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Peugeot

compteur vitesse ne marche plus [ 206 1.4i 1999 ]


DJNRQ

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Voila depuis ce matin mon compteur de vitesse ne fonctionne plus, et uniquement lui tout le reste des aiguilles fonctionnent ( compte tours - température d'eau - essence ainsi que le kilometrage )

 

D'ou cela peut provenir ? Sachant que si ca coute un bras je ne ferais pas la réparation et je roulerais avec le gps du telephone tout le temps meme si c'est embetant.. mais pas envie de mettre trop d'argent dans cette vieille voiture.

 

Merci

:jap: voir sur la boite si y'a un emetteur ,emplacement du cable de vitesse dans le temps.

 

 

Euh j'ai pas tout compris, pourrais tu détailler sil te plait ?!

:jap: voir sur la boite si y'a un emetteur ,emplacement du cable de vitesse dans le temps.

 

 

Et sinon est il possible dinverser le micro moteur du compte tour avec celui de la vitesse car les tours pas besoin en tout cas moins que la vitesse

Bonjour,

Sur une 206 non MUX et si le totalisateur kilométrique fonctionne c'est certainement l'axe du pignon intermédiaire du micro moteur qui s'est cassé.

C'est très courant et on peux réparer pour zéro Euros.

 

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des compteurs ou des compte tours puisque c'est le même micro moteur.

Je perces un petit trou de 1 mm dans lequel j'insère un morceau de fil de cuivre de 1,5mm retaillé à 1mm sur une partie.

Ce que l'on voit au bout du nouvel axe c'est de la graisse blanche.

La deuxième photo c'est l'axe en cours de préparation.

Clt

 

IMGP5604 - copie.jpg

 

IMGP5603 - copie.jpg

Invité §tar860vU

bonjour

tu peux aussi tester les aiguilles via un diag multimarque.

si l aiguille bouge au diag, c est que cela vien du capteur de vitesse situé sur la boite au niveau du moteur.

si ca ne bouge pas c que cela vien du compteur en lui meme. attention a ne pas faire l erreur de mettre un compteur d occasion. en effet ca prendrait le plus fort kilometrage et cela serait irréversible ...

Bonjour,

Sur une 206 non MUX et si le totalisateur kilométrique fonctionne c'est certainement l'axe du pignon intermédiaire du micro moteur qui s'est cassé.

C'est très courant et on peux réparer pour zéro Euros.

 

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des compteurs ou des compte tours puisque c'est le même micro moteur.

Je perces un petit trou de 1 mm dans lequel j'insère un morceau de fil de cuivre de 1,5mm retaillé à 1mm sur une partie.

Ce que l'on voit au bout du nouvel axe c'est de la graisse blanche.

La deuxième photo c'est l'axe en cours de préparation.

Clt

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/3/3/1402933/5365185/img-536518597b.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/3/3/1402933/5365186/img-53651866fe.jpg?v=6

 

Est il donc possible d'inverser le compte tour avec celui de vitesse ???

bonjour

tu peux aussi tester les aiguilles via un diag multimarque.

si l aiguille bouge au diag, c est que cela vien du capteur de vitesse situé sur la boite au niveau du moteur.

si ca ne bouge pas c que cela vien du compteur en lui meme. attention a ne pas faire l erreur de mettre un compteur d occasion. en effet ca prendrait le plus fort kilometrage et cela serait irréversible ...

 

 

Si la manipulation d'inverser celui du compte tour avec celui de la vitesse n'est pas possible alors je ne ferais pas la réparation avant au moins 6mois 1 an

Re,Oui, tu peux inverser et mettre le micro moteur du compte tour à la place de celui du compteur, ce sont exactement les mêmes.

 

 

Mais ça fait encore plus de démontage et de manipulations et suivant le kilométrage de ta voiture le deuxième micro moteur risque de lâcher aussi prochainement, je parles de choses vécues.

 

Il y a aussi la solution d'acheter une coque plastique neuve, ça doit encore se trouver.

La réparation est très facile à faire, ne nécessite pas d'outillage spécial et en plus c'est fiable, je n'ai jamais eu de retour.

Clt

Re,Oui, tu peux inverser et mettre le micro moteur du compte tour à la place de celui du compteur, ce sont exactement les mêmes.

 

 

Mais ça fait encore plus de démontage et de manipulations et suivant le kilométrage de ta voiture le deuxième micro moteur risque de lâcher aussi prochainement, je parles de choses vécues.

 

Il y a aussi la solution d'acheter une coque plastique neuve, ça doit encore se trouver.

La réparation est très facile à faire, ne nécessite pas d'outillage spécial et en plus c'est fiable, je n'ai jamais eu de retour.

Clt

 

 

Aurais tu plus de détails sur cette coque plastique ?

Bon ce soir j'ai pris la voiture et elle a marchée alors que je n'ai rien fait, par contre elle a perdu environ 7km/h par avant.

 

2500tours/m en 3ème =50km/h avant et la environ 43km/h

Invité §tar860vU

on dirait plutot que ca vient du capteur de vitesse. car si c etait le micro moteur. ca n aurai pas re fonctionner

on dirait plutot que ca vient du capteur de vitesse. car si c etait le micro moteur. ca n aurai pas re fonctionner

 

 

Oui en effet, il faudrait le verifier ? Si oui comment ?

Bonjour,

Pour savoir si ça vient du capteur sur la boîte ou du faisceau, il faut rouler et contrôler par rapport à des bornes kilométriques si les 2 totalisateurs indiquent bien la distance parcourue.

 

Si oui le problème vient du micro moteur.

Lorsque l'axe du pignon intermédiaire (vert) est cassé, l'aiguille ne reste pas forcément tout le temps à zéro, le pignon est encore en place dans la cavité, il y a plus de jeu mais les dents entraînent encore, parfois ça saute des dents, ça se décale et l'aiguille fait un peu n'importe quoi, elle monte, retombe reste bloquée...etc....

 

Il y a quelques années on pouvait acheter un micro moteur ou juste le demi carter plastique qui comporte l'axe du pignon intermédiaire mais je ne sais pas si ça existe encore.

Fais des recherches sur "micro moteur compteur 206", tu trouveras tout plein d'informations pour déposer le combiné, pour l'ouvrir et pour réparer....etc...

Clt

Bonjour,

Pour savoir si ça vient du capteur sur la boîte ou du faisceau, il faut rouler et contrôler par rapport à des bornes kilométriques si les 2 totalisateurs indiquent bien la distance parcourue.

 

Si oui le problème vient du micro moteur.

Lorsque l'axe du pignon intermédiaire (vert) est cassé, l'aiguille ne reste pas forcément tout le temps à zéro, le pignon est encore en place dans la cavité, il y a plus de jeu mais les dents entraînent encore, parfois ça saute des dents, ça se décale et l'aiguille fait un peu n'importe quoi, elle monte, retombe reste bloquée...etc....

 

Il y a quelques années on pouvait acheter un micro moteur ou juste le demi carter plastique qui comporte l'axe du pignon intermédiaire mais je ne sais pas si ça existe encore.

Fais des recherches sur "micro moteur compteur 206", tu trouveras tout plein d'informations pour déposer le combiné, pour l'ouvrir et pour réparer....etc...

Clt

 

 

D'accord, et bah aujourd'hui tout est revenu a la normal, pareil qu'avant la panne, pas de manque de km/h de l'aiguille, a rien n'y comprendre

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