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Mécanique / Électronique

avis fiabilité c5 1.8 16v


Invité §lau806dD

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Pour les connaisseurs de Citroen, avez vous connaissance de problème particulier de fiabilité sur un modèle de 2002 ? Je suis obligé de changer la voiture de ma compagne et j'ai trouvé une c5 2002 108000 km essence 1.8l 16v boîte auto (obligatoire la boîte auto car ma compagne n'a que le permis automatique). La voiture est révisée, courroie de distri changer pneus ok freins refait. Étant un peu loin du vendeur mon père est allez la voir et m'a dit elle est ok. Pas de soucis particulier sur ce modèle ? D'ailleurs question bête suspension hydraulique ou classique ?

Bonjour,

 

Le 1.8 PSA a connu des soucis de consommation excessive d'huile. Je ne sais pas à partir de quand le problème a été réglé, et si il a été réglé.

Dans un cas pareil, il faudrait regarder sur le forum ce qui se dit.

 

A minima, interroger le vendeur l'air de rien sur les appoints d'huile, vérifier le niveau (un niveau en dessous du mini peut en dire long...), une fois le moteur chaud après avoir fait un tour, laisser tourner la voiture au ralenti pendant un bon 1/4 heure et mettre des grands coups d'accélérateur à 5000 tours en regardant s'il y a de la fumée bleue à l'échappement.

 

@+

Salut,

c'est surtout les premiers modèles du 1.8 16V (le xu7jp4) en 96 qui ont connus des problèmes de surconsommation d'huile,

 

suspension hydraulique uniquement sur C5 1,

 

sur version automatique une vidange de la bva serait bienvenue.

Invité §lau806dD

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour la boîte oui je vais la faire.

Invité §lau806dD

Bonjour,

Je viens d'aller chercher la voiture, au final c'est une 2.0 16 v et pas une 1.8l. Le moteur est impec, la boîte sans aucun accoups. Supension hydrolyque avec mode sport, le seul manque un régulateur de vitesse. Bon elle est de 2002 mais pas mal. Par contre une boîte 5 vitesses aurait été mieux que la quatre.

Je suis étonné par le comportement de la suspension, c'est ni rraide ni bateau quelque soit le mode.

Question aux connaisseurs à quoi sert la position basse et la haute ? Pour la haute je me doute, passez les obstacles mais la basse ?

Invité §lau806dD

Merci de ta réponse. Le moteur est bien vivant et agréable, la consommation à l'air raisonnable sur route. Plutôt satisfait pour l'instant on verra ce que madame en dit, c'est sa voiture.

Par contre une boîte 5 vitesses aurait été mieux que la quatre.

 

Je suis étonné par le comportement de la suspension, c'est ni raide ni bateau quelque soit le mode.

 

Question aux connaisseurs à quoi sert la position basse et la haute ? Pour la haute je me doute, passez les obstacles mais la basse ?

Salut,

1/ certes une 5ème vitesse aurait été bienvenue lors de la conception de la bva AL4 notamment pour un usage autoroutier mais les rapports sont très bien étagés et la boite très performante, ce 2.0 16V manque de couple à bas régime avec la boite mécanique 5 vitesses et la bva AL4 gomme ce défaut, les reprises sont nettement meilleures qu'avec la boite mécanique 5 vitesses,

 

2/ suspension disons ferme par rapport aux plus anciennes hydrauliques Citroen LHM,

 

3/ la position basse est réservé pour la maintenance en aucun cas il ne faut rouler dans cette position.

Invité §lau806dD

Bonjour

Merci pour ces précisions.

Invité §lau806dD

Quelques détails sur la voiture, ce n'est pas la version exclusive mais elle est plutôt bien équipée, 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques, ordinateur de bord, radio avec chargeur cd. Suspension hydractive 3 avec mode sport. A priori, phares et essuies glace auto manque juste un régulateur de vitesse. Bon faut que je trouve la notice pour voir comment tous ça fonctionne.

Invité §lau806dD

Bonsoir,

Je remonte le sujet, depuis 2 jours, témoin moteur et anomalie anti pollution, par contre fonctionne parfaitement. Côté electrique, soucis avec la clim, impossible de régler le débit d'air en mode manuel et impossible d'enclencher la clim. Le vendeur pro me propose de changer le variateur de clim et une rechrge de gaz. Reste le problème moteur et anti pollution j'ai pas la valise Citroën pour connaître les codes défauts. Elle marche bien, mais je soupçonne une sonde lambda ou sonde ee température. Rappel, C5 2.0 injection boîte automatique. Je suis preneur de vos conseils

Invité §lau806dD

Bonjour,

Les 2 problèmes sont réglés. Changement du boitier de commande de la climatisation et pour le problème de polution changement d'un fusible de 30A qui sert à la pompe d'injection d'air dans l'échappement. Ce 2.0 essence étant équipé d'une vanne egr. Il reste une chose mais qui semble normale sur ce moteur, un petit bruit style tic tic à un régime entre 2 et 3000 tours à l'accélération.

Pour ceux qui auraient un de ces deux problèmes, le boitier de commande de la clim est sous la boîte à gants, le fusible dans le compartiment moteur.

Sinon, toujours aussi satisfait, bon la consommation est un peu élevée mais c'est dû aux trajet. Sur route et 4 voies ça reste raisonnable.

Merci de ton retour.

Pour le tic-tic, ce doit être les poussoirs hydrauliques. Mets une huile synthèse pour éviter l'encrassement et ne dépasse pas 10 000 km si tu fais beaucoup de petits trajets.

Vérifie quand même que cela ne vienne pas des accessoires coté courroies.

@+

Invité §lau806dD

Merci de ta réponse,

Non ce n'est pas une courroie plutôt les poussoirs. Je vais essayer en changeant d'huile

Ce bruit n'est pas forcément anormal...

Mets une 5W40 norme A3B4 (marques de distributeurs, cela suffira) et vois ce que cela donne.

Si tu veux te rassurer, tu peux faire analyser l'huile de ton moteur si elle a parcouru plus de 5000 km et si tu sais combien il y a eu d'appoints. L'analyse te dira si il y a une usure mécanique anormale.

Invité §lau806dD

On a fait 3000 km depuis l'achat et pas de consommation d'huile. Dernière vérification, l'huile est propre. Il semble que sur ce moteur, c'est le 2.0 litre et pas le 1, 8 litre que ce bruit soit normal. Je vais surveiller mais c'est la voiture de ma compagne, elle fait peu de route et ne tire pas dessus. Elle m'a fait une belle frailleur sur un dépassement. Trop habituée à mon audi, elle n'a pas écrasée l'accélérateur il a fallu que je lui dise écrase a fond pour que la boîte retrograde et c'est passé juste. Je lui ai expliqué en conduisant et en doublant.

Invité §Jbb854Gx

Honnêtement, ce bloc moteur est extrêmement fiable. J'ai mon voisin qui en a une de la même année, une personne âgée, plus de 220 000 km au compteur avec tout d'origine. Par contre, entretien systématiquement effectué chez Citroën en temps et en heure... pas de secret.

Je confirme, ce bloc 2.0 16V a une réputation sans faille (tout comme le Renault 2.0 16V). Donc pas de raison de s'inquiéter si les vidanges ont été faites à intervalles réguliers.

Invité §lau806dD

Merci,

Je n'ai pas de crainte, elle tourne comme une horloge. Bon c'est pas comparable avec la taudi mais j'aime bien la conduire. Le problème c'est que je roule 70 km par jour plus le reste donc mon tank diesel reste encore avantageux surtout avec la reprog. Mais la C5 avec l'hydractive c'est top.

Invité §lau806dD

Bonjour, je remonte le sujet, le e85 n'est pas un peu trop risqué pour une voiture de ce kilométrage et qui a toujours roulée au sp95. Je crois que le sp95 contient environ 5% d'ethanol, le e10 10 % mais le e85 me fait un peut peur. Un mélange 50 / 50 e85 et sp 95 est envisageable ?

Autre question, le fusible 30 A de la pompe à air sert il à un autre équipement ? Desolé j'ai pas le manuel et il vient encore de cramer. 30 A pour une pompe a air ça me paraît énorme.

Bonjour, je remonte le sujet, le e85 n'est pas un peu trop risqué pour une voiture de ce kilométrage et qui a toujours roulée au sp95. Je crois que le sp95 contient environ 5% d'ethanol, le e10 10 % mais le e85 me fait un peut peur. Un mélange 50 / 50 e85 et sp 95 est envisageable ?

Autre question, le fusible 30 A de la pompe à air sert il à un autre équipement ? Desolé j'ai pas le manuel et il vient encore de cramer. 30 A pour une pompe a air ça me paraît énorme.

 

Bonjour, le fusible F16 30A sert uniquement a cette pompe d'insuflation d'air a l'échappement.

A voir si la pompe n'est pas bloquée.

Invité §lau806dD

Merci de ta réponse. Bon va falloir que je la dépose pour la contrôler.

Invité §Jbb854Gx

Concernant l'E85, il faut commencer progressivement :

 

- 25% E85 et 75% SP98 de préférence

- 35% E85 et 65% SP98 de préférence

- 45% E85 et 55% SP98 de préférence

 

Sur une Mégane 1.6 16v je roule 50 / 50 et aucun souci

Invité §lau806dD

Bonjour, le fusible F16 30A sert uniquement a cette pompe d'insuflation d'air a l'échappement.

A voir si la pompe n'est pas bloquée.

Bonjour,

Je pensecqu'elle se bloque de temps en temps et fait griller le fusible. Est elle facilement accessible et une fois sotrie peut on la démontrer pour la nettoyer ou changement obligatoire ?

Bonjour,

Je pensecqu'elle se bloque de temps en temps et fait griller le fusible. Est elle facilement accessible et une fois sotrie peut on la démontrer pour la nettoyer ou changement obligatoire ?

 

 

Bonjour,

oui elle se démonte pour nettoyage.

Voir ce lien similaire sur 406

ici

Pour info, j'ai passé ma Yaris 1.0 de 1999 au E85 il y a 2 ans. Elle avait 170 000 km.

Elle roule à 75-80% de E85 en mélange avec du E10. RAS.

Le PRK est imbattable. J'ai du E85 à 0,499 €/l.

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