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Fiat

[tuto] remplacement de l'embrayage G Punto 1.3 JTD


autodoum
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Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

 

Remplacement de l’embrayage et de la butée

 

 

Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. dépose de la boite

3. dépose de l’embrayage

4. remplacement de la butée

5. repose

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- Kit embrayage + butée

- un ou deux crics, chandelles

- douilles Torx

- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9

Huile boite ..................................................................17€60

TOTAL : .......................................................................141€50 : c’est pas très cher, mais ça prend du temps !!

 

 

2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles

Dépose de la batterie et du support batterie

 

P1100698.jpg

 

P1100699.jpg

 

P1100700.jpg

 

P1100701.jpg

 

Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur

 

P1100714.jpg

Vidanger la boite de vitesse

P1100715.jpg

 

P1100716.jpg

 

Déposer les cardans

P1100703.jpg

 

 

P1100704.jpg

 

 

P1100705.jpg

 

 

P1100706.jpg

 

 

P1100707.jpg

 

 

P1100708.jpg

 

 

P1100709.jpg

 

 

P1100710.jpg

 

 

P1100711.jpg

 

 

P1100712.jpg

 

 

P1100713.jpg

 

P1100717.jpg

 

P1100718.jpg

 

P1100719.jpg

 

P1100720.jpg

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721.jpg

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.

 

P1100722.jpg

 

P1100723.jpg

Déboiter les deux rotules de commande de boite

 

1.jpg

 

P1100724.jpg

 

 

Et dégager les câbles du support

 

P1100727.jpg

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse

 

P1100729.jpg

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement

 

P1100730.jpg

 

2.jpg

 

P1100733.jpg

 

P1100735.jpg

Déposer l’écrou sous le démarreur

 

P1100739.jpg

Déposer le démarreur :

-Edit 2023-

 

La RTA dit qu'il ne faut déposer que la vis côté boite

*/une vis côté moteur

 

P1100740.jpg

*/Et une vis côté boite

 

P1100684.jpg

 

Déposer le support de boite anti basculement

 

P1100732.jpg

 

Soutenir le moteur

 

P1100736.jpg

Soutenir la boite

 

 

P1100745.jpg

Déposer les deux vis de support boite

 

P1100741.jpg

 

Déposer les vis de boite

*/ en dessous, à l’arrière côté moteur

 

 

P1100738.jpg

*/ en dessous à l’avant

 

4.jpg

*/ milieu avant (pas de photo)

*/ dessus avant

 

5.jpg

*/ dessus arrière

 

 

6.jpg

 

déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission

 

7.jpg

une bride en bas

P1100757.jpg

pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite

 

 

P1100769.jpg

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul

Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.

 

 

3 Dépose embrayage

 

Donc, voila enfin le coupable.

 

P1100764.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

 

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,

 

 

P1100761.jpg

 

sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

 

8.jpg

 

Et le diamètre du mécanisme

 

9.jpg

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres

 

 

P1100659.jpg

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :

 

 

4 remplacement de la butée

 

P1100677.jpg

 

P1100678.jpg

 

P1100679.jpg

 

P1100680.jpg

 

P1100681.jpg

 

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

P1100762.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

P1100763.jpg

 

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite

 

10.jpg

 

Mettre le mécanisme en place,

 

P1100760.jpg

 

Mettre vis en place, avec Loctite

 

P1100768.jpg

 

Serrage des vis à 25 à 31 Nm

Dépose du centreur …

 

 

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.

Ne pas oublier de remplir la boite !

 

 

Serrages

Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm

Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °

Vis support boite : 100Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

 

bouchon de boite vitesse : 20 Nm

 

 

 

 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

Modifié par autodoum
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Invité §Sta110ZO

Félicitations ,ton tuto est ultra complet et bien expliqué .

 

J'ai pas de Fiat mais quand je vois des tutos je regarde par curiosité . Le tien est niquel .

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Merci !

 

Une précision en passant : le véhicule "opéré" est équipé d'une boite 5 vitesse manuelle.

 

La différence principale entre la boite 5 et la boite 6 se situe au niveau de la butée : mécanique avec commande hydraulique pour BV 5, hydraulique pour la BV6.

 

Ce qui veut dire que changer la butée sur la boite 6 demandera en plus une purge de l'embrayage; sinon, c'est pareil.

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Invité §Ano383AI

Très bon tuto, je me permet juste de rajouter quelques petites remarque afin de gagner un peu de temps.

Il n'est pas obligatoire d'enlever la ligne d'echappement, juste la deboiter du catalyseur.

Le tuyau rigide d'arrivée d'air peut etre laissé en place, il ne gêne pas pour sortir la boite.

La masselotte de commande de boite peut aussi ne pas etre demontée, elle ne gene pas.

Par contre pour sortir la boite plus facilement j'ai enlevé le goujon sous le demareur ce qui permet de ne pas avoir toute la longueur du goujon a sortir du trou du bloc moteur et demande donc moins de place.

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Bonjour.

 

Un grand merci pour ce tuto. C'est super de prendre le temps de faire ça en même temps que la mécanique. Je n'ai jamais rien eu à faire sur une Fiat, et je dois faire, dans quelques temps, l'embrayage d'une Fiat Qubo 1,3l jtd 75 cv de 2008. Est-ce la même chose que dans ce tuto? Est-ce un volant moteur bi-masse?

 

Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait cool.

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Les réponses se bousculent... Bon, tant pis.

 

Je viens de revoir les photos plus haut, et je pense qu'un tel pâté de graisse sur les cannelures de l'arbre de boîte est plus nuisible qu'autre chose. Surtout quand on voit la petite dose fournie avec le kit d'embrayage... À la repose de le boîte, la graisse se trouve raclée par les cannelures du disque, et bonjour les projections sur les garnitures à la mise en route.

 

Simple avis.

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Salut,

 

pas vu la question, sorry.

 

Je crois que tous les 75 cv sont en mono masse, mais pas sur, je ne suis pas pro.

 

Pour la graisse, je n'ai pas eu de soucis, mais remarque valable :)

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Invité §Fre406Dg

super tuto très complet.

je voudrais rajouter de bricole: pas la peine de déposer le démarreur s' il ont ne change pas le volant moteur, de plus il est conseille de remplacer la douille de guidage et surtout bien la remonter à la pâte à joint, sinon ça fuit c'est ce qu'il m'est arrivé, du coup redémontage ( reparti pour 6 h de boulot).

utiliser une de boulonneuse sans fil pour gagner du temps type ryobi

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Invité §Ano571IW

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

 

Remplacement de l’embrayage et de la butée

 

Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. dépose de la boite

3. dépose de l’embrayage

4. remplacement de la butée

5. repose

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- Kit embrayage + butée

- un ou deux crics, chandelles

- douilles Torx

- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9

Huile boite ...........................................................17€60

TOTAL : .............................................................141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!

 

 

2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles

Dépose de la batterie et du support batterie

 

P1100698.jpg

 

P1100699.jpg

 

P1100700.jpg

 

P1100701.jpg

Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur

 

P1100714.jpg

Vidanger la boite de vitesse

P1100715.jpg

P1100716.jpg

Déposer les cardans

P1100703.jpg

 

P1100704.jpg

 

P1100705.jpg

 

P1100706.jpg

 

P1100707.jpg

 

P1100708.jpg

 

P1100709.jpg

 

P1100710.jpg

 

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P1100712.jpg

 

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P1100717.jpg

P1100718.jpg

P1100719.jpg

P1100720.jpg

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721.jpg

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.

 

P1100722.jpg

P1100723.jpg

Déboiter les deux rotules de commande de boite

1.jpg

P1100724.jpg

Et dégager les câbles du support

 

P1100727.jpg

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse

 

P1100729.jpg

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement

 

P1100730.jpg

2.jpg

P1100733.jpg

P1100735.jpg

Déposer l’écrou sous le démarreur

 

P1100739.jpg

Déposer le démarreur :

*/une vis côté moteur

 

P1100740.jpg

*/Et une vis côté boite

 

P1100684.jpg

 

Déposer le support de boite anti basculement

 

P1100732.jpg

 

Soutenir le moteur

 

P1100736.jpg

Soutenir la boite

 

P1100745.jpg

Déposer les deux vis de support boite

 

P1100741.jpg

 

Déposer les vis de boite

*/ en dessous, à l’arrière côté moteur

 

 

P1100738.jpg

*/ en dessous à l’avant

 

4.jpg

*/ milieu avant (pas de photo)

*/ dessus avant

 

5.jpg

*/ dessus arrière

 

6.jpg

déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission

 

7.jpg

une bride en bas

P1100757.jpg

pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite

 

P1100769.jpg

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul

Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.

 

 

3 Dépose embrayage

 

Donc, voila enfin le coupable.

 

P1100764.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

 

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,

P1100761.jpg

sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

8.jpg

 

Et le diamètre du mécanisme

9.jpg

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres

 

P1100659.jpg

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :

 

 

4 remplacement de la butée

P1100677.jpg

P1100678.jpg

P1100679.jpg

P1100680.jpg

P1100681.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

P1100762.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

P1100763.jpg

 

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite

 

10.jpg

 

Mettre le mécanisme en place,

 

P1100760.jpg

 

Mettre vis en place, avec Loctite

P1100768.jpg

 

Serrage des vis à 25 à 31 Nm

Dépose du centreur …

 

 

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.

Ne pas oublier de remplir la boite !

 

 

Serrages

Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm

Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °

Vis support boite : 100Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm

 

 

 

Bonjour...

Petite question.. a faire seul c'est jouable. C est quel niveau de difficulté par rapport à une pompe injection à refaire. Quel conseil pouvez vous me donner...

Merci

 

James44

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Ca dépend du matériel dont vous disposez.

 

Le travail est long, il y a beaucoup à démonter; mais ca n'est pas compliqué.

 

Le plus gros du travail se fait seul sans soucis, mais réemboiter la boite, je ne crois pas que ca soit possible, à moins d'avoir une aide : une autre personne, une chèvre, un palan; peut être un cric

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Ca dépend du matériel dont vous disposez.

 

Le travail est long, il y a beaucoup à démonter; mais ca n'est pas compliqué.

 

Le plus gros du travail se fait seul sans soucis, mais réemboiter la boite, je ne crois pas que ca soit possible, à moins d'avoir une aide : une autre personne, une chèvre, un palan; peut être un cric

 

 

bonjour,

 

 

ma pompe à injection avait un joint qui fuillait... donc de l'huile sur l'embrayage... bref pas de commentaire :)

je pensais me faire l'embrayage cet été au beau jour au chaud..

oui j'ai l'impression que cest sur la partie levage qui peut poser probleme. je ne me rend pas compte du poids.

en combien de temps 'lavez vous fait..merci et excellente journéee

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Invité §Ano571IW

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

 

Remplacement de l’embrayage et de la butée

 

Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. dépose de la boite

3. dépose de l’embrayage

4. remplacement de la butée

5. repose

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- Kit embrayage + butée

- un ou deux crics, chandelles

- douilles Torx

- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9

Huile boite ...........................................................17€60

TOTAL : .............................................................141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!

 

 

2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles

Dépose de la batterie et du support batterie

 

P1100698.jpg

 

P1100699.jpg

 

P1100700.jpg

 

P1100701.jpg

Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur

 

P1100714.jpg

Vidanger la boite de vitesse

P1100715.jpg

P1100716.jpg

Déposer les cardans

P1100703.jpg

 

P1100704.jpg

 

P1100705.jpg

 

P1100706.jpg

 

P1100707.jpg

 

P1100708.jpg

 

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P1100713.jpg

P1100717.jpg

P1100718.jpg

P1100719.jpg

P1100720.jpg

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721.jpg

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.

 

P1100722.jpg

P1100723.jpg

Déboiter les deux rotules de commande de boite

1.jpg

P1100724.jpg

Et dégager les câbles du support

 

P1100727.jpg

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse

 

P1100729.jpg

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement

 

P1100730.jpg

2.jpg

P1100733.jpg

P1100735.jpg

Déposer l’écrou sous le démarreur

 

P1100739.jpg

Déposer le démarreur :

*/une vis côté moteur

 

P1100740.jpg

*/Et une vis côté boite

 

P1100684.jpg

 

Déposer le support de boite anti basculement

 

P1100732.jpg

 

Soutenir le moteur

 

P1100736.jpg

Soutenir la boite

 

P1100745.jpg

Déposer les deux vis de support boite

 

P1100741.jpg

 

Déposer les vis de boite

*/ en dessous, à l’arrière côté moteur

 

 

P1100738.jpg

*/ en dessous à l’avant

 

4.jpg

*/ milieu avant (pas de photo)

*/ dessus avant

 

5.jpg

*/ dessus arrière

 

6.jpg

déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission

 

7.jpg

une bride en bas

P1100757.jpg

pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite

 

P1100769.jpg

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul

Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.

 

 

3 Dépose embrayage

 

Donc, voila enfin le coupable.

 

P1100764.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

 

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,

P1100761.jpg

sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

8.jpg

 

Et le diamètre du mécanisme

9.jpg

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres

 

P1100659.jpg

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :

 

 

4 remplacement de la butée

P1100677.jpg

P1100678.jpg

P1100679.jpg

P1100680.jpg

P1100681.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

P1100762.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

P1100763.jpg

 

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite

 

10.jpg

 

Mettre le mécanisme en place,

 

P1100760.jpg

 

Mettre vis en place, avec Loctite

P1100768.jpg

 

Serrage des vis à 25 à 31 Nm

Dépose du centreur …

 

 

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.

Ne pas oublier de remplir la boite !

 

 

Serrages

Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm

Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °

Vis support boite : 100Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm

 

 

 

Bonjour

On ne voit pas sur les photos..Je cherche des vis qui aurait frotté contre quoi je ne sais pas.cest en me penchant que vois des vis frotter. Est ce des vis du volant moteur côté moteur..a quoi est ce du..quand jaccelere à chaud..la voiture patine et vibre..j'ai pensé à l'embrayage.. mais de mémoire un embrayage la pas de vis mais des rivet..? Bref impossible à savoir d ou viennent ces vis..volant moteur ..il me semble qu il en a pas qui vont du moteur vers la boite...je fais une photo demain..

Merciii

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif James,

 

vous voyez des vis frotter ? Par où ?

 

J'attend la photo.

 

bonjour

 

 

j'etais en panne de batterie je l'envoie ce soir

en faite en regardant dans la datasheet ce serait des vis du volant moteur: pas la face coté embrayage mais coté moteur avec la roue dentée

je me demande contre quoi il frotte. on arrive à voir à travers des petites ouvertures du carter d'embrayage.

 

 

photo ce soir promish

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ca tremble quand le moteur est chaud en 5 eme pied sur l'accelerateur

 

jai pensé au joint spi du volant moteur HS; l'huile plus liquide qui passe au travers du joint et fait patiner l'embrayage.

 

 

mais ce qui est bizarrre cest le frottement de la vis. le volant moteur aurait du jeu? où ?; je ne sais pas

le volant moteur est poser sur quoi? un roulement? ou alors y a une vis de fixation qui a peté et prend du jeu et vient frotter contre le moteur..

 

 

merci pour votre retour;

 

ca sent le demontage aux beaux jours :)

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Le VM est boulonné sur le bout du vilebrequin

 

 

une vis aurai pété? cest bizarre quand meme :)

démontage prochainement

 

 

je voulais avoir des conseils;

2 cric plus chandelles ca peut le faire pour lever la boite et maintenir moteur..

 

je voyais mettre le moteur sur chandelle puis crik pour lever baisser la boite de vitesse..

 

 

merci du retour.

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Bon, comme il se fait que j'ai un moteur qui traine dans le garage

 

Comme il se fait de plus que je devais contrôler que le joint spi de vilo était étanche

 

Comme enfin j'avais 3 minutes à perdre :

 

le vm

 

 

P1120436.jpg

 

8 vis à déposer

 

 

P1120437.jpg

 

un petit coup de levier, et hop, il est partit.

 

Fixations sur le vilo

 

 

P1120438.jpg

 

envers du VM

 

 

P1120439.jpg

 

 

P1120440.jpg

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une vis aurai pété? cest bizarre quand meme :)

démontage prochainement

 

 

je voulais avoir des conseils;

2 cric plus chandelles ca peut le faire pour lever la boite et maintenir moteur..

 

je voyais mettre le moteur sur chandelle puis crik pour lever baisser la boite de vitesse..

 

 

merci du retour.

 

Oui, ca doit pouvoir se faire.

 

Mais : 2 chandelles pour la voiture + 1 pour le moteur

+ le cric pour descendre la boite

 

Ce qui est plus problématique à mon sens, c'est la repose, ca c'est plus chaud seul.

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Invité §Ano571IW

Oui, ca doit pouvoir se faire.

 

Mais : 2 chandelles pour la voiture + 1 pour le moteur

+ le cric pour descendre la boite

 

Ce qui est plus problématique à mon sens, c'est la repose, ca c'est plus chaud seul.

 

 

J'imagine que la boite On doit sentir quand elle tombé.

Ça doit peser au point 70 kilos ;)

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Invité §Ano571IW

Bon, comme il se fait que j'ai un moteur qui traine dans le garage

 

Comme il se fait de plus que je devais contrôler que le joint spi de vilo était étanche

 

Comme enfin j'avais 3 minutes à perdre :

 

le vm

 

 

P1120436.jpg

 

8 vis à déposer

 

 

P1120437.jpg

 

un petit coup de levier, et hop, il est partit.

 

Fixations sur le vilo

 

 

P1120438.jpg

 

envers du VM

 

 

P1120439.jpg

 

 

P1120440.jpg

 

 

 

Un grand merci pour ces photos........

Je viens de les voir à l'instant. Mon tel devait bugger.

Cest incroyable qune vis soit rayée ou les 4 peut être aussi mais je vois pas comment ;) puisqu elles sont a l'intérieur du volant donc protegees..jai supposé que ça devait frotter contre le démarreur et encore quoique ;)

 

C est bien ces 4 vis là en photos...

C'était sombre ce soir donc j'ai préféré démonter le carter du volant sous la voiture pour voir si j'ai une satanée fuite...au niveau du joint de vilebrequin..qui retombe dans le carter du volant moteur..

 

Mon embrayage patine en 5 ème une fois la voiture chaude pour rappel. Je suis sûre que c'est ce joint grrr..

 

Très bonne soirée..

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Invité §Ano571IW

bonjour,

J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,

si non beau tuto.

 

 

Bonjour.

Quelles sont les surprises..

Car autodom à lair de super bien gérer. ;)

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Invité §Ano571IW

bonjour,

J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,

si non beau tuto.

 

 

 

Ce qui me fait peur c'est au niveau démarreur dépose repose..et remettre les cardans..

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