Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

TUTO Changer courroie de distribution + pompe a eau Master Movano 2.5D


Invité §jul137UC
 Partager

Messages recommandés

Invité §jul137UC

Bonjour, Je vient de changer ma courroie de distribution ainsi que les galets et la pompe a eau, je vais donc faire un petit Tutoriel pour ceux que ça intéresse.

 

C'est mon premier Tuto, veuillez m'excuser s'il n'est pas parfait, j'utiliserais des termes simples pour le novice et aussi car je ne connais pas tout les termes mécaniques j'ajoute que je parle ici de mon expérience et que je ne serait en rien responsable dans le cas ou vous abimez votre moteur.

 

Cette manip convient pour les Renault Master 2.5D et Opel Movano 2.5D de 80cv appelé aussi SOFIM 2.5D 80cv

Elle est relativement simple a deux personnes et je l'ai fait en étant novice, cependant il faut prendre son temps pour ne pas faire d'erreurs.

 

Outils nécessaires:

-une petite et une grosse clé a cliquets, si vous avez une moyenne aussi c'est l'idéale pour accéder aux vis de la pompe a eau

-des douilles de 10-13-15-17 et 36 et peut être une 19 ou 21 mais je ne suis plus sûr...

-une rallonge qui se cale entre la clé et les douilles sur la petite vous aidera pour démonter l'alternateur et pompe a eau

-une rallonge pour la grosse clé a cliquet ou une grande clé de 50cm pour désserer la poulie de vilebrequin

-un foret de 4,8 costaud

-un pied de biche

-un gros tournevis ou une tige de métal résistant

-un cric et une pièce de bois (pour soulever le moteur sous le carter d'huile)

-des gants

-un grand bac pour récupérer le liquide de refroidissement

-un marqueur indélébile de couleur flashy

-des clés plates de 10, 13 et 15

-une chandelle ou gros rondin

Si possible une clé dynamométrique qui va a 44nm (avec la douille de 36 qui va dessus...) sinon on s'en passera

 

Pieces nécessaires:

-un kit de distrib avec 2 galets, une courroie et un amortisseur de tension et si possible une tige de calage mais on la remplace facilement par le foret de 4,8mm

-10 litres de liquide de refroidissement

-une pompe a eau avec ses deux joint et si possible avec les deux tiges filetées incluses (sinon vous pourrez en fabriquer a partir de vis et une scie a métaux)

-Si ça vous chante, une courroie d'accessoire neuve

-du frein filet et un peu de graisse

 

Pour commencer, mettre le camion sur une surface plate et faire chauffer le moteur (facilite le démontage)

-Démonter le cache plastique noir qui se trouve sur le dessus du moteur (celui ou on voit le kilométrage)

 

DSC_0220.jpg

-Mettre le coté droit sur chandelle bien callé et assez haut et démonter la roue droite (biensur on desserre les écrous avant de monter)

 

-mettre une bonne dose de dégripant sur l'écrou de 36 de la poulie de vilebrequin (le gros en bas du moteur)

 

-desserer les deux écrous qui maintiennent la vis de réglage du galet tendeur de courroie d'accessoire (points rouge)

 

-puis dévisser la vis de réglage (point vert)

 

DSC_0217.jpg

-quand le galet est bien détendu, basculer la vis et bien reculer le galet pour retirer la courroie (un coup de dégrisant sur la vis ne fait pas de mal...)

 

Avec la douille de 36 et la clé a cliquets, faire tourner la poulie de vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pendant qu'une deuxième personne regarde par le gros trou qui se trouve a l'avant du moteur (on le trouve en regardant a travers le par choc, il est rectangulaire et fait environ 6x4cm) on voit le volant moteur a travers qui tourne, il faut placer le pied de biche dans le plus gros trou que l'on voit sur le volant moteur (c'est le meilleur moyen que j'ai trouver pour bloquer le moteur et desserrer l'écrou de 36)

Si vous avez un autre moyen de bloquer dites le moi...

 

-Ensuite quand le pied de biche est en place, desserrer l'écrou de 36 avec un grand manche ou grande clé a cliquets pour faire levier (la il va vous falloir des bras...)

Mon ami me dit qu'on peut mettre une grosse clé a cliquets sur la vis de 36, on la calle au sol et on met un coup de démarreur, il a vue l'ancien proprio de mon camion faire ça et ça a débloquer l'écrou d'un coup... moi j'ai pas eu besoin

 

-Retirer l'écrou de 36 (pas de panique, rien ne va sauter!) puis retirer la poulie damper avec des petits coup de marteau ou en poussant de tout les coté et en protégeant avec un chiffon

 

-Retirer le cache du bas puis le gros cache du haut pour découvrir la courroie de distrib! youpi! et remettre l'écrou du galet tendeur sans le serrer a fond

 

-Remettre l'écrou de 36 en place sans forcer et faire tourner dans le sens des aiguilles d'un montre pour aligner les repères sur la poulie du haut et sur le bloc moteur (voir photo)

 

repères et pompe a eau.jpg

-inserer le foret dans la poulie du milieu pour la bloquer puis faire des marques avec le marqueur sur les deux poulies du bas (deux marques par poulies sur les poulies et sur le moteur) voir photo

DSC_0212.jpg

vous pouvez voir les marques roses et le foret dans la poulie centrale qui rentre dans son encoche, on peu aussi voir l'écrou de 17 que j'air réinstallé sur le galet tendeur (galet rouge)

 

-verifier que le repère d'en haut et vos marques en bas soient bien alignés

-dévisser un peu l'écrou du galet tendeur et insérer une tige ou barreDSC_0212 copie.jpg entre le galet tendeur et la poulie de droite puis faire levier par le dessus pour rentrer le ressort de tension, puis revisser l'écrou de 17 du galet tendeur

ensuite dévisser la plaque de support du galet fixe, perso j'enlève seulement les deux vis du bas et je laisse celle du haut (caché sous la poulie d'arbre a came) que je dévisse un peu, puis je fait basculer le galet fixe vers le haut pour retirer la courroie.

 

galets copie.jpg

 

AHHHHH ouf on l'a retiré! c'est que le début!

ATTENTION A NE PAS FAIRE TOURNER LES POULIE D'EN BAS ET D'EN HAUT D'UN TOUR QUANS LA COURROIE EST RETIRÉ

-A ce moment on peut si on le veut changer les galets inclus dans le kit de distrib, il suffit de refaire l'écrou de chaque galet en faisant attention car ils n'ont pas la même taille!

-le galet tendeur est un peu dur a remettre, on peu le faire a deux en poussant avec une barre comme pour comprimer le ressort.

 

CHAPITRE POMPE A EAU (pas obligatoire biensur)

-quand les deux courroies sont démontées, desserrer l'écrou du support moteur, celui que j'ai appelé écrou silent bloc sur la photo, puis soulever légèrement le moteur en calant un cric sous le carter moteur et une plaque de bois pour éviter de faire des trous... je soulève de 2cm environs

 

-démonter le support moteur en enlevant les écrou que j'ai marqué en vert sur la même photo!

-ensuite retirer tout ce bazar et le poser au sol.

 

repères et pompe a eau.jpg

 

-on s'attaque a l'alternateur, il faut défaire la vis qui se trouve sur le dessus de l'alternateur, de mémoire on y accède coté roue, puis on repousse l'alternateur vers l'arrière et on débranche la petite fiche qui va sur le moteur (désolé pas de photos mais c'est pas bien compliqué)

 

-puis on démonte la tige qui soutient l'alternateur par le bas (je crois qu'il faut bloquer les écrous par l'arrière sinon ça tourne dans le vide) et on dépose doucement l'aternateur sur le châssis ou on peut

 

-installer le bac qui va récupérer le liquide de refroidissement et démonter la poulie de la pompe a eau ( celle qui se trouve a gauche du galet tendeur) elle a 3 vis, on y arrive mieux a deux en bloquant la poulie avec un tournevis ou une clé plate

 

-retirer la poulie et dévisser les 6 vis qui maintiennes la pompe a eau ( 4 devant et 2 petites derrières), une clé plate et une clé a oeil sont les bienvenues! je sait c'est pas simple mais en passant par le dessus, le dessous et le coté roue et en restant calme on y arrive!!

 

-certaines pompes a eau sont fournies avec les deux tiges filetées que vous verrez au démontage, si elles n'y sont pas, ma solution a été de couper des vis du bon diamètre a la scie a métaux en ayant pris soin de mettre un écrou dessus avant de couper pour avoir un filetage propre, vous coupez, retirez l'écrou et ça devrait bien rentrer dans la pompe a eau, il faut couper des bouts de 4,7cm, il parait que certaines pompes n'ont pas le coude inclus, alors vous récupérez celui d'origine.

 

-retirer la vieille pompe, nettoyer le tout et installer la nouvelle en mettant de la graisse dans la rainure qui reçois le joint et en pensant au joint carton qui se loge sur les tiges filetées (attention aux joint en remontant... bien les inserrer) a ce moment la on peut installer un nouveau ressort sur la pompe si il est fournis dans le kit ou l'acheter séparément, si il ne l'est pas, il faut le nettoyer et vérifier qu'il n'est pas grippé

 

-revisser le support moteur sur la nouvelle pompe, enlever le cric et revisser le support sur le moteur puis réinstaller l'alternateur en pensant a la petite fiche qui vient se clipper sur le moteur

 

-remette la poulie de pompe a eau en bloquant comme au démontage

 

VOILI VOILOU POUR LA POMPE C'EST FAIT!

 

Bon il faut quand même penser a remettre du liquide neuf dans le bocal, j'en ai remis 7 ou 8 litres et plus tard dans la journée j'ai refais le niveau, puis encore le lendemain après avoir fait 60km, j'ai dû remplir le bocal! l'air s'échappe doucement alors il faut vérifier un peu plus tarde sauf si on sait faire une purge et vidange du liquide dans les règles de l'art.

 

REMONTAGE:

ATTENTION A NE PAS FAIRE TOURNER LES POULIE D'EN BAS ET D'EN HAUT D'UN TOUR QUANS LA COURROIE EST RETIRÉ

-installer la courroie neuve en laissant du mou du coté droit pour pouvoir remettre le galet fixe en place, puis descendre le galet fixe et remettre les deux ou trois vis sur la plaque qui le maintient en place

 

-desserrer l'écrou du galet tendeur 17 et vérifier que la tension soit a peu prêt pareil sur tout le tour (pas de gros mous!)

 

-vérifier ensuite que vos repères et les repères sur la poulie d'en haut n'aient pas bouger, auquel cas il faut les replacer, pour ce faire, il faut redémonter le galet fixe et reculer le galet tendeur, puis jouer avec la courroie pour avoir les repères endroit quand on met les galets en place (ça parait bizarre quand on le lis, mais c'est assez simple voir marrant comme jeu!) bref, il faut surtout qu'il n'y ai pas de gros décalages quand vous aurez remis le galet tendeur et le galet fixe en place, disont que un ou deux mm d'écarts sur une marque c'est pas grave, mais une dent, c'est pas bon. penser a vérifier le foret ou la tige aussi, il faut que ça reste en place tout le long

 

-quand tout est aligné et que les galets sont en place, resserrer l'écrou du galet tendeur 17 un peu, enlever le foret et faire tourner le tout avec la clé de 36 pendant 5 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour vérifier que les soupapes soient en phase avec le reste, il ne doit pas y avoir de bruit métalliques sinon il faut vérifier les repères, si c'est dur c'est normal, c'est la compression du moteur, mais ça ne doit pas forcer trop

 

-quand la courroie est en place, retirer l'écrou de 36 en bloquant le volant moteur comme au démontage (par le trou rectangulaire de devant) et retirer l'écrou de 17 du galet tendeur pour remettre le cache en pensant aux deux rondelles avant de remettre l'écrou de 17

 

-remettre la poulie damper en place avec l'écrou de 36 et du frein filet dessus c'est conseillé et serrer a 44nm si vous avez une clé dynamométrique, si vous n'en avez pas, moi j'ai serrer avec une grosse clé a cliquets (pas de manche a rallonge car on risque de trop serrer) pour moi en bloquant le volant moteur et en serrant fort a la main, ça tient bien.

 

-installer la courroie d'accessoires, basculer la vis de tension qui vient pousser le galet tendeur de courroie d'accessoires, visser jusqu'a obtenir le bonne tension (on doit pouvoir tourner la courroie avec les doigt a quasiment 90° (si vous n'êtes pas sur, allez voir sur youtube changer courroie d'accessoires ou cherchez un tuto car je le fait au pif avec cette règle) ensuite resserrer les deux vis qui maintiennent le réglage en place

 

-le moment critique arrive, il va falloir démarrer, il ne doit pas y avoir de bruits quand le moteur tourne, sinon on coupe directement, mais avec tout ça, si on prend le temps il ne devrait pas y avoir de soucis, on en a fait deux d'affilé, un MOVANO et un MASTER de 1999 et de 2000 et ils tournent comme des horloges!

 

-il reste a remonter les deux caches et revivifier le liquide de refroidissement les premiers jours!!

 

Amusez vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité S8U770

salut ! merci pour le tuto ! y'as juste une question que je me pose...

la pompe a eau est elle sur la distri ou sur la courroie d'accesoire ? en fait, et surtout est ce que changer la pompe a eau sans toucher a la distri est possible ?

 

merci d'avance,bonne meca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...