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Volkswagen

Question changement distribution 1.9tdi 90


Invité §leg024aW

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Invité §leg024aW

Bonjour

Je suis sur le point de changer ma courroie de distribution, ça sera ma 1 ere , excitation :)

Donc voilà , en regardant les tutos sur internet , rare sont ceux qui dévisse la poulie aac , la rendre libre , alors que dans la rta ou même sur certain Tuto, il est démontré qui faut rendre libre la poulie , pour la tension de la courroie

Donc ma question , comme je veux faire ça dans les règles de l'art ( j'ai acheté le kit de calage ) est ce obligé de rendre libre la poulie ?

Merci à vous

Invité §yve036Qv

salut

 

on va dire que c'est du VW ? agr ou alh

 

il faut bien enlever le pignon d'aac et desserrer les vis de poulie de pompe d'injection,

salut,

moi perso, je ne dévisse pas cette poulie d'AAC, certe! c'est plus chiant pour bien placer la courroie de distrib et je n'ai jamais eu de soucis!

ceci dit sur VW la roue dentée d'AAC est indépendante du moyeu cible de capteur de position d'AAC qui est derrière, le pigeage bloque ce moyeu et la roue dentée peut se régler pour se retrouver au milieu de ses trous oblongs comme dit sur les RTA

Invité §leg024aW

Bonjour

Merci pour vos réponse

C'est une bora agr à propos

J'ai commencé le job , j'ai déjà un soucis , quand je met le volant moteur au pmh , j'installe la pige pour le vilo puis celui pour laac, tout est ok , cependant la pige ne rentre pas dans le trou pour pige la pompe ,à mon sens la pompe est décalé ? Mais ça veut dire quelle est décalé depuis la dernière distribution

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement ta PI n'était pas synchro. Mais tu vas pouvoir corriger cela en déplaçant le moyeu à la main une fois que tu auras libéré les trois vis de la poulie. Tu devrais gagner un peu en conso et en bruit. En ce qui concerne une distribution parler de tension est inopportun car ce type de courroie ne peut se tendre ou voir sa longueur modifiée, l'idée c'est de caler précisément le trio vilo, aac, PI pour qu'il soit synchro après un changement de pompe à eau et de galet (qui possèdent un léger jeu de positionnement) qui est alors compensé. Normalement une distribution n'est pas tendue, dans le sens commun du terme, mais relativement leste justement pour ne pas imprimer de contrainte excessive sur les roulements de pompe à eau ou de PI : c'est ce que tu devrais observer.

 

En ce qui concerne l'auxiliaire, qui est tout aussi importante, penser à bien contrôler l'état de la poulie damper (craquelure bande caoutchouc ou présence huile), de la poulie de compresseur (jeu sur le roulement, trace d'usure de l'embrayage) et de la poulie débrayable d'alternateur. Si plus de 10-12 ans (ou 150 Mm) alors renouvellement de l'ensemble conseillé.

 

PS: Je viens de voir les images, l'outil de calage confirme pour l'aac ?

Invité §leg024aW

en regardant sur les tutos , la pige pour la pompe , doit etre placé vers le haut du pignon , alors que moi , le trou pour placé la pige sur le pignon est en bas , donc un décalage d'au moins 6 dents , impossible de rattrapé ça en dévissant les 3 visses il me semble

je ne comprend rien du tout a ce qui se passe

pour l'outils de calage aac , faut de l'avoir trouvé , j'ai une utilisé une règles en métal

Invité §leg024aW

je rectifie ce que j'ai dit , si je peux rattrapé ça en dévissant les 3 visses complétement et donc faire 1/4 de tour avec le pignon , mais ça me parait bizarre quand même , sachant j'ai aucun symptôme d'une pompe décalé

Invité §Cr-008cw

Il te manquerait pas un tour de vilo ? Ton pmh vilo est bon mais si le calage se fait en haut sur la PI, c'est qu'il te manque un tour... Faut bien vérifier.

 

--Pourtant l'aac me semblait bien en bascule sur le 4, mais la photo est peut-être trompeuse??--

Invité §leg024aW

Il te manquerait pas un tour de vilo ? Ton pmh vilo est bon mais si le calage se fait en haut sur la PI, c'est qu'il te manque un tour... Faut bien vérifier.

 

--Pourtant l'aac me semblait bien en bascule sur le 4, mais la photo est peut-être trompeuse??--

 

yep , résolu merci , c’était effectivement ça ,tout est bien pigé , aac , vilo et pompe

j'entame la deuxième partie

merci en tout cas , j'ai failli faire une grosse bourde :jap:

Invité §Cr-008cw

J'imagine que tu n'as pas pu vérifié que la PI était bien synchro du coup ?

 

Donc maintenant cames en bascule en 1, c'est OK. C'est ce qui m'avais perturbé sur la photo de l'aac et pourtant j'ai pas réagi illico :orni: ... Maintenant c'est rectifié, c'est tout ce qui compte!

Invité §leg024aW

pompe bien synchro , j'ai pu facilement rentré la pige , et la position des piges est comme sur la rta , donc ok

par contre , j'arrive au moment ou je dois dévissé la poulie aac , elle est bien serré , j'ai pas l’outil nécessaire comme indiqué sur la rta ou sur les tutos ,je reporte donc a demain et essayé de m'en fabriqué un

Tu t emmerdes bien avec tes calages.j ai fais sur une tdi 110 ce week end.un trait au crayon blanco sur une dent de la poulie d AAC,prolonge le trait sur toute la largeur de la courroie et fini avec un point sur la plaque coté moteur.fais de meme sur la PI et la poulie du vilbrequin.enleve la courroie et reporte les marquages sur la nouvelle .rien de bien sorcier et pas d achat d outils de calages chers qui ne servent qu une fois.

Invité §Cr-008cw

Mieux vaut l'outil, mais normalement c'est pas serré si fort et tu peux théoriquement aussi prendre appui sur la règle de pigeage. Il te faudra un arrache aussi :

 

Préfère une clé plus longue éventuellement (clé dynamo ou cliquet rallonge si ça passe) cela te permettra d'avoir du couple et de prendre appui sur l'outil pour ne pas qu'il ripe et sentir aussi l'effort que tu injectes sur la vis.

Invité §leg024aW

c'est ma 1 ére distri , je veux faire ça bien puis bon le kit , je l'ai acheté 12 euro sur ebay

ensuite je l'avais pas indiqué mais je change en meme temps mes poussoirs

Invité §Cr-008cw

c'est ma 1 ére distri , je veux faire ça bien puis bon le kit , je l'ai acheté 12 euro sur ebay

ensuite je l'avais pas indiqué mais je change en meme temps mes poussoirs

 

Pas sûr que ce soit une bonne idée... VAG monte du Continental en origine, alors très sincèrement mieux vaut du Continental ou du Gates mais rien d'autre...

 

Enfin si tu déposes l'aac tu pourras débloquer la poulie sur l'établi.

Invité §leg024aW

 

Pas sûr que ce soit une bonne idée... VAG monte du Continental en origine, alors très sincèrement mieux vaut du Continental ou du Gates mais rien d'autre...

 

Enfin si tu déposes l'aac tu pourras débloquer la poulie sur l'établi.

 

non je parlais du kit de calage

le kit distribution + pompe eau , acheté sur oscaro , contitech

Invité §Cr-008cw

Bon ok! décidément j'ai du mal ! DSL.

 

Contitech, t'as fait le bon choix.

Le probleme n est pas de devisser l ecrou mais de deposer la poulie.l arrache moyeu ne passe pas hormis s il ya moyen de lever le moteur.la rta precaunise sa depose avec un chasse goupille par le trou de la plaque coté moteur.y en avait pas sur la mienne.

Invité §leg024aW

bonjour

voila , j'ai réussi a tout démonter et changer mes poussoirs ,

par contre j'ai un soucis , la pompe du kit est différente de l'origine

 

1487954109-img-2317.png

1487954207-img-2318.png

1487954120-img-2316.png

1487954121-img-2315.png

 

le rotor est différent

Invité §Cr-008cw

Ce n'est pas un problème, relève les côtes mais je suis pratiquement sûr que c'est OK. La pompe est surement d'origine SNR/SKF (reconnaissable par l'étiquette) et le rotor est en acier, j'ai reçu il y a peu un pompe équipée de la même manière (acier au lieu de polycarbonate) dans un kit Gates de la mm provenance (SNR).

 

Pense à enlever l'étiquette 'tested' avant de l'installer. Vérifie auprès du fournisseur si vraiment tu as un doute, mais théoriquement c'est bon.

Invité §leg024aW

mais il y a tout de meme une difference , au niveaux du rotor , c'est pas le meme design , je sais pas si ça change quelque chose au niveaux du flux ,j'ai contacté oscaro , mais bon on est le weekend donc j'aurai pas une réponse avant lundi :/

la boite de la pompe comporte la bonne référence (wp6005) , et quand on tape la réference sur google , on voit des photos de pompe identique a celle d'origine , mais aucune photo qui ressemble a celle que j'ai reçu

de plus ce qui est embêtant , c'est le faite , qu'il n' y a rien décris sur la pompe , a part contitech , pas de reference , pas de numero , pas de marque genre SNR OU SKF 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Invité §leg024aW

voila , j'ai trouvé , donc ma pompe est fabriqué par febi ou sasic :??:thumb?m=1&id=1876819&lng=frthumb?m=1&id=2576228&lng=fr

Invité §leg024aW

bon faute d'avoir obtenu des réponses d'oscaro , j'ai monté avec cette pompe ,pas de frottement ni problème pour la placé

donc je laisse comme ça

si non j'ai bien vérifié ma distribution et fait les deux cycles moteur , pas de problème

 

1488288129-img-2319.png

1488288133-img-2321.png

 

par contre j'ai une question par rapport au galet tendeur accessoire ( avec le vérin) , a quoi sert le vérin ? , car la tension du galet vient du corps pas du vérin enfin pas sur le mien , mon vérin n'a aucune résistance , ne remonte pas quand on appuie dessus , en clair dans mon cas de figure il sert a rien

Salut

Juste une petite remarque , ta courroie se monte dans l'autre sens tu doit pouvoir lire les inscriptions sur la courroie quand tu la regarde du coté du vehicule.

Invité §leg024aW

Salut

Juste une petite remarque , ta courroie se monte dans l'autre sens tu doit pouvoir lire les inscriptions sur la courroie quand tu la regarde du coté du vehicule.

 

ok ça change quelque chose ? dois je démonté ?

Honnetement il y a autant de gens qui disent que ça n'a pas d'importance que le contraire , mais au moins quand tu la mets dans le bon sens , tout le monde est d'accord

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