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Mécanique / Électronique

Conséquences électrode bougie pliée ?


Invité §pol551ZH

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Invité §pol551ZH

Bonjour,

 

J'ai eu récemment un gros souci avec mon moteur sur une Lexus 6 cylindres de 1995, j'ai constaté une grosse perte de puissance et une consommation d'huile soudaine sur l'autoroute. Le moteur tournait sur 5 cylindres ensuite et un claquement pas agréable venait du moteur.

 

Les bougies ont été démontées et la première avec une électrode de masse un peu pliée, toute noire.

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] 163922.jpg

 

La 2ème est complètement fondue les deux électrodes se touchaient, elle sont fondues ensembles.

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] 163843.jpg

 

Les autres sont parfaitement normales.

 

 

En conséquence, le garagiste toyota qui m'a démonté tout ça me dit que le moteur est bien bien abîmé, donc gros frais de remise en état.

Il me dit aussi que le problème vient de la personne qui a changé les bougies, qui les a fait tombés ou alors a forcé pour les installé et donc plié l'électrode, ce qui a pour conséquence après quelque milliers de kilomètres de surchauffer et détruire la culasse. "Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur."

Qu'est ce que vous en pensez ? Surtout de cette histoire d’électrode pliée.

Merci beaucoup

Bjr,

 

> "Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur."

Ca me surprend bcp (pourtant, j'ai été mécano moto).

Par contre, une "carburation trop pauvre" provoquée par une prise d'air, ou une saleté dans le circuit de carburant, peut entrainer une surchauffe, et donc faire fondre les électrodes de bougies.

Vous avez vérifié l'indice thermique de cette bougie ? comparé aux autres bougies ?

Vous avez vérifié le type exact de chaque bougie ?

J'ai vu des ****** qui montaient le mauvais type de bougie, au risque de casser un moteur.

-

Bonjour

 

-- Pour la première c'est bizarre .... car sauf si la personne qui l"a montée à l'origine, ou celle qui l'a ôtée l'aurait fait tomber sur son électrode, il faudrait qu'il y ait eu un corps étranger qui ait été présent dans la chambre de combustion pour faire ça. Et il y aurait des traces de martelement autour des électrodes.

 

-- Pour la deuxième ça ne correspond pas à une conséquence de la première; ..... et il est rare qu'un problème de carburant/carburation ""cible"" une seule.

Il faudrait un problème d'injection qui injecte "" par cylindre"" .... et défectueux sur ce seul cylindre dont je ne suis pas sur qu'il existait sur ce véhicule

]

Même remarque que Fabrice pour identifier si celle cramée a la même référence que les autres.

Invité §Eri110dr

Bonjour, on voit pas très bien mais on dirait qu'il y a de la limaille sur la bougie.

 

http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm

 

 

Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur.

Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.

Et c est qui la personne qui a changé les bougies la dernière fois ??????

 

Si cela a détérioré le moteur , tu as du tourner un moment comme cela , ça aurait dû quand même t alerter , ces bruits .

Remets des bougies neuves et ca repart.tu les redeposeras dans une semaine histoire de vérifier l état.de toute facon,il ya un bon moment que t as roulé comme ca.

Invité §Eri110dr

Remets des bougies neuves et ca repart.tu les redeposeras dans une semaine histoire de vérifier l état.de toute facon,il ya un bon moment que t as roulé comme ca.

 

 

 

Heuuu... je pense pas que ça repart ,il y a eu une consommation soudaine d'huile .

Invité §pol551ZH

""Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur." j'ai lu ça sur une doc NGK fabrice, après personnellement j'en sais rien.

Celle qui a cramé a la même référence que les autres et c'est exactement celle qui est préconisée pour le 2JZ-GE, j'ai vérifié.

Ballbearing, c'est exactement ce que me dis le mécano, pour être dans un état comme ça il y a eu un choc avant le montage, après il ne m'a pas parlé de problème de d'air ou autre.

Je vais regarder pour la limaille merci !

Je ne sais pas trop je vais voir l'ancien proprio pour lui demander des explications, j'ai tourné 20km après les premiers symptômes du genre perte de puissance a peu près. Mais vu que l'auto est en OBD1 peut être que l'ecu n'a rien detecté car je précise que j'ai eu aucun voyant moteur autre que l'huile vers la fin.

Pour le moment et vu la consommation d'huile, et vu le prix de la voiture elle reste chez le garagiste le temps que je trouve un arrangement avec l'ancien proprio. J'ai l'auto depuis 1 mois, elle tournait a merveille avant tout ça.

 

Merci encore pour vos réponses :)

Invité §pol551ZH

Consommation très très soudaine.

Ah ouais.si pas de fuite externe et vu l age de la caisse,je laisserai tomber car ca va couter plus cher que le prix de la caisse.tu peux te retorner contre le vendeur mais peu de chance de gagner hormis si celui ci est arrangeant,sinon c est mort.

Invité §pol551ZH

Ouai c'est ça que j'espère on parle de 2 plaques donc bon ... mais t'imagines mon étonnement de plier un moteur aussi costaud. Et en super état avant (pas une fuite d'huile).

 

Mais la question que je me pose c'est vraiment sur le lien entre électrode tordue => trop d'avance auto allumage cliquetis => boum ça casse.

Hormis le piston,je ne vois pas d autre chose qui pourrait venir tapper l electrode.tu peux demonter toutes les bougies et mesurer la hauteur de chaque piston en le mettant au pmh desfois que...

Invité §pol551ZH

J'en sais trop rien j'ai pas pu trop voir par le filetage de la bougie, pourquoi tu dis ça ?

-

Bonjour :)

 

Une mise au point pour ma part sur les photos plus haut. ( dont il aurait été préférable d'avoir les 6 pour comparer)

 

-- La première avec électrodes rapprochées , il s'est passé une ânerie à la manipulation à un moment. Soit au montage d'origine soit à la dépose . C'est un non-évènement . Ce rapprochement n'est pas dû à un grave ennui moteur

Et contrairement à ce qui est lu ; des électrodes trop rapprochées ne détruisent rien dun tout. D'ailleurs globalement à part d'être un peu noire car ça devait mal allumer, elle est belle comme tout cette bougie

http://img4.hostingpics.net/pics/834456IMG20170316163922.jpg

 

 

_______________________________________________________________

 

-- Je revois aussi mon commentaire pour la seconde. La photo peut être trompeuse ...

 

Faudrait voir mieux mais c'est pas du ""surchauffé ça" . Voir le dépôt qui est en retrait dans le culot !!!!!! Ca peut être qussi bien de la crasse grasse huileuse d'un problème de cylindre endommagé segmentation ou autre.

Il faudrait la brosser et voir mieux l'état des électrodes... et la céramique Qui sont peut être intactes sous de la crasse huileuse ?

Car finalement ça n'a pas l'aspect brûlé d'une bougie de mauvais indice ou d'une chambre de combustion surchauffée pour une raison quelconque... Mais plus un "gloubiboulga" ;)

Et par quel défaut la bougie d'un seul cylindre aurait une surchauffe ?

 

*http://img4.hostingpics.net/pics/968645IMG20170316163843.jpg

Il faudrait la brosser et voir mieux l'état réel de surface des électrodes...et de la céramique

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Bonjour :)

 

Une mise au point pour ma part sur les photos plus haut. ( dont il aurait été préférable d'avoir les 6 pour comparer)

 

-- La première avec électrodes rapprochées , il s'est passé une ânerie à la manipulation à un moment. Soit au montage d'origine soit à la dépose . C'est un non-évènement . Ce rapprochement n'est pas dû à un grave ennui moteur

Et contrairement à ce qui est lu ; des électrodes trop rapprochées ne détruisent rien dun tout. D'ailleurs globalement à part d'être un peu noire car ça devait mal allumer, elle est belle comme tout cette bougie

http://img4.hostingpics.net/pi [...] 163922.jpg

 

 

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-- Je revois aussi mon commentaire pour la seconde. La photo peut être trompeuse ...

 

Faudrait voir mieux mais c'est pas du ""surchauffé ça" . Voir le dépôt qui est en retrait dans le culot !!!!!! Ca peut être qussi bien de la crasse grasse huileuse d'un problème de cylindre endommagé segmentation ou autre.

Il faudrait la brosser et voir mieux l'état des électrodes... et la céramique Qui sont peut être intactes sous de la crasse huileuse ?

Car finalement ça n'a pas l'aspect brûlé d'une bougie de mauvais indice ou d'une chambre de combustion surchauffée pour une raison quelconque... Mais plus un "gloubiboulga" ;)

Et par quel défaut la bougie d'un seul cylindre aurait une surchauffe ?

 

*http://img4.hostingpics.net/pi [...] 163843.jpg

Il faudrait la brosser et voir mieux l'état réel de surface des électrodes...et de la céramique

 

Salut Ball :hello: sur ta dernier photo,on dirait qu un corps étranger a été maté contre la bougie...

-

Yo! Man ;) !!

 

Justement... si tu parle de martèlements de l'électrode fixe; ça demanderait de la brosser pour enlever la possible crasse qui donnerait cette impression

Il me semble que ça demanderait à débroussailler ça :ange:

 

------------

Aussi, si ce serait une surchauffe soit dû au moteur, ou à son mauvais indice devrait il me semble être plus ""nettoyée"" dans le renfoncement et sur sa céramique

http://homepage.eircom.net/~hondabros/over%20heated.jpg

Invité §col641Nh

bonjour

 

il tourne ou tournait à quoi ce moteur ?

 

essence ou éthanol ?

Invité §pol551ZH

ethanol, mais je vois pas en quoi ça foutrait un bordel pareil. Surtout qu'elle a fait 3000 avant sans aucun soucis et aucun voyant. Elle doit tourner bien riche d'origine.

Invité §pol551ZH

Merci ballbearing, c'est un bon point de vue faudrait que je remette des photos. moi on m'a dit que ça avait fondu et que c'était peu être un défaut de fabrication.

-

:jap:

 

La mesure des 6 compressions pourrait donner une indication si la valeur serait clairement suspecte sur la deuxième bougie ( celle encrassée)

 

Et une meilleurs photo de cette même deuxième; d'abord telle quelle..... puis brossée.

Invité §Eri110dr

A ce stade la il y a pas vraiment de solution miracle. Il faut démonter pour voir l'étendu des dégâts .

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