Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Dacia Logan 1.5 Dci Lauréate 2006 : problème démarrage


Invité §mcv320eg
 Partager

Messages recommandés

Invité §mcv320eg

  • Voiture: Logan 1.5 Dci
  • Mise en circulation: 17/11/2006
  • Kilométrage: 448.000 kms (non, il n'y a pas d'erreur)
  • Précisions (suivant problème): roule très bien mais panne intermittente au démarrage

 

Bonjour, :hello:

je fais appel à vos connaissances et à vos idées à propos d'une panne alternative que je rencontre sur ma logan, fortement kilométrée mais qui fonctionne très bien en dehors de cette "panne" (moteur d'origine, je fais ma courroie de distri moi même et tout le reste, à part la rouille qui la gagne je n'ai absolument rien à signaler : je fais même souvent 3h30 d'autoroute avec sans aucun souci !)

qu'est ce qui se passe ?

eh bien, de temps en temps, par temps humide et froid ou si elle n'a pas servi la veille, ma voiture a du mal à démarrer...ça ne le fait pas tout le temps.

J'ai beau tirer sur le démarreur, il faut du temps pour qu'elle prenne (elle finit toujours par démarrer...enfin jusqu'à présent mais c'est long ! Un de ces 4 je ne démarrerai pas !)

Curieusement dans ce contexte là, la poire d'amorçage est...vide et ne pompe absolument rien ! on dirait un soufflet crevé, elle ne pompe pas le gazole...quand elle démarre enfin, et que je l'arrête, le prochain démarrage se fait très facilement.

quand elle démarre facilement (temps sec ou chaud ou usage la veille), j'ai pu constaté qu'avant de la démarrer la poire d'amorçage fonctionnait bien et pompait correctement...

on dirait donc que quelque chose reste "ouvert" dans le circuit d'alimentation, et je soupçonne 1 injecteur de rester un peu ouvert et donc de ne pas permettre l'action de pompage avec la poire. On dirait que le gazole se désamorce et descend de son circuit et à un mal fou à remonter.

je me demande ce que ça peut être : pompe d'injection ou injecteur...et comment le déterminer...? :crazy:

ça ne peut pas être la poire ou une prise d'air car dans ce cas le problème serait récurent, ce qui n'est pas le cas.

je sais qu'elle a beaucoup de kms et que je ne peux pas demander la lune mais malgré ça j'aimerai bien régler ce problème.

merci de vos idées ou propositions...

seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mcv320eg

Merci pour vos réponses

 

Aucun voyant allumé

La prise d'air j'ai du mal à y croire...si c'était le cas j'aurais des demarrages difficiles tout le temps or là, c'est aléatoire

En plus j'ai parcouru les Durits partout et je n'ai rien vu de particulier

 

On dirait vraiment que si je ne la démarre pas tous les jours, le gazole "redescend" dans le circuit...

 

Bon, elle a beaucoup de kms, mais c'est cette intermittence qui m'intrigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est bien ce qu'on te dit, si le gasoil redescend dans le réservoir, c'est bien que de l'air rentre par quelque par.

parfois un simple problème de joint au niveau de la pompe ou du filtre à gasoil suffit :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv320eg

je re-vérifierai le filtre et la pompe.

Une autre idée pour le cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar115Ww

Salut à tous, je rencontre le même problème sur ma logan de 2007, 15dci 70 174.000 km. , "notamment durant la période hivernale. Un démarrage beaucoup plus long lors du premier coup de clé, même si elle finit toujours par démarrer. Je pense à un injecteur grippé, gros nuage blanc qui s'évapore du pot au premier démarrage à froid. Mais si c'est était ça, j aurai. Le souci a chaque démarrage. J ai également entendu parler du boîtier de préchauffage. Pour l instant je m en suis pas occupé, les mises en route se font normalement avec le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça .... qui vaut ce qu'elle vaut hein :hello: mais qui a le mérite de ne rien coûté.

 

tu laisse ta voiture à l'arrêt 2 ou 3 jours ,

 

tu débranche les durites arrivé et départ de la pompe HP et du met deux tuyau dans un bidon baignant dans un bidon et tu essayé de démarrer... les tuyaux étant cours ( le plus cours possible hein :hap: ) le moteur devrait démarrer de suite,

 

sinon ... c'est autre chose :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv320eg

Pas bête !

J'essayerai le coup de la pompe et des tuyaux. Merci !

 

Martlog : pareil je pense à l'injecteur bloqué en position ouvert et qui fait chuter la pression...

 

Où est placé le boitier de prechauffage sur la 1.5 dci 68cv ?

Je n'ai jamais pensé à le vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv320eg

Merci pour la photo !

Merci pour les réponses !

 

Ben là je sèche...

Je checkerai encore une fois prise d'air, raccordement de la pompe...

j'ai déjà vérifié et rien trouvé mais je regarderai encore une fois...

 

Quid du boitier de préchauffage ou des bougies de préchauffage ?

Ça pourrait être ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les moteurs haute pression, les bougies de préchauffage ne servent que pour la pollution au démarrage et aux températures inférieur à -7°C sinon elle ne servent à rien ... donc c'est pas ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv320eg

Curieux mais un nettoyant injection dans le reservoir avec peu de carburant semble améliorer les démarrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur démarre toujours mieux en été qu'en hiver, par principe. D'où les problèmes qu'on découvre au début de l'hiver alors qu'ils étaient invisibles en juillet.

Tu peux déjà décrasser les injecteurs avec un vrai produit de pro. Sans vouloir faire de pub, l''ecotec 1111 à traitement curatif + changement de filtre à gasoil dans la foulée ne sera pas un luxe.

Sinon, as-tu un lecteur de diag? Tu pourrais être fixé sur un problème de bougies ou de boitier de préchauffage, qui n'allumera pas forcement ton voyant de tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano454uK

ça a recommencé !

 

La veille, impeccable ! Temps de repos : 16 heures entre mon retour le soir et la tentative de démarrage.

 

Le lendemain : 8.5°, temps humide (brouillard) impossible de démarrer !

La poire d'amorçage était totalement inopérante : complètement vide et ne pompant rien du tout !

 

Elle a pris tout de suite à la poussette (2 mètres de poussée).

Juste aprés ce démarrage la poire d'amorçage était pleinement fonctionnelle.

 

Mais cette fois-ci j'ai un code erreur !!

"P0089-48 : régulateur de pression de carburant, problème de performance."

 

Je pense changer le régulateur.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv320eg

help !

quelqu'un sait où est situé le capteur PMH sur la logan 1.5 dci ?

j'ai la revue mais je ne le trouve pas...

une photo serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano454uK

Plus de problème depuis le changement du capteur pmh + le capteur IMV (100€ livré pour le tout)

Câbles électriques et connecteurs passés au WD 40.

Nettoyage et ponçage des cosses batteries, démarreur et masse.

Démarrage impeccable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de problème depuis le changement du capteur pmh + le capteur IMV (100€ livré pour le tout)

Câbles électriques et connecteurs passés au WD 40.

Nettoyage et ponçage des cosses batteries, démarreur et masse.

Démarrage impeccable !

 

:coucou:

 

Ca fait quelque temps que le démarrage se met aussi à tarder sur la mienne.

Même symptômes mêmes remèdes ?

 

Pas encore résolu, je mets mes recherches

 

1) Capteur PMH. Faut passer par dessous, il est juste en dessous du cata, très peu de place pour une seule main. La tôle de fixation aval du cata gêne, je l'ai néanmoins laissée en place.

Le connecteur se retire en soulevant sa languette avec l'ongle, mieux vaux se faire la main avant sur un connecteur vers la pompe HP.

 

[photo] J'ai utilisé une clé sciée (on voit la languette à soulever pour retirer le connecteur)

 

big-7866454031.jpg.a363724c5ba7f9eec87a174b38ce05bc.jpg

 

big-7866455c03.jpg.27559da41b896783bc2d5191ab43eb6d.jpg

 

 

[photo] L'aspect de la tête du capteur en place depuis 13 ans, mais avec moitié moins de km que Mcvblackline

Le capteur semble ok (test ohmètre + test boussole), nettoyage, bombe contact sur les cosses, remontage.

big-7866453e55.jpg.713371448dac969eaabe9352f7d69c5f.jpg

2) Fil de masse batterie: nettoyage de la cosse côté moteur (autant profiter du passage sous la voiture vu que la cosse est facile d'accès par le dessous devant et sous la batterie à gauche)

 

RAS, le contact était propre.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne méthode, je pense:

 

Je viens de regarder dans mes docs pour un k9k700 la consigne de demarrage est entre 225 et 235 bars.

 

Donc ton gars te raconte n'importe quoi.

 

Premiere des choses quand on a un cas comme le tient c'est déjà de tomber sur qlq'un qui connait un minimum son boulot et l'idéal qui utilise le mm matosse quand concession Renault a savoir un Canclip.

 

-A partir de là on regarde en premier lieu si il n'y a pas de code d'erreur en memoire dans le calculateur d'injection.

-Si ce n'est pas le cas on verifie que la pression de gazoil dans la rampe d'injection lors de la solicitation du demarreur arrive bien a la consigne de demarrage.

-Si pression ok on verifie si le calculateur d'injection reçoit bien un signal du capteur PMH ainsi que celui d'arbre came.

-Si ok on fait un test de retour de gazoil des 4 injecteurs.

-Si ok on verifie que le calage de la distrib n'ai pas bougé.

-Si ok on passe un coup de compressiometre dans les 4 cylindres pour verifier que les compressions sont dans les tolérances.

 

 

Et ainsi de suite,si il ne suit pas une certaine methodologie il est pas pret de trouver la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démarrages laborieux subsistent et font tirer un peu plus sur la batterie avec les températures qui baissent.

 

Le capteur PMH vient d'être changé pour un Delphi neuf (ref SS11050): pas d'effet flagrant :non:

 

Le test ci-dessus (ohmmètre + boussole) était donc valable.

 

Dans le doute, j'avais aussi commandé un régulateur de pression carburant... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de la vanne IMV: pas d'effet :non:

 

J'aurais du commencer par le test des retours injecteurs, il est sans appel.

Le retour du n°1 est anormalement important :(

La pompe doit avoir du mal à gonfler la rampe, d'où un démarrage un peu trop long (à confirmer une fois l'injecteur changé).

 

 

big-8194070fbd.jpg.5d2bd979d4fc65f909928019cd32a939.jpg

 

Problème: après le test le moteur ne redémarre plus, pompe désamorcée, poire inefficace et batterie à plat...

 

Pendant le test j'ai laissé les 4 durits débranchées à l'air, comment faire autrement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan: le temps de démarrage trop long est résolu.

 

C'était bien l'injecteur qui fuyait beaucoup trop et retardait la montée en pression de la rampe au démarrage.

 

Vérification de l'injecteur reconditionné:

nota: pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit (?) j'ai scotché les 2 durits débranchées (scotch gris tissé),

mais l'un des scotchs a fuit, laissant gicler le go, il faudrait de vrai bouchons !

 

En rebranchant immédiatement les 2 durits en fin de test, redémarrage sans problème ensuite.

 

big-8203298f9e.jpg.d9a9894767a8f4a0f29bfcf8bc47d1ba.jpg

 

 

big-82033003b6.jpg.fa86f45b1cdc902926790743bc57ba17.jpg

 

Résultat du test: le retour du nouvel injecteur est conforme à celui de son voisin.

 

La solution de l'injecteur reconditionné a été une bonne solution vs du neuf chez oscaro.

 

Question: vaut-il mieux changer le code nouvel injecteur dans le calculateur :??:

Je n'arrive pas à savoir si le retrofit de l'injecteur aurait modifié ses caractéristiques donc son code,

dans ce cas le recodage serait illusoire :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

A ce jour, je n'ai pas recodé l'injecteur dans le calculateur...

Le moteur a retrouvé un bruit de dCi plus classique, la conso affichée à l'OdB est redescendue à des valeurs plus normale, le moteur semble moins pêchu :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivi du changement d'injecteur n°1 coté boite:

- échec au contrôle technique (opacité moyenne C5, C6 et C7: 2,11 > 1,5 et écart max > 0,5 :cry: )

- décrassage..............

- contre-visite: C1 <0,1, C2<0,1 :bien:

 

Pour info la mise à jour du code du nouvel injecteur n'a pas été faite dans le calculateur d'injection car elle provoque une "erreur d'écriture".

 

Conclusion:

- la mise à jour du code ne sert à rien.

- /!\ avant de tenter cette màj éventuelle, prendre en photo l'ancien code pour pouvoir le rentrer à nouveau et effacer l'erreur précédente. /!\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un problème de préchauffage sur logan 1.5L dci 2006 lauréate. 

J'ai vérifié les fusibles ok, le boîtier relais ok.

Cependant la commande du boîtier relais fiche N°8 devrait être à la masse lors de la mise sous contact. Et rien ne se passe. Il s'agit d'un câble violet qui part vers un connecteur et repart en orange vers.......l'habitacle.

Quelqu'un sait-il d'où vient la commande de cette masse qui permet d'alimenter le boîtier relais de préchauffage ?

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...