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Renault

ralenti irrégulier moteur tiède clio 1 1.2 de 1992


christophe v6

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai le problème suivant sur ma clio 1.2 moteur énergy à carburateur de 1992, elle démarre impeccable tient parfaitement le ralenti jusqu'a ce que le moteur chauffe et là d'un coup ça se met à boiter au ralenti et à manquer de puissance

 

Qu'en pensez vous?

Invité §don041mn

perso je pense au capteur altimetrique

Je précise que je la démarre avec un peu de starter mais je l'enlève environ 1 min après et elle tient parfaitement le ralenti jusqu a ce que le moteur monte en température.

Outre le problème de richesse, des jeux aux culbuteurs mal réglés peuvent il générer ce phénomène?

salut

 

si les bougies sont pas toutes jeunes .................faut les changer ! :D

réglage des culbuteurs ................ si cela n'a jamais été fait ............... c'est pas du luxe ! :D

penser à resserrer le corps du carbu sur la pipe d'admission légèrement .......... ça ne peut pas faire de mal aussi ! :D

nettoyage du capteur de pmh , de la tête d'allumeur , ....

 

:jap:

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Je t'ai dit de remettre un peu de richesse a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gifa3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

moteur tournant et chaud tu desserres et tu verras. Le régime va augmenter. Après tu redescends le ralenti

 

ok, je vais suivre ton conseil

Je ne risque pas de surconsommer en augmentant la richesse,

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Il faut faire comme çà:

Moteur chaud, visser jusqu'au moment où le moteur boîte, dévisser d'un tour, 1 tour et demi, et redescendre le régime à 800/900 tours.

Après tu viendras nous donner des nouvelles abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

là d'un coup ça se met à boiter au ralenti

 

problème connu lié à l'enrichisseur de ralenti

quand on met à la masse le solenoide enrichisseur d'air (normalement on le met à la masse pour régler le ralenti, puis on ouvre le circuit), ça tremble moins

 

Explications détaillées de Backclio in Backclio a écrit : ...ensuite pour s'assurer que

 

Il faut donc changer l'enrichisseur de ralenti (mais se fabrique-t-il encore ?)

suivre les conseils de Ceyal ci-dessus ................... ce qui me semble le plus approprié :D il est très fort pour les dépannages :jap:

 

je connais un peu la mécanique mais jamais entendu parler de ce système ............. comme quoi on en apprend tous les jours ;)

suivre les conseils de Ceyal ci-dessus ................... ce qui me semble le plus approprié

 

J'ai eu le cas du ralenti tremblant sur ma Clio à carbu il y a quelques années et c'est BackClio qui m'a dépanné ... C'est à lui que revient le mérite de ce diagnostic

Dans tous les posts précédents, il y a un ou des conseils de donner. Rien n'est fait et pas de réponses. A quoi bon se fatiguer dans ce cas. Moi j'abandonne

 

Mais je vais le tenter ce réglage!!!!

Simplement il me semble normal de poser des questions quant aux conséquences possibles et d'autres causes possibles!

Je pense que dans un cas similaire, d'autres se poseraient les mêmes questions que moi

Salut à tous,

 

je reviens vers vous pour mon problème.

Suite à vos conseils, j'ai joué sur le ralenti et la richesse mais je m'oriente clairement vers un réglage de soupape car si le réglage a permis une amélioration il a permis de distinctement mettre en évidence une irrégularité sur le cylindre 2 (en partant de la distribution), validé en testant le système d allumage.

Mon hypothèse est que le moteur fonctionne bien à froid car les soupapes se dilatent avec la chaleur d'où l'irrégularité à chaud.

Qu'en pensez vous?

T'as changé l'enrichisseur de ralenti ?

T'as essayé en mettant le solénoide à la masse ?

 

Si cela ne marche pas, le réglage des soupapes est facile sur un moteur Energy

J'ai exclu l'enrichisseur et le solénoide car le problème est localisé uniquement sur le cylindre 2, les autres ont un rendement normal.

Est ce que je fais fausse route?

Par contre auriez vous un tuto pour le réglage car je vous avouerais que je l'ai fais sur une saxo il a très longtemps.

De ce que j'ai lu, le jeu est de 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement

J'ai exclu l'enrichisseur et le solénoide car le problème est localisé uniquement sur le cylindre 2, les autres ont un rendement normal.

Est ce que je fais fausse route?

Par contre auriez vous un tuto pour le réglage car je vous avouerais que je l'ai fais sur une saxo il a très longtemps.

De ce que j'ai lu, le jeu est de 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement

 

il y a justement un point commun entre l'admission du cylindre 2 (en partant de la distribution) et le dispositif enrichisseur.

il y a justement un point commun entre l'admission du cylindre 2 (en partant de la distribution) et le dispositif enrichisseur.

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Je doute que l'enrichisseur n'agisse que sur un seul cylindre

Je doute que l'enrichisseur n'agisse que sur un seul cylindre

 

Oui c'est contre-intuitif mais mon souvenir c'est qu'effectivement c'était contre-intuitif, ce que confirme Rotfeatifut ... il faudrait demander à Backclio mais ça fait des lustres qu'on ne l'a pas vu sur le forum

Je n'ai aucune explication à cela ... peut-être la position relative des pièces ?

 

M'enfin avant de changer la pièce commencer par mettre le solénoide à la masse et voir si ça change quelque chose ou non ... c'est un test gratuit et si solenoide à la masse ça tremble moins : bingo

salut,

 

jeux aux soupapes vérifié: ras

test avec nouveau systeme d allumage: identique

mise à la masse du solénoide: impeccable mais la pièce n'est plus référencée donc je pense que la voiture va finir à la casse à moins que vous ayez une astuce pour la trouver....

Invité §vix546VZ

Bonjour à tous,

 

Si j'ai bien lu ce carbu est monté sur polo par exemple, donc voir chez VAG ?

 

Un exemple: le connecteur de boitier papillon sur Mégane 2 1.6 16v ne se vend plus chez Renault mais se trouve chez VAG (était siglé VAG sur celui défectueux de la Mégane !).

mise à la masse du solénoide: impeccable mais la pièce n'est plus référencée donc je pense que la voiture va finir à la casse à moins que vous ayez une astuce pour la trouver....

 

Donc c'est bien l'enrichisseur de ralenti qui merdoie

C'est contre-intuitif mais c'est bien cela

Ca serait dommage de mettre une voiture à la casse pour si peu

dans un premier temps à court terme : rouler avec le solénoide à la masse ... c'est simple et gratuit

dans un 2° temps :

- s'adresser sur les sites spécialisés dans les carbus par exemple B2H http://www.b2h.fr/index.php/la [...] b-1-detail d'autant que ce carbu dérive de celui monté dans les Polo, Golf et Opel de l'époque ... plus globalement https://www.google.fr/?gws_rd= [...] r+pierburg

- sur le site B2H, "l'appauvrisseur" est vendu en sus du kit de joint pour 46€ ... le vendent-ils seul ? leur demander

- lancer une recherche dans Google avec le numéro de la pièce recherchée 7701203372 ... on tombe alors par exemple sur https://www.azelerecambios.com [...] 1203372/93 qui montre que le pièce est dispo en Espagne ... leur demander l'envoi vers la France

- écumer les casses et en récupérer un

- aller faire un tour sur le bon coin et regarder les pièces des moteurs energy 1L2 ou 7701203372

- vérifier que ce n'est pas le joint entre l'enrichisseur et le carbu qui n'est pas HS

- tenter d'en refaire un car en fait c'est juste une membrane percée ... ou boucher le trou sur la membrane avec du caoutchouc liquide

cf. le post de Backclio qui avait desossé un enrichisseur de ralenti

soucis carburateur CLIO 1 de 1991

ou

backclio a écrit essai image bonjour Voilà ce

- au pire acheter un carburateur

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