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Renault

Problème moteur 1.5 dci


Invité §rom501Ac

Messages recommandés

Invité §rom501Ac

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tout les forumers pour les précieuses contributions que l'on peut trouver sur ce forum.

Je me decide à ouvrir un post pour partager mon aventure, et recueillir des conseils.

Propriétaire d'une clio 3 1.5 dci de 2008 depuis peu (3 mois et -3000kms), j'ai eu de troublant symptômes le mois dernier. Alors qu'il faisait bien froid par chez moi en isère (-10 sur la période), le chauffage vient à ne plus fonctionner d'un coup, je m'explique le ventilateur soufflé bien de l'air mais froid, alors que le moteur était a température normal depuis plus de 25kms. En arrivant chez moi j'ouvre le capot et découvre du liquide de refroidissement partout dans le compartiment moteur, visiblement sorti par le bouchon du vase d'expansion en surpression. Le lendemain je refais le plein du circuit et effectue la purge par les deux petit bouchons du circuit. Je démarre le moteur et attend 10 minutes, le liquide remonte dans le bocal et commence à sortir par le bouchon sous la pression. Le durite du radiateur de refroidissement est toute dure. Pas de fumée blanche à l'échappement, niveau d'huile correct et le moteur qui ne chauffe pas. Je décide de faire dépanner la voiture par mon assurance, direction le garage renault le plus proche.

Diagnostique --> joint de culasse (1700€) ou culasse fendue (2500€), malgré tout le garagiste semble bien perplexe, il m'explique que cette panne lui parait étrange vu le moteur (1.5 DCI) et son âge 100000kms. J'ai fais le tour de qqs garages pour trouver un devis moins cher, tous s'accordent à dire que cette panne est étrange vu le type de véhicule.

Aux vues des devis présentés il m'est impossible de faire réparer, je me suis mis en tête de le faire moi même. Je comptai pousser mon investigation en direction du joint de culasse mais j'ai quand même des doutes. Je n'en suis encore qu'au début de démontage mais si vous avez des idées je suis preneur.

Merci de m'avoir lu

 

IMG_2279.jpg

Si ton ldr sort par le bocal,c est parce que la pression vient des chambres de combustion et meme que ton jdc est en métal,cela l empeche peut etre de se détériorer dans le temps mais si tu prends une surchauffe,la culasse se deformera et cela reviendra au meme.

Invité §pis523Ys

bjr

avant de démonté la culasse , je vois plus un probléme de circulation , je chercherais de ce coté ... calorstat bloqué , voir turbine de pompe a eau désértie ...

Invité §rom501Ac

papaschull​s c'est effectivement la réaction des garagistes... perplexe.

 

Man992 : J'ai déposé toute la face avant parce que j'étais parti dans l'idee que ma panne provenait du joint de culasse, et n'étant pas un mécano agueri je me suis dis quand faisant de la place autour du moteur cela me faciliterai la tache. Les symptômes de surpression du LDR sont visibles à moteur froid (circuit rempli et purgé).

Invité §rom501Ac

J'ai oublié de préciser que j'ai fais changer la distribution + pompe à eau par le garage du constructeur en décembre 2016.

Les joints de culasses en métal ne se détériore pas? ma culasse est fendue???

Il aurait fallu retourner les voir et leur laisser la caisse.quitte a leur payer ( egr,ce qui ne va pas chercher tres loin)a condition qu elle remarche car ils savent pertinamment que c est le jdc ou culasse flambée,surtour qu ils sont intervenus recemment dessus.ont ils au moins verifié que le ventilo tourne bien apres reparation?car il se peut que le premier jdc est mort suite au thermocontact hs.as tu des traces du thermo sur la facture?tu peux le tester d ailleurs.je pense que tu t es fais rouler dans la farine.la garantie doit marcher encore.enfin je serais toi c est ce que je ferais.

Invité §rom501Ac

Roulé dans la farine ça j'en suis convaincu!! Je suis retourné les voir mais tu penses bien qu'ils n'ont rien voulu savoir, soit disant que Ca n'a aucun lien... Quoi qu'il en soit aujourdhui je dois trouver une solution ailleurs que chez ces gens.

Par contre il serait judicieux de controler ton systeme de refroidissement apres remontage.debranches les deux fils sur le thermo contact qui se trouve sur le radiateur en principe.fais toucher les fils et mets le contact.ton ventilo doit tourner.si ok,demontes le thermocontacte pour test les contactes en chauffant voir s il ferment mais je serais d avis a le changer direct.au moins on part sur du neuf.

Invité §pis523Ys

bjr

pas de thermocontact , l'enclechement est géré par le calculateur moteur !!

Oui mais tu dois avoir une sonde de temperature pour informer le calculo.j avais un probleme similaire avec la opel des parents.gestion par calculateur aussi.sonde changée et ca ne marche toujours pas.j ai pas voulu me prendre la tete.j inséré entre la durite de sortie moteur un manchon métallique munie d un thermo contact et un relais d une ford escort D.ca marche nikel,du moins je m y retrouve.cela dit,controles que le ventilo tourne apres tes reparations.

Invité §rom501Ac

Du nouveau avec mon problème de moteur :

J'ai déposé les durites d'eau et le calorstat, j'ai testé l'ouverture de ce dernier avec de l'eau bouillante, apparement il a l'air de fonctionner.

Je me suis ensuite attaqué au refroidisseur de vanne EGR, les canaux ou passe les gaz sont encrassés de suie mais pas de trace de liquide.

Le raccord de durite sur le bloc cylindre (au niveau du filtre à huile) me paraissait sec... fausse impression ou réalité, je vais essayer d'investiguer ça.

En parallèle je dépose le catalyseur, EGR, refroidisseur EGR, le tout pour libérer la culasse.

Invité §rom501Ac

Voila la culasse est sortie :

 

IMG_2384.jpg

IMG_2388.jpg

on peut voir une vilaine cloque au niveau du cylindre 1 :

 

IMG_2387.jpg

 

J'ai laissé ma culasse à une société spécialisé dans la rectification, j'attends maintenant le résultat de l'épreuve.

Vous en pensez quoi? comment ce défaut a t'il pu apparaitre soudainement, et sans que je ne vois le moteur surchauffer.

La cloque que tu as entouré.ca ne serait pas juste le morceau de joint?t es sûre qu il n ya pas un trou dessous?si oui,ils ont pas dû monter le bon jdc.

Invité §rom501Ac

Résultat de la mise en épreuve : culasse voilée avec un défaut de planéité de 0,2mm, pas de fissure.

Renault ne préconise pas de recrif au delà de 0,05mm.

Du coup la société d'usinage ne veut pas garantir le travail mais il me chiffre malgres toute l'opération+les joints et les vis de culasse à 520€

 

Ya toute une histoire à propos des poussoirs calibrés, non réglable. J'ai pas tout compris.

 

Sinon http://www.moteurs-babin.com/c [...] ci-70.html en ajoutant les joints et vis 650€ et un délais de + de 3 semaines

 

 

Un moteur d'occasion sur le bon coin, origine casse auto ça tourne autour de 500 - 700€

 

Je suis perdu

Résultat de la mise en épreuve : culasse voilée avec un défaut de planéité de 0,2mm, pas de fissure.

Renault ne préconise pas de recrif au delà de 0,05mm.

Du coup la société d'usinage ne veut pas garantir le travail mais il me chiffre malgres toute l'opération+les joints et les vis de culasse à 520€

 

Ya toute une histoire à propos des poussoirs calibrés, non réglable. J'ai pas tout compris.

 

Sinon http://www.moteurs-babin.com/c [...] ci-70.html en ajoutant les joints et vis 650€ et un délais de + de 3 semaines

 

 

Un moteur d'occasion sur le bon coin, origine casse auto ça tourne autour de 500 - 700€

 

Je suis perdu

 

 

Il me semble qu'une culasse ne se rectifie pas au delà d'un certain seuil, car s'il rectifie la culasse l'arbre à came peut ce cintrer bref tu m'as compris

Invité §Cor367xr

Bonsoir ,vu le prix pour la culasse moi j'essayerai de trouver un moteur en casse,comme ça tu aura de là pièces de rechange ou tu revends ton bas moteur, ça se revend bien vu les problèmes de coussinets cas ce moteur

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