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Toyota

[TUTO][PHOTO] Vidange Toyota Yaris 3 1.3 vvti


Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous propose un tutoriel pour faire la vidange sur Toyota Yaris 3 essence avec le moteur 1.3 vvti de 99 cv (le 1NR-FE pour être exact). La vidange est préconisée tout les 15000 km (j'ai du mal à trouver les préconisations exactes).

 

Ce tutoriel s'adresse aux débutant (si j'ai oublier un point important faites mois signe). Faire cette vidange ne pose pas de problèmes particuliers, en une heure pour un débutant c'est fait.

 

J'ai fait ce tuto car je trouvais assez peu de ressource pour cette voiture. J'ai du faire la vidange sur cette voiture sans trop avoir d'info. Étant donné qu'il est agréable d'avoir un minimum d'info avant d'effecteur ce genre d'opération (au moins où se situe le filtre à huile), j'ai réalisé ce tuto. C'est mon premier, je suis amateur et non professionnelle, je peux donc aussi me tromper, donc n'hésitez pas à me faire des remarques.

 

Matériel nécessaire

 

Pour pouvoir effectuer cette vidange dans des conditions agréables, il vous faut de quoi lever votre voiture, c'est à dire cric et chandelles (l'idéal c'est d'avoir une fosse) :

 

cric_chandelles.jpg

 

Il vous faut aussi un bac collecteur ainsi qu'un entonnoir pour remettre de l'huile plus facilement :

 

bassine.jpg

 

Enfin il vous faut une douille de 14, et une clef à cliquet avec un carré de 3/8" pour la cloche du filtre à huile, et un petit tournevis pour enlever un joint :

 

outils.jpg

 

Consommable

 

Il vous faut un bidon d'huile (3.4 L de capacité avec le filtre à huile). Moi j'utilise de la 5W40, l'huile préconisé par Toyota est de la 0W30. Il vous faut un filtre à huile neuf, et un joint pour le bouchon de vidange qui n'est pas sur cette photo. Les références se trouvent sur tout bon site de vente de pièces autos :

 

huile_filtre.jpg

 

1 - Levage du véhicule

 

Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

 

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

 

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) le boulons de vos roues si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes. Je le précise car moi-même je m'en aperçoit qu'au moment où la voiture est levée en général... :ange:

 

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

 

Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide. Si vous n’êtes pas sur de vous levez très très doucement la voiture, cet endroit est très solide et ne doit pas bouger d'1 mm.

 

 

position_cric1.jpgposition_cric2.jpg

 

Comme vos pouvez le voir c'est très propre là-dessous :ange: .

 

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Même remarque que pour le cric, si vous n'êtes pas sûre de vous descendez très doucement la voiture, c'est un endroit très solide qui ne doit pas bouger d'1mm.

 

 

position_chandelle.jpg

 

Il faut faire la même chose de l'autre coté, et vous pouvez maintenant travailler confortablement et en sécurité sous la voiture.

 

chandelles_2.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, la première fois ma chandelle n'était pas assez haute, j'ai du relever la voiture pour la sur-élevé un peu plus.

 

2 - Vidange

 

Pour vidangé l'huile, il faut tout d'abord ouvrir le bouchon de remplissage d'huile afin qu'il y ait un appel d'air et que l'huile coule de manière fluide. Pour cela, il faut ouvrir le capot, le bouchon de remplissage est indiqué sur la photo ci-dessous :

 

dessus_moteur-png.jpg

 

Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

 

Le dessous du moteur ressemble à ça, vous pouvez voir d'indiquer le bouchon de vidange et la cloche du filtre.

 

 

dessous_voiture-png.jpg

 

On dévisse ensuite le bouchon de vidange à l'aide de la douille de 14, et on laisse couler l'huile :

 

devissage_bouchon.jpghuile_coule.jpg

3 -Changement filtre à huile

 

On va maintenant démonter le filtre à huile, qui se trouve dans la cloche, cette dernière est muni d'un carré qui peut être entraîné par une clé à cliquet de 3/8" (celle de taille moyenne). Il suffit de dévisser la cloche, c'est à ce moment qu'on en a plein les mains en général.

 

devissage_filtre.jpg

La cloche contient le filtre usagé

 

filtre_usage.jpg

Il suffit de tirer dessus et de remettre le nouveau. Il y a un joint aussi à remplacer juste en dessous du filetage de la cloche. Pour enlever l'ancien utiliser un petit tournevis. Il faut humidifier le nouveau d'huile et le placer le faisant rouler jusqu'à ce qu'il prenne sa place.

 

filtre_nouveau.jpg

Je n'ai utilisé qu'un seul joint, le filtre était livré avec un morceau de plastique blanc et un autre joint torique que je n'ai pas utilisé. Le filtre est symétrique et n'a pas de sens.

 

filtre_monte.jpg

Il suffit maintenant de revisser la cloche, sans trop la serrer, il faut juste qu'elle vienne en contact avec le carter d'huile. Serrer fort ne rendra que la prochaine vidange pénible, l'étanchéité est assurée par le joint torique.

 

4 - Remplissage d'huile

 

Maintenant l'huile à du finir de couler, il va donc falloir revisser le bouchon, mais avant, il faut aussi changer son joint, on voit sur le prochaine photo le nouveau joint et le bouchon muni de son ancien joint :

 

bouchon_vidange.jpg

C'est un joint en cuivre qui s'écrase au serrage et qu'il faut donc aussi remplacer à chaque fois. Je place personnellement le coté plat du joint contre la tête de la vis de vidange, mais je doute que ça change quoi que ce soit. Si le joint n'est pas sur la vis, c'est qu'il est resté collé au carter moteur.

 

Il suffit maintenant de visser le bouchon de vidange, sans trop serrer ! Juste assez pour écraser le joint en cuivre. Même remarque que pour le filtre, serrer plus fort ne rendra que la prochaine vidange plus pénible.

 

Maintenant il faut remettre de l'huile, positionner l'entonnoir :

 

entonnoir.jpg

Puis y verser 3 litres ( les bidons d'huiles sont gradués). Attendre un peu que l'huile descende en bas du moteur et vérifier le niveau qui devrait être à la moitié (en ajouter si nécessaire).

 

jauge.jpg

 

Je trouve la jauge merdique sur cette voiture, en l'enlevant, la jauge frotte contre le puis et l'huile est étalée, mais il y a toujours un des deux coter qui est lisible. Comme vous pouvez le voir, l'huile est très claire ce qui rend la lecture du niveau difficile.

 

Il faut que l'huile soit entre les deux points (min et max), il vaut mieux qu'elle soit assez proche du max, mais sans jamais le dépasser. Si ça dépasse il faudra re-vidanger.

 

Maintenant il faut faire descendre la voiture des chandelles, pour cela utiliser le cric pour soulever la voiture, aux mêmes endroits que tout à l'heure, et retirer les chandelles. Si vous avez enlever les roues serrer autant que faire se peut quand la voiture est levée, et serrer fort une fois la voiture au sol.

 

Faire démarrer le moteur, vérifier qu'aucun voyant ne s'allume (surveiller surtout celui d'huile, qui doit s'éteindre au boit de 2/3 secondes après le premier démarrage). Si c'est bon, laisser tourner le moteur une dizaine de seconde au ralenti, laisser reposer pour que l'huile redescende (le temps de ranger les outils), et faire l'appoint. Le niveau doit être plus facile à lire car l'huile c'est légèrement assombrie. Le niveau baisse à cause de filtre à huile qui ce rempli. Au final on doit avoir mis un peu moins de 3 litres et demi.

 

Vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du filtre et du bouchon.

 

Voilà vous avez fini votre vidange d'huile. Il ne vous reste qu'à relever le kilométrage, et éventuellement coller l'étiquette fournie avec le bidon d'huile dans le compartiment moteur, pour vous rappeler quand la dernière vidange à été faite.

Merci pour vos remarques.

 

@59marcopolo :

- Oui, j'ai oublié de dire que la vidange s'effectue moteur chaud surtout vu les températures actuelles. Je l'effectue personnellement moteur tiède (30 minutes au moins après l’arrêt du véhicule) car j'ai toujours peur de me brûler.

 

- Sinon, concernant l'avant levé, d'habitude j'effectue ma vidange au-dessus d'une fosse chez mes parents, mais là j'étais chez moi... J'ai remis la quantité d'huile préconisée par Toyota, j'en conclu donc qu'une grande partie de l'huile s'est évacuée. Après ça ne doit pas être aussi parfait que si elle était à plat. Si on fait la vidange régulièrement (tout les 15 000 ou tous les ans), ça n'est pas non plus du goudron qui se retrouve dans l'huile neuve.

 

J'ai aussi oublié de préciser qu'il faut évacuer ses déchets en déchetterie (filtre, chiffons souillés par l'huile et l'huile de vidange), c'est très important car très polluant. Une bombe de nettoyant pour frein est aussi très utile pour nettoyer les traces d'huile sur le carter moteur, ça permet de dissiper les doutes sur d'éventuels suintements d'huile.

Invité §six547wx

Très bon tuto !

Perso je lève un côté, ça suffit pour passer dessous, je fais couler, je baisse pour finir à plat, je remonte pour aller fermer, je baisse pour terminer ! ;)

Très bon tuto !

Perso je lève un côté, ça suffit pour passer dessous, je fais couler, je baisse pour finir à plat, je remonte pour aller fermer, je baisse pour terminer ! ;)

 

Merci pour cette astuce à laquelle je n'avais pas pensé. Ça me fera gagner du temps à l'avenir.

bravo pour le tuto !

vous etes sûr de la viscosité de l'huile ?

 

c'est pas de la 0w20 à mettre plutot ?

 

Je n'avais pas vu ton message avant désolé. Oui je me suis posé beaucoup de questions aux quelles je n'avais pas trop trouvé de réponses. Il y a quelques temps, j'avais lancé ce sujet. Comme tu peux le voir j'en était arrivé à la même conclusion que toi. Cependant, cette huile est assez chère, mais surtout difficile à ce procurer.

 

Le "owner manual" à la page 663 est assez complet sur ce point. Je pense que de la 5W30 est suffisante (je l'utiliserais à la prochaine vidange), et que la 0W20 est conseillée uniquement pour des raisons commerciales, comme cela peut beaucoup se faire. Ce moteur est un moteur atmosphérique "simple", sans turbo, ni FAP, les seuls points sensibles peuvent être les poussoirs hydraulique ou le système de levée variable de soupapes, rien qui ne justifie je trouve de devoir mettre de la 0W20. Je me trompe peut-être, et serait ravis d'être contre-dit. je pense que de toute façon, on pourrait en discuter des heures, comme tout les sujets qui touchent aux huiles.

 

Il ne faut pas oublié aussi que les préconisation dans ce manuel sont aussi valable pour les hybrides (si je ne me trompe). Dans ce cas, il y a de nombreux redémarrages et la température est beaucoup moins constante, avec un moteur très sollicité juste après le démarrage. Il faut donc une huile très spécifique, et je respecterais la préconisation 0W20. Mais ma voiture n'est pas hybride.

 

Je ferais ma prochaine vidange à la 5W30, mon moteur tourne très bien à la 5W40. Lors de la dernière révision, fait chez Feu Rouge, car mon compagnon voulait "préserver" la garantie constructeur, de la 15W40 minérale avait été utilisée, je ne l'ai remarqué que 1 an après en regardant l'étiquette. Le moteur tournait bien sauf une fois ou j'ai eu du mal à démarrer après l'avoir démarrer la voiture pour la déplacer de quelques mètres. J'ai du insister plusieurs dizaines de secondes avant qu'elle ne démarre. Peut-être cela était du à l'huile, comme précisé dans le manuel, c'est un des symptômes d'une huile mal adaptée. Elle ne l'a jamais refait depuis.

 

J'ai repenser à faire un tour ici, en voyant ce sujet dans le quel tu débats aussi de la préconisations d'huile BV et moteur, je ne voulais pas relancer sur ce sujet afin de ne pas faire de HS (se sujet est sur l'huile de BV).

en fait, nous avons une verso-s equipé du meme moteur que la yaris 1.3

et dans le verso-s c'est uniquement de la 0w20

ce qui m' a interrogé

 

il y a un element de reponse tout de meme : le verso-s est (etait) directement importé du japon

la yaris est européenne... donc a du beneficier de qq changement pour utiliser de la 5w30

 

en tout cas, il faut respecter le manuel d'entretien toyota

 

sinon, ce moteur n'est pas si simple : il y une belle chaine de distribution.. et si elle est mal lubrifiée posera bien des soucis à la longue

 

ps : ton tuto a bien aidé

 

maintenant pour la bv, il n'y a pas débat, car je relate juste ce qui est marqué dans le manuel (que je respecte)

les autres interprettent différemment... à tord ou raison...

on verra bien s'ils depassent les 300 000 km sans encombre.

 

bon weekend

en fait, nous avons une verso-s equipé du meme moteur que la yaris 1.3

et dans le verso-s c'est uniquement de la 0w20

ce qui m' a interrogé

 

il y a un element de reponse tout de meme : le verso-s est (etait) directement importé du japon

la yaris est européenne... donc a du beneficier de qq changement pour utiliser de la 5w30

 

en tout cas, il faut respecter le manuel d'entretien toyota

 

sinon, ce moteur n'est pas si simple : il y une belle chaine de distribution.. et si elle est mal lubrifiée posera bien des soucis à la longue

 

ps : ton tuto a bien aidé

 

maintenant pour la bv, il n'y a pas débat, car je relate juste ce qui est marqué dans le manuel (que je respecte)

les autres interprettent différemment... à tord ou raison...

on verra bien s'ils depassent les 300 000 km sans encombre.

 

bon weekend

 

Oui peut-être que le moteur a été adapté. Sinon, j'ai vu que dans l'autre thread tu as posté un schéma et des couples de serrages. Pour informations, tu as obtenu ces infos où ? Car je n'ai aucun manuel d'entretien pour la yaris et je serais intéressé de savoir où trouver ces infos.

 

Merci,

Oui, je trouve aussi, avec le manchon articulé dans le fond de la cloche monté sur ressort. Même sont emplacement est assez peu commun, ça m'a surpris aussi. N'ayant pas de documentation sur ce moteur, la première fois, j'ai démonté la cloche "au pif", même si je ne voyais pas ce qu'il pouvais y avoir d'autre que le filtre à huile derrière. Mais bon, au final à remplacer ça reste assez simple et accessible, il n'y a même pas de sens pour le filtre.

 

C'est une des raisons pour les quelles j'ai fait ce tuto, la partie filtre à huile est assez spécifique, et on trouve que trop peu d'informations en ligne sur ce moteur. A l'inverse, sur mon autre voiture (Fiat Panda 2), il y a une pléthore d'informations dessus, et en plus ça reste un moteur "à l'ancienne" avec un filtre en cartouche métallique.

 

Sur la C3 (blueHDI 75) de ma mère, c'est aussi une cloche, mais en plastique, une conception beaucoup plus "classique", mais c'est une horreur à changer. Tout d'abord le filtre à huile n'est pas accessible , il faut défaire une durite d'aire et il faut une cliquet avec rallonge et cardan pour le défaire/remettre. Mais en plus, la cartouche du filtre possède une tétine excentrée qu'il faut emmancher dans la partie moteur pour pourvoir remettre le filtre. Le tout sans accessibilité ni visibilité. 1/2 heure pour remettre le filtre la première fois :pfff: ! Au final, je préfère de très loin cette conception, ou c'est accessible et simple.

je ne comprend pas pourquoi il y a 2 joints toriques sur la yaris, ou du moins, pourquoi il est possible de devisser au centre et aussi à la périphérie

(pourquoi 2 operations de devissage)

 

car au final, je n'ai pas pu devisser le tout depuis le centre,, j'ai du utiliser une clef - pince multiprise a ergot pour devisser la carotuche entiere

 

bref, je prefere la filtre a huile sur mon verso 1.6d (moteur bmw) c'est comme sur ta c3... mais en accessible !!!

 

au alors mes anciens vehicule Fiat; avec cloche metallique ; c'etait si simple.. mais peut etre pas bien pour le recyclage

 

 

sinon d'autres planche du 1.3 essence de la yaris, si ça intéresse :

 

 

Capture5.jpg

 

Capture8.jpg

 

Capture7.jpg

 

Capture1.jpg

 

Capture6.jpg

 

Capture4.jpg

 

 

Capture3.jpg

 

Capture2.jpg

Merci pour les autres planches ça serait peut-être utile un jour (et pas qu'à moi).

 

2 Joints toriques ? Je n'en ai changer qu'un seul... Celui qui fait le tour de la cloche. Et il n'y a que la cloche qui se dévisse... La cartouche se glisse sur le manchon (qui a plein de trou pour laisser passer l'huile). Soit un truc m'a échappé, soit on parle de deux systèmes différents.

non, y a pas que la cloche qui se devisse

ya aussi la partie au centre, là où tu as mis ta clef carré pour devisser (peut-etre pour vidanger la cloche...)

(d'ailleurs tu dis dans ton tuto, qu'il y a un autre joint torique de livré et que tu n'as pas utilisé, et pour cause)

 

pour moi, le centre s'est devissé, sans la cloche... bref en 2 parties

donc galere après pour devisser la cloche (utilisation pince à ergots), car il y a 2 ergots pour devisser

 

tu verras au prochain changement de filtre

(ou alors, c'est différent sur le verso-s) mais en tout cas la cloche est identique

 

une petite photo pour illuster :

 

Capture0.jpg

Ah OK !

 

Je n'avais vraiment pas vu ça. Oui ça doit être pour vider la cloche, car ce joint ne fait étanchéité que sur cette pièce qui se dévisse (d'après ton schéma). Ça évite peut être d'en mettre partout en enlevant le filtre...

 

La prochaine fois je changerais aussi ce joint, même si je pense que si ça n'est pas démonté, il n'y a pas de raison que ça fuit. Et du coup le petit bitonnio en plastique fournit avec le filtre il sert à quoi ? je vois qu'il est aussi indiqué comme faisant parti du kit avec le filtre, mais ils n'indiquent pas son utilisation.

 

Il doit y avoir un outil qui maintient la cloche pendant que l'on dévisse le pion central milieu (on vois des pans autour de la cloche). Peut être qu'une douille à filtre à huile passerait, mais on aura plus accès au carré à dévisser au milieu...

le cylindre blanc... aucune idée à quoi il sert

 

mais, oui il faut une clef speciale pour devisser la cloche (genre pince plate à ergot)

car il est pas dit que la prochaine fois, tu arrives à tous devisser d'un coup depuis le pion central avec la clef carrée

car le pion central peut se devisser sans la cloche, c'est ce qui s'est passé pour moi

 

vraiment bizarre ce filtre a huile

car meme si on devisse que le pion central... on s'en met aussi partout

je ne vois vraiment pas l'interet du truc

Hier j'ai fait la dernière vidange sur cette voiture : car elle a été vendue aujourd'hui. En effet j'ai acheté un Prius depuis (voir ce sujet).

 

J'ai mis de la 5W30, première constatation à chaud, elle a un ralenti un peu plus bas, ce qui est mieux pour l'économie de carburant. C'est la principale avantage de la 5W30, plus fluide à chaud = plus d'économie de carburant, alors que la 5W40 est un peu moins fluide, mais, en théorie a une meilleur tenue à la rupture du film d'huile.

 

Et je n'ai pas voulu dévisser le bouchon de la cloche du filtre à huile :) .

Hier j'ai fait la dernière vidange sur cette voiture : car elle a été vendue aujourd'hui. En effet j'ai acheté un Prius depuis (voir ce sujet).

 

J'ai mis de la 5W30, première constatation à chaud, elle a un ralenti un peu plus bas, ce qui est mieux pour l'économie de carburant. C'est la principale avantage de la 5W30, plus fluide à chaud = plus d'économie de carburant, alors que la 5W40 est un peu moins fluide, mais, en théorie a une meilleur tenue à la rupture du film d'huile.

 

Et je n'ai pas voulu dévisser le bouchon de la cloche du filtre à huile :) .

Alors là, j'apprends des choses.

La viscosité de l'huile à chaud est le facteur clef du régime au ralenti, et en plus elle participe cette viscosité à l'économie de carburant.

Non le ralenti est un paramétrage à la gestion électronique du moteur et c'est pas la viscosité de l'huile qui fait économie de carburant mais les additifs anti-friction.

En fait, le ralenti n'est pas fixe. Je ne sais pas quels sont les paramètres que le calculateurs prend en compte, mais en fonction des conditions, il ne choisit pas toujours le même niveau de ralenti. Par exemple, après avoir fait de la belle route (autoroute à 130), j'ai toujours remarqué, que le régime de ralenti est plus bas. Je passe d'un peu plus de 800tr/min à un peu plus de 600 tr/min à chaud.

 

C'était une réflexion personnelle. Je me disais que si l'huile était plus fluide, le pompe à huile a moins a forcer pour faire circuler l'huile... et que du coup le calculateur peut se permettre de descendre le ralenti encore un peu. mais ça n’est peut être pas lié uniquement à la viscosité, mais aussi à la friction en général.

 

Concernant l'économie de carburant, le choix motivé pour placer le ralenti le plus bas possible est bien une diminution de la consommation au ralenti. Après j'ai raccourci en disant que la 5W30 est orienté économie de carburant, mais bien sur cette économie ne viens pas que de la baisse de ralenti (je me suis mal exprimé).

 

Après je me trompe peut-être merci de me corriger :jap: .

Invité §Ano137hX

bonjour a tous , je possede une yaris 1.3 de 2015 , je voulais comme toi faire ma vidange mais juste avant de commencer j enleve la tige du niveau d huile et a ma surprise je constate que le niveau et tres superieur au niveau max , presque du double , mes entretiens etais fais cher toy , je sais pas quoi en penser et je suis meme deçus c est ma seconde yaris neuve de cher eux .

Qu en pensez vous?

Bonjour,

 

Tout d'abord essuies-tu bien ta jauge avec un chiffon avant de contrôler le niveau ? (ça peut paraître bête, mais j'ai déjà vu des personnes qui ne savent pas correctement contrôler leur niveau d'huile). Qui plus est sur la yaris, la jauge est merdique je trouve. Un coter frotte sur le puits en la remontant, il faut donc prendre en compte le coter de la jauge qui indique le niveau le plus bas.

 

Sinon, si ton niveau d'huile est bien au-dessus du max, ça veut dire qu'il y a trop d'huile (Merci captain obvious). C'est très certainement à cause de la dernière personne qui a fait la vidange et qui a mi trop d'huile. C'est pour ça que j'aime bien faire mes entretien moi-même, je suis plus méticuleux que la plus part des garages. La plus part mettent la quantité d'huile préconisée après vidange et c'est tout, sans vérifié le niveau d'huile. Vu qu'ils s’occupent de plusieurs voitures en même temps, ils peuvent se mélanger les pinceaux, et rajouter de l'huile en ayant oublié de vidanger (ça arrive de temps en temps).

 

Sur une voiture essence, un trop plein d'huile n'est pas aussi catastrophique que sur diesel, donc si ça a tenu jusque là, pas de panique. Il est aussi conseillé de contrôler les niveaux régulièrement (1000 km ou tout les mois), très peux de personnes le font et la plus part du temps quand lje le répète à mon entourage, on me rit au nez.

 

Sinon, en allant en garage, c'est toujours une bonne idée de contrôler tout de suite ce qu'ils ont fait. Niveau d'huile pour une vidange, serrage des roues/pressions quand on change ces pneus, etc... . Je sais que je peut paraître assez critique envers les garages, mais je ne pense que les garagistes sont incompétents, par contre les contraintes de rentabilité et productivité ne leurs laissent plus le temps de vérifier leur travail. Par exemple après une vidange, il faut attendre que l'huile redescende dans le carter pour contrôler le niveau, mais il faut libérer la place pour la vidange suivante.... Donc beaucoup (ou du moins certains) ne le font pas.

 

Je pense que c'est une très bonne chose de s'occuper de l'entretien sois-même, et que tu fais bien de t'en occuper. J'espère que cette réponse concise t'aura aidé :lol: .

Invité §Ano638hB

salut ! concernant le type d'huile moteur pour toyota (ou autres). Pour la 5W-3O : le 5W n'indique pasla viscosité de l'huile, mais sa caractéristique dans un temps froid (ici -29°C). Une huile avec un W faible permet un démarrage moteur dans une température plus froide.

Le 30 indique la viscosité de l'huile lorsqu'elle est à sa température opérationnelle. Une huile 40 peut être préférable pour une utilisation " dure" du véhicule.

Invité §man745sK

bonjour

 

je cherche svp des données techniques (constructeur ou RTA) pour cette toyota yaris moteur 1,33 99 chevaux. Je souhaiterais en particulier des informations officielles (contructeur ou RTA) concernant les caractéristiques moteurs, la révision, la remise à zéro de la révision.

 

merci beaucoup

Invité §man745sK

sinon j'ai vu que cherif avait envoyé des photos de autodata, en as tu d'autres éventuellement?

 

merci bcp

salut,

j'ai désinstallé autada car pas si intéressant que ça

j'avais posté les planches intéressantes

 

pour les périodicité d'entretien, il faut lire le bouquin toyota livré avec le vehicule , c'est assez complet

Invité §AX1178nx

Bonjour,

 

Je voulais faire également la vidange sur ce modèle de Yaris et je me retrouve coincé car je n'ai pas réussi à changer le filtre à huile... Il dois falloir un outil spécial pour dévisser sans casse la cloche à huile...

 

 

Alors les outils j'en trouve à la pelle mais je ne sais pas ce qu'il faut pour dévisser la cloche car il existe 50 modèles. Vous parliez d'une clé à ergots etc... Auriez-vous la référence de l'outil adapté pour la cloche à huile sur une Yaris 1.3 vvti 16V 99CV ?

 

 

Merci à tous !

Invité §AX1178nx

Sur le lien c'est un filtre à huile, moi c'est une cartouche papier...

 

 

Dans ce cas l'outil utilisé dans le tuto pour dévisser le vieux filtre est-il le même que pour ma voiture (cloche du filtre en alu avec deux ergots) ?

hello,

j'avais utilisé cet outil pour devisser la cloche metallique... mais en vain... ça rippait

 

j'ai utilisé une clef carré sur le centre, qui a reussi à tout devisser

 

vraiment problematique cette cloche

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