Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Demarrage impossible scenic 1 phase 2 1.9dci


franck2003

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis que le froid s'est installé, il m'est impossible de démarrer mon véhicule. J'avais déjà quelques problèmes de démarrage auparavant sauf à chaud, mais là, plus rien.

Je me suis donc penché sur la batterie qui, c'est vrai, je rechargeais 1 fois par mois (problème de masse ou d'alternateur). J'ai donc changé la batterie, les bougie de préchauffage mais toujours rien.

J'ai nettoyé les tresses de masse que j'ai pu trouvé et démonté l'alternateur (charbon usé et bague collectrice fortement usée). J'ai donc tout démonté mais malheureusement, j'ai cassé un fil de bobine du rotor et impossible de le refaire :pfff: . Au prix d'un rotor, j'ai racheté un alternateur d'occasion.

Cela m'élimine le problème de charge de la batterie mais pas le problème de démarrage. La dernière fois que j'ai pu démarrer, il y avais une grosse fumée noire qui sortait de l'échappement.

Quand je tourne le contact, les voyants s'allument bien et s'éteignent bien (préchauffe), j'entends la pompe de gavage s'actionner mais elle ne démarre toujours pas. Pourtant, le démarreur s'active bien.

Je vais regarder côté bougie si j'ai de l'alimentation. Par contre, au voltmètre, combien dois-je avoir ? Avez-vous d'autres idées ?

 

Je vous en remercie par avance.

(PS : Je reçois mon alternateur samedi normalement :ange: )

Bonjour,

 

Merci tête de soupapes. Je l'avais déjà fait au tournevis testeur mais lors du test, il m'a semblé que la lampe témoin s'allumait pas assez fort (vue la photo que tu as mis)...

-

"""quelques problèmes de démarrage auparavant sauf à chaud, mais là, plus rien.""

 

Bonjour

 

-- Peux tu clarifier le "+ rien" ? Actuellement le démarreur entraine bien? Mal ?

Bruit d'entrainement correct d'un démarreur et d'une bonne batterie >> http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

-- J'ai passé sans encombre deux hivers avec mon Scenic1phase 2 encore plus ancien ( Dti ) F9Q avec les quatre bougies leur résistance intene totalement coupée . Et ne m'en suis apercu que lors d'un contrôle de routine. Elles ne sont pas cause de non-démarrage sur un DCi , et là on est à peine en hiver.

Un tas de longues sagas de préchauffage sur le forum alors que la cause était autre. ( divers ennuis d'arrivée gasole .. )

 

-- Sinon vérifie si connectées environ 10/11 Volts** leur arrive pendant qq secondes. Elles sont peut être par deux groupes de deux.

Mesure individuellement les bougies en place chacune déconnectée avec un Ohmmètre ( valeur entre 0,6 et 1 Ohm).

 

** (Le courant total est plus de 60 Ampères. Donc avec les chutes dans la filasse, il n'y a jamais 12 Volts.)

Merci ballbearin​g,

 

Je regarde cela demain (je travaille cette a-m). Je testerai charque arrivée de bougie pour savoir combien mon boitier de préchauffe peut débiter.

 

Batterie neuve, à voir avec le démarreur mais il se lance... Merci encore.

 

Je mets les tests demain

j'entends la pompe de gavage s'actionner mais elle ne démarre toujours pas. Pourtant, le démarreur s'active

 

Le démarreur tourne

sur un DCI, Il faut 250 bars de pression dans le rail ==> vérifier la pression rail avec un outil de diagnostic

Si pression trop faible, le calculateur Interdira le démarrage pour protéger le moteur (cas d'un injecteur bloqué ouvert qui induirait une casse moteur)

L'autre cause classique de non démarrage c'est le capteur de pMH défaillant qui empêcherait la pompe à carburant de fonctionner

Invité §yve036Qv

salut

 

non

 

je dis comme ceyal

Merci.

Si c'est un injecteur défectueux, je peux les tester :

 

- Brancher 1 tuyau à chaque retour d'injecteur,

- Chaque sortie de tuyau dans un récipient (identique),

- Démarrer (si j'y arrive) et attendre quelque minutes,

- Comparer les récipients (niveau de gasoil obtenu),

- Si 1 récipient différent des autres donc, l'injecteur associé est hs.

 

Bonne méthode ?

Je suis le seul à écrire....pffff

J'ai testé alimentation bougie (11v)

J'essaie de testé le capteur arbre à came 8200038472 (je ne sais à combien de ohm)....

quelqu'un pour m'aider ?

bonjour.

 

pour le capteur d'arbre a cames ma doc ne donne pas de tolérances pour un contrôle a l'ohmmètre, juste alimenté en 12 v avec le contact entre 1 & 3 du connecteur.

 

de plus d'après ce que j'ai lu sur le 1.9 dci, il peut provoqué un démarrage

aléatoire mais pas une impossibilité.

 

tu peux écarté un problème de préchauffage ce moteur démarre très bien sans (même avec des t° négatives) par contre le 6v sans contact ca c'est bizarre.

pour le pmh du devrait avoir 800 ohm avec une tolérance de +- 80 ohm a une t° de 20 ° (je sais qu'on est au mois de décembre

:lol: ).

 

si ta pompe de gavage tourne bien c'est qu'il y a les autorisations de bases au niveau électronique, après pendant la phase de démarrage si il manque un paramètre sans outils de diag cela ne va être évident.

 

pour info je diagnostiqué mon scenic a l'époque avec le logiciel ddt2000 et un câble vag com409 que l'on trouve a moins de 10 euros sur le net de nos jours.

 

assure toi également avec l'aide d'une personne au multimètre sur la batterie que la tension ne chute pas sous les 10v pendent que le démarreur tourne .

ok, merci Santana. Je vais suivre ton conseil et regarder si la batterie ne chute pas sous les 10v pendant que le démarreur tourne. Si c'est le cas, cela proviendrai de quoi ?

 

Merci

bonjour.

 

batterie trop faible, démarreur en fin de vie, as tu toujours du 6v sur tes bougies ? le boitier de préchauffage ou un thermoplongeur est peut être malade.

 

essaye pour essai d'enlever le maxi fusible de 70A dans la boite derrière le phare. (en bas a gauche)

 

 

-

Bonjour

 

-- Confimations données pas deux d'entre nous qu'une absence de préchauffage ne peut pas être la cause d'un non-démarrage total.

 

-- MAIS """t arrivée alimentation bougie sans contact : 6,1 v (c'est normal ?)"""

 

Comme remarqué plus haut par Santana; si ta mesure était correcte ? c'est inquiètant. Car si bougies bonnes la batterie serait vidée en stationnement en peu de temps

Et si ces 6,1 Volts étaient vrais ça correspont à certains ennuis suivis ici du boîtier de préchauffage à transistors de puissance et la paire de bougies en question qui aurait ses deux résistance coupées. Donc par courants de "fuite" 6 Volts qui vont ""nulle part" ....Le boitier distribue sur deux sorties, deux paires.

 

Ce type de boîtier si a une carcasse en alu moulé et des ailettes de refroidissement. http://www.lecreusetautomobile [...] 777/18.jpg

 

Mais ce ne serait qu'une cerise sur le gâteau, car comme dit plus haut ça ne peut empêcher un démarrage.

( Ce type d'incident de boitier à transistors MOSFET >>Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE )

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de faire ce que vous me préconisiez (boulot m^me le dimanche...) J'ai eu le temps de remonter mon injecteur qui fuyait ainsi que le nettoyage de ma vanne EGR (excessivement encrassée au point où je me demande si la soupape se lever encore)

 

Aujourd'hui, nettoyage des tuyaux de la vanne EGR, vérification des bougies (6v continue) mais je me demande si ce n'est pas un résiduel après démarrage (je confirmerai)(Balbearing). Ensuite, comme l'écrit Santana, vérification des fusibles 70A et relais...

 

Du boulot pour cette a-m.

 

Au fait Santana, logiciel ddt2000 télécharger. Il me reste à trouver le câble restoreyourmusclecar.gif.87d2a539cb5f42e0175304424419d038.gif

Bonjour,

 

Vanne et tuyaux EGR faits, bougie testée (6v résiduel qui disparait ensuite...ouf).

J'ai intervertie les relais mais rien ne change. Le fusible 70A est ok.

 

Si j'achéte le câble avec logiciel pour détecter le défaut, je suppose qu'il me donnera un code erreur. Y-a-t-il une doc pour la description des codes erreur ?

 

Merci

bonjour.

 

des défauts il risque d'y en avoir un paquet (surtout après tes multiples essais).

 

il faudra les supprimés et refaire un diag après un essai de démarrage pour voir ce qu'il en ressort.

 

pour infos et avertissements , il y a dizaine d'années que je n'ai plus utilisé ce logiciel et sur un XP 32 bits. (jamais essayé sur un 64 ou un Windows plus récent)

 

prudence ! bien que le câble vag com le bride (par rapport au câble dereleck) cela reste un logiciel très puissant.. (les conseilleurs sont rarement les payeurs).

 

 

ps , regarde ta messagerie, je t'ai envoyé la liste de codes erreurs.

tu ne nous as pas donné une mesure au multimètre lorsque le démarreur tourne ! si ton démarreur ou t'as batterie sont malades, ils pompent trop d'énergie et l'électronique perd les pédales.

 

avant d'investir dans un câble, essaye pour écarter l'un ou l'autre si c'est possible avec des câbles de démarrage ou a la poussette.

 

un lien intéressant

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=642931&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0

Bonsoir,

 

Je te remercie Santana.

 

La batterie et les bougie sont neuves. Maintenant, le démarreur, je ne sais comment le tester.

J'ai la chance d'avoir une fosse car le demarreur est derrière (la boîte de vitesse).

 

Je vais regarder ton lien....On verra.

 

Merci encore

-

Bonjour :)

 

Bon, alors, ta vidéo >>>Entrainement lamentable du moteur par le démarreur . Mais en fait par la batterie.

Si c'est cet ennui à chaque matin, c'est probablemnt tout seul ennui: batterie nase.

Est-ce que c'est le comportement habituel de ton mauvais démarrage ? Si oui, ta batterie rachitique usée première suspecte sur ce que tu nous montre.

 

Ou bien batterie vidée par trop d'essais précédant cette vidéo. Ou mal rechargée sur la durée par ton alternateur.

Pendant l'action de démarrage qu'on entend, la tension d'une battetrie ne dois pas chuter en dessus de 9,5 Volts.

 

Voici une vidéo d'une batetrie et un démarreur sains, entrainant de manière idéale un moteur, qui (lui le moteur) est récalcitrant... édifiant !! Clic> http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

Diag à faire >> Si ca entraine bien comme la vidéo que j'ai postée avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule sain, ça lèvera le doute sur le démarreur et les masses .

''bons" câbles car la plupart sont des farces.

Exemple avec mauvais câbles et photos http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 523086.htm

J'ai fais ce type de test :

Et je trouve 0,18 comme valeur (avec petite étincelle). Je suppose une fuite d'énergie.Qu'en pensez vous 0,18 en valeur, c'est important ?

 

Il faut pas mélanger les choses et prendre les problèmes dans l'ordre. Car ton sujet tourne déja un peu en rond ;)

 

-- Que donnerait le démarrage de ton moteur avec un entrainement décent de démarrage ???? et non pas rachitique et lent comme on entend dans ta vidéo.

 

-- Si ce désastre de lenteur est dû à la batterie ( décargée par une "fuite" ou autre ) il sera toujours temps de voir ensuite la cause.

 

(De plus la mesure du courant de fuite est devenue difficile sur véhicule récent et donne lieu à des erreurs sur la réalité .)

Je recharge la batterie cette nuit.

- Si pas de difficulté de démarrage donc, je suppose une fuite électrique qui décharge la batterie...

- Si difficulté de démarrage, donc cela viendrai d'ailleur

bonjour

 

ok ! a demain

 

je ne peux non plus répondre a ta question sur la fuite, je ne suis pas électricien, mécano non plus d'ailleurs :lol: .

 

 

 

mais plus haut quant je demandais de retiré le fusible de 70A ce n'était pas pour le contrôlé mais pour isoler les bougies et les thermoplongeurs

Petite précision :

 

J'ai trouvé une masse enfin, je m'explique : Je ma suis aperçu que j'ai un retour d'électricité vers le "-" de ma batterie. En retirant un à un les fusible, je me suis aperçu que cela venait du fusible 5A "memo injec". Quand je le retire, le retour d'électricité disparait.

Ce fusible à l'air de piloter la pompe de gavage car lorsque je le retire, la pompe ne fonctionne plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...