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Volkswagen

Golf 2, GTD 1988 moteur JR joint de culasse demande d'aide


Plan B

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bien le bonjour à vous tous,

 

j'ai à nouveau besoin de votre aide mon auto me fait des misère, elle a 370 000 le joint de culasse a lâché aujourd'hui même. j'ai perdu de l'huile mais pas de liquide de refroidissement. j'ai pu faire 30km pour la mettre à l'abri en ne roulant qu'à 40km/h.

 

mardi je récupère un joint de culasse et voici ma question, quelqu'un peut-il me donner le mode opératoire, les étapes de démontages?

faut-il défaire la distribution par exemple?

 

mardi je récupère le joint de culasse neuf et je dois me rendre à 45km avec ma golf 2 dont le joint est hs pour faire la réparation.

 

dans l'attente si quelqu'un a un peu de temps pour me donner les étapes et éviter les erreurs.

je ferai un tuto avec foto de toutes les étapes>.

 

bien à vous

Plan B

Salut,

 

Je n'ai jamais remplacé un joint de culasse, mais tout comme toi, je m'y lancerai bien quand ça arrivera. C'est pour dire, que je serai très intéressé par ton photo-reportage :) .

 

Comment as-tu conclu du joint de culasse ? C'est en se glissant en-dessous du véhicule et en visualisant la fuite au niveau du joint ?

 

De ce que je sais :

- Oui, tu auras à toucher à la distribution. Donc prévoir de remplacer le kit de courroie de distribution (courroie, tendeur). Si sur ta Golf, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, prévoir son remplacement aussi.

- En plus du joint de culasse, prévoir impérativement de remplacer les vis de culasse par des neuves. Une fois dévissées, elles sont à remplacer.

- Je pense qu'il faudra au préalable vidanger le circuit de LDR. Peut-être aussi de l'huile, mais pas sûr.

 

 

Par ailleurs :

- J'en profiterais également pour changer les courroies d'accessoires et de direction assistée.

- Idem pour le joint cache culbuteurs.

- Quid des joints d'admission et d'échappement, faut il prévoir de les remplacer aussi => attendre l'avis d'un expert.

- De ce que tu indiques, ça ne semble y avoir eu de surchauffe. Donc, à mon avis, pas la peine de rectifier la culasse. Je ne sais pas non plus, s'il est nécessaire de l'éprouver => attendre l'avis d'un expert.

- Tant qu'à faire, prévoir peut-être de mettre des joints de queues de soupapes neufs => attendre l'avis d'un expert.

 

Point encore obscur pour moi mais que tu maîtrises peut-être :

- Y a-t-il une position particulière du moteur dans laquelle il faudra déposer et remettre le(s) arbre(s) à cames.

 

A+,

Invité §fab118Va

Bonjour a tous

 

Plan B: "370 000 le joint de culasse a lâché aujourd'hui même. j'ai perdu de l'huile mais pas de liquide de refroidissement."

 

Ton huile n'a pas plutôt été brulé dans un cylindre fatigué, pour moi ce n'est pas les symptômes d'un joint de culasse. N'aurais tu pas de la fumée bleue à l'échappement?

 

Pour commencer, refaire un joint de culasse n'est pas à la portée d'un novice en mécanique, c'est plus complexe qu'il n'y parait.

 

Si vous voulez vraiment vous lancer dans la tâche, procurez vous la RTA, tout y est détaillé. Ne pas forcément se fier aux propos sur certains forums qui pourraient vous induire en erreur.

 

"C'est en se glissant en-dessous du véhicule et en visualisant la fuite au niveau du joint ?", déjà le joint se trouve entre la culasse et le haut moteur, donc pas besoin de se coucher en dessous, et il n'y a pas forcément fuite externe sur un joint de culasse, il peut fuir au niveau des cylindres, en général on s'en aperçois par la présence d'une fumée blanche à l’échappement.

 

"Donc prévoir de remplacer le kit de courroie de distribution (courroie, tendeur). Si sur ta Golf, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, prévoir son remplacement aussi.", si la courroie a été faite récemment, pourquoi la remplacer? La pompe à eau est entrainée par la courroie d'alternateur sur la golf 2.

 

Au fait Plan B, qu'en est il de ton moteur, au dernier post apparemment il était HS, l'as-tu changé?

Salut fabcar fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif ,

 

"C'est en se glissant en-dessous du véhicule et en visualisant la fuite au niveau du joint ?", déjà le joint se trouve entre la culasse et le haut moteur, donc pas besoin de se coucher en dessous, et il n'y a pas forcément fuite externe sur un joint de culasse, il peut fuir au niveau des cylindres, en général on s'en aperçois par la présence d'une fumée blanche à l’échappement
=> merci, je sais où le joint se situe et je n'ai jamais indiqué qu'un joint de culasse implique forcément une fuite visible. Ici, Plan B indique qu'il a une baisse du niveau d'huile et suspecte un joint de culasse. Alors, je lui demande comment il l'a conclu et si par hasard il a vu de l'huile dégouliner, c'est un exemple ni plus ni moins. Quand ça dégouline, c'est forcément vers le bas et c'est plus visible d'en dessous. C'était le cas sur une Opel Corsa de mon frangin où le joint de culasse laissait fuir de l'huile, et ça a été visualisé clairement en regardant par en dessous et une torche led. Encore une fois, c'est juste une question qui attend une réponse sur la démarche qui a fait conclure que c'est un joint de culasse.

 

 

si la courroie a été faite récemment, pourquoi la remplacer?

=> Certains professionnels préconisent de changer le courroie dès que détendue. Pour le prix que ça coûte (~10€ de marque Gates) et si la courroie a déjà fait quelques dizaines de milliers de km, ça ne me choque pas d'en profiter pour la remplacer.

 

:jap:

Si tu ne sais pas qu il faut déposer la distribution pour faire le jdc,ne t aventures pas ou fais toi aider par un mecano.ce n est pas un simple joint qu on serre au feeling mais ya des etapes de serrage aux couples et angulaires.

Invité §fab118Va

Salut Popo2010

 

Alors excuse moi, j'avais mal interpréter ta requête :ange:

 

Par contre pour la repose de la courroie, il faut veiller à la remettre dans le même sens de rotation qu'avant sa dépose.

 

En principe il faut aussi changer les vis qui maintiennent la culasse.

Salut,

 

Pour déposer la culasse, il faut débrancher la batterie, enlever le boîtier de filtre à air, vidanger le circuit de refroidissement, débrancher les durites d'eau qui gênent, déposer les tuyaux d'injecteurs, (mettre des bouchons pour protéger des saletés), enlever le couvre-culasse, déposer le carter de distribution et caler celle-ci aux repères, décaler le pignon d'arbre à cames, débrancher les connexions de bougies de préchauffage, débrancher les sondes et capteurs, défaire l'échappement à la sortie du collecteur. Il reste à débloquer les vis de culasse.

Pour le remontage il faut nettoyer les éléments, changer le joint de culasse et les vis et serrer au couple prescrit, changer au minimum la courroie de distribution et remonter les éléments.

Salut Luke -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

"décaler le pignon d'arbre à came" : pourrais-tu stp me préciser cette étape ? Y a-til une position particulière dans laquelle il faut déposer l'arbre cames avec son pignon et les remonter ? Des précautions particulières pour cette étape ? En te remerciant pour tes indications sur cette étape, la seule encore obscure pour moi :jap: .

 

Plan B toujours là ? :D

Salut Luke -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

"décaler le pignon d'arbre à came" : pourrais-tu stp me préciser cette étape ? Y a-til une position particulière dans laquelle il faut déposer l'arbre cames avec son pignon et les remonter ? Des précautions particulières pour cette étape ? En te remerciant pour tes indications sur cette étape, la seule encore obscure pour moi :jap: .

 

Plan B toujours là ? :D

Salut popo 2010, ;)

 

Décaler le pignon c'est-à-dire le désolidariser de l'arbre à cames, il est monté avec un cône non claveté.

Dans le cas présent ça sert à pouvoir sortir la culasse car il y une tôle déflecteur derrière le pignon qui gêne pour déposer la culasse avec le pignon. (voir photo)

Au remontage il faut que le pignon soit libre pour faire le calage de distribution.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/DSC00350.jpg

bien le bonjour à vous,

 

je découvre les différents échanges.

alors voilà les nouvelles de mon moteur :

joint de culasse, la cause en est la distribution qui a bougé. je l'avais réalisé avec un ami et avions eu de grandes difficultés à tendre le galet tendeur, nous n'avions pas l'outil.

j'ai démonté la culasse et résultat : les pistons ont tapé les soupapes, le joint est fendu à différents endroits, le bas moteur et la culasse sont eux aussi fendus, moteur irrécupérable.

mais j'ai trouvé un moteur complet que j'ai monté.

 

je ferai un tuto complet sur le changement de moteur, la distribution avec tous les outils que nous avons fabriqué nous-mêmes, la pige de la poulie de pompe à injection, la clef pour tendre le galet tendeur et la cale pour immobiliser l'arbre à came.

 

à suivre donc dans un nouveau topic.

 

merci encore à tous ceux qui ont répondu.

 

Plan B

Bonjour a tous

 

Plan B: "370 000 le joint de culasse a lâché aujourd'hui même. j'ai perdu de l'huile mais pas de liquide de refroidissement."

 

Ton huile n'a pas plutôt été brulé dans un cylindre fatigué, pour moi ce n'est pas les symptômes d'un joint de culasse. N'aurais tu pas de la fumée bleue à l'échappement?

 

Pour commencer, refaire un joint de culasse n'est pas à la portée d'un novice en mécanique, c'est plus complexe qu'il n'y parait.

 

Si vous voulez vraiment vous lancer dans la tâche, procurez vous la RTA, tout y est détaillé. Ne pas forcément se fier aux propos sur certains forums qui pourraient vous induire en erreur.

 

"C'est en se glissant en-dessous du véhicule et en visualisant la fuite au niveau du joint ?", déjà le joint se trouve entre la culasse et le haut moteur, donc pas besoin de se coucher en dessous, et il n'y a pas forcément fuite externe sur un joint de culasse, il peut fuir au niveau des cylindres, en général on s'en aperçois par la présence d'une fumée blanche à l’échappement.

 

"Donc prévoir de remplacer le kit de courroie de distribution (courroie, tendeur). Si sur ta Golf, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, prévoir son remplacement aussi.", si la courroie a été faite récemment, pourquoi la remplacer? La pompe à eau est entrainée par la courroie d'alternateur sur la golf 2.

 

Au fait Plan B, qu'en est il de ton moteur, au dernier post apparemment il était HS, l'as-tu changé?

bonjour,

et merci pour la réponse, en effet le changement de joint de culasse c'est vraiment pas évident.

la fumée était bleue au démarrage. la distribution a bougé, les pistons ont tapé les soupapes, la culasse est fendue ainsi que le bas moteur.

je vais faire un nouveau tuto pour expliquer et montrer le remplacement du moteur par un autre moteur complet.

 

à bientôt et merci encore

Plan B

Invité §Ced776oe

Bonjour est il possible d'avoir les tuto svp.

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