Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Roomster

Changement de pneus vs capteur de pression


Invité §jle615AQ

Messages recommandés

Invité §jle615AQ

Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mes pneus pour la première fois sur mon Roomster équipé d'un capteur de pression.

La question est : Faut il prendre de précautions particulières à cause du capteur ?

 

Merci de vos conseils avisés. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che378sS

Comme le mode d'emploi l'indique : Après être intervenu sur un ou plusieurs pneus (et ce sera le cas...) Il faut réinitialiser la touche de contrôle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jle615AQ

Pour précision, est ce que ce sont des valves spéciales ? j'ai entendu parler de valves électroniques ? Est ce le cas sur le Roomster ? Ou est ce géré autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che378sS

les bouchons n'ont rien à avoir là dedans! C'est un détournement des capteurs de l'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jle615AQ

OK, super, merci pour la réponse rapide. Donc c'est en fait un changement de pneu classique, et on peut changer les valves sans problème, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar050Rs

Pour être plus précis et si j'en crois mon concessionnaire, en fait le système de contrôle de pression de pneus n'utilise pas de valve électronique (comme chez Renault par exemple) mais un système tout bête : une comparaison de pression est faite sur les 2 pneus avant (par exemple) et si une trop grande différence est détectée, alors le système considère qu'il y a un souci de pression. Et comme l'a dit le concessionnaire, le seul cas de figure qui remet en cause le système, c'est si les 2 pneus se dégonflent en même temps (et au même rythme). Et là, il faut avouer que çà ne serait vraiment pas un coup de bol.

 

Bon après on peut se dire qu'il y a forcément de l'électronique quelque part. Mais chez Renault par exemple, si j'ai bien compri, il y une valve électronique par pneu qui est indépendante des autres (chaque valve surveille uniquement le pneu sur lequel elle est). Du coup leur système fait qu'à chaque changement de pneus, il faut reprogrammer les valves pour que chacune d'elles soit adaptée en quelque sorte au nouveau pneu (reprogrammation facturée 30 euro pour 2 pneus dans la concession où j'allais).

 

Et entre parenthèses, chez Renault, une valve c'était 100 euro il y a environ 1 an là où j'habite. Mon concessionnaire Skoda m'a assuré qu'en cas de problème avec le système de VGA, les réparations couteraient beaucoup moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che378sS

Désolé , mais il n'y a pas de contrôle de pression ...Chaque tour de roue est calculé via le système ABS et Si le calculateur remarque que une roue ne tourne pas à la même vitesse que les autres , c'est qu'il y a forcemment une différence de pression (évidemment calculé sur une période de temps T) C'est la raison pour laquelle si les 4 pneus se dégonflent lentement en même temps , le système ne le prendra pas en compte => Il faut de temps en temps vérifier la pression de ses pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar050Rs

Au temps pour moi. Et maintenant que tu le dis, effectivement mon concessionnaire m'avait parlé d'un "comptage" de tour. J'ai du confondre avec autre chose.

 

Par contre pour Renault, c'est du vécu (quand le tarif des valves m'a été annoncé, j'ai presque prié pour ne pas avoir de souci, et c'est là que le verdict est tombé : il fallait "simplement" reprogrammer les valves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...