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[tuto] remplacement de l'embrayage G Punto 1.3 JTD


autodoum
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bonjour,

Rien de méchant, mes il y à toujours quelques choses qui font que?

genre vis grippés , démontage supplémentairement, mais ont fait avec , la mécaniques n'ai jamais facile ont le vois maintenant ou tout et compact et le démontage d'un organe impose des démontages multiples.

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Invité §Ano571IW

bonjour,

Rien de méchant, mes il y à toujours quelques choses qui font que?

genre vis grippés , démontage supplémentairement, mais ont fait avec , la mécaniques n'ai jamais facile ont le vois maintenant ou tout et compact et le démontage d'un organe impose des démontages multiples.

 

 

Salut

Quand je vois que même des pro rechigne à faire ou se loupe..

Ça devient complexe..

En meca c est goûter une vis qui me fait peur..quand ça couine et que le bout dune vis reste..

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Le démarreur, c'est rien. Les car dans, une autre paire de manches !

 

en plus je viens de voir qu'il faut enlever les2.

quest ce qui est chiant concretement dans les cardans.

 

remontage demontage? cest pour que je puisse anticiper:):) :) :jap:

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bonjour,

il peuvent être gripés et il faut prendre sont mal en patience et ne pas taper dessus comme un bou.....n, il fait retirer les 2 plus facile à remonter la boite.

 

 

merci pour ce retour. effectivement on aura pas le poid suis je bete

 

 

oui mais une fois la vis de moyeux défaite ( douille de 36) et que en dessous cest pas trop rouillé.. logiquement les cardans s'emboitent /deboitent assez facilement dans la boite?

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je vais m'y atteler début de semaine prochaine.

les vis rayées netaient en faite pas rayées '(en demontant le carter bas moteur)

cetait juste de la peinture sur la vis et le volant..

 

j'ai finalement une fuite d'huile soit coté joint spi volant moteur ou alors ce sera les joint cotés boite de vitesse ou les 2 ;)

jai plein de gras en bas du carteur un melange de plasstique et dhuile.

cest lembrayage qui a du creer cela en patinant..

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Le démarreur, c'est rien. Les car dans, une autre paire de manches !

 

 

salut, je vais attaquer l'embrayage ce weekend

 

je fais ma cheklist du matos. un grand stress et pression m'envahissent...

 

 

un cric

2 chandelles

parpaing de securité"

douille de 36

 

rallonge de 2 metres ( cardan)

marteau

tournevis costaud...

....

..

arfff petite boule au ventre. surtout pour les boulons de cardans s'ils sont grippés...

peur de faire un peu de casse..

 

je suis en train de voir les reference pour tous les joints spi à changer :)

 

 

bonne journée

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No stress, ça va aller ;)

 

Les cardans, c'est pas que ça grippe, mais c'est bien serré. Avec une bonne rallonge, c'est sans soucis.

 

Quand j'ai fait l'embrayage sur la 206 de ma soeur, tout le monde sur le site m'a conseillé de changer aussi la douille guide de butée.

 

C'est probablement mieux de la prévoir avec, ça ne coûte pas cher.

Il faut du silicone spécial résistant à l'huile pour la repose.

 

J'ai activé la notification par email du sujet, si tu as des questions, n'hésite pas !

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Invité §Chr155vz

Bon, comme il se fait que j'ai un moteur qui traine dans le garage

 

Comme il se fait de plus que je devais contrôler que le joint spi de vilo était étanche

 

Comme enfin j'avais 3 minutes à perdre :

 

le vm

 

 

P1120436.jpg

 

8 vis à déposer

 

 

P1120437.jpg

 

un petit coup de levier, et hop, il est partit.

 

Fixations sur le vilo

 

 

P1120438.jpg

 

envers du VM

 

 

P1120439.jpg

 

 

P1120440.jpg

Bonsoir

 

Peux tu me donner le couple de serrage du volant moteur stp, à remonter avec du frein filet ,?

 

Merci d’avance

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Invité §Chr155vz

Bonjour je finalise la remonte du moteur complet.

 

Au niveau de la vis de boite en dessous arrière, j'ai bien remis ma vis mes juste à cote il me reste un trou mais je n'ai plus de vi. je ne me souvient plus de ce qui y avait. on peux voir ce trou sur la photo concernant le vis arriere

 

Merci

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Invité §Chr155vz
Invité §Chr155vz

Je pense que c bon regarde mon post précédent juste au dessus de la cale à gauche

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Invité §alg712yw

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

 

Remplacement de l’embrayage et de la butée

 

Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. dépose de la boite

3. dépose de l’embrayage

4. remplacement de la butée

5. repose

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- Kit embrayage + butée

- un ou deux crics, chandelles

- douilles Torx

- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9

Huile boite ...........................................................17€60

TOTAL : .............................................................141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!

 

 

2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles

Dépose de la batterie et du support batterie

 

P1100698.jpg

 

P1100699.jpg

 

P1100700.jpg

 

P1100701.jpg

Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur

 

P1100714.jpg

Vidanger la boite de vitesse

P1100715.jpg

P1100716.jpg

Déposer les cardans

P1100703.jpg

 

P1100704.jpg

 

P1100705.jpg

 

P1100706.jpg

 

P1100707.jpg

 

P1100708.jpg

 

P1100709.jpg

 

P1100710.jpg

 

P1100711.jpg

 

P1100712.jpg

 

P1100713.jpg

P1100717.jpg

P1100718.jpg

P1100719.jpg

P1100720.jpg

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721.jpg

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.

 

P1100722.jpg

P1100723.jpg

Déboiter les deux rotules de commande de boite

1.jpg

P1100724.jpg

Et dégager les câbles du support

 

P1100727.jpg

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse

 

P1100729.jpg

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement

 

P1100730.jpg

2.jpg

P1100733.jpg

P1100735.jpg

Déposer l’écrou sous le démarreur

 

P1100739.jpg

Déposer le démarreur :

*/une vis côté moteur

 

P1100740.jpg

*/Et une vis côté boite

 

P1100684.jpg

 

Déposer le support de boite anti basculement

 

P1100732.jpg

 

Soutenir le moteur

 

P1100736.jpg

Soutenir la boite

 

P1100745.jpg

Déposer les deux vis de support boite

 

P1100741.jpg

 

Déposer les vis de boite

*/ en dessous, à l’arrière côté moteur

 

 

P1100738.jpg

*/ en dessous à l’avant

 

4.jpg

*/ milieu avant (pas de photo)

*/ dessus avant

 

5.jpg

*/ dessus arrière

 

6.jpg

déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission

 

7.jpg

une bride en bas

P1100757.jpg

pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite

 

P1100769.jpg

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul

Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.

 

 

3 Dépose embrayage

 

Donc, voila enfin le coupable.

 

P1100764.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

 

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,

P1100761.jpg

sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

8.jpg

 

Et le diamètre du mécanisme

9.jpg

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres

 

P1100659.jpg

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :

 

 

4 remplacement de la butée

P1100677.jpg

P1100678.jpg

P1100679.jpg

P1100680.jpg

P1100681.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

P1100762.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

P1100763.jpg

 

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite

 

10.jpg

 

Mettre le mécanisme en place,

 

P1100760.jpg

 

Mettre vis en place, avec Loctite

P1100768.jpg

 

Serrage des vis à 25 à 31 Nm

Dépose du centreur …

 

 

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.

Ne pas oublier de remplir la boite !

 

 

Serrages

Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm

Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °

Vis support boite : 100Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm

Bravo, c'est un gros TAF... vous l'avez bien expliquer

je ne sais pas si c'est la même chose sur le moteur GP 1.2 essence ?

j'ai des problèmes après changement de la butée et kit embrayage par mécano que je ne connaissais pas.. j'ai ouver un sujet ici!

 

 

 

maitenant je peux comprendre

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Invité §alg712yw

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

 

Remplacement de l’embrayage et de la butée

 

Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. dépose de la boite

3. dépose de l’embrayage

4. remplacement de la butée

5. repose

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- Kit embrayage + butée

- un ou deux crics, chandelles

- douilles Torx

- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9

Huile boite ...........................................................17€60

TOTAL : .............................................................141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!

 

 

2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles

Dépose de la batterie et du support batterie

 

P1100698.jpg

 

P1100699.jpg

 

P1100700.jpg

 

P1100701.jpg

Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur

 

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Vidanger la boite de vitesse

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Déposer les cardans

P1100703.jpg

 

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P1100719.jpg

P1100720.jpg

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721.jpg

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.

 

P1100722.jpg

P1100723.jpg

Déboiter les deux rotules de commande de boite

1.jpg

P1100724.jpg

Et dégager les câbles du support

 

P1100727.jpg

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse

 

P1100729.jpg

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement

 

P1100730.jpg

2.jpg

P1100733.jpg

P1100735.jpg

Déposer l’écrou sous le démarreur

 

P1100739.jpg

Déposer le démarreur :

*/une vis côté moteur

 

P1100740.jpg

*/Et une vis côté boite

 

P1100684.jpg

 

Déposer le support de boite anti basculement

 

P1100732.jpg

 

Soutenir le moteur

 

P1100736.jpg

Soutenir la boite

 

P1100745.jpg

Déposer les deux vis de support boite

 

P1100741.jpg

 

Déposer les vis de boite

*/ en dessous, à l’arrière côté moteur

 

 

P1100738.jpg

*/ en dessous à l’avant

 

4.jpg

*/ milieu avant (pas de photo)

*/ dessus avant

 

5.jpg

*/ dessus arrière

 

6.jpg

déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission

 

7.jpg

une bride en bas

P1100757.jpg

pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite

 

P1100769.jpg

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul

Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.

 

 

3 Dépose embrayage

 

Donc, voila enfin le coupable.

 

P1100764.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

 

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,

P1100761.jpg

sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

8.jpg

 

Et le diamètre du mécanisme

9.jpg

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres

 

P1100659.jpg

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :

 

 

4 remplacement de la butée

P1100677.jpg

P1100678.jpg

P1100679.jpg

P1100680.jpg

P1100681.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

P1100762.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

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Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite

 

10.jpg

 

Mettre le mécanisme en place,

 

P1100760.jpg

 

Mettre vis en place, avec Loctite

P1100768.jpg

 

Serrage des vis à 25 à 31 Nm

Dépose du centreur …

 

 

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.

Ne pas oublier de remplir la boite !

 

 

Serrages

Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm

Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °

Vis support boite : 100Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm

Bravo... c'est bien expliquer... merci pour cette aide précieuse digne d'un cour de mécanique pratique.. efficace

nécessité d'avoir des outils notamment de levage... je suppose que la BV sort par en dessous? donc il faut un cric chariot + cric chandelle indispensables...

je ne sais est ce que c'est la même chose sur la GP 1.2 ess ?

 

maintenant je comprends bien que le mécano qui avait procéder au changement de la Butée + Kit Embrayage a fait une erreur "grave" quelques part !!

j'avais ouvert un sujet de discussion à propos de mon problème ici :

Grande Punto : Problèmes après changement du Plateau Disque et Buté d'embrayage?

 

vous avez fait ce TAF parce que vous avez le savoir et du cœur.. vous aimez ça et vous aimez aider et expliquer aux autres .. c'est une grande qualité MERCI.

je ne pense pas qu'il y a un mécano capable d'une part et prêt à faire ce type de TAF... c'est long et difficile dans les deux sens depose/repose avec nécessité de veiller a ne pas ce tromper sur certaine pièces et câbles

il faut une bonne révision des étapes en aller retour + achetez les outils indispensables et commencer le TAF ... vive la mécanique sur les anciennes Renault et Peugeot...

Merci.

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C'est surtout long, pas si difficile. Ce qui peut-être compliqué :

*/ déboîter les cadrans

*/ enquiller la boite a la repose

Pour ce qui est du matériel, il faut un système de levage, ou alors être plusieurs.

 

Je ne connais pas la 1200, mais comme indiqué dans le post que vous avez créé, le principe est toujours le même.

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Invité §cho173tj

En voulant remettre la boite, je place le gougeon du démarreur en premier. La boite s'approche assez facilement du bloc moteur mais je sens une résistance un peu élastique qui ne me permet pas d'aller plus loin. QUelqu'un a une idée? Comment positionner le moteur au mieux pour présenter la boite? Moteur à la hauteur normale, plus bas, plus haut? Merci de vos réponses. Je galère!!!

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Invité §cho173tj

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C'est surtout long, pas si difficile. Ce qui peut-être compliqué :

*/ déboîter les cadrans

*/ enquiller la boite a la repose

Pour ce qui est du matériel, il faut un système de levage, ou alors être plusieurs.

 

Je ne connais pas la 1200, mais comme indiqué dans le post que vous avez créé, le principe est toujours le même.

Bonjour,

J'ai un mal de chien à enquiller ma boite à la repose. J'arrive à introduire le gougeon du démarreur mais ensuite, ça résiste. Je me demande si l'arbre de transmission du côté droit est vraiment enfoncé à fond. Y a-t-il une astuce pour le montage? Sur l'autre côté, j'ai vu un circlips. Je n'ai pas vérifié s'il y en avait un de ce côté là. Faut il "pincer" le circlips au moment de l'introduction pour qu'il puisse rentrée ou rentre-t-il simplement en le positionnant? J'ai une petite grue pour lever la boite. J'avais changé l'embrayage sur ma précédente Punto et je n'avais pas dû démonter tout ça. Et n'étant pas mécano de profession, je ne fais pas ça tous les jours. Merci des conseils. Surtout ceux qu'on ne trouve pas dans les revues techniques ou vidéos!!! ;)

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Invité §cho173tj

bonjour,

il peuvent être gripés et il faut prendre sont mal en patience et ne pas taper dessus comme un bou.....n, il fait retirer les 2 plus facile à remonter la boite.

Bonjour,

Je suis ne train de changer mon embrayage et je galère pour remettre ma boite. Le cardan droit est sorti au démontage. Y a-t-il une astuce au remontage car je peine à remettre la boite sur le bloc moteur. Y a-t-il un circlips ou autre qu'il faut guider pour enfoncer l'arbre à fond? Merci des conseils.

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Invité §cho173tj

Pour mettre le nouvel embrayage, j'ai commencé par faire un guide en impression 3D (Diamètres 15,9 et 19,7). J'ai serré progressivement chaque vis de fixation pour éviter que le disque ne glisse. Ensuite, à l'extérieur du compartiment moteur, j'ai levé ma boite avec ma chèvre pour chercher la meilleure position de sangle pour que la boite reste horizontale. Une fois le passage de sangle défini, j'ai repositionné la boite sous la voiture et l'ai levée jusqu'à son emplacement approximatif. En retirant le cache au dessus de la cloche d'embrayage, on peut voir si l'arbre se positionne correctement dans le mécanisme d'embrayage. Une fois la boite placée à bonne hauteur et parallèle au bloc moteur (le gougeon du démarreur légèrement introduit), faire tourner le moteur à la main avec un cliquet placé sur la poulie de vilebrequin côté droit (une deuxième personne est nécessaire) tout en poussant la boite vers le bloc moteur. En moins de 30 secondes, la boite était introduite dans le BM.

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Invité james44
Le 26/02/2019 à 01:22, bsi57 a dit :

bonjour,

J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,

si non beau tuto.

salut 

oui y a des surprises car autodoum gere bien 

moi quand jai changé mes cardan jai du demonter les supports tout était grippé

fiat ma meme dit au tel que ca coincé souvent:)

 

moi jai peur coté alternateur... le demonter et le remettre je ne vois pas bien le lien avec la boite..

 

quelqu'un pôurrait mexpliquer:):)

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Invité james44
Le 27/07/2020 à 09:26, chopin5fr a dit :

Pour mettre le nouvel embrayage, j'ai commencé par faire un guide en impression 3D (Diamètres 15,9 et 19,7). J'ai serré progressivement chaque vis de fixation pour éviter que le disque ne glisse. Ensuite, à l'extérieur du compartiment moteur, j'ai levé ma boite avec ma chèvre pour chercher la meilleure position de sangle pour que la boite reste horizontale. Une fois le passage de sangle défini, j'ai repositionné la boite sous la voiture et l'ai levée jusqu'à son emplacement approximatif. En retirant le cache au dessus de la cloche d'embrayage, on peut voir si l'arbre se positionne correctement dans le mécanisme d'embrayage. Une fois la boite placée à bonne hauteur et parallèle au bloc moteur (le gougeon du démarreur légèrement introduit), faire tourner le moteur à la main avec un cliquet placé sur la poulie de vilebrequin côté droit (une deuxième personne est nécessaire) tout en poussant la boite vers le bloc moteur. En moins de 30 secondes, la boite était introduite dans le BM.

bonjour 

 

si la boite bloquue cest à cause des canelure qui ne rentre pas dans le volant moteur je me trompe?

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il y a 8 minutes, Invité james44 a dit :

bonjour 

 

si la boite bloque c'est à cause des cannelures qui ne rentrent pas dans le volant moteur je me trompe?

Bonjour, cannelures de l'arbre primaire qui n'entre pas dans les cannelures du disque d'embrayage ou le bout de l'arbre primaire qui n'entre pas dans le roulement au centre du vilebrequin (volant moteur)

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