Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Adrien19
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur mon scénic3 Tce de 69000Km la protection avant gauche est aussi cassée 'caoutchouc" Renault ma proposé de changer les amortisseurs :??::lol: . J'ai répondu à la dame gentiment que je n'avais vu que l'on remplaçait des amortisseurs pour un caoutchouc et à 70000km, je vais aller voir un petit garage savoir si je peux changer cette semelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour changer ces protections, il faut déposer les amortisseurs, donc un coût de main d'oeuvre certain. Et comme il n'y a pas de risque a rouler avec ces protections endommagées, autant attendre le changement des amortisseurs...

Le mien a 140 000km, rien a bougé.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hem152lD

Merci bien pour le conseil c'est ce que je vais faire attendre qu'il soit mort même si j'imagine qu'il doivent bien servir à quelque chose sûrement préserver la durée de vie de l'amortisseur

 

Sinon j'en ai pour 900€ de carrosserie mais je suis encore dans mon enveloppe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)
Invité HemirS3

Petit retour d'expérience après 1000km depuis octobre

- satisfait de la consommation pour du mixte 5,4L/100lm

-deçu de l'espace à l'arrière les sièges se règlent en profondeur mais j'ai l'impression que le but c'est plus d'agrandir le coffre que d'améliorer l'habitabilité à l'arrière-

- l'insonorisation est moyenne beaucoup de bruit de roulement sur autoroute

- le roulis m'a quand même surpris plusieurs fois (j'avais une petite berline et je m'attendais pas à autant de différence haha) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour de mon expérience :

Scénic 1.6 DCI 130cv. de décembre 2012

119 000 km, conso 5,8 l/100 en moyenne saisonnière pour des trajets essentiellement campagnards

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic, 1312!, alors je vous donne mon sentiment sans savoir s'il n'a pas déjà été évoqué auparavant.

Je trouve la voiture très bien, assez fiable pour l'instant. Mais ce moteur, quelle bouse!

Il n'a aucun couple. En dessous de 1700 tr/min, c'est plus qu'un veau, et au dessus de 2200tr/min, il gueule. Cela fait donc une plage d'utilisation de 500tr/min. C'est pas lourd!

A tel point qu'il manque de couple : dans un parking souterrain, dans une sortie très pentue, en première, j'ai calé! Avec un diesel! Si vous n'êtes pas sur la "bonne" vitesse, et que la route est en pente, votre vitesse va chuter indéfiniment jusqu'à faire hoqueter le moteur. Le couple ne prendra pas le relais! Lorsque vous roulez à 90km/h en 6ème, si vous accélérez pour doubler, il faut compter environ 2 secondes entre le moment ou vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et l'accélération réelle. Lorsque je démarre d'un stop, si je ne fais pas légèrement patiner l'embrayage jusque 1100 - 1200 tr/min, elle peut donner des à-coups mais pas à chaque fois.

J'avais une 306HDi 90cv, je n'ai jamais eu le cas. Dès que le régime était bas, vers 900tr/min, soit le régime de ralenti,, le couple prenais le relais, et le côté tracteur du diesel faisait le nécessaire. Pas ce moteur. En fait, il a un comportement d'un moteur essence, mais sans puissance exploitable "normalement". Je me demande d'ailleurs si les casses moteurs, les problèmes d'embrayage, de turbo, ne viennent pas en partie de ce manque total de couple. Les propriétaires pensent conduire un moteur essence, et se comporte ainsi avec lui, alors qu'un diesel, en règle général, n'aime pas trop les hauts régimes.

Bon, certain me diront : change de voiture si elle ne te plait pas. Et je répondrai que ce n'est pas si facile financièrement parlant. Et puis maintenant que je l'ai depuis 3,5 ans, je me dis que je l'userai pour voir si les Renault ont véritablement amélioré leur fiabilité.

Pour l'instant je n'ai eu "que" une "ligne volet EGR échappement + volet d'échappement " pour 616€ à 87 000km.

Bonne fin de journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Mon scenic 3 1,6 130cv de 2012 affiche depuis un moment le message "stop and start à contrôler".

J'ai branché un boitier ODB pour lire les défauts mais il n'y a rien. Ca fait un moment que j'ai le message.

La première fois, c'était après le confinement. La voiture était restée plusieurs jours sans rouler.

Je pense que ça peut venir peut être de la batterie qui devient faiblarde? Pourtant, la voiture démarre au quart de tour.

 

Ensuite, j'ai l'impression d'entendre un bruit metallique lorsque je met la clim. Le bruit disparait si je laisse la ventilation mais que je désactive uniquement la clim. Apparemment ça peut venir du détendeur de clim?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :hello:

 

Je vous présente tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2021!

 

J'espère que parmi vous il y a quelques photographes qui n'hésitent pas à mettre en scène leur auto. Sur la section il y a un concours photos mensuel ouvert à tous les membres et évidemment, il n'est pas nécessaire d'être un photographe professionnel. Le thème est différent tous les mois, c'est le gagnant qui a le privilège de choisir le prochain thème.

 

Je vous laisse le lien de celui de janvier où les propositions sont acceptées jusqu'au 25 janvier. Il suffit de trouver une copine à votre voiture. Les modalités sont sur le 1er message.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/468614-concours-photos-renault-janvier-2021-votre-renault-et-sa-copine

 

Une dernière chose et je vous laisse ; il y a aussi en ce début d'année la finale pour élire la photo 2020 de notre concours. Tout membre peut venir voter et même chose, la date butoir est fixée au 25 janvier.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/468942-concours-photos-renault-finale-2020-la-plus-belle-photo-du-concours-renault

 

À très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HemirS3
Le 05/01/2021 à 13:29, kepohe a dit :

Ensuite, j'ai l'impression d'entendre un bruit metallique lorsque je met la clim. Le bruit disparait si je laisse la ventilation mais que je désactive uniquement la clim. Apparemment ça peut venir du détendeur de clim?

 

Merci

J'ai le même soucis pour la clim, si tu as trouvé l'origine du problème je veux bien l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat343OS

Bonjour, à la recherche d'un grand monospace, je voulais savoir si les motorisations du GS3 étaient toutes fiables, ou certaines seraient à éviter  ?

En vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

A quel endroit faites vous l'entretien de votre Scenic ?

 

Moi je vais chez Renault mais je me demande si je n'aurai pas moins cher en allant dans les centres auto (Norauto, Feux Vert etc.) ou chez un garagiste indépendant. Est ce que Renault est plus fiable ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leonid a dit :

Bonjour à tous

 

A quel endroit faites vous l'entretien de votre Scenic ?

 

Moi je vais chez Renault mais je me demande si je n'aurai pas moins cher en allant dans les centres auto (Norauto, Feux Vert etc.) ou chez un garagiste indépendant. Est ce que Renault est plus fiable ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

merci pour votre aide

 

 

Bonjour.

 

Renault pas plus fiable qu'un autre , par contre , l'importance et l'intérêt de faire ses révisions chez Renault en tant et en heures , c'est qu'au moindre gros pépins , même hors garantie , on peut argumenter une prise en charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petit retour concernant mon soucis de message « star and stop » à contrôler, j’ai vu sur un autre forum que cela pouvait venir d’un fusible 5A se trouvant sur un boîtier fixé derrière le bac de la batterie.

 

Ce matin, j’ai donc passé 1 heure à tout démonter pour y accéder mais le fusible est bon. Comme ma batterie à 9ans (c’est celle d’origine), je vais la remplacer pour voir si cela vient de là.

 

Pour le bruit du « glouglou » lorsque la Clim est en marche, j’ai lu sur de nombreux forum que certains avaient ce soucis et qu’ en emmenant la voiture au garage, on leur a dit que c’était normal. Comme la Clim fonctionne bien, je vais la laisser comme ça.

Modifié par kepohe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens ma Renault 5, les voyants d'eau et d'huile restaient allumé quand j'enlevais la clé. Et même une fois j'ai enlevé la clé et la voiture continuait de tourner. Au final je n'ai plus su le probleme car les voyants ont fini par claquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet pour présenter l'achat que nous avons fait pour ma compagne, et qui vient remplacer sa 207 essence: un grand scenic 3

Moteur 1.9 dci 130, de mars 2011, en finition Exception (ou Jade), et 105 000 km

Madame a fait 3h30 de route samedi pour la ramener à la maison, elle était contente d'avoir le régulateur et la boîte 6🙂

Elle est toutes options je pense: cuir/sièges électriques conducteur et chauffants à l'avant/configuration 7 places/ radar avant et arrière/GPS/toit ouvrant/jantes 16p/ feux xénons et évidemment la carte main libre

l'entretien est à jour avec notamment le module EGR changé en 2020

Quelques petits points négatifs cependant:

- le lecteur CD ne veut pas lire les CDs de madame, malheureusement nous n'avons pas checké ça à l'achat. Lecteur HS ou mauvais format de CD?

- le toit ouvrant grince fortement quand il est fermé, mais pas du tout quand il est ouvert. J'imagine que l'application d'une graisse silicone sur les joints pourraient améliorer ça?

- quelques petits pocs et rayures sur la carosserie

 

À part ça nickel

 

Une photo devant la maison:

 

scenic1.PNG

Modifié par fcl56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fcl56 a dit :

bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet pour présenter l'achat que nous avons fait pour ma compagne, et qui vient remplacer sa 207 essence: un grand scenic 3

Moteur 1.9 dci 130, de mars 2011, en finition Exception (ou Jade), et 105 000 km

Madame a fait 3h30 de route samedi pour la ramener à la maison, elle était contente d'avoir le régulateur et la boîte 6🙂

Elle est toutes options je pense: cuir/sièges électriques conducteur et chauffants à l'avant/configuration 7 places/ radar avant et arrière/GPS/toit ouvrant/jantes 16p/ feux xénons et évidemment la carte main libre

l'entretien est à jour avec notamment le module EGR changé en 2020

Quelques petits points négatifs cependant:

- le lecteur CD ne veut pas lire les CDs de madame, malheureusement nous n'avons pas checké ça à l'achat. Lecteur HS ou mauvais format de CD?

- le toit ouvrant grince fortement quand il est fermé, mais pas du tout quand il est ouvert. J'imagine que l'application d'une graisse silicone sur les joints pourraient améliorer ça?

- quelques petits pocs et rayures sur la carosserie

 

À part ça nickel

 

Une photo devant la maison:

 

scenic1.PNG

le lecteur CD ne lit que les CD audio. Essayes avec un CD du commerce.

Les MP3 c'est sur clef USB uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis à la recherche d'un monospace d'occasion en dessous de 4000€.

Il est impératif pour moins d'avoir un confort d'assise et de visibilité. J'ai un handicap et je suis obligé de m'installé siège droit (genre chauffeur de bus 😂 ). Le soucis, je fait 1m85 et sur beaucoup de véhicule je me retrouve avec le haut du parebrise dans mon haut champ de vision. Et aussi avec mes grandes jambes, ne pas devoir reculer à fond le siège et me retrouver bras tendus...

Je m'inquiète aussi du gros bloc de separation où il y a le levier de vitesse qui pourrait être gênant pour ma jambe droite.

L'idéal est le c4 picasso. Mais ça réduit beaucoup ma recherche, en tenant compte des séries pas très fiables de cette voiture.

 

Je voulais donc des retours sur votre expérience et savoir si cette voiture pourrait me convenir? (en attendant d'avoir l'occasion d'en essayer une.

 

Merci

Modifié par Atag7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme toi je mesure 1m85.

Dans le scenic de madame je n'ai pas ressenti de gêne au niveau du parebrise, je règle le siège conducteur dans sa position la plus basse et ensuite je le recule de façon à avoir les jambes suffisamment tendues.

Sur le scenic 3( et le 2 aussi je crois), tu peux reculer ou avancer le bloc de séparation entre les sièges avant, donc là aussi on peut trouver une position idéale pour conduire.À noter que c'est pratique pour pouvoir poser le coude et avoir la main sur le levier de vitesse.

Sinon il faut s'orienter vers une boîte auto

 

C4 picasso et autres monospaces je ne connais pas.

 

Enfin pour 4000 euros tu auras du mal à trouver des scenic 3 en bon état et faible kilométrage, tu trouveras des S2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lavermois a dit :

le lecteur CD ne lit que les CD audio. Essayes avec un CD du commerce.

Les MP3 c'est sur clef USB uniquement.

on va étudier ça , merci🙂

Il y a 13 heures, carnoy a dit :

Bienvenue.  Ça change d'une 207 👍👍

ah oui ça va lui changer de sa 207, surtout pour se garer🤣

Il y a 11 heures, p_tit seb 51 a dit :

Bonsoir,

 

Belle bête ! :bien:

 

Par contre les pros ici pourront me répondre mais les xénons, ce n'est pas avec lave-phares ? Je ne les vois pas sur le pare-chocs.

tu as raison, à bien y regarder il n'y a pas les laves phares dans le pare-choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fcl56 a dit :

Salut,

 

Comme toi je mesure 1m85.

Dans le scenic de madame je n'ai pas ressenti de gêne au niveau du parebrise, je règle le siège conducteur dans sa position la plus basse et ensuite je le recule de façon à avoir les jambes suffisamment tendues.

Sur le scenic 3( et le 2 aussi je crois), tu peux reculer ou avancer le bloc de séparation entre les sièges avant, donc là aussi on peut trouver une position idéale pour conduire.À noter que c'est pratique pour pouvoir poser le coude et avoir la main sur le levier de vitesse.

Sinon il faut s'orienter vers une boîte auto

 

C4 picasso et autres monospaces je ne connais pas.

 

Enfin pour 4000 euros tu auras du mal à trouver des scenic 3 en bon état et faible kilométrage, tu trouveras des S2

 

Trugarez fcl56

 

pour les kilométres ça ne me dérange pas, au final je préfère en diesel un 200 000KM qui a passé les gros chantiers (si factures) qu'un 150 000KM.

J'ai oublié de préciser que c'était une boite auto effectivement.

Je parlais du bloc levier de vitesse pas des accoudoirs, sur le c4 picasso il n'y a pas de levier en boite auto, ce qui est un plus pour le genou, je conduis relativement proches du volant donc j'ai la jambe un peu en biais vers la droite.

Citroen_C4_Picasso_36.jpg

Modifié par Atag7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'hesite à acheter un Scenic 3 Xmod 130ch.

J'ai une question sur l'Extended Grip :

- apparemment les Scenic équipé de l'Extended Grip sont équipés automatiquement des pneus M+S. Or ces pneus sont responsables de distances de freinage très mauvaises. Peut on installer des pneus normaux 4 saisons à la place sans problème ? 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, révision du GS3 ok. J'avais aussi une ampoule de stop HS à l'arrière .

 

Par contre à priori rien à faire pour le jeu leger dans le levier de vitesse, comme c'est à cable, hormis remplacer les cables donc ça restera comme ça. Et c'est bien les biellettes de barre stab à l'avant qui sont fatiguées. Ils ont fait un devis à 201€!!!! NAN NAN NAN ils sont fous ou quoi je n'ai pas un Range Rover Evoque 😛 (je plaisante Jessy). C'est facile à changer, donc je viens de commander les 2 biellettes pour 35€ en Delphi sur Mister Auto. Je voulais voir avec AD mais manque de temps pour passer, et je veux le faire avant de partir en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer un point de rouille sur mon hayon 😒

 

Scenic 3 de 06/2015, 130000 km, ça me déçoit un peu, surtout qu'il dort souvent sous abri...

 

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de passer la journée à faire la révision de mon Grand Scenic 3 1.6 130 de 2012 qui totalise 146000Km. Vidange d'huile et remplacement des filtres (huile, air, gazoil, habitacle).

 

J'en ai profité pour déboucher les tuyaux d'évacuations qui se trouvent derrière les moteurs d'essuie-glaces.

Elles étaient complètement bouchées. Je préfère passer par le haut plutôt que de passer par les passages de roues. Ca permet d'aspirer toutes les feuilles qui viennent s'y loger et on peut retirer les tuyaux pour les nettoyer.

 

D'ailleurs, je me suis rendu compte que les durites du toit ouvrant arrivent au même endroit. Elles étaient aussi bouchées. J'ai passé un câble de frein de vélo par le bas puis j'ai utilisé une pompe à vélo avec un embout. Les deux cotés sont débouchés!

 

Enfin, en démarrant la voiture, mauvaise surprise. Affichage de la clé à molette avec "injection à contrôler" et "régulateur à contrôler". J'ai pu lire un code défaut P0096... Que j'ai effacé. Je suis allé faire 10km et le défaut n'est pas réapparu...Pourvus que ça dure. 😄

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...