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Mécanique moto

Différence entre un bi et un quatre pattes


Invité §kid423EF

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Invité §kid423EF

Bonjour :coucou:

 

Depuis un petit moment une question me trottine dans la tête, quelle peut être la différence entre un bicylindre et un quatre cylindres. Bien entendu, je sais que le bruit est différent et qu'il y a 2 pistons de différence également :D. Non en fait je me posais la question au niveau de l'agrément de conduite, qu'est-ce qui change concrètement ? J'ai essayé de faire quelques recherches sans succès, donc si vous pouviez m'éclairer :jap:

 

Merci et V à tous !

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Invité §Tit546Hk

Couple disponible plus bas dans les tours sur un twin mais moteur beaucoup moins souple (ça cogne en bas) et allonge plus courte que sur un 4 pattes.

 

En général, à cylindrée égale, le couple maximum d'un twin est équivalent à celui d'un 4 cylindres, mais ce dernier à souvent bien plus de chevaux.

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Bon, je t'explique :

 

* un 4 cylindres c'est souple en bas, coupleux s'il a de la cylindrée, puissant dans les tours où il monte avec entrain :oui:

 

* Un bi, pas contre, c'est rugueux en bas, vaguement coupleux sur 1500 tours, pas puissant pour deux sous et ça rupte à 5000 tours :p

 

La preuve que les bi c'est pas terrible ? Fastoche, ils en montent sur les Harley et les Ducati :D

 

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Invité §Swi485FE

Sur un bi le frein moteur est nettement plus important que sur un 4 cylindres ça accèlerre fort dès les bas régime et ça a une plage d'utilisation plus réduite en nombre de tours... ;)

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Invité §kid423EF

Merci beaucoup pour ces précisions :bien: Je dormirai moins bête ce soir ;)

 

La preuve que les bi c'est pas terrible ? Fastoche, ils en montent sur les Harley et les Ducati[/quotemsg]

 

:lol: même si j'aime bien Ducati (enfin les Italiennes en général).

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Simple : un vrai bi ça vibre, ça tape, ça cogne, ça gronde, ça arrache la tête à charque torsion de la poignée et ça t'envoie le nez dans la bulle quand tu la lâches, et au passage ça fait 30% de chevaux de moins qu'un 4 cylindres à cylindrée égale.

 

Que du bonheur, quoi :D

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Invité §kid423EF

Une vrai moto d'homme en fait...je comprends mieux les Harleytistes :ange:

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Outre le nombre de cylindre il est utile de rappeller que les 3 et 4 cylindres en ligne ont des explosions équitablement espacées sur le cycle moteur. Ces moteurs tournent donc assez "rond". Le 4 cylindres vibre également assez peu. c'est un moteur très onctueux.

 

Sur les bi-cylindres, seuls les vertical-twin calés à 360° (très rares aujourd'hui) et les bi à plat (BMW) sont également dans ce cas.

 

Pour le reste, plus la cylindrée et notamment la course est faible, plus le moteur est capable de tourner vite et donc de délivrer de la puissance.

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Mais c'est simple,

 

Un Bi c'est un truc pour mytho y a cas voir les menbresqui en un :ange:

 

les 4 cylindres sont souvent des motos de kéké qui se la petent à 200 sur l'autoroute, ou a 0 kms/h en terrasse si c'est un R1 :cyp:

 

L'architecture moteur parfait c'est le 3 pattes :sol:

 

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L'architecture moteur parfait c'est le 3 pattes :sol:

Le 3 c'est celui que j'ai préféré.

J'aime aussi beaucoup le 4 en ligne. Les Bi ne m'ont jamais emballé, cela dit je n'ai jamais essayé de flat.

 

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Invité §kid423EF

Le 3 c'est alors un compromis entre le bi et le 4 pattes, c'est ça ?

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Certains le disent. J'en fais partie.

 

En revanche, le 3 cylindre nécessite un arbre d'équilibrage pour tourner à haut régime, contraitement aux 4 et à la plupart des bi. Le bi-cylindre a pour lui une certaine compacité quand il est en V transversal en limitant la largeur (sauf dans le cas du flat). Le bi est censé avoir un meilleur rendement energétique du fait de sa plus grosse cylindrée unitaire. Dans les faits le bi ne consomme pas spécialement moins que les 4, du moins en moyenne.

 

Le bi ne peut évidemment pas tourner aussi vite que les 4, de ce fait, il est... normalement optimisé pour fournir un couple à plus bas-régime, enfin logiquement. Sinon en valeur absolue, il n'a pas plus de couple.

 

Le 4 est universel car très bien équilibré, pas trop cher à fabriquer et extrêmement fiable.

 

Plus u moteur a de cylindres, plus le moteur est onctueux et doux, capable de descendre très bas dans les tours notamment pour manoeuvrer à basse vitesse et plus le moteur monte rageusement dans les tours.

 

Le 3 donne surtout et là c'est subjectif un bruit très original et mélodieux et amène les quelques good vibrations qui manquent un tantinet sur les 4 cylindres aux régimes usuels.

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Invité §lar361kj

Le 3 c'est alors un compromis entre le bi et le 4 pattes, c'est ça ?

:eek: Non c'est quand ton quatre cylindre vieillit et que t'as un cylindre qui déconne ;), t'enlève la bougie, tu bouche la pipe d'admission et t'as un 3 :D. Les triumph en 3: ça fait un peu un bruit de machine à laver quand la courroie patine.

Surement un bon compromis (d'après les afficionados), j'essayerais quand je serais vieux et que je ne supporterais plus les accoups moteurs des monos ou des bi(s).:W

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Invité §Dar675rc

Le 3 c'est alors un compromis entre le bi et le 4 pattes, c'est ça ?

 

:oui: C'est ça !

 

En fait, ça super creux en bas comme les 4 pat' et ça n'a aucune allonge sans puissance en haut comme les bi :W

 

:ange::cyp:

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Invité §cri128zw

:eek: Non c'est quand ton quatre cylindre vieillit et que t'as un cylindre qui déconne ;), t'enlève la bougie, tu bouche la pipe d'admission et t'as un 3 :D. Les triumph en 3: ça fait un peu un bruit de machine à laver quand la courroie patine.

Surement un bon compromis (d'après les afficionados), j'essayerais quand je serais vieux et que je ne supporterais plus les accoups moteurs des monos ou des bi(s).:W

Et tu roules en ? :voyons:

 

 

Pardon :oops: je viens de consulter ton profil... :D

 

Désolé. :jap:

 

Si je me fends je ferai une photo du contenu de mon garage, y'a 2 bouses moisies avec un bi face à la route...

Un 650 Ntx, et un V65 je sais pas quoi. :oui:

Bien rouillées, peu kilométrées, bonnes occases... :W

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Invité §2ro573QI

Moi, je dis que ça dépend de quel Twin on parle...

60 ou 90°?

Bielles croisées ou pas?

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:oui: C'est ça !

 

En fait, ça super creux en bas comme les 4 pat' et ça n'a aucune allonge sans puissance en haut comme les bi :W

 

:ange::cyp:

 

Toi t'a pas encore essayé :D

 

Pour l'allonge je dis pas, mais question patate y en a partout :oui: et ça reste souple :oui: moi c'est ça que j'apprecie :oui:

 

 

Pour ce qui es des bi moi j'en ai essayé que deux dans ma vie, un tlr et la CB :D

 

 

Bah les deux sont pas souple et poussif passé 7000 tour :ddr: BOn le TLR moins que la cb quand meme :lol: mais ça devait etre a cause de ses 2 dent en moins au PSB :ddr:

 

 

 

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Invité §Dar675rc

Toi t'a pas encore essayé :D

 

Pour l'allonge je dis pas, mais question patate y en a partout :oui: et ça reste souple :oui: moi c'est ça que j'apprecie :oui:

 

 

Pour ce qui es des bi moi j'en ai essayé que deux dans ma vie, un tlr et la CB :D

 

 

Bah les deux sont pas souple et poussif passé 7000 tour :ddr: BOn le TLR moins que la cb quand meme :lol: mais ça devait etre a cause de ses 2 dent en moins au PSB :ddr:

 

Bon, puisque tu insistes tant que ça, je veux bien essayer ton S3 :jap::ange:

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Invité §kat655OV

Tu n as pas demoteur mieux les uns que les autres ... tu as plutot un moteur qui te convient mieux ....

 

Moi, j'ai eu des motos avec 1,2, 3, et 4 cylindres ....

 

Ben je prefere le Bi mais j'aime aussi le comportement du 3, pour les autres ....ca ne me convient pas ....

 

:jap:

 

 

Good save the twin ..........

:lol:

 

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Invité §pas188jC

Clair qu'un twin ca demenage au niveau souplesse!!ca arrachent les bras et c ets marrant et sans hurler a la mort...

question de philosophie!

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Invité §Tit546Hk

Clair qu'un twin ca demenage au niveau souplesse!!ca arrachent les bras et c ets marrant et sans hurler a la mort...

question de philosophie!

On doit pas avoir la même définition du mot "souplesse" alors. :D

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Invité §har632vk

Mais c'est simple,

 

Un Bi c'est un truc pour mytho y a cas voir les menbresqui en un :ange:

 

les 4 cylindres sont souvent des motos de kéké qui se la petent à 200 sur l'autoroute, ou a 0 kms/h en terrasse si c'est un R1 :cyp:

 

L'architecture moteur parfait c'est le 3 pattes :sol:

 

 

Finalement, l'Inaz, je trouve qu'il est pas loin d'avoir raison :sol:

;)

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Invité §kar627vD

La preuve que les bi c'est pas terrible ? Fastoche, ils en montent sur les Harley et les Ducati :D

 

C'est pour cette raison que les Ducati rafflent tout en Open ... c'est parceque c'est de la m... :D

 

Je dirais pour ma part que chaque moteur à ses avantages et ses inconvénients et surtout que les 4 pattes ultra sport servent à rien car même sur circuit, ils sont quasiment inexploitable : qd on lève même en 3ème ...

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Les 4 pattes "ultra-sport" fonctionnent très bien en usage "GT". Un 4 cylindres peut très bien être optimisé pour les bas régimes même si dans les faits ce n'est pratiquement jamais le cas. Mais avec 1000cc ou plus ce n'est pas forcemment nécessaire.

 

Le bi en V à la ducati n'a que 2 avantage dont le second est plus que discutable:

-compacité dans le cadre

-caractère moteur

 

Les ducati n'ont-elles pas de dérogations de cylindrée supplémentaire en Open ?

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Invité §gsf305YY

Vous rigolez ou quoi??????

 

Y en a pas un qui dit la même chose que l'autre!!!!

 

Alors, la différence entre bi et 4 pattes, c'est quoi pour finir???

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Invité §zif100OA

Vous rigolez ou quoi??????

 

Y en a pas un qui dit la même chose que l'autre!!!!

 

Alors, la différence entre bi et 4 pattes, c'est quoi pour finir???

T'as pas encore compris que c'est suivant les gouts de chacun ? :voyons:

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Invité §feu715rn

T'as pas encore compris que c'est suivant les gouts de chacun ? :voyons:

Rhoooo t'avais pas vu le remontage de topic d'outre tombe?

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Invité §gsf305YY

T'as pas encore compris que c'est suivant les gouts de chacun ? :voyons:

 

 

 

OK zifox, ca j'avais compris merci.

Mais justement quelles sont les caractéristiques du bi par rapport au 4 pattes?

 

Si certains ne jurent que par le bi, ok! Mais pourquoi?

Y en a qui disent qu'il est plus coupleux, d'autres qu'il est plus souple, etc...

 

Perso je me suis jamais assis sur un bi. J'aimerais bien comprendre la différence niveau pilotage et sensation.



			
		
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Invité §gar287cM

Salut et bonne année

 

Juste pour te donner la sensation que moi j'en ai eu, (je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde) un petit exemple :

 

Imagine un bi et un 4 pattes de même cylindrée qui suivent un camion à disons, 80 km et 3000 tr/mn et qui se préparent à doubler.

 

Si les 2 ouvrent en grand sans rétrograder, le bi par devant car plus de couple à bas régime.

 

Si les 2 rétrogradent pour monter le régime à 7000 tr/mn, c'est le 4 pattes qui part devant.

 

En résumé : sur un 4 pattes, plus tu montes en régime, plus ça tire sur les bras.

Avec un bi, c'est aussi un peu le cas mais beaucoup moins, il y même un moment où le moteur refuse un peu à prendre encore des tours

 

 

 

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Invité §Dj3547cs

OK zifox, ca j'avais compris merci.

Mais justement quelles sont les caractéristiques du bi par rapport au 4 pattes?

 

Si certains ne jurent que par le bi, ok! Mais pourquoi?

Y en a qui disent qu'il est plus coupleux, d'autres qu'il est plus souple, etc...

Perso je me suis jamais assis sur un bi. J'aimerais bien comprendre la différence niveau pilotage et sensation.

Faut essayer :bah:

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Invité §zif100OA

Rhoooo t'avais pas vu le remontage de topic d'outre tombe?

Ah non pas du tout... zifox_1134331518_oopsteph44.jpg.dd4dc8806769113f64a5dc409a153d55.jpg

 

Je plaide coupable. :D

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Salut et bonne année

 

Juste pour te donner la sensation que moi j'en ai eu, (je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde) un petit exemple :

 

Imagine un bi et un 4 pattes de même cylindrée qui suivent un camion à disons, 80 km et 3000 tr/mn et qui se préparent à doubler.

 

Si les 2 ouvrent en grand sans rétrograder, le bi par devant car plus de couple à bas régime.

 

Si les 2 rétrogradent pour monter le régime à 7000 tr/mn, c'est le 4 pattes qui part devant.

 

En résumé : sur un 4 pattes, plus tu montes en régime, plus ça tire sur les bras.

Avec un bi, c'est aussi un peu le cas mais beaucoup moins, il y même un moment où le moteur refuse un peu à prendre encore des tours

Faut arreter avec vos exemples qui n'en sont pas :bah:

 

3000 trs à 80 km/h c'est peut être frequent avec un bi mais sur un 4 pat' ça n'arrive jamais :mad:

Même en 6ème ton régime est plus élevé que ça :bah: Et parler de reprise en 6ème à 80 km/h je sais pas si c'est pertinent :bah:

 

C'est comme si tu disais :

Imagine un bi et un 4 pattes de même cylindrée qui suivent un camion à disons, 80 km et 10000 tr/mn et qui se préparent à doubler.

 

Y'a un problème dans l'énoncé, non ?

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