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Mécanique / Électronique

Centralisation Trafic 1.9DCI


Invité §Fai576ZX

Messages recommandés

Invité §Fai576ZX

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème de centralisation sur mon trafic II 1.9DCI de 2006.

 

En effet quand j'appuie sur la clef, les clignotant se mettent bien en marche (2 clignotements) mais pas de fermeture des portes. Lorsque j'appuie sur le bouton de centralisation à l'intérieur du camion, rien ne se passe ..

 

Help me please !

Invité §col641Nh

bonjour

 

les fusibles sont bien sur tous contrôlés ?

Invité §Fai576ZX

Alors plus d'information :

 

Lorsque j'appuie sur la télécommande j'ai bien les clignotants qui s'allument mais aucun verouillage de porte. Lorsque j'appuie sur le bouton de verrouillage dans l'habitacle, rien ne se passe.

 

Des idées ? Des fils à vérifier ?

Invité §Fai576ZX

Bonjour @Pilouf63 !

 

Le voyant s'éteint bien !

 

Petite info complémentaire je n'ai aussi aucun éclairage plafonier qui s'allume ... Je viens de remarquer que j'ai 5 fils qui sont débranchés sous le volant..

Invité §Fai576ZX

IMG_20170430_091105.jpg

 

Cela se trouve en dessous du volant. Une idée de l'emplacement initiale de ces fils ?

Invité §Fai576ZX

Alors je viens d'acheter ce camion pour pas chère sur le bon coin (Partie moteur OK, Contrôle technique OK etc...) mais avec quelques trucs a corriger à l'intérieur pour en faire un camion aménagé.

 

Je bute sur ce problème de centralisation ...

bonjour.

 

ce n'est qu'un avis mais si il y a clignotement c'est que l'uch reçoit bien l'info de la télé commande.

 

je ne sais pas encore servent ces cinq fils mais perso je sortirais mon multimètre pour vérifier si les sorties de l'uch sous le volant répondent avec la commande.

 

si positif a l’ohmmètre voir si il y a un lien avec ces fils.

 

uch.jpguch2.jpg

Invité §Fai576ZX

Salut @santana6000

 

Merci pour ta réponse. Cependant je ne comprends pas très bien tes tests. Peux tu m'en dire plus ? Comment me placer ? Quelles valeur dois-je avoir ? Merci beaucoup.

par exemple multimètre sur 20v contrôler si il a du du 12v entre 8 de P202 est une masse carrosserie

 

 

si concluant , ensuite une pointe dans la borne 6 de P202 de l'uch et l'autre dans 13 de P201 tu devrais avoir 12v positif ou négatif en actionnant la télé commande pour fermer ou ouvrir.

 

si toujours concluant c'est que le problème est probablement dans le faisceau, vérifier a l’ohmmètre si par exemple 6 de P202 a un lien avec un des cinq fils

Invité §Fai576ZX

Je vais les test cet après midi, merci beaucoup pour ton aide !

 

Je viens de retrouver ces fameux fils aussi débranché dans le compartiment fusible moteur au niveau d'une prise bleu.

Invité §Fai576ZX

Je n'ai pas de 12v entre 8 de p202 et la masse..

 

Une idée de cette défaillance ?

Invité §Fai576ZX

Quelques tests effectués :

 

Sur la prise P201 j'ai bien mes arrivées +12v

 

ensuite avec P201 Branchée sur l'UCH, test sur les bornes P202

 

De la masse à 1 = 2.6v

De la masse à 2 : 2.6V

De la masse à 3 = 2.7v

De la masse à 4 = 2.6V

 

De la masse à 5 = 2.5v (avec 3.5v en impulsion clef ouverture)

De la masse à 8 = 2.5V

 

Test Masse à la masse sur la borne P202 = Continuité OK

 

Problème sur le boitier UCH ?

bonsoir

 

je ne comprends pas les tests avec les 2.5 v (prudence avec le multimètre surtout avec la fonction ohmmètre sur un uch c'est un coup a se prendre un airbag a travers la figure :crazy: )

 

c'est du 12 v ! c'est un micro-relais double temporisé dans l'uch qui inverse la polarité pour faire tourner les moteurs des portes dans un sens ou l'autre (un peu le même principe que les interrupteurs des vitres électriques)

 

l'alimentation de ce relais double d’après la doc provient du fusible F10 30A sur le coté gauche du tableau de bord et arrive bien sur 8 de P202 de l'uch

 

si tu n'as pas de courant qui y arrive sur 8 de P202 d’après ton premier test , enlève le fusible F10 et avec multimètre dans l'un de ces deux "trous" et une masse tu dois avoir du jus.

 

pour les fils coupés que tu retrouves dans le compartiment moteur c'est bizarres.

 

ps : merci pilouf pour ton schéma.

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Pour faire les contrôles, une lampe témoin est bien adaptée.

Comme le signal santana6000, le circuit se fait en 12V et dans certains cas par brève action.

Un multimètre n'aura pas le temps de prendre une tension correctement alors que la lampe témoin tu pourras la voir s'allumer.

Invité §Fai576ZX

J'ai bien 12volts qui arrive au niveau des fusibles Centralisation et Plafonier.

 

Que dois-je tester maintenant ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

bonjour et de rien ! :jap:

 

toujours d’après ma doc (confirmé par celle de pilouf) dans le "trou" de fusible (F10) ou il n'y a pas de jus et 8 de P202 il devrait y avoir continuité. (pour les plafonniers c'est F11 sur 7 de P202)

 

en principe de il n'y aura pas continuité puisque ton premier test indique qu'il n'y a pas de courant qui arrive en 8, regarde si tu ne retrouves pas une continuité sur

un des cinq fils coupés

Invité §Fai576ZX

Je confirme, aucune continuité..

 

J'ai regardé les 5 fils coupés sous le tableau de bord, il sous proche d'une prise bleu, idem pour ces même 5 fils dans le compartiment moteur.

 

J'ai fait un test de continuité entre ces 5 fils bout à bout et il y a bien un continuité.

Cela veut dire qu'ils sont débranché avant la prise bleu sous le tableau de bord :

 

IMG_20170501_193335.jpg

et avant la prise bleu dans le compartiment moteur =

 

IMG_20170501_192948.jpg

Mais a quoi peuvent-ils servir ?

moi aussi je ne comprends pas, s il y avait un problème pourquoi les coupés a deux places les coupés une fois aurait été suffisant. ??????????.

 

j'avais un doute au début suite a un court-circuit compliqué et que l'ancien proprio aurait choisi la solution de facilité.

 

mais bon si le jus arrive bien aux fusibles F10 & F11 cela n'explique pas ces fils coupés dans le compartiment moteur.

 

j'ai fais un petit schéma simplifié sur le principe.

 

 

Sans titre.jpg

 

je dois partir bossé, bonne soirée.

Invité §Fai576ZX

J'ai démonté le boitier UCH, je l'ai nettoyé au nettoyant contact et en le remontant, le plafonnier a fait sapin de Noël (J'ai pas du attendre assez longtemps pour que le nettoyant sèche). Bien entendu j'ai débranché direct et séché la carte du boitier UCH.

 

Cette erreur prouve que du +12v peut sortir de cet UCH.. Mais pourquoi les plafonniers ne s'allument pas lorsque les portes sont ouvertes, et pourquoi lorsque j'appuie sur la clef, les clignotant s'allument mais les portes ne se condamnent pas ?

 

J'ai la RTA avec moi donc je peux fournir tous les schémas..

 

J'avoue être un peu dépassé sur cette panne ...

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Invité §Fai576ZX

Nouveau document 2017-05-01.jpg

Nouveau document 2017-05-01 (1).jpg

 

Dans l'ordre : Schémas électriques tirés de la RTA, Éclairage plafonnier et Centralisation.

Si ça peut aider..

bonjour.

 

tes deux connecteurs bleu seraient r38 et r34 je t'ai envoyé un document en message privé pour que tu le confirmes.

 

 

tes schémas de ta RTA sont un copier/coller de visu de chez renault et après les avoirs épluchés tout ce qui touche la centralisation et les plafonnier bien qu'une partie passe par R38 ne vient pas du compartiment moteur.

 

je suis têtu si tu as du jus qui arrive sans contact aux fusibles F10 & F11 et qui n'arrive pas a 8 et 7 p202 de l'uch c'est qu'il y a une coupure entre la boite a fusibles et l'uch (il n'y a pas de connecteur entre la boite et l'uch pour ces deux fils)..

 

perso si c'était mon véhicule je tenterai juste pour essai d'alimenter indépendamment 8 de p202 avec un fil volant protégé par un fusible, en sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'il y a toujours un risque a bidouiller.

 

f10 8p202.jpg

Invité §Fai576ZX

Salut @santana6000 !

 

Il y a un truc que j'ai du mal comprendre..

 

Sur ce fameux UCH-N2, il y a deux connecteurs (P201 et P202)

 

Lequel reçoit le jus et lequel retransmet le jus pour l'ouverture des portes ??

 

Ou est-ce que je suis complétement à coté de la plaque et ça ne fonctionne pas du tout comme ça..

Invité §Fai576ZX

Je viens de refaire mes tests, j'avais fait une connerie (J'essayais d'avoir un +12 sur le connecteur de l'UCH...

 

A la sortie de ma prise P202, en 7 et 8 j'ai bien du 12volts ;)

Invité §Fai576ZX

Il n'y a aucun fil en position 5 (Condamnation des ouvrants) ?!!!

C'est normal ?

 

Bon courage

pas de fil en 5 ok ! je regarde si c'est d'origine (il y a plusieurs montages)

 

est si tu plante ton multimètre (connecteurs branchés) entre 6 de P202 & 13 de P201 que ce passe t'il avec l'action de la télé-commande ?

 

a demain.

 

multi.jpg

Invité §Fai576ZX

J'ai une continuité entre 6 et 9 hors jus.

 

Lorsque je branche la batterie et que j’actionne la clef pour ouvrir ou fermé j'ai 0v, ça ne bouge pas.

Invité §Fai576ZX

Sans titre 1.jpg

 

Voici le test effectué sur tes conseils. Hors jus j'ai une continuité, si je lis ton schéma, ce n'est pas normal ? 6 et 9 ne sont pas censés se toucher ?

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