Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

TUTO Changer courroie de distribution + pompe a eau Master Movano 2.5D


Invité §jul137UC
 Partager

Messages recommandés

Invité §jul137UC

Bonjour, Je vient de changer ma courroie de distribution ainsi que les galets et la pompe a eau, je vais donc faire un petit Tutoriel pour ceux que ça intéresse.

 

C'est mon premier Tuto, veuillez m'excuser s'il n'est pas parfait, j'utiliserais des termes simples pour le novice et aussi car je ne connais pas tout les termes mécaniques j'ajoute que je parle ici de mon expérience et que je ne serait en rien responsable dans le cas ou vous abimez votre moteur.

 

Cette manip convient pour les Renault Master 2.5D et Opel Movano 2.5D de 80cv appelé aussi SOFIM 2.5D 80cv

Elle est relativement simple a deux personnes et je l'ai fait en étant novice, cependant il faut prendre son temps pour ne pas faire d'erreurs.

 

Outils nécessaires:

-une petite et une grosse clé a cliquets, si vous avez une moyenne aussi c'est l'idéale pour accéder aux vis de la pompe a eau

-des douilles de 10-13-15-17 et 36 et peut être une 19 ou 21 mais je ne suis plus sûr...

-une rallonge qui se cale entre la clé et les douilles sur la petite vous aidera pour démonter l'alternateur et pompe a eau

-une rallonge pour la grosse clé a cliquet ou une grande clé de 50cm pour désserer la poulie de vilebrequin

-un foret de 4,8 costaud

-un pied de biche

-un gros tournevis ou une tige de métal résistant

-un cric et une pièce de bois (pour soulever le moteur sous le carter d'huile)

-des gants

-un grand bac pour récupérer le liquide de refroidissement

-un marqueur indélébile de couleur flashy

-des clés plates de 10, 13 et 15

-une chandelle ou gros rondin

Si possible une clé dynamométrique qui va a 44nm (avec la douille de 36 qui va dessus...) sinon on s'en passera

 

Pieces nécessaires: