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Ford

[Galaxy 1.9 tdi] remplacement des bougies de préchauffage


autodoum

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Véhicule : Ford Galaxy 1.9 tdi 130 cv (moteur VW ASZ) 2004

Applicable aussi aux moteurs 115 cv, et bien sûr aux cousins Sharan et Alhambra

 

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Mon Galaxy, qui dort dehors pour le moment, a eu beaucoup de mal à démarrer la semaine dernière.

 

Il faut dire que les -15°C que nous avons eu en Ardenne n’ont guère aidé, mais clairement, il démarrait sur deux cylindres : il y a avait des soucis de préchauffage dans l’air … maintenant résolus ;-)

 

Voici un petit reportage sur l’opération :

Diagnostique et remplacement des bougies de préchauffage

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- un multimètre : cela coûte 10 € en grande surface

 

- une douille longue de 10 mm

 

- le bon nombre de bougies : je ne remplace que celle qui sont mortes

BERU réf 0100226482

Bosch réf 0250202023

NGK réf 5605

Norauto N°38

Ça coûte une quinzaine d’euros pièce

 

2 Diagnostique

Déposer le cache du moteur.

 

 

G prech 0.jpg

 

Les bougies sont de suite accessibles, à l’avant du moteur :

 

 

G prech 1.jpg

Débranchez les bougies, il suffit de tirer sur la « rampe » de connexion.

 

G prech 2.jpg

 

Avec le multimètre, vérifiez, pendant le temps de préchauffe, qu’il y a bien 12 V qui arrivent sur les connecteurs des bougies. Si ce n’est pas le cas, le problème est ailleurs, voir les fusibles / le boitier de préchauffage ; ce qui ne veut pas non plus dire que les bougies sont bonnes, on peut les tester quand même !

 

G prech 3.jpg

 

Avec un multimètre en position ohmmètre, mesurez la résistance de chaque bougie. Pour une bougie morte, vous avez une résistance infinie.

 

 

G prech 4.jpg

 

 

Ou méthode bucheron : avec un fil branché sur le + de la batterie, touchez le contact de la bougie : si ça fait une étincelle, la bougie est bonne ;-)

 

 

Il y a un risque que la bougie casse quand on la retire, et dans ce cas c’est la cata. Donc on minimise le risque en ne remplaçant que la/les bougies qui sont brûlées : grâce à nos mesures, on sait combien sont à remplacer.

 

Pour mon cas, 3 sur 4 sont mortes : je comprends que ça démarrait mal … Je remonte donc les connections de bougies et le cache moteur, direction le-magasin-qui-va-bien, me délester de quelques €. A noter que chez No..to, les bougies sont vendues par deux ; elles sont à la pièce chez mon détaillant (et sur internet), donc moins cher si il en faut un nombre impair ;)

 

3 remplacer la(les)bougie(s)

 

Idéalement, vaporiser d’huile dégrippante, et laisser agir quelques heures, … quelques jours …

Sur mon

 

Pour la dépose, il faut une douille suffisamment longue, ou une clé à pipe.

 

Redépose du cache et de la rampe, bien sûr, puis dépose de la bougie

 

 

G prech 5.jpg

 

G prech 5b.jpg

 

 

 

 

G prech 6.jpg

 

 

 

Repose de la nouvelle

 

G prech 7.jpg

 

Serrage : 18 Nm

 

 

 

Et voilà mon bon vieux Galaxy de 315 000 km qui redémarre comme une jeunette !

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