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Mécanique / Électronique

Cosse de battéries


Invité §Mer432Go

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Invité §Mer432Go

J'ai un Renault Traffic (TBXG05 si j'en crois la carte grise) de 1998.

Suite à une longue période (presqu'un an) sans utilisation, j'aimerais le faire rerouler mais je sens que ça va pas être sans difficulté :)

 

Premier sujet de problème, il n'y a plus du tout d'alimentation électrique. C'est à dire que quand je met le contact, rien ne s'allume, pas même les voyants. Bref, rien.

J'ai sorti le testeur et la batterie est encore bonne \o/

Par contre quand je teste ce que j'ai en sortie de cosses, j'ai la cosse rouge qui ne conduit plus du tout.

 

D'après les recherches que j'ai faite, il semblerait que ce type de cosses sont des cosses Arelco Plate. C'est la même que celle ci-dessous sauf que je n'ai pas la partie noire :

 

http://www.robert-lye.fr/image/reference/5015_2.jpg

Elle ne semble pas particulièrement oxydée, mais en tout cas elle ne conduit plus le courant.

Du coup, je suis prêt à en racheter une, mais il y a plusieurs modèle et je ne sais pas lequel correspond.

 

J'ai l'impression que, souvent, les cosses se différencient entre elle par une taille en mm. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond ? Le diamètre de la borne de la batterie ? La taille des câbles (comme pour les pinces de démarrage) ? Autre chose ? :)

 

Bref, est-ce que vous avez des bons conseils à me donner et éventuellement un endroit où trouver ce type de borne ?

 

Merci d'avance

:jap: m'étonnerai que ta batterie est en pleine forme au bout d'un an

 

 

+ 01

avoirs 12 volts ne veut pas dire qu'il y ai assez d'ampérages pour lancé un moteur surtout après une si longue période

-

Bonjour

+1

 

Oublier les cosses pour l'instant. Une batterie laissée si longtemps est soit très déchargée soit nase. La laisser en charge lente une nuit avec un chargeur.

Si elle aurait encore (?) 6 bouchons de niveau (cachés sous un plastique qu'il faut arracher) refaire le niveau d'électrolyte.

 

PENDANT que la clé est actionnée pour faire tourner le démarreur la tension batterie (12,6 pour une batterie OK) ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts... Et si chute batterie déchargée ou HS

 

-----

 

Pour les tests , la valeur en Volts doit être la même à des broutilles près sur les cosses (B) et sur le sommet des bornes en plomb (A) de la batterie

 

Cosses mauvais contact.jpg

Invité §Mer432Go

Alors, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser, mais soupçonnant d'entré de jeu une batterie à plat, je l'ai mise à rechargé.

Mais pas de mieux, toujours aucun voyant qui s'allume lorsque j'essaie de mettre le contact.

 

Concernant la tension au multimètre, environ 12V (12,17V sur la photo ci-dessous) :

 

 

IMG_20170308_132256.jpg

 

 

Côté intensité, j'avoue ma complète ignorance sur ce que devrait être la bonne intensité de la batterie.

Ici j'obtiens une intensité de 2,5mA. C'est bien, c'est mal ?

 

 

IMG_20170308_132108.jpg

Mais bon dans tous les cas, l'intensité ne sert à rien si de base le courant ne sort pas de la cosse.

C'est à dire, qu'il sort bien de la borne de la batterie (on a bien du 12V), mais pas de la cosse comme le montre la photo ci-dessous.

 

 

IMG_20170308_132722.jpg

Je précise, pour être tout à fait carré, que j'ai toujours pris pour point de mesure la sortie de la cosse négative. Donc elle n'est pas en tord.

La seule chose qui change entre le 12V et le 0V c'est le point de mesure côté cosse positive. 12V en entrée, 0V en sortie.

 

C'est pour ça que de base, je suis partie sur l'idée que c'était la cosse la coupable. Peut-être pas la seule, mais au moins elle.

-

""""""""C'est à dire que quand je met le contact, rien ne s'allume, pas même les voyants. Bref, rien."""""""

 

Tes mesures en photo sont sans aucune signification et hors sujet pour l'instant, pour un tableau de bord qui reste s'éteint et un démarreur qui fait ..... que dalle quant on l'actionne. :??:

 

Le test est tout en place et connecté de savoir comment se comporte la tension de batterie quand le démarreur essaie de prendre les énormes 200 Ampères dont il a besion.

Cette notion essentielle mise en gras plus haut

 

Ou au pire de mettre les feux de route et mesurer la tension de la batterie à ses cosses. Ca ne doit pas chuter

-------------------

 

Si la batterie resterait à ses 12,x Volts quand le tableau de bord n'est toujours pas allumé contact mis voir une affaire de coupure entre le + Batt et le Neiman ou très gros fusible grillé.

Invité §Mer432Go

@ballbearing > J'aimerais bien vérifier que la batterie reste à 12V lorsque je démarre, mais déjà à l'arrêt je n'ai pas de courant (0V) au niveau des cosses (points B sur la photo que tu as posté plus haut). C'est ce que montre la 3ème photo que j'ai prise.

Invité §col641Nh

bonjour

 

faire un test avec une autre batterie

ensuite voir plus loin

 

pour moi la batterie est "décédée" de mort lente et naturelle

Bonjour,

 

d'après ce qu'on peut observer sur ta première photo tu fais la mesure sur une bague en laiton qui "coiffe" la borne de la batterie .

Cette borne est sulfatée , et forme une pellicule qui fait isolant entre le plot et cette bague en laiton .

Commencer par nettoyer les bornes et installer de bonnes cosses .

 

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290718490933959ab5aa098b9f20dfb80ef2d21b/T/340x340/C/FFFFFF/url/cosse-batterie-pl-double.jpg

Invité §Mer432Go

@colle et mastic > Je n'ai pas d'autres batteries sous la main.

 

@arizona07 > Bien vu ! Je pensais que c'était la borne de la batterie qui était comme ça, mais effectivement c'était bien un bout tout oxydé de la cosse qui avait adhérer à la borne. Du coup je l'ai enlevé et je vais changer la cosse. Par contre, j'en reviens à la question initiale : comment savoir qu'elle type de cosse il me faut. J'ai pas forcément envie ou besoin d'une cosse arelco plate et ce que tu montre en photo m'irait très bien. Mais à quoi dois-je faire attention avant achat ? Je pense notamment à cet histoire de mm que je ne comprends pas bien :

"les câbles doivent être dépourvus de cosses et de diamètre maximum 8 mm" (voir ici)...

-

Bien vu Arizona !

 

Le type montré par Arizona est le plus efficace et facile . Excellent pincement en force des fils

http://www.batteries73.com/9204-home_default/25-cosses-batterie-double-serrage-vl-pour-cable-10-mm-35mm.jpg

 

Celle de ton lien et de ma photo plus haut sont pas terribles. Les vis foirent et pas le meilleur contact

 

Attention il se vend plein de cosses en acier "pipeauté" avec une couche de cuivre bidon ''Made in Nulle Part'' :) Marche au "poids"

Tu vas flinguer le fusible qui se trouve dans ton multimètre en voulant mesurer l'intensité d'une batterie.

C'est énorme pour un multimètre qui accepte souvent rarement plus de 10 ou 20 A.

Invité §Mer432Go

@narmer > Je n'ai pas tester l'intensité au démarrage, mais au repos, c'est pas très haut. A vrai dire, je ne l'ai mesuré, uniquement parce qu'on me l'a demandé :)

 

Bon et sinon, pour le modèle OK, je veux bien. Reste la caractéristique produit. Si je reprends ton lien @ballbearing, je trouve par exemple des cosses "Pour câble 13 mm-50mm²" ou alors "Pour câble 10 mm-35mm²" ou encore "Pour câble 16 mm-70mm²". Bref, comment savoir ?

-

 

Vire et coupe cette(s) (saleté (s) de cosse(s) dénude tes fils sur 2 Cm voir un peu le "diamètre" que ça donne

Puis va dans chez un accessoiriste quelconque... touche, tâte.. observe

 

Généralement sur celles en photo on peut glisser dans le trou de serrage tous les fils habituels.

 

Plutôt que de recevoir du net une daube qui n'ira pas

Pour t'aider dans ton choix , je rajouterais :

Une fois ton câble serré et emprisonné dans la cosse , il faut qu'il ait un maximum de surface en contact avec celle-ci .

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