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Mécanique moto

Différence entre un bi et un quatre pattes


Invité §kid423EF

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Invité §red146rU

Son exemple n'est peut être pas pertinent, mais montre bien la différence entre ces moteurs :oui:

 

Encore que... :p

Le FZ6 terrasse le SV650 quelque soit le régime, le rapport... Mais ce n'est pas tout à fait la même technologie :)

 

Enfin, un bi a plus d'inertie (dans la prise de tours ou en déscélération)qu'un 4 pattes de même cylindrée, déja, tout le monde est d'accord là dessus :p

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  • Réponses 40
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Moi ce que j'en dis......:dodo:

 

 

Maintenant on se retrouve avec

 

Des 4 pattes hyper coupleux et rien en haut et des 4 peu coupleux et tres pointus;

Des bi peux coupleux et rageur en haut et des bi coupleux en bas et rien en haut

 

En fait on retrouve les mêmes caractérisqtiques sur les 2 moteurs :L

 

Les différences alors entre les 2 ?

 

-Le bruit

-Le frein moteur

-L'inertie des pièces mobiles

-La compacité du moteur

-L'allonge

 

:bah:

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Invité §gsf305YY

OK! merci pour ces réponses.

 

je crois avoir plus ou moins saisi la nuance.

Mais apparement vaut mieux faire un essai des deux pour se faire son opinion.

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OK! merci pour ces réponses.

 

je crois avoir plus ou moins saisi la nuance.

Mais apparement vaut mieux faire un essai des deux pour se faire son opinion.

 

Tout a fait :oui:, et si tu peux te le permettre, un essai aussi entre 2 catégories différentes en 4 cylindre en lignes et 2 catégories diférentes en bi.

 

Ton choix sera alors la, on ne peu plus judicieux ;)

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Tout à été dit je crois :oui:

 

Donc globalement, un 4 pattes c'est plutôt puissant à haut régime, tandis qu'un bi est plutot coupleux et te botte les fesses ;)

 

Bien sûr, les plus malins pourront trouver des contre exemples, mais EN GENERAL c'est ça :)

Celà se remarque plus dans les moyennes cylindrées d'ailleurs, genre 500/600 :jap:

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Invité §gre357bq

LE couple d'un moteur est intimement lie a la cylindree, on est en general aux alentour de 10mkg/l, voir un peu plus.

La difference entre un bi et un 4 de meme cylindree (on va dire entre 600 et 1000), c'est:

-La douceur du 4 en bas, il a moins d'acoup et la cylindree unitaire en bas fait qu'il est egaelement moins brutal.

-Le couple a mi regime jusqu'a 7000~9000 est en theorie a l'avantage du twin.

-Au dessus, le couple du twin commence a faiblir, a moins que le moteur soit type haut regime ou ca continue jusqu'a 10~11000trm.

Ensuite, compte tenu de la masse des pistons, la vitesse de rotation du twin est limite. Le 4c lui peut prendre environ 30% de regime en plus, ce qui donne a peu pres 30% de puissance en plus qui reside uniquement dans la capacite a conserver le couple en haut.

Et ce gain en regime permet parfois un petit gain de couple max, sachant que ce gain obtenu par des cames plus aggressives fait perdre en bas.

 

Pour le frein moteur, c'est egalement la cylindree unitaire du twin qui le rend important et un peu brutal.

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