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[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


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Parce que tu quittes pas la route des yeux pour regarder l' écran ???

 

:foudtag:

Si, mais très furtivement, car l'écran est placé bien haut et loin, donc pas besoin d'accommoder ma vue, et je peux quand même garder un œil sur la route qui reste dans mon champ de vision.

Avec un écran full tactile comme sur un Picasso ou un Duster, pour ne citer qu'eux, tu dois baisser le regard et donc quitter la route des yeux complètement, accommoder ta vue, ce qui en fonction des personnes peut prendre une à deux secondes, bien viser pour toucher l'écran là où il faut, puis à nouveau accommoder ta vue pour la route...

Avec de vrais boutons physiques placés sous la main et un écran bien en vue, je me sens bien plus en sécurité.

Voilà, désolé pour l'explication un peu longue...

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:foudtag:

Si, mais très furtivement, car l'écran est placé bien haut et loin, donc pas besoin d'accommoder ma vue, et je peux quand même garder un œil sur la route qui reste dans mon champ de vision.

Avec un écran full tactile comme sur un Picasso ou un Duster, pour ne citer qu'eux, tu dois baisser le regard et donc quitter la route des yeux complètement, accommoder ta vue, ce qui en fonction des personnes peut prendre une à deux secondes, bien viser pour toucher l'écran là où il faut, puis à nouveau accommoder ta vue pour la route...

Avec de vrais boutons physiques placés sous la main et un écran bien en vue, je me sens bien plus en sécurité.

Voilà, désolé pour l'explication un peu longue...

 

j'ai toujours trouvé l'écran sur mon duster phase 2 mal positionné, pas pratique car pas très visible pour taper dessus (surtout lorsqu'il y a du soleil) enfin un peu dangereux à l'usage.

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Salut à Toutes & Tous,

Encore un cap de passé, 100000Km, 4ans et 6 mois, un nouveau bilan de mon scenic III Dci 110 energy, Dynamique.

 

Le moteur me suffit pour la voiture mais la majorité du temps nous sommes deux dans la voiture.

Une fois les 1500T passé, il est assez dynamique, bonnes reprise en 4 (là c’est 2000T), en 5 & 6 il faut au moins être à 2200T pour des reprises efficaces.

Ne pas hésiter à rétrograder en 5 et même en 4.

 

Au-dessus de 4000T y a plus grand-chose à exploiter.

 

Avec le temps, le "trou" sous les 1500T s'est atténué mais il est toujours là ou alors je m’y suis habitué même si je suis encore parfois surpris dans certaines situations d’urgences.

La consommation est tout à fait raisonnable :

2012 : de 5.43 à 6.45L sur 21000km.

2013 : de 5.03 à 6.28L sur 22900km

2014 : de 4.91 à 6.05l sur 24000km

2015 : de 5.09 à 6.36 sur 18832km

Les trajets : très très peu de ville, nationales, autoroutes (vacances) et beaucoup de petits trajets de 10 à 15km.

Les Km effectués par an diminues sérieusement suite à des changements famillaux. Je commence à envisager sérieusement l’essence quand je changerai de véhicule. Avant la courroie de distribution.

Les « choses » qui ont été faite sur la voiture depuis son achat.

 

06-juil-12 8200 Km Réparation pare chocs avant, suite à un accrochage.

09-oct-12 16020 Km Remplacement du capteur de toxicité (S Garantie)

18-déc-12 20200 Km Remplacement des vérins de hayon (S Garantie)

26-mars-13 26000 Km Balais essuie glaces

16-juin-13 30197 Km Entretien 30000

22-mai-14 51181 Km Permuté pneus AV-AR

13-août-14 59000 Km Déflecteurs air avant

01-sept-14 60488 Km Entretien 60000

16-mars-15 71350 Km Changement pneus arrières

09-juin-15 75828 Km Changementg plaquettes Ar + contrôle étriers

Cause : une paquette beaucoup plus usée que les 3 autres.

14-janv-16 87465 Km Remplacement pneus avant

23-févr-16 89051 Km Contrôle technique : R.A.S.

04-avr-16 90656 Km Volet doseur échapement HS, remplacé. (174.09 €)

13-avr-16 91011 Km Entretien 90000Km RAS

14-mai-16 92235 Km Changement amortisseurs arrière

 

Les + :

Habitabilité –espace – modularité. Mise en tablette du siège passager très utile.

Position de conduite.

Moteur agréable (Pas trop sous 1500T) et très discret.

Start & Stop efficace même si je le désactive toujours ou presque.

Tiroirs sous les sièges, pratique et plus facile d’accès que les trappes sous plancher à cause des sur-tapis.

TDB sympa avec le GPS et sa commande sur la console centrale qui est assez intuitive (avec l’habitude).

La carte main libre et sa fermeture à l’éloignement.

 

Les - :

Bruits de roulements importants.

Pas de maintien latéral des sièges mais je m’y suis adapté avec l’habitude.

Finition générale perfectible, quelques rossignols, de plus en plus avec l’âge.

Les sièges amovibles à l’arrière lourd et pas évident à remettre en place, mais ce n’est pas une opération que l’on exécute tous les jours. Avec le temps et l’habitude, tout s’arrange, sauf le poids.

Ils génèrent beaucoup de rossignols à eux tout seul, bien plus qu’au début, probablement l’usure du temps.

Essuie-glace automatique pas vraiment TOP, je dois souvent passer en continu sur je veux voir clair ou le contraire, je dois les arrêter car ils fonctionnent pour une goute sur le pare-brise.

La radio, pour moi, un gros point noir :

Toujours une tendance à s’arrêter, se réinitialiser toute seule et sans raisons apparentes.

Plantage total lorsque je change la source de l’entrée USB vers la radio via la commande au volant.

Tout ça malgré 3 mises à jour du logiciel par RINO.

Le GPS en est largement perturbé bien entendu.

Le « Quality air sensor » dont le fonctionnement ne m’a jamais convaincu, malgré mes plaintes successives chez le concessionnaire, les mises à jour et remplacement de certains composants.

 

 

EDIT

J'ai oublié un sujet qui fâche, le siège conducteur.

 

 

Scenic Siège (2)-Low.jpg

 

 

Scenic Siège (1)-Low.jpg

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oui tout à fait Dingo1978, l'écran est tactile sur les derniers Scenic, même s'il est placé trop loin

d'où les commandes déportées

de toute façon je n'aime pas le tactile qui oblige à dévier le regard de la route

 

 

mon :eek: c'était pour la rallonge de bras qu'il faut avoir !

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J'avais évoqué il y a quelques semaines mon problème de verrouillage/déverrouillage des portières sur mon Scénic 3. Cela m'arrivait très souvent, bien plus souvent apparemment que nombre d'entre vous... Après avoir échangé sur ce point, je me suis décidé à changer de marque de pile. J'ai troqué les piles Marque Repère et les ai remplacées par des Energizer. Plus de soucis depuis et cela fait près de 2 mois. Le système mains-libres fonctionnent parfaitement !! On verra comment ça se passe cet hiver, période où ce problème était plus fréquent...

Honte sur moi qui ai critiqué la marque au Losange... ;)

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J'avais évoqué il y a quelques semaines mon problème de verrouillage/déverrouillage des portières sur mon Scénic 3. Cela m'arrivait très souvent, bien plus souvent apparemment que nombre d'entre vous... Après avoir échangé sur ce point, je me suis décidé à changer de marque de pile. J'ai troqué les piles Marque Repère et les ai remplacées par des Energizer. Plus de soucis depuis et cela fait près de 2 mois. Le système mains-libres fonctionnent parfaitement !! On verra comment ça se passe cet hiver, période où ce problème était plus fréquent...

Honte sur moi qui ai critiqué la marque au Losange... ;)

 

 

Ç est dingue que la marque de la pile joue sur la fiabilité du système sylvinus.gif.612ce0a35f7d101ae607330ded7a225d.gif

Peut être que les marques repère ne fournissent pas la tension demandé comme si la pile commençait à vieillir quadrazuma.gif.68e1798fa3540f9c37e4357a80ae2fd3.gif en tout cas Ç est bien si tu n as plus de soucis .

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oui je pense que c'est ça le problème. Les Energizer sont 2 fois plus chères mais quel confort au quotidien finalement ! ;)

 

C'est marrant que vous parlez de ça. Je viens de faire le rapprochement avec les différentes fois ou ma voiture refusait de se verrouiller. Et effectivement j'ai mis des piles de la marque Leclerc Foxter. Non seulement j'ai des soucis de verrouillage mais en plus la durée de vie est carrément réduite! J'en suis à ma deuxième en même pas un an. La précédente (Energizer) venait de l'achat du véhicule en 2013 (et peut être même avant!). Je suis tombé sur un lot de 4 Energizer l'autre jour au même tarif que 2 Foxter. Du coup j'ai pris. A vouloir prendre moins cher parfois on se fait entuber sur la qualité.

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S'il y avait un souci de tension, je pense que l'ODB afficherait "Pile carte faible"

 

 

Oui c'était de temps en temps le cas mais pas systématiquement et seulement quelques jours après l'installation de piles neuves Marque Repère.

Voilà, je pense avoir trouvé l'origine de mon problème, si ça peut aider d'autres forumeurs... :sol:

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J'avais évoqué il y a quelques semaines mon problème de verrouillage/déverrouillage des portières sur mon Scénic 3. Cela m'arrivait très souvent, bien plus souvent apparemment que nombre d'entre vous... Après avoir échangé sur ce point, je me suis décidé à changer de marque de pile. J'ai troqué les piles Marque Repère et les ai remplacées par des Energizer. Plus de soucis depuis et cela fait près de 2 mois. Le système mains-libres fonctionnent parfaitement !! On verra comment ça se passe cet hiver, période où ce problème était plus fréquent...

Honte sur moi qui ai critiqué la marque au Losange... ;)

 

petit détail, mais si ma carte main libre est collé à mon smartphone, elle fonctionne beaucoup moins bien :)

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Tiens, autre chose... Il y a quelques temps, j'ai changé mes pneus avant. Les Michelin Energy saver n'étant pas très réputé, j'ai fait l'acquisition de Dunlop Bleuresponse, bien meilleurs, sauf en termes de consommations ! Près d'1/2 litre / 100 km d'écart, ça fait mal... Je ne pensais pas qu'un pneu pouvait avoir une telle influence sur le niveau de consommation !

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Tiens, autre chose... Il y a quelques temps, j'ai changé mes pneus avant. Les Michelin Energy saver n'étant pas très réputé, j'ai fait l'acquisition de Dunlop Bleuresponse, bien meilleurs, sauf en termes de consommations ! Près d'1/2 litre / 100 km d'écart, ça fait mal... Je ne pensais pas qu'un pneu pouvait avoir une telle influence sur le niveau de consommation !

 

Etonnant ça.... :voyons:

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Oui très étonnant : je suis passé de continental aux blue response de dunlop sans aucun impact sur la conso.

Après les energy saver sont peut être meilleurs que les Conti ?

En revanche côté confort de conduite je préfère les Conti aux dunlops qui donnent l'impression de s'affaisser sur le flan

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Tiens, autre chose... Il y a quelques temps, j'ai changé mes pneus avant. Les Michelin Energy saver n'étant pas très réputé, j'ai fait l'acquisition de Dunlop Bleuresponse, bien meilleurs, sauf en termes de consommations ! Près d'1/2 litre / 100 km d'écart, ça fait mal... Je ne pensais pas qu'un pneu pouvait avoir une telle influence sur le niveau de consommation !

 

 

Je ne pense pas que ça peut influer la conso à ce point, d'ailleurs les pneus Energy Saver permettent 3% d'économie de carburant "selon Michelin".

Donc au pire si les Dunlop sont vraiment mauvais sur ce point c'est 0.2L/100 en plus. Il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer la conso, notamment la conduite, les températures ...

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Je ne pense pas que ça peut influer la conso à ce point, d'ailleurs les pneus Energy Saver permettent 3% d'économie de carburant "selon Michelin".

Donc au pire si les Dunlop sont vraiment mauvais sur ce point c'est 0.2L/100 en plus. Il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer la conso, notamment la conduite, les températures ...

 

oui j'ai aussi pensé à l'impact de la clim sur cette différence de conso vu l'été très chaud que nous avons eu, mais quand même j'en ai discuté avec d'autres membres du forum et apparemment les Dunlop Blueresponse semblent moins économes. Je verrai cet hiver si cette différence se confirme ou non... ;)

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Oui c'était de temps en temps le cas mais pas systématiquement et seulement quelques jours après l'installation de piles neuves Marque Repère.

Voilà, je pense avoir trouvé l'origine de mon problème, si ça peut aider d'autres forumeurs... :sol:

 

Moi je change la pile chaque année pour éviter le moindre souci.

Par contre expérience personnelle complémentaire à la tienne : au bout de 5 ans, le système mains libres déconnait complètement, je pouvais même plus ouvrir et démarrer normalement, obligé d'utiliser la petite clé pour déverrouiller, et de mettre la carte dans le slot pour démarrer.

C'était... la batterie de la voiture qui était à changer!

Pourtant, aucun pb pour lancer le démarreur et aucun message d'erreur au tableau de bord...

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oui j'ai aussi pensé à l'impact de la clim sur cette différence de conso vu l'été très chaud que nous avons eu, mais quand même j'en ai discuté avec d'autres membres du forum et apparemment les Dunlop Blueresponse semblent moins économes. Je verrai cet hiver si cette différence se confirme ou non... ;)

 

J'ai toujours été déçu par Dunlop. Sur ma twingo Dunlop SP9 et sur mon premier scenic Dunlop SP10 c'etait une cata (se déforment trop, s'usent vite).

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J'ai toujours été déçu par Dunlop. Sur ma twingo Dunlop SP9 et sur mon premier scenic Dunlop SP10 c'etait une cata (se déforment trop, s'usent vite).

Salut,

Pour ma part aussi surtout dans le sud, j'ai testé deux trains et à chaque fois ils ont durci rapidement et se déforme un peu conséquence plus aucune tenu sur humide....

 

Je suis passé sur du good year efficient grip, certes je perd sur sec, mais le confort, le silence et la conso que du bonus....

 

vivement que je lessive ceux monté sur la caisse qui sont pas top.

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En parlant de pneus, certains d'entre vous ont essayé le CrossClimate sur le Scénic?

 

 

Salut.

Au boulot j'ai un S3.1 dci 110 monté en 195/65R15 avec 4 crossclimate depuis le début de l'été.

Bonne tenue sur le sec. Pas trop de bruit de roulement. Très bonne tenue sous la pluie.

Il va falloir attendre l'hiver pour voir ce que ça donne avec les températures basses et peut être la neige.

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S'il y avait un souci de tension, je pense que l'ODB afficherait "Pile carte faible"

 

 

J'ai eu ce message lorsque la voiture avait 1 an. Je mesure la tension de la pile et elle donnait juste 3v alors que la tension d'une nouvelle est légèrement supérieur. J'ai changé la pile sans me poser de questions.

Lors d'un entretien j'ai signalé cela à mon concessionnaire.

Il m'a dit que la télécommande possède en plus une pile rechargeable et il faut mettre la carte de temps en temps dans le lecteur pour qu'elle puisse se recharger. Dans mon cas la pile bouton était bonne, mais la pile rechargeable était à plat, puisque par définition, un main libre, c'est pour laisser sa carte dans sa poche. :p

 

Depuis lors je mets une fois tous les 6 mois, la carte dans le lecteur pendant 1 heure, et je n'ai plus de problème (la pile a maintenant 2 ans).

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J'ai eu ce message lorsque la voiture avait 1 an. Je mesure la tension de la pile et elle donnait juste 3v alors que la tension d'une nouvelle est légèrement supérieur. J'ai changé la pile sans me poser de questions.

Lors d'un entretien j'ai signalé cela à mon concessionnaire.

Il m'a dit que la télécommande possède en plus une pile rechargeable et il faut mettre la carte de temps en temps dans le lecteur pour qu'elle puisse se recharger. Dans mon cas la pile bouton était bonne, mais la pile rechargeable était à plat, puisque par définition, un main libre, c'est pour laisser sa carte dans sa poche. :p

 

Depuis lors je mets une fois tous les 6 mois, la carte dans le lecteur pendant 1 heure, et je n'ai plus de problème (la pile a maintenant 2 ans).

 

 

L histoire de la pile rechargeable c est étonnant car il n en parle vraimént nul part et je n ai jamais mis non plus la carte dans le lecteur.

J avais entendu qu il fallait de temps en temps la mettre pour que la carte stock les informations du véhicules mais Ç est tout.

:D

 

 

 

Bon qui qui va jouer au chirurgien avec sa carte ? :p

 

 

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J'ai eu ce message lorsque la voiture avait 1 an. Je mesure la tension de la pile et elle donnait juste 3v alors que la tension d'une nouvelle est légèrement supérieur. J'ai changé la pile sans me poser de questions.

Lors d'un entretien j'ai signalé cela à mon concessionnaire.

Il m'a dit que la télécommande possède en plus une pile rechargeable et il faut mettre la carte de temps en temps dans le lecteur pour qu'elle puisse se recharger. Dans mon cas la pile bouton était bonne, mais la pile rechargeable était à plat, puisque par définition, un main libre, c'est pour laisser sa carte dans sa poche. :p

 

Depuis lors je mets une fois tous les 6 mois, la carte dans le lecteur pendant 1 heure, et je n'ai plus de problème (la pile a maintenant 2 ans).

 

 

 

Je ne confierai JAMAIS ma voiture à un concessionnaire qui raconte des conneries aussi grosses !!!!!

 

Il était bouché avant !!!!! "" je n'ai rien contre les Bouchers "" Merci

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)

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