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[TOPIC]P0244 defaut turbo garrett Mercedès Classe C


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Bonsoir à tous,

 

Suite à mon problème de turbo sur ma mercedes classe C coupé CL203, je vous propose un petit topic sur le dépannage de la commande électronique de la géométrie variable.

 

Rappel du problème : la voiture se met en mode dégradé avec limitation de couple et 3000trs/min maxi, le code de défaut P0244 est lisible via l'OBD mais celui-ci disparaît à l’arrêt du véhicule. Jusqu'au moment où le voyant MIL s'allume ...

 

 

Ce problème est apparu sur ma mercedes mais peut apparaître sur tous les véhicule équipe de turbo GARRETT avec commande électronique de la géométrie HELLA (MONDEO etc...)

ATTENTION, JE DÉCLINE TOUTES RESPONSABILITÉS CONCERNANT LE RESTE DU TOPIC

 

En effet GARRETT refuse tout remplacement ou réparation du module ( car chaque module est réglé précisément pour chaque turbo parait-il :ange: voir site de garrett )

 

J'ai du m'y reprendre en trois fois ( la troisième fois le démontage est plus rapide :lol: )

 

allez je vous explique sur mon moteur OM646 mercedes classe C coupé sport C220 de 2004 ( ben oui le FAP à été monté en option :non: )

 

On y vas :

 

premièrement on démonte la boite à air :

 

 

20170423_171527.jpg

 

Attention au capteur de pression différentielle à l’arrière de la boite à air.

 

2 eme on démonte la plaque par-chaleur :

 

 

20170423_171906.jpg

Et on découvre le turbo.

 

Les deux premières fois j'ai démonté entièrement le turbo, mais il est possible de sortir le module électronique sans tout démonter.

 

 

On voit ici la commande de géométrie variable.

 

 

 

20170423_171922.jpg

 

Complètement inaccessible pour l'instant ... on démonte un peu pour faire de la place , on commence par la durite de sortie de turbo (2 vis au dessus et 2 en dessous )

 

 

20170423_172747.jpg

 

ON voit alors trois vis de maintien de la commande de turbo ... on devisse , on enlève le clip de la commande, ( on ne le perd pas hein !! ) et on débranche le connecteur électrique. )

 

 

20170423_172909.jpg

 

On à donc le responsable en main !! :lol:

20170423_174527.jpg

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Bon on continu ... on ouvre le boîtier :

 

 

 

20170423_174905.jpg

 

 

20170423_181129.jpg

 

Vérifier l’état des engrenages, en cas de défaillance de la géométrie variable ils cassent souvent !! en vente sue Eb**y

 

 

Pour réparer il suffit de refaire les soudures qui commande le moteur ICI : en haut du boîtier !!

 

 

 

 

20170423_181144.jpg

 

ici une seul était à refaire, mais attention il faut bien gratter le vernis dessus ( la dremel est un plus ... ) et vraiment faire de vrai contact ( a mon deuxieme essai l'ohmetre me donnait une bonne continuité mais je pense qu'en cas de contact pas assez franc, le pic d'intensité au démarrage du moteur le fait planter :cry: .

 

On peut remarquer qu'ici j'ai carrément doubler la liaison ( marre de démonter )

 

 

Voila il ne reste plus qu'a remonter, effacer le défaut éventuellement et on à gagner 1780€ de turbo chez mercedes.

 

J’espère que la soudure tiendra ( 950 km effectuées à ce jour ).. :lol:

 

 

Bon courage à tous ..

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Bonjour,

Merci fiagt, oui effectivement les soudures ne sont pas top !! j'ai honte :mouais: , mais c’était le troisième essai, en plus les connexions sont recouvertes d'une sorte de plaquage en argent super difficile à souder :eek:

 

C'est pour cela que je conseil un bon coup de dremel avant de commencer à souder :bah: mais la mienne n’était pas dispo à ce moment là ! et franchement vu la taille on à un peu peur de faire fondre le plastique et d’endommager quelque chose...

 

Dans tous les cas je vous tiens au courant dans un petit moment pour vous dire si tout va bien, avec près de 800 km par semaine on devrait être vite fixé :coolfuck:

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salut poinpoin, je te remercie pour cette info. je vais en commander un , je ne connaissais pas ce produit.

 

je suis pourtant de formation electonicien mais mes derniers vrai projet en la matière date des année 90 et encore plutôt dans la première moitier des année 90 ,les problème n'étaient pas les mêmes, et rarement besoin de ce genre de produit.

 

pour info , j'ai aujourd'hui quasiment parcouru environ 10 000 km depuis cette réparation sans aucun problème, donc pour les gens qui ont le même soucis... sans oublier le stylo magique de poinpoin , il faudrait avouer que sans c'est vraiment galère à souder et j'avais du le démonter deux fois et franchement on s'en passe

 

Merci poinpoin !! :hello:

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pour te donner une idée on utilise le même produit en seringue

 

c'est presque kif kif...

 

 

 

 

ma femme soude avec ça.....

 

 

la chaine complète....

 

 

 

et à la main du 0.2 mm --> ( pas standard 2.54 mm)

 

ne pas oublier aussi que l'on est passé à la soudure sans plomb , il faut des fers plus réactifs et plus puissants...

 

--->fer a induction...

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Merci pour ta remarque, c'est sympa de laisser un petit mot :hello:

 

sache cependant que ce genre de problème n'apparaît pas que sur ce model de Benz, mais avec tout les modèles possédant un turbo Garrett piloter électroniquement Mercedes mais aussi Ford etc...

Alors je le garde sous la main et encore merci .

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