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Ford

Electro-vanne de chauffage


Invité §Ano301RW

Messages recommandés

Invité §Ano301RW

Bonjour,

 

Je rencontre actuellement un problème sur une FORD KA (RB_) 1.3 i 70cv (51kw) Année modèle 2002.

La ventilation ne souffle que de l'air chaud dans l'habitacle.

J'ai vérifier les niveaux de liquide de refroidissement c'est ok

J'ai suivi les tests (que je vais mettre en suivant) et j'ai un léger écart :

- Au test voltmètre, je n'ai pas 0V ou 15V mais 2V et 13.5V.

Je pose donc la question, qui me chiffonne , est-ce la carte de commande du tableau de bord qui faut changer ou l'electro-vanne qui devrait réagir malgré l'écart ?

Merci par avance et bonne journée.

 

 

Tests réalisés :

" Salut,

Avant de changer quoi que ce soit, il faut faire un petit test électrique afin de déterminer l'origine du problème:

A l'aide d'un voltmètre ou d'une ampoule douze volts il faut tester l'alimentation électrique de l'électro-vanne de chauffage.

1) allumer le moteur

2) débrancher le connecteur de l'électro-vanne de chauffage (elle se situe sous le capot, proche du pare-brise)

3) brancher le voltmètre ou l'ampoule sur les deux fils du connecteur.

4) lorsque la commande intérieure du chauffage est en position froid = 15V continu ou l'ampoule est allumée

c'est le courant qui exite l'électo-aimant afin de fermer le circuit empêchant ainsi le liquide de refroidissement d'aller dans le radiateur de chauffage de l'habitacle.

5) position chaud (maximum)= 0V ou ampoule éteinte

c'est le ressort de l'électro-vanne qui ouvre le circuit et laisse passer le liquide de refroidissement du moteur afin d'apporter des calories dans l'habitacle.

6) position milieu = 15V puis 0V puis 15V, 0V,...ou l'ampoule s'allume et s'éteint de façon répétée et régulière.

c'est à dire que l'électro-vanne laisse passer un peu de liquide puis se ferme et s'ouvre à nouveau, etc...

Si le test est concluant le problème provient de l'électro-vanne de chauffage qu'il faut alors démonter et vérifier en la branchant directement sur la batterie afin de vérifier le déplacement de la soupape ou pas. Si elle ne fonctionne pas correctement il faut alors démonter l'électo-aimant et regarder s'il y a du liquide de ref. à l'intérieur. Si tel est le cas il faut la remplacer car l'étanchéïté est défectueuse et le liquide de ref. empêche l'électro-aimant de fonctionner normalement. Un simple nettoyage risque de ne pas être efficace longtemps étant donné qu'il y a déjà eu fuite. "

-

Bonjour :)

 

Il faut d'abord rester au fonctionnement de cette vanne qui est qu'elle est ""ouverte par défaut" et tester sa simplicité de fonctionnement, qui reste du 'tout ou rien" .

 

-- Si elle n'est pas alimentée connecteur défait >> on a du chauffage

-- L' alimenter en 12 Volts avec un circuit simpliste avec un interrupteur et obtenir qu'il n'y ait plus du tout de chauffage prouvant quelle même fonctionne bien .

 

(Sachant que la masse métallique d'un radiateur de chauffage a une inertie.....et que c'est pour ça que la régulation par vannes d'eau est quasiment abandonnés pour une régulation par volets d'air)

 

Obtenir que ces deux situations soient claires et nettes quand répétées. Une fois ça obtenu et seulement là, incriminer le circuit de régulation qui agit dans une genre de PWM .

 

Voir les excellents sujets de ChapoChapi

 

Fiesta récapitulatif + lien: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 402077.htm

Ford Fiesta commande de chauffage par câble fiesta

Invité §xud733Ms

Merci pour la réponse.

 

Si je comprend bien le raisonnement :

- Je branche la vanne directement sur la batterie

- Je tourne avec la voiture le temps nécessaire à la chauffe

- Si pas de chauffage, c'est que la vanne fonctionne et que c'est la carte contrôleur derrière le bouton de réglage de température (120€) qui merde.

- Sinon changement de vanne (60€)

-

Oui en gros c'est mon raisonnement en tout cas.....

 

... qui est d'essayer de lever tout doute sur le bon fonctionnement de la vanne seule. Qui doit être ""tout ou rien"..... ......mais pourrait avoir un fonctionnement interne aléatoire.

 

-----------

Cependant je n'ai suivi le dépannage de ce concept que ""online" sur ce forum et jamais en concret.

Ce qui fait que j'ai parfois suggéré des "raccourcis" à des personnes désemparées devant la partie complexe (qui en plus du bloc de gestion implique des capteurs), et voulaient au moins se dépanner pour l'hiver, et de leur suggérer mettre un interrupteur.

Ford ka 1999 , vanne de chauffage

Mais Chapi Chapo at d'autres ont beaucoup "donné" dans le décorticage du fonctionnement gestion.

_________

D'autres sujets

Probleme de chauffage ford fiesta

Problème électrovanne, tester ?

Invité §xud733Ms

Bonjour,

 

J'ai enfin trouvé le temps de réaliser le test de brancher directement l'électrovanne sur la batterie :

- Soufflerie à fond, j'ai bien de l'air froid (moteur à chaud 86°C)...

 

Mais en prenant la route, j'ai un truc de dingue icon15.gif?v=1476800252icon15.gif?v=1476800252 :

- Quand j’accélère sa souffle chaud, la je me suis dit zut, mais arrivé à un feu tricolore, surprise la température (en sortie des aérations) est redescendu.

 

Ce phénomène c'est reproduit tout le long de mon trajet, j'ai cru entendre des "glouglous" :jap: à plusieurs reprise en accélérant.

 

Voici les quelques idées qui me sont passées par la tête :

- problème de circulation du LDR :

- pompe à eau

- circuit encrasser

- Problèmes électrique:

- sondes ...

- capteurs

 

je ne suis pas un pro, je n'ai pas la doc technique de la voiture, je ne sais pas ce qui se passe.

 

Merci par avance à tout âme charitable de me venir en aide.

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