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[Topic Officiel] Ford C-Max (2003-2010)


WildBoar

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Remarque préalable:

 

Le C-Max a été commercialisé pour la première fois en septembre 2003 sous l'appellation "Focus C-Max". Les premiers véhicules présentés dans ce topic correspondent à cette série.

 

Un restyling carrosserie/éléments intérieurs a eu lieu en mars 2007 et, pour faire comme la concurrence (le Scenic avait perdu son nom "Mégane" l'année précédente), Ford a supprimé l'appellation "Focus" et commercialisé le modèle sous le nom de C-MAX tout court.

 

Une troisième mouture du modèle, généralement appelé "C-Max II" est sortie en novembre 2010 et vous trouverez un nouveau topic qui lui est dédié là (il suffit de cliquer dessus):

 

Ford C-Max II

 

Bonne navigation sur Forum Auto! :oui:

 

***************************************************************************************************************************

Message d'origine par Patrick318:

 

Burn m’a écrit, ben t’as qu’à le créer ton topic, donc on y va

 

oui on sait c-max, c’est pas parfait mais on l’a choisi librement et à priori on aime, d’autres un peu moins, qu’ils s’expriment c’est fait pour ça aussi

qui sait, peut être on pourra se passer quelques astuces

j’aimerai bien que les femmes se manifestent un peu plus car après tout, nombreuses elles sont à conduire un c-max

pour ce qui est des messages de demande d’aide pour résoudre une panne, merci d’utiliser un autre sujet

 

> je commence par un reproche : en effet pas facile d’appréhender ce qui se passe à l’avant, en dessous de la ligne (fictive) des essuie-glace on a un gros angle mort, j’essaye d’anticiper et je prends un peu plus large, il faut que je me fasse encore à ce type de véhicule (monospace compact) sinon gare à la carrosserie (ou aux jantes)

> je manque encore d'expérience sur cette messagerie mais comment faut faire pour utiliser les Smilies tout ce que j'obtiens c'est :jap::jap::jap:

nul non ?

à plus et bonne soirée

Modifié par mike29b
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Invité §for114xx

J'ai aussi le même problème d'angle mort à l'avant droite au niveau de la petite fenêtre en triangle je trouve que pour faire un virage seré à droite on à un angle mort beaucoup trop important.

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Invité §Pat023mX

bonsoir

non c'est^pas ce que j'ai voulu dire

en prenant comme référence la ligne fictive des essuis-glaces, je ne vois pas ce qu'il se passe en dessous

> par exemple je veux stationner devant un bon gros plot en béton de hauteur 40 ou 50 cm, ben je sais plus si je suis prés à toucher ou encore trés loin

> je circule en 2ème, à 30 ou 40 km/h dans un passage un peu étroit, pas facile de savoir à combien mes roues vont passer de la bordure ou du trotoire donc si c'est un peu trop haut, ça peut faire boum

> 1 pneu continental 205x55xR16-91V sportcontact 2 = 125 € tout compris ; donc passer au plus au large possible, désolé pour les autres usagers mais dans ce cas rien à fiche, je pense d'abord à moi

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Invité §Pat023mX

bonjour focus TDI

je suis sans doute un peu bébête, moi il me semblait que le temps que l'huile commence à circuler un peu partout; ça fait 4 ou 5 mn

et 10 bornes pour que le moulin soit à bonne T°

à +

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Invité §FOC412kn

Non jamais, l'huile circule partout comme tu dis grace a la pression de la pompe a huile. Quand tu demarres ton voyant est allumé au contact, puis apres au maxi 3 secondes est eteind, c'est bon c'est lubrifié, et y'a toujours de l'huile qui reste dans le haut moteur, sur le 1.6 tdci y'a un clapet anti retour a la culasse. :jap:

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Invité §Pat023mX

Bonjour

J’aurai bien continuer à lézarder dans le sud-ouest ! ! !

J’ai fait de grands trajets sur autoroutes (inclue la traversée du massif central, c’est pas du plat), j’ai roulé parfois sur de petites routes entre Dordogne, Gironde et Charente ; depuis le 14 mai il a parcouru 9238 km, rappel : 1800 cdti ghia donc :

sièges : soutien correct et bien suffisant mais un peu juste latéralement si vraie conduite sportive

après 700 km d’autoroute, aucune lassitude ni fatigue (pas de mal au dos ni aux cervicales, pas de jambes qui s’ankylosent)

revêtement tissu linéa ébène, malgré la clim transpiration assurée ou alors prévoir de bonnes housses (ford de 172 à 304 € les meilleures)

conduite et tenue de route : mention bien cependant il faudrait aussi faire la nuance avec « sensation de tenue de route » car ma 306 à l’attaque (valeur sûr dans son segment, point fort de peugeot) fait aussi bien, mais on est bien d’accord ici on parle d’attaque pure et dure ce qui n’est pas la vocation de ce véhicule qui reste avant tout une bonne routière en même temps qu’une voiture à caractère familiale (j’aurai aimé pouvoir nous l’offrir lorsque nos enfants étaient bien plus jeunes)

la conduite est sans soucis, on le pilote comme une berline (son point fort), durant quelques courts km (vive allure sur route sinueuse de gironde) j’ai collé une audi sans problème par contre en conduite sportive, mais limite agressive le train AR aurait tendance à se dérober

pensez à rajouter un isolant sous le tapis de coffre qui en l’absence fait caisse de raisonnance

mon épouse n’aime pas le conduire, elle préfère sa petite 206

vie à bord : pour ce qui est des rangements scénic fait mieux (et sans doute d’autres encore) mais franchement il y en a bien assez et ils sont bien implantés ; AV ou AR les passagers sont bien installés, confort et espace disponible sans soucis pour un long trajet, mention bien pour le coffre

bruit moteur du 1800, oui je suis d’accord mais pour un diesel rien de bien méchant, sinon autant vous orienter vers le 2 litres , entre nous je ne comprends pas pourquoi ford ne propose la boîte 6 que sur le 2 litres

par contre autour de 140 km/h (hum !) le bruit provoqué par l’écoulement de l’air sur le pare-brise est bien présent mais là aussi rien de méchant , moteur + bruit d’air n’empêchent nullement d’écouter la radio ou de converser sans pour autant monter le son ni la voix ; néanmoins on comprend pourquoi ford a mieux profilé le plastique (un peu léger d’ailleurs) recouvrant la base des balais d’essui-glaces

globalement voiture agréable à vivre, on a tout sous la main

manœuvres : alors là je pense que c’est le problème de tous ces types de véhicules mais là ça se gatte ; j’ai aperçu plusieurs c-max avec des tonches à l’AR sur le coté et j’ai toujours énormément de mal à manœuvrer par l’avant voir à reculer dans un espace restreint en décrivant un S

j’ai le radar de recul ouf, mais pas l’avant ! ! !

conclusion : si vous ne voulez pas passer pour un mauvais pilote ou un jour ou l’autre par la case carrosserie, prenez cette option AV et AR car elle vaut encore quelques euro mais quelle tranquillité

faut pas non plus vous imaginer que je crois conduire un camion, il me faudra peut être plus de temps pour m’approprier le gabarit ou alors trouver une astuce comme dans les auto-école qui rajoutent des repères sur les vitres pour aider les élèves

le look : l’acquisition de cette voiture est pour la 1ère fois un achat coup de cœur (je me l’interdit habituellement) et je dois reconnaître que j’étais partis pour une berline donc la concurrence ben je l’ai zappé, après 4 mois j’aime toujours mon c-max, depuis quelques temps ford c’est indéniable produit de belles voitures (tant qu’à faire) et la nouvelle mondéo, quelle classe !

moteur : on zappe les problème de calages que je ne connais pas, plats et montées sont avalées avec facilité, merci le régulateur car après 700 km sur autoroutes disons entre 130 et 150 la conso affichée est établie à 6.2 (ce qui reste raisonnable pour ce type de véhicule) par contre par moment j’ai préféré enlever le régulateur pour ne pas perdre de vue les réalités de la route

le 1800 me convient mais pour ceux ou celles qui recherchent plus de jus, d’agrément moteur, optez pour le 2 litres qui avec sa boîte 6 restera économique sur long trajet, je sais joëbandit mais pour la ville j’ai un gros doute sur ce que tu annonces

après 4 mois passés d’utilisation tout confondu, il faut tabler sur 6.3/100 sachant que suivant la conduite ou les conditions la conso peut s’envoler très vite vers les 7 litres de moyenne

si la conso reste maîtrisée c’est parce que ford a réussi un bon cx et aussi par gain de poids (tôle carrosserie moins épaisse mais suffisante, ouai vaut quand même mieux éviter de taper)

par contre le frein moteur normalement apporté par le diesel ben c’est pas terrible, on a encore besoin du frein à pied, ma 206 à diesel atmo fait mieux

BILAN : je reste satisfait de notre achat même si aujourd’hui je reconnais que :

un 2 litres ce doit forcément être mieux

il me manque l’option radar AV

changer ce véhicule, d’abord ce serai une perte financière et puis de fortes chances pour que je reprenne un c-max donc je me le garde en espérant que je pourrai en profiter longtemps

voilà en souhaitant que cette longue tirade serve à un éventuel acheteur qui hésiterai

 

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Invité §Pat023mX

j'ai quand même 1 ou 2 petites questions :

- sous le palfonnier AV, de chaque coté il ya 1 petite lumière rougeatre genre infra-rouge, quelqu'un sait à quoi ça sert ?

- le 7 septembre j'ai fait l'appoint de liquide lave-glace, j'arrêtai pas d'en mettre comme s'il y avait un trou puis le niveau max (jusqu'au bouchon) est arrivé d'un coup, depuis dés que la voiture est un peu trop secouée ça sent le liquide de refroidissement dans l'habitacle

quoi faire ?

comment bien voir le niveau ?

merci de vos réponses

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Invité §Pat023mX

vu la longueur de mon post, je me suis dit ''ils ou elles vont jamais lire''

alors là je suis tout à fait ok, mes excuses j'ai du confondre car il me semblait qu'il y a quelques temps en arrière ta conso tournait bien en dessous de 6 L

as-tu une réponse à mes 2 petites questions ?

le week-end prochain je suis sur Lyon

salut joë

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vu la longueur de mon post, je me suis dit ''ils ou elles vont jamais lire''

alors là je suis tout à fait ok, mes excuses j'ai du confondre car il me semblait qu'il y a quelques temps en arrière ta conso tournait bien en dessous de 6 L

as-tu une réponse à mes 2 petites questions ?

le week-end prochain je suis sur Lyon

salut joë

 

Je n'ai pas de lumiere rouge sous le pllafonnier

Je n'ai aucune reponse pour toutes tes questions

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Invité §hes317eD

bonjour

en finition ghia le modèle étant de mai 2007, ces 2 petits faisceaux rougeâtres existent bel et bien

y t'il quelqu'un pour répondre à mes 2 p'tites questions ????

 

 

J'ai un 1.8l titanium de juin 2007 et j'ai aussi ces petites lumières : ce sont des lumières d'ambiances qui éclairent la console centrale.

Leur luminosité est réglable avec la molette située à coté du commodo des phares et qui fait aussi varier l'intensité de l'éclairage des compteurs et celui de toutes les ch'tites loupiotes qui s'allument partout quand on met les phares :)

 

Edit : il me semblent que le manuel en parle, à vérifier

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Invité §Pat023mX

bonjour,

petite question aux possesseurs de c-max

nous avons actuellement 2 + 1 soit 3 ans de garantie, avant la fin de la 1ère année nous devons signaler à ford si l'on veut augmenter l'extension de garantie de encore 2 ans

on sait tous que les voitures ont beaucoup gagné en fiabilité mais comme le parfait n'existe pas et même si à 9250 km y'a aucun blème

votre avis m'interresse pour m'aider à faire mon choix ?

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Invité §Pat023mX

bonjour hestaer,

donc ça sert à rien dans la mesure ou lorsque je conduit je ne les vois même pas, de même l'éclairage des pieds conducteur et passager je vois pas trop l'intérêt, enfin bref par contre l'éclairage sous les rétro extérieurs, là oui ça peut servir

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Invité §hes317eD

bonjour,

petite question aux possesseurs de c-max

nous avons actuellement 2 + 1 soit 3 ans de garantie, avant la fin de la 1ère année nous devons signaler à ford si l'on veut augmenter l'extension de garantie de encore 2 ans

on sait tous que les voitures ont beaucoup gagné en fiabilité mais comme le parfait n'existe pas et même si à 9250 km y'a aucun blème

votre avis m'interresse pour m'aider à faire mon choix ?

 

 

 

Je me pose actuellement la même question : prendr eou ne pas prendre l'extension de garantie +2ans avant la fin de la première année (700-800 € quand même), donc ça m'intéresse aussi :)

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Invité §hes317eD

bonjour hestaer,

donc ça sert à rien dans la mesure ou lorsque je conduit je ne les vois même pas, de même l'éclairage des pieds conducteur et passager je vois pas trop l'intérêt, enfin bref par contre l'éclairage sous les rétro extérieurs, là oui ça peut servir

 

 

 

moi, je trouve ça sympa y compris l'éclairage des pieds conducteur et passager (pour refaire son lacet la nuit : [:juju57100:2])

 

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Invité §Pat023mX

TAXE POLLUTION

bonjour

alors pour répondre à l'attente de quelques personnes

>>>> à voir (WWW.ademe.fr)

en gros :

- la taxe sera appliquée lors de l'établissement de la carte grise

- au 01/07/2006 pour les véhicules émettant plus de 200 gr de CO2

- le niveau de pollution de votre véhicule est indiqué sur la carte grise case V7

- qui plus est lors de la vente de véhicules les constructeurs (suivent la législation) remettent un document indiquant ce niveau de pollution tel celui que l'on peut trouver pour la conso électrique des appareils électroménagers

- donc aucun c-max n'est concerné sauf que j'ai oui dire que lors de l'établissement (2008) de la prochaine loi de finance ce niveau pourrait passer à 160 gr, dans ce cas seront concernés les moteurs essence 1600/100CV, 1800/122CV et 125CV ainsi que 2.00/145CV

à +

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Invité §Pat023mX

bonsoir les fordistes

bon alors pour l'extension de garantie, pas d'avis, rien ?

en mai anne 51 m'avait écrit quelques lignes sur le sujet, on est d'accord c'est un peu comme une assurance, on la prend au cas ou ; je ne vous cache pas que 600 ou 700 € à mettre ailleurs ! ! !

j'espère quelques infos

à +

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Invité §Pat023mX

bonjour

lorsque je change le mode de la direction et que je coupe puis remet le contact (c-max-ghia-mai 2007) la direction se repositionne automatiquement en mode confort

sur la notice ford je ne trouve pas de réponse !

pourquoi l'ordi ne garde t'il pas trace du dernier réglage ?

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Invité §Pat023mX

bon je reviens sur cette odeur de liquide lave-glace, rappel lors du remplissage du réservoir jusqu'au bouchon, une certaine quantité de liquide est passée je ne sais où et depuis 1 mois je respire cette odeur désagréable à travers la ventilation :

1 > je laisse en l'état car ça sent déja beaucoup moins et ça finira bien par s'évacuer tout seul

2 > si ce liquide devait s'avérer être corrosif il vaut mieux laver, donc à l'aide d'un tuyau d'arrosage je fais couler de l'eau autour du réservoir lave-glace pour faire partir ce qu'il reste, par contre je crains un peu à cause d'éventuels contacts électriques

3 > comment ça se fait que l'odeur arrive par le conduit de ventilation ?

4 > je me vois mal aller parler de cette bêtise à l'agent ford, c'est plutôt comique

5 > je sais pas, j'attends vos conseils

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Invité §Pat023mX

alors la c'est tout autre chose, aprés avoir éprouvé de la compassion pour les personnes qui avait des blèmes avec leur voiture, ben là je ne vous cache pas que je suis un peu inquiet (pas dramatique non mais tout de même et si .....)

- hiers soir lorsque j'ai enlevé la clef de contact, le témoin de frein de parking ne s'est pas allumé

- il y a quelques jrs, aprés 700 km sur autoroute à 130, l'ordi indiquait une conso moyenne de 6.2 (habituel depuis le 1er jour) ; vendredi dernier sur autoroute entre 120 et 130 la conso instantanée (route plate sans vent sans clim) était affiché à 7.5 ; depuis ce vendredi la conso moyenne en ouvrant le contact s'affiche à 99.9 pour se stabiliser à 13 aprés 300 m

- je pense qu'au début y'a bien quelques réglages à reprendre, d'accord avec vous anne c-max est fiable mais néansmoins je ne peux m'empêcher de penser et si ça devait m'arriver aussi

- on verra lundi chez ford

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Invité §Pat023mX

salut joë

sur finition ghia pour la direction il y a 3 modes : standard, confort et sport

lorsque tu vas dans le menu déroulant :

- tu arrives en 1er sur ''CONFIGURATION SET RESEAU'' que tu sélectionnes

- tu affiches le dernier (normalement) réglage direction pour pouvoir le modifier

- puis tu termines par ''CONFIG VEHICULE EXIT'' et ''CONFIGURATION EXIT''

- normalement et en toute logique (il me semble que ça a tjrs fonctionné ainsi) l'ordi affiches tjrs la même chose tant que l'on a pas modifié, et dans mon cas quel que soit le réglage et dés que je remets le contact il revient automatiquement en mode confort

- sachant qu'ils en enlèvent ou en rajoutent d'années en années il est possible que tu n'est pas cette fonction mais seuls (les) les puristes peuvent répondre

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Invité §Pat023mX

RECTIFICATIF :

je vous ai parlé d'éventuels blèmes électronique, je sorts à l'instant de chez mon agent ford :

- réglage config direction, ben il fallait juste que j'ailles un peu plus loin dans le menu pour enregistrer la modif donc RAS

- conso, c'est très récent donc continuer mes relevés et attendre, à priori tout à l'air clean, à l'instant à 100 km/h sur autoroute plat sans vent ni clim avec le régulateur 5.3/100

- si d'aventure certaines personnes à la lecture de mes message pensent que c-max c'est pas bien, ben voila j'ai rectifié

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Invité §hes317eD

RECTIFICATIF :

je vous ai parlé d'éventuels blèmes électronique, je sorts à l'instant de chez mon agent ford :

- réglage config direction, ben il fallait juste que j'ailles un peu plus loin dans le menu pour enregistrer la modif donc RAS

 

 

 

j'allais te le dire : il faut faire "enregistrer la config sur cle actuelle" sinon, moi aussi, la modif ne reste pas

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Invité §hes317eD

RECTIFICATIF :

- conso, c'est très récent donc continuer mes relevés et attendre, à priori tout à l'air clean, à l'instant à 100 km/h sur autoroute plat sans vent ni clim avec le régulateur 5.3/100

 

 

Ben moi aussi je trouvais ma conso un peu élevée (6.1l/100), et bien après 700 km de route ce we avec le régulateur (moitié route, moitié autoroute) et bien elle est descendue à 5.3l/100 :love:

Je vais essayer sur un plein cette semaine, avec le régulateur (je ne m'en servais pas jusqu'alors.)

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Invité §Pat023mX

perso, l'utilisation du régulateur est difficile because la circulation, je mets, j'enlève, je remets, bref en semaine pour aller au boulot je l'utilise plus

5.3 heaster je dis pas mais ça me parait bas, t'es sur ? ou c'est que tu la relève ? c'est quoi déja ton moulin ?

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perso, l'utilisation du régulateur est difficile because la circulation, je mets, j'enlève, je remets, bref en semaine pour aller au boulot je l'utilise plus

5.3 heaster je dis pas mais ça me parait bas, t'es sur ? ou c'est que tu la relève ? c'est quoi déja ton moulin ?

 

Je pense que cela peut etre possible dans des conditions ideale et une vitesse limitee

 

Mais cela doit etre difficile de descendre jusqu'a 5.3 L sinon bravo

 

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Invité §hes317eD

j'ai un tdci 1.8l 115 ch.

5.3 est la conso données par l'ODB.

J'ai testé sur mon trajet quotidien (40 km dont moitié sans bouchon) et ma conso est remontée autour de 5.6-5.7l/100

Mais du coup avec les bouchons, l'utilisation du régulateur m'est restreinte à la moitié de mon parcours

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  • mike29b a changé le titre [Topic Officiel] Ford C-Max (2003-2010)
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