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Carrosserie / peinture

Leclerc auto location devis sinistre gonflé ?


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Invité §mar825zf

Salut a tous et merci d avance pour vos messages.

 

Voici le témoignage de mon expérience avec leclerc auto. Je pense qu il y a abus de pouvoir et tentative d arnaque mais je ne pense etre la seule victime de leurs pratiques douteuses :

 

Tout commence mal avec ma carte bancaire qui soit disant n accepte pas les pré autorisations de prélèvement (mastercard LCL). On m explique que la caution de 1000e va devoir m etre prèlevé... jaccepte mais heureusement le débit ne passe pas quelques jours plus tard.

 

Je ramène le véhicule "Fiat Ducato" apres 2 jours de location et malheureusement je suis victime d un sinistre alors que le véhicule est garé en bas de la maison. Je men apercois le jour de la remise du véhicule : des rayures sur le bandeau de la porte coulissante en plastique et sur le bas de caisse légèrement rayé et tordu.

 

Le responsable m explique d abord que "la caution ne dépassant pas les 1000e mon assurance auto ne peux pas intervenir". Ensuite que la caution va etre prélevé (elle ne le sera pas) puis rendue une fois le devis établi par Fiat. Il m annonce le prix du bandeau en plastique facturé par fiat sera d environ 50e et que la facture total avoisinera bien plus que 300e... Il me dit que le règlement du devis se fera a l amiable et qu "on s arrangera pour le paiement". Je comprend donc des possibilités de paiement en plusieurs fois...

 

1 semaine plus tard je recois un message vocal : " le devis a été établi et s élève a 675 euros... le prélèvement sera effectué avant la fin de la semaine".

 

Je me rends sur place forcément remonté. Le responsable se justifie en m expliquant qu ils ne vont pas réellement me prélever en fin de semaine... il s agit simplement d une formule qu ils utilisent...

 

Il me laisse par contre jusqu au 22 du mois (17 jours) pour effectuer le règlement car il part en vacances a cette date et qu il est "le seul a gérer les sinistres ici"... on croit rêver...

 

Il m annonce qu il n y aura aussi pas de possibilités de paiement en plusieurs fois comme proposé la 1ere fois... (il nie ses paroles)

 

Concernant le devis de 675e il n est finalement pas établi par Fiat mais par l EURL carrosserie Evola, société au capital de 1500e (qui fait des devis a 675e...) :

 

_ 2,5h de main doeuvre a 78€ ttc de l heure. Total : 195€

_ 3 peintures bas de caisse et bas de porte coulissante droite a 78€ ttc (mentionné comme main doeuvre ?). Total : 234€ ttc

_ 3 ingrédients peinture a 50,4€. Total : 151,2€ ttc

_ 1 bandeau de porte coulissante 94,8€ ttc

 

TOTAL : 675,02€

 

Je nai jamais vu une main d oeuvre aussi cher...

 

Pourquoi la peinture est elle au meme prix que la main d oeuvre (et mentionné comme main doeuvre) et pourquoi, ainsi que les ingrédients, est elle facturé par 3 ??? La partie a repeindre du bas de porte est de 10 cm sur 1 m environ...

 

Le bandeau de porte en plastique a presque 100€... il faut m expliquer..

 

Un client me confiait qu il avait eu le meme probleme que moi et que la caution entière lui avait été retiré... pour une rayure... le pire c est que le véhicule n avait finalement même pas été réparé. Pas étonnant tout va dans leur poche...

 

Évidemment je ne vais pas en rester la et vais tout d abord contacter mon assureur auto. Je pense qu il y a possibilité de réaliser une contre expertise, voir de les attaquer en justice pour tentative d' escroquerie.

 

Qu en pensez vous?

Merci !

 

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Coucou,

 

De toute évidence, c'est 3h de peinture qui te sont facturées.

Pour les réparations, je ne suis pas sûr qu'ils soient obligés de les faire. Ils prélèvent juste ce que ça leur coûterait s'ils les faisaient.

Cf ici : Tarifs en cas de dégat sur un véhicule de location

 

Tu as relu les conditions d'assurance/garantie que tu as eues au moment de la location ?

 

Vois aussi si tu as une assistance juridique, ou si tu es couvert par ta banque vu que tu as payé en CB (ex : si c'est une gold https://www.mastercard.com/fr/ [...] ation.html )

 

Apparemment sur le forum, les mésaventures comme la tienne sont courantes :

Tarifs en cas de dégat sur un véhicule de location

Invité §mar825zf

Coucou,

 

De toute évidence, c'est 3h de peinture qui te sont facturées.

Pour les réparations, je ne suis pas sûr qu'ils soient obligés de les faire. Ils prélèvent juste ce que ça leur coûterait s'ils les faisaient.

Cf ici : Tu ne peux pas demander les factures, car ils ne

 

Tu as relu les conditions d'assurance/garantie que tu as eues au moment de la location ?

 

Vois aussi si tu as une assistance juridique, ou si tu es couvert par ta banque vu que tu as payé en CB (ex : si c'est une gold https://www.mastercard.com/fr/ [...] ation.html )

 

Apparemment sur le forum, les mésaventures comme la tienne sont courantes :

Salut, Pour te donner un aperçu des galères que

 

 

Salut et merci pour ta réponse.

 

Oui apparement pas d obligation pour eux d effectuer les reparations meme si le responsable me promet de me faire parvenir la facture apres coup...

 

Ma CB est une mastercard simple pas de couverture de frais d un sinistre en location...

 

Pour l assistance juridique gratuite il y en sur valence. Je vais me renseigner

 

Par contre comment se fait il que 3h de peintures soit nécessaires pour un bas de porte?... et pourquoi 3 ingredients peitures pour une aussi petite partie a repeindre. pareil 2h30 de main doeuvre pour redresser un bas de porte... c est clairement abusif tout comme le tarot du bandeau en plastock...

 

Pour l échéance de paiement donné le 22 juillet car il doit partir en vacances c est quand meme pas croyable non?

 

L assurance leclerc mentionne : "En vertu du contrat de location, le locataire benéficie, d une part, d'une assurance couvrant la responsabilité civile du locataire et des conducteurs désignés au contrat, et d autre part, d une assurance couvrant une partie des dommages subis par le véhicule loué. Le locataire est également garanti pour les dommages consécutifs a un accident, un incendie, etc ... (...) a condition qu aient été respectées les obligations (...) a l exclusion du montant de la franchise (...), qui reste a la charge du locataire s'il est déclaré responsable de l'accident ou s'il n existe pas de recours contre un tiers identifié". Jusque la rien d anormal je suis clairement responsable du sinistre.

 

Ensuite il est dit : "La souscription d un complément de protection "rachat de franchise partiel" (dénommé RFP) a été proposé au locataire avant la passation du contrat de location (...).

 

Aucune information concernant cette RFP ne ma été donné au moment de la remise du véhicule. Je pense jouer sur cela...

 

Je vais aussi leur envoyer une LRAR leur demandant d effectuer plusieurs devis comparatifs car le leur est clairement abusif. Je vais voir un ou plusieurs carrossier cet aprem afin de comparer les tarots.

 

Jai pris rdv avec mon assureur auto pensez vous qu ils peuvent intervenir dans cette histoire?

 

Merci les gars

Bonsoir,

 

Tu as signé un contrat, l'affaire est réglée, tu devras payer la franchise. C'est comme ça, désolé :non:

 

Si tu tentes une action en justice, pour quelle raison d'ailleurs, tu seras débouté et aura engagé de l'argent pour rien.

 

Quel est le montant de la franchise ?

 

Cordialement

 

édit: le montant du devis ne me parait pas abusif

Pareil que bisserier :

Laisse tomber l'histoire de "aucune information ne m'a été donnée", t'as signé le contrat et t'as reconnu donc l'avoir eue.

Faut que tu joues sur le montant de la franchise.

T'as combien de franchise ?

Pour les ingrédients peinture :

ça peut être 3 unités (3 bidons), ça peut être une sous-couche, une peinture et un vernis.

Sérieusement, je pense que là-dessus t'auras du mal à jouer même si le devis est abusif. A moins d'avoir un contre-devis à proposer... Et je ne sais même pas si ça fera avancé le schmilblick.

A la limite, si l'entreprise de location récupère la TVA, tu peux voir pour ne pas avoir à payer la TVA.

Invité §Ano048Jb

j'ai récemment loué une voiture chez leclerc pour la première et dernière fois ,ayant été très récemment victime d'un accident j'ai redoublé de vigilance et d'attention avec cette voiture pendant les 3 jours ou elle a été en ma possession ,elle n'avait pas été lavée au départ compte tenu des conditions climatiques mais j'avais pour consigne de la restituer propre ,ce que j'ai fait et là au retour "l'inspectrice" en chef de leclerc me signale une légère rayure et le montant de la réparation annoncé 2 jours plus tard est de 265 euros .Je trouve que nous sommes pris en otages par une équipe peu sympathique et le verdict d'un carrossier dont nous sommes à la merci .....Et je mets en cause la réalité de cette rayure dont je serais responsable, compte tenu du soin que j'ai apporté à ce véhicule .Mon regret est de ne pas avoir consulté le forum avant et de faire confiance à l'employée lors de la prise du véhicule ....Mais c'était la 1ère fois que je louais un véhicule,

Invité §col641Nh

il faut toujours faire le rachat de la franchise , ce qui fait une caution de 200€ au lieu de 1000€

 

et demander à sa propre assurance

 

pour le reste ils se démerdent, ils sont assurés

Invité §pim081QI

Le 06 Mars 2019, j'ai loué pour un déménagement à la journée, un Renault Traffic 6m3

chez Leclerc-Auto à Sébazac (12). J'ai malheureusement "éraflé à peine" la résine du parechoc AV Droit

sur quelques centimètres. Cela a suffit lors de la restitution du véhicule, à l'établissement d'un devis

effectué par leur "carrossier complice" pour un montant de 182,70 euros.

Leclerc-Auto me confirme que cette somme sera prise sur la caution des 1000 euro sans attendre la réparation

qui interviendra plus tard selon les termes du contrat en pareil cas!!!

La personne présente, me précise que les réparations seront effectuées plus tard car " Leclerc-Auto attendent"

plusieurs sinistres avant l'intervention du carrossier!!!

Devant mon mécontentement qu'il était anormal de régler des réparations non effectuées ceux-ci me

confirment que tous les loueurs pratiquent de la sorte...et, mon débiter 5 jours après cette somme

sans mon accord sur le devis!!! (j'ai préféré me calmer face à leur attitude provocante)

Alors ATTENTION lors d'une location chez eux, de n'avoir aucun sinistre... :q

Ne pas oublier que votre CB vous couvre sur beaucoup de chose.

Avant de souscrire une assurance « rachat de franchise », il faut vérifier si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat de carte bancaire. Les détenteurs de carte « Visa Premier », « American Express » ou « Gold Mastercard », par exemple, bénéficient automatiquement d’une garantie « véhicule de location » qui prévoit cette garantie (dans la limite de deux sinistres réglés par année civile), avec toutefois certaines exclusions de véhicules (notamment haut de gamme), et de limitation en durée (les locations de plus de 31 jours sont, chez Visa Premier, non couvertes par cette garantie). Mais dans ce cas de figure, en cas de sinistre, il faut d’abord acquitter le montant de la franchise au loueur, puis constituer un dossier pour se faire rembourser par l’assurance de la carte.

Perso je suis chez ING et ma "GOLD MASTERCARD" est gratos.

Pour constituer un dossier, un coup de fil, et suivre la procédure.

 

Demande à ta banque (si t'as une CB remboursant la franchise)?.

Invité §Ano010Ep

Ne pas oublier que votre CB vous couvre sur beaucoup de chose.

Avant de souscrire une assurance « rachat de franchise », il faut vérifier si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat de carte bancaire. Les détenteurs de carte « Visa Premier », « American Express » ou « Gold Mastercard », par exemple, bénéficient automatiquement d’une garantie « véhicule de location » qui prévoit cette garantie (dans la limite de deux sinistres réglés par année civile), avec toutefois certaines exclusions de véhicules (notamment haut de gamme), et de limitation en durée (les locations de plus de 31 jours sont, chez Visa Premier, non couvertes par cette garantie). Mais dans ce cas de figure, en cas de sinistre, il faut d’abord acquitter le montant de la franchise au loueur, puis constituer un dossier pour se faire rembourser par l’assurance de la carte.

Perso je suis chez ING et ma "GOLD MASTERCARD" est gratos.

Pour constituer un dossier, un coup de fil, et suivre la procédure.

 

Demande à ta banque (si t'as une CB remboursant la franchise)?.

 

 

Je déconseille Leclerc Location.

J'ai loué un utilitaire chez eux fin 2019 et ai eu le malheur de faire une rayure de 50 cm mais peu profonde, sur le côté du camion (qui était déjà rayé à plusieurs endroits !) (En voulant descendre un trottoir à l'endroit le plus bas je n'ai pas vu un panneau en hauteur...)

Bilan : 650 euros de travaux ! Dont la plus grande partie en main d'oeuvre par un prestataire dont on ne peut contester le coût. La franchise est à 1500 euros (soit beaucoup plus que leurs concurrents) et quand on reserve sur internet rien n'attire l'attention sur le rachat de franchise.

Je louais avant chez Europcar et je n'ai jamais eu de problème et la franchise dans mon souvenir était moins élevée et le personnel beaucoup plus pro et sympa. Là j'ai eu affaire à deux employés, on aurait dit que j'avais tué quelqu'un...

Invité §Ano535Iw

Louant partout et même à l étranger, je n'ai jamais eu de problème.... Sauf avec Leclerc, notamment à Hyeres. Pour moi ce sont des escrocs

Invité loro

Bonsoir, je déconseille vivement la location chez Leclerc. je suis allé aujourd'hui pour récupérer l'utilitaire que j'ai réservé sur internet. ils m'ont demandé 1500 euros de caution bloqué sur plusieurs jours. ceci dépasse le plafond de ma carte. aucun autre moyen de baisser cette caution non mentionnée à la reservation. apparement chez Leclerc, ils louent des utilitaires en Or 24 carats avec diamants et émeraudes. ce sont des loueurs d'utilitaire de luxe type bugatti et Rolls Royce ou ferrari. 

Invité Pat

Tout le monde se plaint mais dans chaque com les gens reconnaissent avoir touché un petit peu là où là donc ils sont en tort à titre perso j ai roulé 3 ans en voiture de loc et continue de louer pendant les vacances le seul et unique moyen de se prémunir de tous ces problèmes c est d avoir une cb qui prend en charge le rachat de franchise l assurance des loueurs coûte plus cher que la cotisation d une visa premier ou gold 

Invité Gégé

IaiMoi, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'ils ne semblent pas avoir de véhicule à louer.

J'ai tenté plusieurs simulations, à des dates différentes et plus ou moins éloignées.

A part un Dacia Spring électrique - bonjour la galère pour faire le plein - ou un pot à yaourt genre Twingo/Fiat 500, pas moyen de tomber sur un véhicule plus sérieux disponible.

Invité Mathilde GA

Bonsoir,
Je vais, hélas, ajouter aux vôtres mon expérience désastreuse avec la location Leclerc. J'aurais dû faire des recherches avant de louer un véhicule chez eux, au regard du nombre d'avis extrêmement défavorables sur le net, ils plument quotidiennement un nombre impressionnant de clients, c'est fou!
Location d'un utilitaire au Leclerc de Quimper Gourvily. Véhicule neuf, le loueur me fait signer un état des lieux vierge sans se rendre auprès du véhicule (je n'aurais jamais dû le signer, je sais). 
Pendant le déménagement que j'effectuais, malchance, je frotte l'arrière gauche du véhicule contre un plot. Résultats : deux bandes latérales en plastique arrachées, deux micro rayures sans enfoncement sur la carrosserie et deux micro rayures sur la jante.
Pour cet accrochage que je ne conteste pas, Leclerc s'apprête à me prélever 1850 € sur ma caution... Stupeur à l'annonce de la somme réclamée, jamais je n'avais envisagé de telles réparations au regard des dégâts, certes réels mais rien de très grave !
Sur le devis, déjà démesuré au regard des dommages, ils nous imposent le changement du pare-choc avant (je rappelle que mon sinistre est sur l'arrière du véhicule !) car ils ont repéré trois petites rayures dessus. Je ne les avais pas remarquées et je suis certaine de n'avoir pas eu d'accrochage devant. La camionnette neuve avait en fait un peu plus de 20 km au compteur donc je pense que ces rayures étaient là lorsque je l'ai pris (oui, je sais , j'aurais dû vérifier, je suis naïve, je pense toujours que les gens sont honnêtes). Et puis, changer intégralement un pare-choc pour 3 rayures est aberrent, malhonnête, anti-écologique...
Bref, il s'agit de pratiques commerciales agressives, abusives et particulièrement malhonnêtes. Pour un groupe de l'envergure de Leclerc, c'est proprement scandaleux de se servir de la sorte sur des clients. 
Nous avons tenté de résister et de négocier pendant deux semaines, en vain. Nous sommes totalement coincés, impuissants. Ils prélèvent directement sur notre compte cette somme énorme.
Donc A FUIR ++++. Choisissez votre loueur de façon éclairée. Renseignez vous sur la franchise, l'assurance et privilégiez les loueurs propriétaires de leurs véhicules. Et surtout, BOYCOTT de Leclerc location ! Ils attirent les clients par des prix attractifs mais se servent des cautions comme de réserves d'argent. Pratiques à dénoncer+++
Je précise que c'est la première fois que j'exprime un avis de ce type sur internet, mais là, il faut faire cesser ce racket légalisé !

(modifié)
Le 17/09/2024 à 21:40, Invité Mathilde GA a dit :

(...)
Donc A FUIR ++++. Choisissez votre loueur de façon éclairée. Renseignez vous sur la franchise, l'assurance et privilégiez les loueurs propriétaires de leurs +
(...)

Salut,

Chez Leclerc Auto, tu peux réduire ta franchise à 300 euros via un rachat partiel de franchise pour 17 euros/jour

https://serenitrip.fr/guide/location-voiture/leclerc/

Dans le pire des cas, l'arnaque sera limitée à 300 euros

image.thumb.png.3badaf6923a1e62c0036657a06c99077.png

Modifié par EP6FDT

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