas perdre trop de temps (= de l'argent quelque part) je te conseille de faire faire non pas un diagnostic qui n'est qu'une lecture de codes défaut, mais un véritable devis de réparation = comprend un diagnostic par prise obd mais surtout un véritable engagement du professionnel de réparer

Invité §Jam558pG

Ces moteurs psa-bmw sont fragiles au niveau de leurs périphériques (+ la distribution pour le thp 175 mais c'est un autre sujet)

 

Spécialement ici cela fait penser à un défaut de thermostat ou pompe à eau, ce qui sur ton modèle conduit souvent à changer les 2, la défaillance de l'un entrainant souvent celle de l'autre...

 

En théorie le SP95 E10 est compatible, les constructeurs y étant obligés par directive européenne, en pratique ce carburant occasionne à plus ou moins long terme des voyants moteurs mode dégradé sur beaucoup de moteurs

C'est du au caractère hautement hydrophile de ce carburant (contrairement au SP95 normal et SP98) en dépit de l'obligation pesant sur les stations service de garantir une teneur en eau de zéro, cette garantie est moins facilement atteinte avec le SP95 E10...

 

Dans ton cas, avec la simultanéité de défaut de thermostat, je ne pense donc pas que le SP95 E10 soit la cause, pour autant à l'avenir pas la peine de radiner pour quelques centimes de différence avec le SP95

 

Pour terminer, si tu ne veux pas perdre trop de temps (= de l'argent quelque part) je te conseille de faire faire non pas un diagnostic qui n'est qu'une lecture de codes défaut, mais un véritable devis de réparation = comprend un diagnostic par prise obd mais surtout un véritable engagement du professionnel de réparer

 

 

Quand tu parles de changer les deux... Tu parles de quoi? De la sonde de température et dû thermostat d'eau?

Ce qui est curieux c'est que je n'ai aucun voyant au tableau de bord, juste ce ventilateur qui se déclenche de temps en temps. Je n'ai aucune fuite de LDR

 

Pour le E10 ce qui est curieux c'est que j'ai déjà fait 7000km comme ça et c'est la 1ère fois que ça s'allume...

J'ai fait un plein de SP95 hier, le voyant devrait s'effacer tout seul j'espère sans passer par le garage...

Invité §Jam558pG

merci beaucoup, pour le moment mon voyant moteur est parti, sûrement une impureté dans mon reste d'essence, j'étais dans la réserve :orni:

 

Pour le ventilo plusieurs mécanos m'ont aussi conseillé de nettoyer les cosses, parfois une oxydation peut engendrer ce genre de défaut

 

En tout cas merci pour tes réponses je vois que tu es le seul à m'avoir répondu aussi rapidement.

 

bonne journée!

J'ai eu ce cas d'impuretés de fond de cuve de station-service, on n'y peut rien dans ce cas, effectivement il n'est pas conseillé de rouler réservoir quasi vide cela augmente les risques aussi ;)

Invité §Ano757zH

Bonsoir,

 

J'ai une mini cooper S 175 r56 2007. Ce matin, mon voyant moteur s'est allumé, la voiture roule très bien, pas de perte de puissance, rien d'anormal. J'ai fait un petit diag en attendant d'aller chez BMW et le résultat est le suivant : " O2 dysfonctionnement du circuit du chauffage du capteur " .

La voiture a plus de 100 000 km au compteur, j'ai supprimé le défaut et il est réapparu quelques heures plus tard. Je réfléchis encore à changer la sonde lambda ou autres sondes.

 

Si quelqu'un a déjà ce soucis, je suis preneur.

 

Merci

Invité §Jam558pG

Salut Gustave! ;)

Moi depuis que les températures ont chutées, ça me le fait par intermittence et le voyant s'enlève rapidement. Au bout de plusieurs démarrages dans la journée. Dans ton cas essaie de rouler une journée ou deux et peut-être qu'il s'effacera de lui même.

Si c'est un "disfonctionnement du circuit de chauffage" de la sonde Lambda, c'est peut-être qu'elle est mal branchée ou un faux contact...

 

Tiens nous au courant bon courage!

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