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Mécanique moto

Réglage carburation


Invité §yoa452RZ

Messages recommandés

Invité §yoa452RZ

Salut,

 

lorsque je suis au ralenti, et que j'accélère d'un coup, la moto cale, comme si elle s'étouffait.

 

ça peut venir d'ou ? qu'el réglare carbu il y aurait à modifier svp ?

 

Merci d'avance

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Invité §roo213pT

trop riche, trop pauvre ?

 

Help

 

Je suis une bille en mécanique, mais bon essaye en tournant d'un coté , et si ca change rien tu tournes de l'autre :bah :D

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Invité §wro120Lg

Trop riche je dirai car il me semble que trop pauvre elle accelere toute seule pas beaucoup bien sur mais elle a tendance à accelerer quand c'est pauvre mais à confirmer car moi et la carburation lol :D

 

Tu as nettoyé ton filtre à air et ta/tes bougie(s)?

Ensuite n'oublie pas qu'un réglage de ralenti ou de richesse se fait à chaud mis à part si tu as besoin de traficoter pour démarrer mais apres tu reregle à chaud et aussi n'oublie pas que si tu serres la vis tu appauvris et si tu desserre la vis tu enrichis.

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Invité §tri628TK

Une seule reponse possible...mais c'est une question en plus :bah: c'est quoi ta becane :voyons:

la carb est pas forcement pareil sur un 125RS ou sur un R1 :ange::D

 

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Invité §wro120Lg
Une seule reponse possible...mais c'est une question en plus :bah: c'est quoi ta becane :voyons:

la carb est pas forcement pareil sur un 125RS ou sur un R1 :ange::D [/quotemsg]

 

 

 

Il me semble qu'il avait déja posté pour un gromono, j'ai répondu en conséquence mais c'est vrai que j'y ai pas pensé :tourne:

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Invité §yoa452RZ

Une seule reponse possible...mais c'est une question en plus :bah: c'est quoi ta becane :voyons:

la carb est pas forcement pareil sur un 125RS ou sur un R1 :ange::D

 

Un gros mono oui, 640 KTM.

 

Donc je roulerais trop riche ?

 

:??:

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Invité §wal503rZ

J'ai le même problème sur mon zephyr (4cylindre), j'avais oublié de remonter un petit cache de la boite à air après le nétoyage du filtre, résultat la moto n'arivait pas à prendre plus de 2500 ou 3000 tr. J'ai remis la pièce (qui obstru un peu l'entrée de la boite) et tout est rentré dans l'ordre.

 

Je te conseil donc de chercher si tu n'as pas une prise d'aire quelque part et de nétoyer ton filtre :)

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Invité §wro120Lg

Pour trouver une prise d'air, tu démarres la moto (si tu peux car si elle s'étouffe...), tu la laisse au ralenti (si tu peux encore...) et tu pulvérises du start pilote autour de ton admission (boite à air, manchon...) et si ta moto accelere toute seule ta une prise d'air tu trouve l'endroit et tu y remédie. :D

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Invité §yoa452RZ

C'est pas tout à fait le même problème, en utilisation sur route, elle marche nickel.

 

mais c'est à l'arret , au ralenti, une bonne poignée de gaz bien franche, et elle s'eteind , elle s'etouffe.

 

si j'accélère doucement, ben pas de problème.

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Invité §wro120Lg

Elle me le fait quand elle est froide la mienne ça mais ça dure le temps de mettre 2 petit coups de poignées, je dirai que ta carburation est trop riche, mais je suis pas un pro du réglage de carbu...:bah:

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Invité §DIA127gq

Bonjour,

 

J'ai un 2 temps et j'ai eu le même problème: à froid ou à chaud, si j'essorai la poignée un bon coup, le moteur calait.

 

J'ai tout vérifié (bougies, prise d'air, carbu...)pour finalement m'aperçevoir que ça marchait impéccable avec un filtre à air acheté chez le concessionnaire (à prix d'or), en remplacement de mon adaptable acheté chez un équipementier...

 

En fait, la différence résidait dans la densité de la mousse du filtre, trop importante sur la version adaptable.

 

Tout ça pour dire: vérifie l'état de ton filtre, s'il est trop sale, remplace-le.

 

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Dis tu nous fait Jean Manchzeck et ses suspensions version carbu?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section25/sujet301764.htm#10909695

 

Bah pour finir je reprendrais les conclusions du sketch et du manuel Triumph:

 

Quand on connait pas, on touche pas :ptdr:

 

Plus sérieusement ta bécane se noye à la reprise mélange trop riche... mais à la décélération ca ne pétarade plus.

 

Donc si tu veux plus qu'elle s'étouffe pas, il va falloir qu'elle pétarade en décélération faut choisir.

 

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Dis tu nous fait Jean Manchzeck et ses suspensions version carbu?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section25/sujet301764.htm#10909695

 

Bah pour finir je reprendrais les conclusions du sketch et du manuel Triumph:

 

Quand on connait pas, on touche pas :ptdr:

 

Plus sérieusement ta bécane se noye à la reprise mélange trop riche... mais à la décélération ca ne pétarade plus.

 

Donc si tu veux plus qu'elle s'étouffe pas, il va falloir qu'elle pétarade en décélération faut choisir.

 

:voyons: Quand ça pète c'est que tu es réglé trop riche il me semble... (ou que ton joint d'échappement est pourrite, aussi)

 

Et sinon, sur une ouverture franche des gaz:

- trop riche => le moteur s'engorge, ça monte lentement dans les tours

- trop pauvre => le moteur va couper l'espace d'un instant puis monter très rapidemment en régime.

 

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Sur mon Gromono un des signes fort que la panne sèche approche c'est l'augmentation significative des pétarades lors des décélérations, mon mélange est trop pauvre et continue a cramer lors de l'ouverture des soupapes d'échappement.

 

Dès que je passe en réserve, que j'enrichis mon mélange quoi, les pétarades s'estompent.. donc j'en conclue plutôt l'inverse.

 

Tu peux aussi vérifier ton jeu au soupape d'échappement pour les pétarades.

 

Sinon la soluce ultime tu vas chez KTM et tu les laisses se démerder...

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Invité §yoa452RZ

Dis tu nous fait Jean Manchzeck et ses suspensions version carbu?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section25/sujet301764.htm#10909695

 

Bah pour finir je reprendrais les conclusions du sketch et du manuel Triumph:

 

Quand on connait pas, on touche pas :ptdr:

 

Plus sérieusement ta bécane se noye à la reprise mélange trop riche... mais à la décélération ca ne pétarade plus.

 

Donc si tu veux plus qu'elle s'étouffe pas, il va falloir qu'elle pétarade en décélération faut choisir.

 

Pas trop compris ton allusion à Jean Manchzeck ... Enfin, pas grave.

 

Je n'ai pas dis quelle se noyait, sinon, suis pas débille, j'aurais appauvri.

 

J'ai dis elle calle, elle s'étouffe, trop d'air, pas assez, trop d'essence, pas assez ...

 

J'ai mis un Akra NH, et suivant leur recommandations, j'ai ouvert la boite à air, et jet principal plus gros.

 

Pour ce qui est des "pétarades", oui faut rouler plus riches si on veux les calmer.

 

+++

 

 

 

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Pas trop compris ton allusion à Jean Manchzeck ... Enfin, pas grave.

 

Je n'ai pas dis quelle se noyait, sinon, suis pas débille, j'aurais appauvri.

 

J'ai dis elle calle, elle s'étouffe, trop d'air, pas assez, trop d'essence, pas assez ...

 

J'ai mis un Akra NH, et suivant leur recommandations, j'ai ouvert la boite à air, et jet principal plus gros.

 

Pour ce qui est des "pétarades", oui faut rouler plus riches si on veux les calmer.

 

+++

 

Oui mais elle cale pour cause de noyade... moi aussi mon XR le fait à froid si je suis au ralenti et que j'ouvre en grand d'un coup elle s'engorge et cale.

 

A chaud si j'ai une richesse trop balaise elle le fait aussi par contre si je diminue la richesse elle ne s'engorge (cale) plus par contre elle pétarade en décélération.

 

Comme dans ton autre post tu voulais supprimer/réduire tes pétarades tu as soit monté le ralenti soit monté la richesse et si c'est cette dernière option que tu as pris ton LC4 ne pétarade plus mais dès que t'ouvre en grand d'un coup elle s'engorge. En roulant ca fait un "trou a l'accélération" mais comme la roue tourne elle entraine le moulin et mécaniquement tu passes le cap de la noyade et finalement ca part mais a l'arrêt au point mort la noyade est fatale et ton moteur cale.

 

Bref en conclusion tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre :bah: , zéro pétarades et une bécane qui s'engorge pas en cas d'ouverture en grand sur un Gromono :nanana: .

A toi de trouver le réglage de compromission qui aura un niveau de pétarade acceptable en décélération et une réponse franche à la mise en gaz. :)

 

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Invité §yoa452RZ

Effectivement Deathangel, comme tu l'as dis j'ai augmenté la richesse, et même le ralenti :cry: pour arréter les pétarades, et comme tu le dis, ben, elle s'engorge :non:

 

Oui, je vais donc revisser la richesse, mais pas de trop car les "BAN BAN BAN" ça le fait pas quand on décélère :tourne:

 

+++

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Salut,

 

C'est quand le carbu est ouvert à fond qu'elle cale ou pendant que tu tourne la poignée, c'est moteur en charge ou au point mort ?

 

sinon oui, enrichir pour limiter les pétards dans la limite de compatibilité avec les phases de charge moteur.

 

Au passage la combustion se terminé généralement 40-60° après PMH. Ca me paraitrait plutôt louche que la combustion à cause d'un mélange trop pauvre (même si celui-ci allonge le délais) se poursuive plus de 300° après !

 

C'est plutôt les imbrulés qui finissent par se condenser dans le pot et avec la température et même un peut d'oxygène finit par péter, des fois même en dehors du pot.

 

C'est le fait de changer de pot qui boulverse l'accord admission/échappement. Il est pas impossible qu'à la décélération, des gaz rentrent par la soupape d'échappement et c'est ça qui appauvrit le mélange dans le cylindre, alors qu'en phase d'accélération, la richesse elle est réalisée de façon différente.

 

Voilà ce que ça donne à s'amuser avec les accords moteur ! En plus n'aller pas imaginer non plus que l'air circule toujours dans le même sens au travers du carbu !

 

a+

 

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Invité §yoa452RZ

Voilà ce que ça donne à s'amuser avec les accords moteur ! En plus n'aller pas imaginer non plus que l'air circule toujours dans le même sens au travers du carbu !

 

C'est mon concess KTM qui ma fait les réglages avec mon nouvel échapement, mais ils ne me conviennent pas ... et pour cause ...

 

Donc, soit je vais chez un autre, et ça va commencer à me faire cher :cry: , soit je me fait ça moi même :roll: .

 

Voilà pourquoi toutes mes questions. :)

 

Merci pour vos réponses

 

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Est-ce que tu as seulement pu passer la machine au banc de puissance pour mesurer le gain apporté par l'échappement ?

 

P.S : il vaut mieux pétarader et avoir une richesse efficace moteur en charge que l'inverse qui est un pis-aller.

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A mon avis, il n'y a qu'une injection qui pourrait régler ton problème. Il n'est pas impossible que tu ne sois dans l'incapacité de trouver un réglage satisfaisant même en changeant de mécano.

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Invité §yoa452RZ

Non, pas passé au ban.

 

Mais une petite question, sur le jet de ralenti, vu que c'est lui qui régule le tout jusqu'a environ 4000 trs, (j'ai celui d'origine) 42.5, un gicleur de 45 ne résoudrait il pas mon problème ?

 

Il m'enrichirait pour éviter les "pétarades", et peut être elle s'etoufferait plus en accélérant à l'arret (rapport air/essence correct)

 

C'est peut être une suggestion débile ...

 

mais je suis prêt à tout entendre :D ,

 

enfin, pas exagérer non plus :lol:

 

+++

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Ca monte à quoi ton bignou 6-7.000 tours/min.

 

Théoriquement ton gicleur de ralenti n'entre en jeux jusqu'à environ 1/3 de l'ouverture. Ce n'est pas facile d'y associer un régime, ça dépend de la charge moteur.

 

Sincèrement je n'ai jamais compris la différence entre jouer sur la vis de richesse ou changer le gicleur de ralenti. A ce jour j'ai juste le sentiment que l'on change ce gicleur quand on est en bout de vis, d'un côté ou de l'autre. En tout cas je n'ai pas réussi à savoir si cela se limitait à ça.

 

Donc j'ai peur qu'il n'y a pas de piste à creuser de ce côté. C'est plus clair. La seule façon efficace serait de dire au carburateur que quand tu décélère il ne faut plus qu'il injecte. Je ne sais pas si il existe des carburateurs qui savent gérer cela. Le tient vraissemblablement pas. Le mieux que tu puisse faire c'est de régler la richesse ralenti légèrement riche et régler le régime de ralenti le plus bas possible dans la limite de la tolérance.

 

Désolé c'est tout ce que je peux te dire.

 

Si tu désire te renseigner davantage sur le sujet, j'ai placé quelques liens notamment sur http://forums.motorlegend.com/ubb/ultimatebb.php/topic/4/2145.html#000000

 

a+

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Invité §yoa452RZ

Ca monte à quoi ton bignou 6-7.000 tours/min.

 

 

8000 trs, tu entends quoi par bignou :mad:

 

Merci pour tes réponses hypers précises

 

+++

 

 

 

 

http://yoannetsof.free.fr/pisse4cylindres.jpg

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