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Ford

Ventilation habitacle ne marche pas focus cmax


Invité §Cao586uP
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Invité §Cao586uP

Bonjour à tous. J'ai un focus cmax de 2006, 1,8l tdci ghia.

La ventilation ne marche plus.

J'ai la ventilation électronique bi-zone. La led des boutons des 3 positions de soufflerie fonctionne, au niveau des lcd, tout s'affiche bien. J'entend même les trappes des positions de soufflerie.

Mais pas d'air qui sort, que se soit au maxi ou au mini.

De plus au niveau des compteurs, il y a le petit affichage lcd qui n'affiche plus la température extérieure.

Il affiche seulement "---C°" et l'étoile rouge reste allumée.

Chez ford, il m'ont parlé d'un module.

Je vais déja vérifier les fusibles.

A votre avis, quest ce que ca peut etre ?

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Bonsoir

 

Oui ce module si il est bien an cause est (trop souvent ) appelé résistance. ("resistor")

Le fusible général est rarement grillé, dû à la conception.

 

Ce topic un peu ciblé sur un type de module, donne cependant une approche de dépannage valable pour toutes les clim auto. Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

Car l'alimentation n'arrive pas sur le module mais "toujours" sur un des deux fils du moteur de ventilation.

Le test suggéré DOIT faire tourner à fond, même si la panne est dans la partie ""informatique" ( tableau de commande)

 

Il y a principalement deux sortes de module. Sinon parfois il est intégré dans le pulseur ( pulseur=turbine de soufflerie)

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Invité §Cao586uP

Voila les photos de mon pulseur, une fiche grise avec deux gros fils....noir/rouge et jaune/vert

Une autre fiche avec 4 fils.

Que faire? Si vous pouvez m'aiguiller, où est le module?

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ok :)

 

Est-ce que la position du connecteur 4 fils est en gros comme le connecteur qu'on aperçoit sur cette vidéo en contrebas sur le côté du pulseur ?

 

Car malgré tes (excellentes :) ) photos, j'ai du mal a comprendre si le connecteur à quatre fiches ....arrive aussi ?? cette grosse l'unité ronde (le pulseur) de ta photo ci-dessous qui a ses deux fils noir-rouge/jaune vert arrivant sur son sommet ?

Ou si ce qui reçoit les 4 fils est autre part ? Si oui où sur ta photo ?

Pulso.jpg

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Invité §col641Nh

bonjour

 

contrôler fusible f10 et f29 pour commencer

 

ainsi que le relais 10

 

 

 

 

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Invité §Cao586uP

sketch-1489909050631.pngScreenshot_20170319-082823.png

Bonjour à tous. On avance un tit peu....

J'ai trouvé le module. Là où c'est marqué 4 fils. J'ai trouvé le même sur oscaro. Commande chauffage ventilation pour commande bi zone. Les 2 fils doivent être l'alimentation. Et en plus j'ai enfin trouvé où se trouve le filtre. Je regarde ça aujourd'hui.

Petite nouveauté.... Hier j'ai senti de l'air chaud qui sortait des grilles de ventilation. J'ai essayé en froid. C'était froid. Mais vraiment un léger souffle.

Filtre bouché ? Mais en même temps, la température extérieure ne s'affiche plus. Serait ce quand même le module. Ou le filtre bouché et donc la sonde ne mesure plus rien ? DSC_0388.jpg

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Invité §Cao586uP

Le filtre est bien sale mais ça change rien au problème. Le module en photo DSC_0407.jpg

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OK :)

 

On va voir ça comme ça......

 

-- D'abord si tu as le bouquin pour la position de tes fusibles et leurs N°s vérifie ce que demandé par Colle & Mastic.

En rajoutant comme je le rappelle toujours qu'il est intéressant de vérifier qu'un ""fusible n'est pas grillé" Mais encore plus intéressant de savoir si du 12 Volts est présent dessus !!! Et ici ce sera moteur du véhicule tournant.

 

-- Je t'ai un peu poussé pour obtenir des détails sur l'implantation mais tous ces systèmes ont la MEME structure. A savoir que l'alimentation moteur n'arrive pas sur le module mais arrive sur un des deux fils du moteur du pulseur.

Et l'autre fil du pulseur est mis vers la masse par le module pour faire tourner

------

Le test est en gros le même que celui du lien que j'ai posté mais un peu aménagé avec un ""limiteur"" (la lampe) . Car les couleurs des deux fils du pulseur semblent hors de la logique pour les différencier.

 

Il va falloir prendre une lampe H7 55 Watts de feux de croisement et moteur du véhicule en train de tourner, mettre un de ses deux fils à la masse carrosserie et appliquer l'autre tour à tour sur l'un et l'autre des deux fils du pulseur.

TOUT connecté et en place, moteur du véhicule tournant, en t'arrangeant à faire toucher le fil de test le long du "pin" connecteur du pulseur.

 

La lampe doit s'allumer normalement sur un des fils. Sur l'autre elle devra rougeoyer et lancer le moteur à mi-vitesse.

 

 

-----------------

Ici un Photoshop du chemin fléché du courant en fonctionnement normal . (Le module a en principe typiquement 3 autres fil que celui revenant du pulseur > un petit fil d'alimentation "de service" /un petit fil arrivée de commande de vitesse / Et un gros fil de masse.)

2010-09-05_214010_00_Focus_Blower_Motor_wiring_diagram.jpgFais ce test sur les deux fils du pulseur et on en reparle.

 

-----------------

Croquis du test à faire sur l'un et l'autre des fils du moteur

 

aaae test alim.jpg

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Invité §Cao586uP

J'ai testé les fusibles et relais c'est OK.

J'ai testé avec l'ampoule. Une photo des fils de la prise. Seulement sur le fil jaune/vert l'ampoule s'allume. Pas les autres. Et rien ne se passe

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J'ai testé les fusibles et relais c'est OK.

J'ai testé avec l'ampoule. Une photo des fils de la prise. Seulement sur le fil jaune/vert l'ampoule s'allume. Pas les autres. Et rien ne se passe

 

Il n'a pas été question de tester sur le connecteur dont nous ne connaissons pas l'attribution des fils.

 

Mais uniquement d'appliquer les fil mobile de la lampe sur l'un puis l'autre deux seuls fils qui entrent dans le centre du pulseur. L'autre fil de la lampe est mis à la masse.

C'est électriquement comme le croquis

 

Le fil de la lampe mis sur l'UN doit s'allumer normale.

 

Sur l'AUTRE partiellement. Et probablement faire tourner le pulseur.

 

Je viens de mettre en rouge et plus gros le seul test suggéré. Rend nous le comportement de la lampe pour chacune des deux application sur l'un et l'autre des fils du moteur. Véhicule de l'auto en train de tourner

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Invité §col641Nh

si le module était hs le ventilo tournerait à fond à toutes les positions de réglages

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Rappel que ce test est pour confirmer (d'un coup) deux choses :

-- Que de l'alimentation est présente .

 

-- Et par le même coup, on a entendu le pulseur capable de tourner.

 

En fait il n'y aurait pas besoin de la lampe qui ne sert aussi que de sécurité pour différencier les deux fils , si les couleur des deux fils du haut du moteur n'était pas si peu "parlantes".

Car, en fait, seule la mise à la masse du fil "froid" du pulseur comme test suffirait si ça fait tourner à fond. Moteur du véhicule tournant. Tel qu'est le véhicule sans rien déconnecter

Pulk.jpg

si le module était hs le ventilo tournerait à fond à toutes les positions de réglages

 

----------------

Non.

Les cas de transistors de puissance internes au module, coupés, sont 50% des cas, et rien ne se passe.

Sans compter les dizaines de cas vu ici où rien ne tourne et où il n'y avait aucune panne électrique nulle part. >>> « clic! »

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Invité §Cao586uP

Me revoilà. J'ai tout repris à zéro.

J'ai testé les fusibles j'ai bien du 12 volts. Le relai est OK.

J'ai fais le test avec l'ampoule.

Sur les deux fils du pulseur. Moteur tournant.

Pas une seule fois la lampe c'est allumée.

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Bonjour

 

Comme je le comprend , si cest bien fait/testé moteur du véhicule en marche, il n'y a aucune alimentation là où il devrait en avoir; la panne est en amont ? du "1" sur le croquis..

Il semble n'y avoir qu'une petite alimentation ""de service" sur un des petits fils du module (trait rouge en bas du croquis ci dessous) ('''Une photo des fils de la prise. Seulement sur le fil jaune/vert l'ampoule s'allume''')

 

-- "Relais bon" n'est pas suffisant comme notion....

> Est-ce qu'il ferme ses contacts moteur en marche .

> Ses contacts (généralement contact 30 vers contact 87) ont-ils du jus à envoyer ?

 

Quand le fusible principal n'est pas grillé, les pannes de ventilation de ce type sont à 90% un connecteur qui a chauffé et cramé par mauvaise conception; support de relais cramé, des mauvaises soudures

aaacz.jpg

 

Mais sur "des"" Ford nombreux cas de soudures cassées ou cramées sous la carte à fusibles

 

>> Clic Ventilateur chauffage en panne

 

Et : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] oudure.JPG

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Invité §Mad005YL

Bonjour avez vous depuis régler le pb de ventilation et de soufflerie sur la Ford cmax merci bcp

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Bonjour avez vous depuis régler le pb de ventilation et de soufflerie sur la Ford cmax merci bcp

Non. pas revu

Il a dû partir à la pêche au gros dans les mers du Sud :D

 

Quel est ton problème avec précisions?

et si soudain?

Ou bien fonctionnait de temps en temps par épisodes ?

Clim manuelle ? Clim auto ?

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Invité Jchbrc

Bonjour,

J ai un ford focus c-max 1.6 tdci de 2005. 

La soufflerie  électronique ne fonctionne pas. J ai donc acheté  la commande de résistance, mais ne l'a trouve pas sur mon véhicule.  Est-ce que quelqu'un pourrais m éclairer sur ce problème svp. 

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il y a 41 minutes, Invité Jchbrc a dit :

La soufflerie  électronique ne fonctionne pas. J ai donc acheté  la commande de résistance, mais ne l'a trouve pas sur mon véhicule.  Est-ce que quelqu'un pourrais m éclairer sur ce problème svp. 

Bonsoir :)

Recherche en trois secondes clic>   ICI    

(un module variateur electronique de clim auto doit être en gros dans le même coin que les modèles avec la résistance verte. Car aussi refroidi par la flot d'air)

 

>> Avec la sérieuse remarque  que en accusant un élément pas encore localisé , les tests et mesures nécéssaires pour toute approche de dépannage electrique pour le cibler  n'ont donc pas été faits . 🙃

Vu qu'Il y a un tas d'autres causes possibles que ce module variateur ( ''résistance")  comme possibilité de panne 

 

Modifié par ballbearing
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