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Renault

bobine qui chauffe


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Invité §pep040CX

bonjour,j ai une Renault 10 de 68 .depuis quelques temps la bobine chauffe au point de faire caler la voiture cela se produit au bout de 30 minutes de route et impossible de redémarrer...

.il faut attendre que la bobine redevienne a une température normale pour redémarrer .

voila se que j ai fait:

pris le voltage sorti régulateur 14.5 volts pour un ampérage de 13 .

voltage arrive bobine 12 v au ralenti et en accélération 14.5

j ai changé les bougies

j ai changé le vis patinées et condensateur

j ai changé plusieurs fois la bobine (j.ai mis une bobine ancienne et j ai remis une bobine neuve et de méme ref)

j'ai refait tout les fils de masse moteur et carrosserie

mais rien n'y fait .

Pouvez vous me dire d'ou cela pourrait venir?

je sais que c est pas un problème isolé d autre propriétaire de voitures avec la bobine qui chauffe on tout simplement remis une 2em bobine qui permute en cas de chauffe mais pour moi c est pas une solution car avant elle ne le faisait pas .

je vous en remercie par avance

-

Bonjour :)

 

-- Une bobine d'allumage de cette génération ne peut en AUCUN cas, ne plus sortir de Haute Tension parce que "chaude" et que le phénomène donnerait le même résultat avec d'autres.

Et même en général une bobine de ce genre est un truc qui n'a pas changé depuis 150 Ans et est très basique. Le "chaud" ne la gène pas jusqu'à ce qu'elle meure...... mais c'est irréversible

Si un fil se coupait dedans à chaud, ( rarissime) ce serait un fil du "primaire" et ça se mesure, et se prouve.

 

-- Aussi on ne lit pas clairement que l'arc d'environ 1cm d'air en approchant le fil de sortie de bobine près de la masse est prouvé et démontré absent lors de l'incident.

Au cas où la panne soit ""autre chose" ;) ""qui manque"" au moteur

 

-- Avant et pendant l'incident on doit pouvoir manuellement en écartant les "vis" platinées (laissées en position fermées) obtenir l'arc H.T. sortie de bobine qui jaillit vers la masse et une étincelle aux deux pointes des "vis".

 

-- Par contre si ce véhicule est équipé d'un boîtier Cartier, un petit boîtier pas loin de la bobine; le supprimer en mettant en allumage classique et voir si ça redevient OK

bonjour,j ai une Renault 10 de 68 .depuis quelques temps la bobine chauffe au point de faire caler la voiture cela se produit au bout de 30 minutes de route et impossible de redémarrer...

.il faut attendre que la bobine redevienne a une température normale pour redémarrer .

voila se que j ai fait:

pris le voltage sorti régulateur 14.5 volts pour un ampérage de 13 .

voltage arrive bobine 12 v au ralenti et en accélération 14.5

j ai changé les bougies

j ai changé le vis patinées et condensateur

j ai changé plusieurs fois la bobine (j.ai mis une bobine ancienne et j ai remis une bobine neuve et de méme ref)

j'ai refait tout les fils de masse moteur et carrosserie

mais rien n'y fait .

Pouvez vous me dire d'ou cela pourrait venir?

je sais que c est pas un problème isolé d autre propriétaire de voitures avec la bobine qui chauffe on tout simplement remis une 2em bobine qui permute en cas de chauffe mais pour moi c est pas une solution car avant elle ne le faisait pas .

je vous en remercie par avance

 

 

 

Même valeur de tensionà chaud lors de la panne ?

J'aurais tendance à partir sur autre chose, du genre "vaporlock" (excusez moi pour l’orthographe), moteur chaud, l'essence qui se vaporise avant d'être dans l'émulseur du carbu.

Invité §pep040CX

je vais essayer de répondre a tous:

c est pas une panne sur l essence car lorsque je change la bobine chaude pas une froide elle redémarre.

je n ai pas prix les valeurs lorsqu elle est chaude il n y a pas de montage cartier c est un montage simple .

quand la bobine chauffe elle chauffe vraiment au point que je ne peux pas mettre la main dessus et la il n y a plus d allumage .

-

Je persiste et signe. :)

Une bobine est un vulgaire transformateur. Deux bobinages de fil de cuivre. Un entrefer.

 

La chaleur ne peut en aucun cas qu'elle ne fonctionne plus à chaud.

(et on ne peut plus impossible de faire pareil avec une autre du rarissime incident qu'un fil du primaire se couperait )

 

Si chaleur excessive un transormateur grille et meurt. Mais ne resuscite pas.

 

Voir simplement les tests tout ordinaires à faire avec une lampe témoin. Avant et pendant la panne.

---------

Il n'y a pas d'histoires de masse dans ce système. La ''masse" c'est le corps de l'allumeur qui est vissé en place dans le bloc moteur

(Bloc moteur qui est la masse, et est bonne. Sinon les énormes 100 Ampères pour faire tourner le démarreur n'y arriveraient pas.

Bonjour à Tous,

 

Soit un des éléments composant le circuit d'allumage fait que le courant passe en permanence dans la bobine.

Alors, la bobine chauffe alors plus! C'est uniquement du courant continu qui la traverse en permanence au niveau de l'enroulement primaire.

Il n'y a plus d'effet d'auto induction car il n'y a plus de coupure du cirduit qui provoque l'impulsion au niveau de l'enroulement secondaire.

Rupteur en contact permanent à chaud?

Condensateur en parallèle du rupteur qui est en court circuit à chaud?

 

Soit la bobine est en train de "mourir".

Elle peut chauffer car les spires se mettent en court circuit à chaud avec le diélectrique qui au fil des années a perdu ses propriétés.

Au bout de 49 années de bons et loyaux services, il n'y aurait rien d'extraordinaire!

Bonne continuation!

 

Scourz06

Bonjour à Tous,

 

Soit un des éléments composant le circuit d'allumage fait que le courant passe en permanence dans la bobine.

Alors, la bobine chauffe alors plus! C'est uniquement du courant continu qui la traverse en permanence au niveau de l'enroulement primaire.

Il n'y a plus d'effet d'auto induction car il n'y a plus de coupure du cirduit qui provoque l'impulsion au niveau de l'enroulement secondaire.

Rupteur en contact permanent à chaud?

Condensateur en parallèle du rupteur qui est en court circuit à chaud?

 

Soit la bobine est en train de "mourir".

Elle peut chauffer car les spires se mettent en court circuit à chaud avec le diélectrique qui au fil des années a perdu ses propriétés.

Au bout de 49 années de bons et loyaux services, il n'y aurait rien d'extraordinaire!

Bonne continuation!

 

Scourz06

 

Il a dit qu'il avait déjà changé la bobine par une neuve.

Invité §vix546VZ

Bonjour à tous,

 

Dans quel état est le fil qui va de la bobine (rupt) au condensateur/vis platinées (schéma de Ballbearing :jap: ) ?

Invité §pep040CX

bonjour a tous .je tiens tout d abord a vous remercier des réponses que vous m apportées .

les différentes bobines changées sont des neuves (trois) + une bobine des années de la voiture toutes ces bobine fonctionnes tres bien lorsqu'elles sont froides,des quelle chauffe a ne pas pouvoir mettre la main dessus après environs 30 minutes de fonctionnement la toto s arrête,je remets une bobine froide elle repart.

en réponse a tète de soupape j ai change les vis platinées le condensateur et j ai refait les fils de masse moteur et carrosserie avec des cosses soudées . petite anecdote j avais une r10 dans le années 74 et en effet je l ai mise sur le toit mais c était de ma faute maintenant avec l age on fait moins le "branleur" alors la vitesse est très réduite .

ballbearin​g je n arrive pas a explique l arrêt de la toto lorsque la bobine est chaude .

il y a quelques années il mettait sur certaines voiture un inverseur de bobine appelé BIALUM je pense que ce problème existait déjà mais d après de se que j ai pu voir on ne sait pas vraiment le pourquoi de cette installation http://club01.forum-actif.eu/t [...] eur-bialum

Invité §vix546VZ

bonjour a tous .je tiens tout d abord a vous remercier des réponses que vous m apportées .

les différentes bobines changées sont des neuves (trois) + une bobine des années de la voiture toutes ces bobine fonctionnes tres bien lorsqu'elles sont froides,des quelle chauffe a ne pas pouvoir mettre la main dessus après environs 30 minutes de fonctionnement la toto s arrête,je remets une bobine froide elle repart.

en réponse a tète de soupape j ai change les vis platinées le condensateur et j ai refait les fils de masse moteur et carrosserie avec des cosses soudées . petite anecdote j avais une r10 dans le années 74 et en effet je l ai mise sur le toit mais c était de ma faute maintenant avec l age on fait moins le "branleur" alors la vitesse est très réduite .

ballbearin​g je n arrive pas a explique l arrêt de la toto lorsque la bobine est chaude .

il y a quelques années il mettait sur certaines voiture un inverseur de bobine appelé BIALUM je pense que ce problème existait déjà mais d après de se que j ai pu voir on ne sait pas vraiment le pourquoi de cette installation http://club01.forum-actif.eu/t [...] eur-bialum

 

Pour combien de temps, encore trente minutes ?

 

 

Un scénario : le fil, ou ce qui est au bout, dont je parle plus haut se met à la masse la voiture s'arrête et la bobine alimentée en continu chauffe.

Bonsoir à Tous,

 

Réflexion idiote!

Mais, comme le rupteur a été changé avec un nouveau condensateur neuf, la puissance de la bobine BT/HT ne serait elle pas trop faible?

Avec une puissance plus importante, elle devrait supporter plus facilement le fonctionnement actuel!

 

Ou

 

L'environnement de la bobine actuellement installée est il favorable à son refroidissement?

S'il est défavorable, c'est peut être l'explication du problème.

Il y aurait un essai possible en sortant la bobine du coffre moteur!

 

Bonne continuation.

Scourz06

Bsr.

 

En supposant les divers éléments suivants

(rupteur adéquat / condensateur 0,27 ? / bobine résistance circuit primaire 5 ohms ? / allumeur type origine ?)

corrects et préconisés à l'époque

 

voir :

-- écartement du rupteur ( réglage incorrect )

-- usure cames et jeux de l'allumeur

 

ça influe sur le temps de charge de la bobine d'où chauffe importante de celle-ci jusqu'à la panne

 

l'idéal est bien sûr de vérifier angle de came/pourcentage de dwell avec le petit appareil qui va bien, ça doit se trouver aisément dans le milieu des collectionneurs.

 

 

_

Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Petite question, ayant roulé en R10, la batterie était du 6V ce qui laisse penser que tu es passée en 12V mais la bobine aussi ?

Invité §pep040CX

Bonjour,

Meme en changeant la bobine cela dure 30 minutes.pour le fils de masse qui va de la bobine au rupteur il a 3 ans mais de ce pas je vais le changer je n'y avais pas pensé.

l allumeur a 3 trois ans et neuf . tout a été contrôlé angle de came le %de dwell,l avance etc avec des appareils d époque car je ne sais pas si avec la nouvelle technique il pourrait contrôler.

ma r10 est le 2eme model avec phare rectangulaire est qui était déjà en 12 volts

la bobine est du meme model que l origine .

sur cette toto la bobine est placée sur le coté du moteur la aussi j'ai déplacé la bobine sur la plaque support radiateur qui est bien aéré .

Je me demande si cela pourrai venir de la batterie ? par contre je ne peux pas l'expliquer .

 

590ec45c1f931.png

Bonjour,

Meme en changeant la bobine cela dure 30 minutes.pour le fils de masse qui va de la bobine au rupteur il a 3 ans mais de ce pas je vais le changer je n'y avais pas pensé.

l allumeur a 3 trois ans et neuf . tout a été contrôlé angle de came le %de dwell,l avance etc avec des appareils d époque car je ne sais pas si avec la nouvelle technique il pourrait contrôler.

ma r10 est le 2eme model avec phare rectangulaire est qui était déjà en 12 volts

la bobine est du meme model que l origine .

sur cette toto la bobine est placée sur le coté du moteur la aussi j'ai déplacé la bobine sur la plaque support radiateur qui est bien aéré .

 

Je me demande si cela pourrai venir de la batterie

? par contre je ne peux pas l'expliquer .

 

590ec45c1f931.png

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif elle sert au démarrage

  • J'aime 1

Bjr.

 

Perso j'ai de gros doutes sur les rupteurs et allumeurs d'époque "neufs" , ce sont généralement des ""rebutés ou défautés"" d'époque

 

pour la bobine , on peut mettre pratiquement n'importe quoi

 

valeur du dwell/angle de came ?

 

valeur du condensateur ?

 

 

tu as essayé un autre allumeur ?

 

tu as crée un circuit d'allumage externe ?

en débranchant puis alimentant directement la bobine depuis le batt+ ?

 

le rupteur est-il bien isolé ?

 

 

_

Invité §pep040CX

les valeurs sont celles relever sur MP je n ai pas essayé un autre allumeur

par contre j ai mis un allumage externe mais pas concluant le rupteur est isolé vérifie a l ohmmètre

les valeurs sont celles relever sur MP je n ai pas essayé un autre allumeur

 

 

-- Les affaires de Dwell et d'"angle de came" ** sont des profondes âneries dans un cas de recherche d'absence d'allumage.

Et montrent une non compréhension totale du système pour juste que ça allume . Et dépanner !

** il s'agissait avec l'angle de came (ou le Dwell pour "faire bien" LOL ) de vérifier exactement la même chose que ""lécart des vis"" sans aucun démontage et moteur tournant

 

Car il suffit de vérifier si les "vis" ( contacts ) s'ouvrent et se ferment par le passage des 4 cames lors de la rotation de l'allumeur avec un écart dans les 0,4mm et basta. Ce système est basique et primitif et fonctionne depuis plus de 100 ans.

 

Une simple ouverture par écartement manuel des "vis" fermés doit créer 20.000 VOLTS en sortie du câble haute tension de la bobine.

Et faire jaillir un arc qui traverse 1cm d'air vers la masse du bloc moteur.

-- Une ( ici DES bobines! ) ne peut pas ne pas allumer car trop chaude !!!!!!!!!!!! Puis se remettre à fonctionner quand froides.

Des véhicules pendant des décénnies ont redémarré après avoir eu le contact oublié des heures avec les "vis" en état fermé et bobine bouillante où on tient pas la main.

Monsieur Ruhmkorff doit se retourner dans sa tombe !

 

Bobin-vis test a.jpg

 

-- Voir tout de même comme dit si la bobine ne serait pas une 6 Volts sur un véhicule en 12 Volts

Bonsoir Ballbearing,

 

Personnellement, sur ma vieille 4L, j'ai eu ma bobine qui avait chauffée beaucoup et elle avait suinté en huile diélectrique!

 

Elle était HS en court circuit, une fois changée le fonctionnement est redevenu normal!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

Rupteur de re-fabrication et isolé par bakélite ou caoutchouc ?

Branchement correct des bornes de la bobine ?

Cylindrée et moteur ( Cleon ou Billancourt tournent en sens contraire ) ?

Référence de l'allumeur de remplacement idem que l'origine ?

 

Tu es forcément passé à coté de quelque chose .

-

Le fil Haute Tension qui vient du centre de la bobine est approché d'environ 1 cm. de la masse. (L'axe de l'allumeur)

 

Une simple ouverture par écartement manuel des "vis" fermés doit créer 20.000 VOLTS en sortie du câble haute tension de la bobine.

Et faire jaillir un arc qui traverse 1cm d'air vers la masse du bloc moteur.

"Masse" ici l'axe de l'allumeur, mais n'importe quelle ferraille du bloc moteur.

 

On voit pas bien le bleu de l'arc électrique qui traverse 1cm. Mais on entend son bruit plus fort que la réalité.

-

Invité §pep040CX

je suis d accord avec ces explications mais pourquoi la bobine bouillante la toto cale et ne redémarre pas

je suis d accord avec ces explications mais pourquoi la bobine bouillante la toto cale et ne redémarre pas

Je sais pas. On se cause de loin.

 

Sauf comme déja dit d'avoir trouvé des bobines ""venues d'ailleurs" une bobine bouillante continue à donner pareil au niveau où on traite ça nous.

 

Comme dit plus haut par Christian Il est possible de simuler le test comme cette vidéo sans aucun allumeur, en câblant un condensateur comme sur les croquis.

Le "contact" peut être fait par un simple bout de fil mis à la masse qui simule des "vis platinées".

Tu dois tirer l'arc .

--------

 

Quelques remarques En l'état actuel de ton installation.

-- Aucun autre fil inconnu ne doit être connecté à la borne "allumeur" de la bobine autre que celui qui va à l'allumeur ( possibilité d'un antidémarrage ?? )

-- Côté Neiman de la bobine, la tension doit rester voisine de 12 Volts tant que le contact Neiman est "ON" .

-- Lors du test de la vidéo et quelle que soit la température de la bobine lorsque j'écarte les "vis" dans la vidéo il y a une petite étincelle entre les deux contacts des "vis" et si je le fais sans gants je prend un ptit coup de jus (mais j'en ai pas peur. ;) )

-- Le condensateur est remplacé mais c'est jamais qu'un composant qui peut avoir un problème.

-- Dans ton état où tu trouve la bobine bouillante on lit juste que """"ça démarre pas""!!......Mais rien (ou j'ai mal lu ? ) sur la présence ou l'absence de l'arc de haute tension en fil Haute Tension de sortie de bobine ????

-- Quand le moteur est arrêté avec le contact mis et les "vis" ouvertes de 0,4mm par la came; ou tenues écartées avec un bout de carton; on doit trouver la même tension de 12 Volts sur les deux borniers de la bobine. Ceci que la bobine soit chaude ou froide

Invité §vix546VZ

je suis d accord avec ces explications mais pourquoi la bobine bouillante la toto cale et ne redémarre pas

 

 

 

Parce qu'elle est alimentée en continu (comprendre sans coupure, reste sous tension) ?

Bonsoir à Tous,

 

D'après les précédents messages, j'ai cru comprendre que le condensateur avait été changé.

 

Question idiote, une de plus!

 

Les condensateurs suivant la nature des signaux électriques qui les traversent, doivent être conçus pour supporter la nature du signal ou de la composante électrique pour obtenir un résultat ou un effet souhaité.

 

Le condensateur mis en place a t il la conception adaptée au circuit?

 

Je n'ai plus en tête les spécifications requises mais:

 

Le condensateur est il?:

 

- polarisé,

- à feuille,

- électrochimique etc.....

 

Le problème pourrait venir du fait que le condensateur ne serait pas adapté et ou conçu pour ce type de circuit!

Bonne continuation.

Scourz06

Invité §pep040CX

bonjour a tous

dans la semaine je vais revérifier tout se que vous m avez explique j ai pu oublier quelque chose je ne suis pas calé en elect je vais faire de mon mieux avec ce que j ai et ce que vous me dites .

mon circuit est le plus simple qu il peux avoir

+bat ,sous tableau de bord une connexion , nieman , bobine ,,et allumeur rien d autre pas de coupe circuit pas d antiparasite .....

dans la semaine je vous tien au courant .

merci pour vos reponses

Bonjour,

Ta bobine a peut être commencé à chauffer à cause de son grand âge et de l'usure.

Est ce que la nouvelle est bien identique.

Il y a eu des modèles avec une résistance extérieure qui était court-circuitée au démarrage.

Lorsque cette résistance claquait, en dépannage on branchait en direct mais il ne fallait pas rouler trop longtemps sous peine de griller aussi la bobine.

Il y a aussi les bobines pour allumage transistorisé qui n'ont pas les mêmes résistances et on ne peut pas panacher.

Dernière chose; est ce que tu as changé le faisceau Haute Tension.

Clt

Invité §pep040CX

bonjour ,

Apres avoir fait plusieurs investigations sur la chauffe anormale de la bobine et de sa coupure .

et après bcp de recherche sur le net et entre amis qui possèdent des voitures anciennes bcp d entres eux on eu

ce problème pour y palier nous avons mis une résistance ballast sur le fils plus entre le neiman et la bobine.

c est une résistance bcp moins sophistiquée que le module Cartier. pour l instance cela a l air de fonctionner

mais sa ne ma pas donné la causse soudaine de ce problème .

5923df423e2f1.png

Invité Antho

J ai le même problème avec un moteur v8pcm 5L8

au bout de 30 min la bobine surchauffe et fait couper mon moteur, j échange la bobine et ça repart ainsi de suite

Quelle galère cette panne 

(modifié)

Bonjour :)

Il y a des moyens techniques de modifs à imaginer, en plus de ceux (ceux genre  module Cartier/et  allumage "tout electronique"" )  déjà cités.

Dont un si on oublie longtemps  le contact mis sans démarrer

Modifié par ballbearing

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