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Xantia

Qui possède une essence Automatique?


Invité §did164UB
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Invité §bla042Ut

Vous n'êtes pas seul à apprécier les boites auto.

Je viens d'acheter un break Xantia équipé du moteur 2l/16v de 135Cv avec une boite auto (AL4).

C'est une phase 2 de 1998 qui n'a que 120 000km (si si)

Elle est superbe avec sa finition exclusive et j'espère bien faire pas mal de Km avec.

J'en suis à ma 4° routière (2 BX et une 406) toujours en BVA et je les ai toutes emmenées largement à plus de 300 000Km avec toute la mécanique d'origine.

Les boites auto sont très fiables à condition de :

Ne pas écouter certains garagistes ignares qui prétendent que les boites auto sont lubrifiées à vie et qu'il n'y a pas de vidange à faire...

Faire procéder à une vidange tous les 80 000 ; 100 000Km (typiquement en même temps que le changement de courroie de distribution)

Le remplissage de la boite est très important (ni trop peu, ni trop). Ce niveau s'apprécie à chaud et à froid et la propreté est de rigueur.

Donc si on n'est pas spécialiste, confier cette tâche à un professionnel qualifié d'autant que certaines boites requièrent une huile très spécifique (cas des AL4) disponible seulement dans le réseau.

Lors de manœuvres, bien laisser le moteur revenir au ralenti lors des inversions marche AV, AR

 

Quand je l'ai achetée, la boite était en mode dégradé (clignotement des deux voyants) et refusait de passer en 4°.

Le garage Citroën de Lamballe a mis un spécialiste sur le coup et après changement d'une électrovanne, vidange soignée et reprogrammation du calculateur, tout est rentré dans l'ordre.

Les boites auto du groupe PSA sont d'origine ZF et sont communes pour Citroên et Peugeot

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Invité §did458pw

Moi ça fait presque un ans que j'ai ma xantia 1.8 8s BVA et a part les frais au début 500€ j'ai eu aucun problème et fait 4000 km avec , en juin je ferais la vidange et le filtre a huile sur a 90000 km j'ai encore de beau jour sans problème avec un peu peur pour les support de sphère mais bon on verras

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je les ai toutes emmenées largement à plus de 300 000Km avec toute la mécanique d'origine.

Les boites auto sont très fiables à condition de :

Ne pas écouter certains garagistes ignares qui prétendent que les boites auto sont lubrifiées à vie et qu'il n'y a pas de vidange à faire...

Faire procéder à une vidange tous les 80 000 ; 100 000Km (typiquement en même temps que le changement de courroie de distribution)

 

Quand je l'ai achetée, la boite était en mode dégradé (clignotement des deux voyants) et refusait de passer en 4°.

Le garage Citroën de Lamballe a mis un spécialiste sur le coup et après changement d'une électrovanne, vidange soignée et reprogrammation du calculateur, tout est rentré dans l'ordre.

Les boites auto du groupe PSA sont d'origine ZF et sont communes pour Citroên et Peugeot

 

 

Salut, bien sûr bien entretenue une boite auto peut faire ses 300000kms mais malheureusement les 3/4 ne le font pas car pas entretenues,

 

moi je dirai vidange tous les 60000 car la vidange n'est que partielle, seule la moitié de l'huile est remplacée,

 

ce n'est pas une mais deux électrovannes qu'ils t'on remplacé et s'ils ont reprogrammé les calculateurs c'est une très bonne chose de faite car cette reprogrammation n'est pas toujours effectuée alors qu'elle est indispensable pour un bon fonctionnement avec les nouvelles électrovannes de marque Borg Warner,

 

oui les bva sont communes à Citroen et peugeot et aussi certaines à Renault mais elles ne sont pas toutes d'origine ZF, sur la Xantia il y a la ZF 4HP14, la ZF 4HP20 et l'AL4 qui elle est de fabriquation française, encore fabriquée il y a pas si longtemps dans l'usine PSA de Valenciennes.

 

:)

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Invité §did458pw

Pour la vidange moi qui roule très peu sois moins de 5000 km ans je changerais l'huile de la boite auto tout les 5 ans comme la courroie sois a 25000 km ainsi que LHM et vidange moteur tout les ans ainsi que le filtre a huile et le liquide de frein aussi lol aille j'ai dit une bêtise lol oui je sais pas de liquide de frein le system Hydraulique LHM

 

Maintenant cela est séparer et heureusement car a l'époque des GS qui avais des problème de fuite hydraulique en roulant d'ou trés dangereux mais j'ai eu GS et GSA et personnellement pas eu se problème mais des amis on eu se problème sur la GS était de première génération moi j'ai eu la deuxième et troisième génération la BX a du mal a vieillir également niveau Hydraulique et la xantia cela mieux moins de corrosion

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Invité §bla042Ut

Moi, je viens d'acheter un break Phase 2 de 98 équipé du moteur 2l/16V et accouplé à une boite auto (AL4).

C'est très agréable à conduire.

Seul problème à venir : le manque de considération des pontes de PSA pour tout ce qui concerne les spécificités qui ont fait la réputation des Citroen à suspension hydraulique.

Déjà un certain nombre de pièces ne sont plus disponibles dans le réseau.

Prenons exemple sur Mercedes où quel que soit le modèle et son age, il est toujours possible de se procurer auprès de la maison mère n'importe quelle pièce quitte à relacer des refabrications sur demande.

En France, on préfère organiser l'obsolescence programmée en renouvelant les modèles à un rythme effréné sans soucis pour les modèles "dépassés"

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Moi, je viens d'acheter un break Phase 2 de 98 équipé du moteur 2l/16V et accouplé à une boite auto (AL4).

C'est très agréable à conduire.

Seul problème à venir : le manque de considération des pontes de PSA pour tout ce qui concerne les spécificités qui ont fait la réputation des Citroen à suspension hydraulique.

Déjà un certain nombre de pièces ne sont plus disponibles dans le réseau.

Prenons exemple sur Mercedes où quel que soit le modèle et son age, il est toujours possible de se procurer auprès de la maison mère n'importe quelle pièce quitte à relacer des refabrications sur demande.

En France, on préfère organiser l'obsolescence programmée en renouvelant les modèles à un rythme effréné sans soucis pour les modèles "dépassés"

 

 

Salut,

 

bienvenue à toi et à ton break boite auto, les breaks avec l'AL4 sont assez rares, tu pourrais nous présenter ta Xantia avec photos si tu le désires,

 

pour les pièces qui ne sont plus dispos les fameux "NFP" notamment du circuit hydraulique c'est bien regrettable nous en somment tous conscients,

 

la seule solution pour qui veut conserver sa Xantia est de faire de la prévention tant en matière de réparation préventive que de stockage de pièces essentielles, perso c'est ce que je fais.

 

 

:)

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Salut,

 

Il ne faut cependant pas perdre de vue que tout le monde ne roule pas en Xantia par plaisir et n'a pas forcément le budget pour faire du préventif ou stockage de pièce.

 

Cette activité peut vite revenir très cher sans même avoir la certitude d'en avoir besoin un jour....

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Bien sûr Vincent, à par quelques passionnés dont je fais parti la plupart des propriétaires considèrent la Xantia comme une machine à rouler qui partira à la casse au premier problème insoluble venu, mon conseil ne s'adresse pas à eux bien évidemment.

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Invité §bla042Ut

 

Salut,

 

bienvenue à toi et à ton break boite auto, les breaks avec l'AL4 sont assez rares, tu pourrais nous présenter ta Xantia avec photos si tu le désires,

 

pour les pièces qui ne sont plus dispos les fameux "NFP" notamment du circuit hydraulique c'est bien regrettable nous en somment tous conscients,

 

la seule solution pour qui veut conserver sa Xantia est de faire de la prévention tant en matière de réparation préventive que de stockage de pièces essentielles, perso c'est ce que je fais.

 

 

:)

 

Voici 2 photos du break.

C'est une finition exclusive avec toutes les options.

le code couleur est QKHC et curieusement il ne figure pas dans la liste " http://xantia-citroen.fr/peint [...] nture.html " si quel qu'un a la dénomination ?

Mon seul souci (mineur) est du à l'électronique qui gère les airbag (le voyant au tableau clignote) et après quelques Km, il reste allumé fixe.

J'envisage de le débrancher, mais je ne sais pas quel fil supprimer.

Sinon la conduite est un vrais régal et si on ne surveille pas le compteur, gare aux radars...

Heureusement, en ce moment les flics sont mobilisés à d'autres taches.

J'habite dans les Côtes d'Armor (région de St Brieuc)

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/citer-14712-760657-10-6.htm/media/michel/BLAIN_240Mo

 

Je suis faché avec la présentation de ce forum qui me demande l'URL pour joindre une photo, donc je ne sait si ça va apparaître

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Invité §bla042Ut

Salut :

 

On ne voit pas les photos.

QKHC ? ou KQHC ? :)

 

exact, j'ai fait une coquille, c'est bien KQHC. et c'est un vert métallisé.

J'ai les photos, mais je n'ai pas trouvé la manip pour les inclure sur ce forum.

Quand je clique sur photos, ça me demande une URL sous la forme http:// au lieu de me proposer de localiser le répertoire de mon PC où je les ai stockées...

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Invité §bla042Ut

Mon break vient de passer le cap des 200 000km et il roule à merveille. Récemment, après avoir constaté que la suspension sautillait, je me suis résolu à changer les 6 sphères (c'est une hydractive). Après avoir mûrement réfléchi, j'ai commandé chez IFHS les sphères de suspension en version "confort". J'ai fait la manip moi même grâce aux excellents tuto de Caloumathi.Résultat des courses : un confort de suspension royal et une tenue de route nullement dégradée. Je recommande les sphères chez IFHS qui livrent rapidement et pour moitie prix que chez Citroën en prenant l'option "confort" qui offrent une sensation de tapis volant.

 

DSC01770.jpg

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Invité §bla042Ut

Non, pas de prise de roulis avec les sphères "confort". La tenue de route dans les enchaînements de virages n'est absolument pas affectée (l'hydractive y est pour quelque chose). Le conducteur ressent juste un très léger "balancement" longitudinal (comme sur les DS) en ligne droite sur certaines routes départementales. Je suis enchanté de ce confort de suspension.

 

Les références IFHS que j'ai utilisé sont :

XAVACOMFHT pour l'AV, XAHACOMFHT pour l'AR, XA75FG pour le régulateur AV et XA50AR pour le régulateur AR (total : 214€ chez sphères discount livré à domicile en une semaine !)

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