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BMW

Fuite d'huile persistante - Cache culbuteur - E46 318ci Facelift


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Invité §Cap060Lq

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà, je vous expose ci dessous un souci très emmerdant et qui plus est, très perspicace !

Pourquoi ? Pcq malgré les réparations faites, il revient sans cesse ..

 

Avant tout, mon véhicule : E46 318ci 2.0 136cv 2003. Moteur N42B20A et 212.000 km.

 

J'ai une fuite d'huile moteur, chaque matin j'ai une tâche d'huile de la taille de mon poing sur le sol, juste en dessous du moteur. Je dois faire l'appoint d'huile tous les 5 jours environ.

 

Quand on ouvre le capot en étant face au moteur, la fuite se situe sur la gauche de celui ci, pile en dessous du bouchon de remplissage, mais au niveau du joint et du cache culbuteur.

 

Le problème, c'est que même après le changement du joint de cache culbuteur, fait chez le concessionnaire BMW, il y a toujours une fuite.

Et même après un 2ème​ changement du joint quelques mois après chez un spécialiste BMW indépendant, la fuite est toujours présente !

 

Je demande donc des explications et le garage spécialiste BMW m'explique que ça doit sûrement être le cache culbuteur en lui même qui est déformé pcq à part ça, il ne voit pas d'où ça pourrait venir.

 

Est ce que cela vous semble plausible ?

Pcq je ne voudrais pas encore dépenser de l'argent pour un résultat nul, je voudrais régler ce problème une bonne fois et arrêter de procéder à taton.

Pour être honnête, j'ai fait pas mal de recherches et j'ai lu qu'une segmentation usée pouvait aussi provoquer une sur-pression qui forçait l'huile à sortir.

 

En sachant que ma voiture est très bien entretenue et ménagée. Je ne tire jamais dedans à froid, jamais de zones rouge, jamais un seul rupteur, etc..

Est-ce que mon problème de fuite pourrait être à cause de cela ?

 

À part ça elle tourne comme une horloge donc voilà, je suis perplexe et ça me foutrait les boules que cette fuite soit la conséquence de segments usés pcq le prix de l'opération n'est plus du tout le même.

 

Merci d'avance ! :)

Invité §Die145IG

Salut,

 

C'est dommage que tu ne le fasse pas toi, ça nous aurais permis de savoir certains détails à savoir :

 

-vérifier la planéité du cache culbu, si elle présente des irrégularité, on peut la retravaillé avec du papier fin et bien nettoyer à l'acétone avant de tous remonter, perso j'utilise une régle en métal de 30 cm, posé sur la tranche, on remarque bien si une surface présente des défauts,

 

-vérifier la planéité de la culasse aussi, cela compte encore plusse vue qu'on ne le fais pas comme on veut, et délicat à travailler manuellement, en général fait à la machine

 

-vérifier les joints de la visserie du cache culbu si il y a

 

-et voir si une pâte à joint HT a été posé avec le nouveau joint,

 

- ou tout simplement le joint du bouchon de remplissage d'huile si il y a !

 

dans l'immédiat, seul tes garagistes seront supposés te répondre dans ton cas

Invité §Cap060Lq

Salut,

 

C'est dommage que tu ne le fasse pas toi, ça nous aurais permis de savoir certains détails à savoir :

 

-vérifier la planéité du cache culbu, si elle présente des irrégularité, on peut la retravaillé avec du papier fin et bien nettoyer à l'acétone avant de tous remonter, perso j'utilise une régle en métal de 30 cm, posé sur la tranche, on remarque bien si une surface présente des défauts,

 

-vérifier la planéité de la culasse aussi, cela compte encore plusse vue qu'on ne le fais pas comme on veut, et délicat à travailler manuellement, en général fait à la machine

 

-vérifier les joints de la visserie du cache culbu si il y a

 

-et voir si une pâte à joint HT a été posé avec le nouveau joint,

 

- ou tout simplement le joint du bouchon de remplissage d'huile si il y a !

 

dans l'immédiat, seul tes garagistes seront supposés te répondre dans ton cas

 

 

Merci à toi pour ces précisions,

 

C'est clair que j'aurais aimé pouvoir le faire moi même mais je n'y connais pas grand chose en mécanique et je ne voudrais pas faire de bêtises, je m'y intéresse surtout pour la théorie.

 

J'ignorais qu'on pouvait rectifier manuellement un cache culbuteur, je pensais aller en acheter un nouveau si le problème vient bien de celui ci.

 

Ils n'ont pas regardé à la planéité du cache culbuteur pcq on ignorait que la fuite aurait encore lieu.

Donc je leur demanderai de vérifier à ça la prochaine fois.

 

Pour les joints de la visserie, j'ignore s'il y en a, je regarderai ou leurs demanderai de vérifier également.

 

Je sais qu'une pâte à joint HT a été posé quand ils ont remplacé le joint, ça oui.

Et le bouchon, a priori, ne pose pas problème non plus. Ils ne m'ont rien signalé à ce niveau lors du changement du joint et lors du dernier entretien moteur tout récent.

Mais à vérifier aussi.

 

J'espère donc que ce sera "juste" le cache culbuteur déformé ou irrégulier au niveau planéité comme tu m'expliques ou simplement les joints de la visserie du cache culbuteur.

Pcq j'imagine que si c'est la culasse, ça va coûter très cher non ?

 

En fait ce qui me fait douter, c'est que je ne vois pas comment mon cache culbuteur aurait pu se voiler ou se déformer tout seul ? Ou même perdre de sa planéité ? Sauf si qqnn s'est amusé à rapper le sol avec ou s'assoir dessus : p

Dans quel(s) cas as-tu eu à faire à ça ? Sauf après un accident j'imagine.

C'est quand même un gros cache solide et massif..

 

Je tiendrai au courant quand le problème aura été réglé, merci pour les infos !

Bonjour,

 

Une pâte à joints rattrape en général efficacement d'éventuels défauts de planéité (jusqu'à 0.3 ou 0.5 mm il me semble).

Mécanicien moto, j'avais en général de bons résultats pour supprimer ce genre de fuite (surtout que la pression d'huile est quasi nulle ici).

 

> "Je sais qu'une pâte à joint HT a été posé quand ils ont remplacé le joint, ça oui."

 

Si on en met uniquement aux endroits prévus, ça n'est pas forcément suffisant pour rattraper un éventuel défaut du cache-culbuteur.

 

Suggestion : utiliser une pâte à joint anaérobie (ne sèche qu'en l'absence d'air), et en mettre une fine couche régulière sur toutes les zones concernées par l'étanchéité.

Préalable : tout nettoyer et vérifier les pièces (voile ? rayures ? ).

C'est quand même louche que ce soit juste au dessous du bouchon.

Pour ma part, avant de tout redémonter, je fermerai le bouchon avec du sopalin enroulé avec. Pour voir si la fuite continue et si le sopalin est plein d'huile. Attention à ce que des morceaux ne puissent pas aller dans le moteur.

Invité §Die145IG

 

Merci à toi pour ces précisions,

...

 

J'espère donc que ce sera "juste" le cache culbuteur déformé ou irrégulier au niveau planéité comme tu m'expliques ou simplement les joints de la visserie du cache culbuteur.

Pcq j'imagine que si c'est la culasse, ça va coûter très cher non ?

 

En fait ce qui me fait douter, c'est que je ne vois pas comment mon cache culbuteur aurait pu se voiler ou se déformer tout seul ? Ou même perdre de sa planéité ? Sauf si qqnn s'est amusé à rapper le sol avec ou s'assoir dessus : p

Dans quel(s) cas as-tu eu à faire à ça ? Sauf après un accident j'imagine.

C'est quand même un gros cache solide et massif..

 

Je tiendrai au courant quand le problème aura été réglé, merci pour les infos !

 

Salut,

 

je ne dirais pas de tarifs tellement elles varient suivant les véhicules,

 

Oui en effet, de là à avoir un CC (cache culbu) qui se déforme, faut y aller....

 

Pour la pâte, faut voir comment ils l'ont posés, un seul côté ? le plan de la culasse ou le plan CC ?? les 2 plans ?

 

on peut aussi pensé à un joint de mauvaise qualité, mal posé, 2 fois ?

Invité §Die145IG

Il suffit juste de le serrer trop fort... C'est pas compliqué !

 

 

c'est pour cela que sur mon CC, quand je vis, ce sont les joints qui appuient sur le CC le tout retenu par la vis, que sur sa version, il n'y aurais pas de joint donc la vis appui directement sur le CC,

 

on en revient à ce que je dit, mal posé donc mais 2 fois :??:

Invité §Cap060Lq

Bonjour,

 

Une pâte à joints rattrape en général efficacement d'éventuels défauts de planéité (jusqu'à 0.3 ou 0.5 mm il me semble).

Mécanicien moto, j'avais en général de bons résultats pour supprimer ce genre de fuite (surtout que la pression d'huile est quasi nulle ici).

 

> "Je sais qu'une pâte à joint HT a été posé quand ils ont remplacé le joint, ça oui."

 

Si on en met uniquement aux endroits prévus, ça n'est pas forcément suffisant pour rattraper un éventuel défaut du cache-culbuteur.

 

Suggestion : utiliser une pâte à joint anaérobie (ne sèche qu'en l'absence d'air), et en mettre une fine couche régulière sur toutes les zones concernées par l'étanchéité.

Préalable : tout nettoyer et vérifier les pièces (voile ? rayures ? ).

 

 

Salut à toi, c'est vrai qu'en parcourant les forums, j'ai vu qu'il y avait pas mal de cas similaires sur des motos.

 

Effectivement, il est possible qu'ils en ont peut être simplement mis aux endroits préconisés, sans que cela soit suffisant. C'est une piste à vérifier.

Je parlerai au garage de cette pâte à joint anaérobie.

 

Si ce n'est que ça et qu'il suffit de rectifier la planéité, ce serait top ! Au pire s'il est réellement déformé, j'en achèterai un neuf. C'est toujours mieux qu'une culasse a rectifier..

Invité §Cap060Lq

C'est quand même louche que ce soit juste au dessous du bouchon.

Pour ma part, avant de tout redémonter, je fermerai le bouchon avec du sopalin enroulé avec. Pour voir si la fuite continue et si le sopalin est plein d'huile. Attention à ce que des morceaux ne puissent pas aller dans le moteur.

 

 

Le problème, c'est qu'au niveau du bouchon, tout est nickel et propre. C'est vraiment au niveau du couvre culasse et du joint de cache culbuteur, sous le bouchon à environ 10 cm plus bas, que ça fuit.

La fuite est présente sur une toute petite surface le long du joint, environ 3cm de long.

 

Et j'ai remarqué que c'était surtout moteur chaud, après être rentré à la maison.

Quand la voiture ne bouge pas pendant une journée, elle ne perd que 2,3 goutes au sol maximum.

 

Je doute cependant que le joint ait été mal mis 2 fois de suite. Par BMW et ensuite par un spécialiste BMW, ça ferait gros quand même, vous trouvez pas ?

 

Surtout que ce garage bmw indépendant est vraiment qualifié, ils font de la course auto et préparent leurs propres BM pour la piste. Ils ont déjà gagné des prix. Ils s'occupent notamment de superbes anciens modèles M-motorsport, ce sont de vrais passionnés au service du client. Ils m'ont déjà réparé des pièces là où le concessionnaire m'aurait fait remplacer par du neuf et payer plein pot. C'est également eux qui ont réglé mes soucis d'arbre de transmission avec de la graisse au cuivre (pour 135€) quand chez BMW, on me proposait un nouvel arbre complet à 700€ la pièce, sans la main d'oeuvre. Ça ne prouve rien mais j'ai une entière confiance en les compétences de ce garage et de son personnel.

 

Je reprendrai un rdv et ils examineront de plus près ce cache culbuteur.

 

Je retiens en tout cas de ce qui a été dit que si le cache culbuteur et le joint ne sont pas en cause, il faudra s'orienter vers la culasse.

 

Un grand merci à vous, je donnerai des nouvelles

Invité §Cap060Lq

Diesel_power

Je ne saurais pas te dire comment ils ont mis la pâte, j'imagine que ça été fait dans les règles de l'art. J'ose espérer du moins : p

Y compris pour le joint, ils se fournissent en pièces BMW d'origine donc le joint était celui préconisé et non un acheté sur internet ou ailleurs.

C'est pour ça que je ne pense que BMW se soit gourré au changement du joint et que le garage indépendant se soit aussi gourré

Invité §Ano574VQ

Bonjour,

j'ai le meme probléme. J'ai déjà changer 2 fois le joint et sa fuit toujours. J'ai mis de la pâte à joint et rien n'y fait.

L'endroit de la fuite est aussi sous le bouchon, a coté du vanos..

Invité §xeu276Gl

Bonjour oui les cache culbuteurs sur le moteur N42 et le moteur M54 ont tendance à se déformer avec la chaleur mais avant vérifié que se n est pas la pompe à vide à l AR de la culasse qui fuit il existe un kit joint de pompe à vide chez Bmw

Invité §xeu276Gl

Le joint de carter d'huile ont tendance à fuir aussi

Invité §Ano863uD

Bonjour j'ai eu le même pb de fuite après mètre creusé la tête des mois et changé pls pièces un mecano a enfin trouvé la cause!qd tu vise ton bouchon d'huile il y a 3 pattes mais une est cassée ce qui fait que qd tu démarres la pression d'huile pousse le bouchon et de l'huile sort.a tous les coups ton pb vient de la.bon courage

Invité §pro218gB

Bonjour si la lame cassée est partie dans le moteur!!!

Invité Nokafred

bonjour,

Je déterre ce topic.

J'ai également une fuite au niveau du bouchon et 1 des 3 lames sur le goulot de remplissage (la plus à droite quand on regarde la voiture de l' avant vers l'arrière) est cassée. Avez vous trouvé une solution pour refaire cette lame (sans changer tout le couvre culbuteur)?

D'avance merci pour vos retours.

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