Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

K4M ralenti démoniaque


Invité §gil387zB

Messages recommandés

Invité §gil387zB

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2017.

 

Il y a quelques années je roulais en Super 5 C de 1987 et la vie coulait sans aucun problèmes,

jusqu'au jour où une accumulation de circonstances malheureuses m'a obligé à me séparer de ma

fidèle Super au profit d'une Mégane 1 phase 2 1.6 16v rxe K4M de novembre 1999.

 

Un plaisir, au début, de connaître les joies de la centralisation, de la clim' et des vitres électriques,

sans parler de la direction assistée...

 

Mais aujourd'hui, 18 ans après la naissance de mon véhicule, je suis face à un problème moteur

tellement extravagant que je ne vois que vous, exorcistes mécaniciens, pour m'éclairer sur les causes

et sur les solutions à ce comportement démoniaque du K4M.

 

Les phénomènes paranormaux commencent par un ralenti capricieux, qui monte a 1500 tours au démarrage

et ce par tous les temps : chaud, froid, pluvieux, venteux, neigeux, bref, tous les temps.

Après avoir déposé, démonté, dégrippé et nettoyé l'actuateur de ralenti, il n'y a toujours aucune amélioration.

Je tente le remplacement mais au premier démarrage régime moteur à 3500 tours. Je coupe immédiatement

afin de préserver les bonnes relations avec le voisinage qui n'apprécie pas trop ce type de musique.

 

Dans un coin plus tranquille je décide de faire un test. Je laisse la voiture tourner pour chauffer, ce que je n'ai

pas le temps de faire le matin. Surprise, le démon se calme et semble redevenir progressivement normal au fur

et à mesure que la température moteur augmente. Cependant, depuis le changement de la pompe à eau au mois

d'aout dernier, dès lors que je roule, la température moteur diminue significativement, et donc le régime de ralenti

retourne dans les 1200-1500 tours. Très pénible lors des changements de vitesse ou des arrêts au feu.

 

Enfin, comme si la farce n'était pas déjà assez amusante, j'ai remarqué que, si je roule à 80 ou 90 à l'heure par exemple,

lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage afin de passer en roue libre, le ralenti oscille entre 1500 et 2200 tours,

environ toutes les 2 secondes sans se stabiliser ou redescendre.

 

J'ai tenté de rouler avec la sonde de température débranchée, c'était pire.

J'ai tenté avec la sonde lambda débranchée, c'était pareil.

J'ai tenté avec les deux sondes débranchées; c'était encore pareil.

J'ai aussi tenté le nettoyage du boitier papillon, mais je n'ai pas pu le sortir car les vis de fixation des bobines ont la tête

abîmée, impossible donc de sortir le collecteur d'admission et donc le papillon. J'ai nettoyé ce que j'ai pu avec l'aide

d'un miroir pour trouver la saleté mais il avait l'air quand même très propre, et j'ai changé le joint d'entrée du boitier.

J'ai également tenté le fameux reset du calculateur en débranchant la batterie toute une après-midi avec les cosses des

câbles en contact l'une avec l'autre. Rien, nada, le K4M est encore et toujours possédé par ce démon du ralenti.

 

C'est donc avec le coeur empli de foi et d'espoir que je me tourne vers vous, apôtres de la mécanique et détenteurs

des secrets de l'ingéniérie automobile, afin que vous puissiez m'aider à exorciser ce démon qui me gâche la vie et le

portefeuille (oui ça coûte cher un ralenti en permanence entre 1500 et 2000 tours).

 

Merci d'avance !

Invité §fat552Tz

Salut.

 

Changement pompe à eau veut dire distribution + purge LDR. Et une température qui baisse fortement en roulant me fait penser à un oubli de remontage du calorstat.

Voir si il est présent. Si non en remettre un, si oui voire du côté de la sonde de température d'eau.

Invité §gil387zB

Salut,

 

Lors du remplacement de la pompe à eau il y a bien eu changement de la courroie

de distribution et purge de LDR effectués.

 

J'avais remplacé le calorstat moi-même quelques semaines auparavant mais le

garagiste qui a effectué la purge m'a signalé une fuite au niveau du nouveau

calorstat, fuite qu'il a rebouchée avec de la pâte à joint.

 

Je n'en avais pas mis car je n'en avais pas trouvé lors de la dépose de l'ancien

calorstat. J'ignore s'il a enlevé le neuf ou s'il l'a bouché en étant trop généreux

sur la pâte à joint. J'hésite d'ailleurs à vérifier si ce fameux calorstat est toujours

en place ou non.

 

La sonde de température d'eau semble fonctionner puisque si je laisse la voiture monter

en température (sans rouler du coup) l'aiguille se positionne au milieu de la jauge c'est à

dire exactement la place qu'elle doit avoir lors du fonctionnement normal du moteur.

 

As-tu une méthode pour vérifier qu'elle est (ou n'est pas) en cause ?

 

Merci.

Invité §fat552Tz

Si une modification à été faite au calorstat il est peut être HS maintenant (par exemple bloqué on position ouverte). Mon avis reste de le changer, de purger le liquide de refroidissement.

Avant la changement de la pompe à eau tu disais que le régime était revenu à la normale ?

Invité §gil387zB

Avant le changement de la pompe à eau le régime ralenti ne revenait normal

que lorsque je laissait la voiture monter en température.

Le ralenti baissait progressivement en même temps que la température

montait, on aurait dit que les deux étaient liés, l'un monte quand l'autre

baisse etc..

 

Le remplacement de la pompe n'a rien changé en fait, le moteur se comporte

pareil au niveau du ralenti, c'est juste que maintenant quand je roule la

température redescend beaucoup, au point que je n'ai même plus de

chauffage, mais le ralenti déconnait déjà avant et déconne toujours autant.

Je commencerai pas changer la sonde de température moteur, bien vérifier le connecteur aussi.

 

De mémoire il y a 2 sondes, une pour le tableau de bord et une pour le calculateur, enfin moi c'était un K7M, pas un K4M.

 

 

 

Ensuite de mémoire, boitier papillon, et aussi plus sournois, prise d'air sur le collecteur d'admission, joint de collecteur à changer.

Invité §gil387zB

Je déterre pour ceux qui connaitraient le même problème.

 

Pour rappel : moteur K4M (vraisemblablement modèle 700), ralenti instable, démarrage froid/chaud à

1500/2000 tours, avec montée parfois à 2200.

Oscillation au point mort en roulant et température moteur faisant du yoyo.

 

Pour le yoyo de la température moteur, comme justement indiqué par un membre ci-dessus, le calorstat

était en cause. Je l'avais déjà changé mais le mécano qui a fait la courroie de distri l'a éventré pour ne

garder que le cerclage et le joint. J'en ai donc remis un neuf, la température moteur n'oscille plus.

Problème réglé.

 

Pour le ralenti, j'ai décidé de remplacer les joints du collecteur d'admission. Si vous vous lancez dans la

manip (c'est à la portée de presque tout le monde), munissez vous de tous les joints en question :

 

les deux joints du boitier papillon : ref Renault 82000 68583 et 82000 68566

les quatre joints ovales du collecteur supérieur : ref Renault 82000 52312

le joint en forme d'oeuf du collecteur supérieur : ref Renault 82000 52311

 

Après dépose, nettoyage, remplacement des joints et repose il faut absolument procéder au recalibrage

des butées du boitier papillon.

Pour cela, la bonne méthode est un peu comme l'aiguille dans la meule de foin. Je vous indique la méthode

qui pour moi a fonctionné :

 

Mettre le contact, NE PAS DEMARRER. Appuyer à fond sur l'accélérateur puis relâcher.

Démarrer puis couper immédiatement le contact. Redémarrer immédiatement et laisser tourner jusqu'à

déclenchement du ventilateur (environ 30 minutes).

 

Après le remplacement des joints et le recalibrage du boitier, le problème est enfin résolu. Ralenti

qui monte a 1000 tours au démarrage par temps froid ou chaud, descente à 700 tours après quelques

minutes de roulage.

 

En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un,

Bonne journée à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...