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Peugeot

Jeu aux soupapes énorme après deculassage [206 1.1 TU1JP]


Invité §peu810tV

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Invité §peu810tV

Véhicule : 206 1.1 TU1JP

Année : 1999

Kilométrage : 220 000km

 

Bonjour,

 

Suite a une fuite d'huile caractéristique du joint de culasse sur ce moteur (coté distribution).

J'ai décidé de changer ce joint.

 

Avant de déculasser j'ai palpé le jeu au soupapes au niveau de la rampe de culbuteurs il était correct : de l'ordre du mm au plus (d'après la rta c'est 0,2mm en admission et 0,4mm en échappement mais là je vous donne juste un ordre de grandeur je ne l'ai pas mesuré).

Avant de déculasser j'ai bien sur piger volant moteur et arbre à came, les pistons sont toujours au point mort haut.

Je n'ai pas touché à l'arbre à cames, pas de démontage ni de changement de joint spi.

J'ai par contre décrassé la rampe de culbuteurs au gasoil.

 

Mais au remontage de la culasse je commence à serrer les vis A LA MAIN et là je m’aperçois que les jeux au culbuteurs sur certaines soupapes (notamment cylindre 1 et 4 mais aussi une sur le deuxième) sont passés à plus de 5mm!!!

J'ai vérifié la rampe est bien placé il y a des piges qui empêchent d'inverser le sens, l'arbre a came est toujours au PMH.

Donc je préfère vous demander votre aide avant de commencer à serrer et de faire une connerie pour savoir si cela est normal ou non.

Car ce jeu persiste même en plaquant bien la rampe a la culasse, et certains culbuteurs commence a appuyer légèrement sur certaines soupapes. (C'est moins grave car c'est sur les cylindre 2 et 3 donc pas de risque de les plier au serrage)

Petite précision : j'ai utilisé en lieu et place des piges de 10mm et 6mm une clé BTR de 8mm (AAC) et un tournevis plat (volant moteur), mais j'ai également fait mes propres repères pour plus de sécurité.

 

Merci pour votre aide.

Invité §pis523Ys

bjr

c'est tout a fait normal

serre ta culasse , couple + angulaire et tu verra que ton jeu va fortement diminué

ensuite régle tes culbuteurs , bien sur

a+

Invité §peu810tV

bjr

c'est tout a fait normal

serre ta culasse , couple + angulaire et tu verra que ton jeu va fortement diminué

ensuite régle tes culbuteurs , bien sur

a+

 

D'accord merci beaucoup pour votre réponse, j’attendais d’être sur avant de serrer histoire de m'éviter un nouveau déculassage.

Une dernière petite question, le plan de joint des chemises avait de la calamine, j'ai passé un coup de nettoyant frein et un léger coup de papier de verre grain 1000,mais il restait bcp de calamine bien visible.

J'ai préféré laissé tel quel, car j'avais peur de déplacer les chemises et puis je me suis dis que cette dernière allait s'écraser au serrage sans poser de problème d’étanchéité.

J'ai eu raison de faire ainsi?

Invité §pis523Ys

faut que ce soit propre pour toutes les portées de joint .... et mettre des vis de culasse neuves , bien sur

Invité §peu810tV

IMG-20170718-WA0011.jpgIMG-20170718-WA0013.jpg

 

voilà les plans de joints.

Les vis de culasse sont neuves, graisses a la graise cuivree et les tauraudages ont etes netoyees.

Dites moi si il est necessaire de renetoyer le plan des chemises svp car j'avais peur de devoir changer le joint d'embase en les bougeant.

Invité §pis523Ys

oui nettoie les portées , en faisant attention bien sur

Invité §peu810tV

C'est absolument nécessaire ou pas ?

Car j'ai pas envie d'abimer le joint en le sortant et faire plus de mal que bien au final. Car la culasse est en place et le joint aussi.

Invité §pis523Ys

fait toi une bride avec un morceau de fer plat si tu a peur , mais ne remonte pas comme ça

comment veut tu avoir une bonne portée de joint avec une portée comme ça ?

Invité §peu810tV

Ah mince, j'ai déjà remonter la culasse...

J'espère que ça vas aller sachant que c'est un petit moteur essence atmo ...

Un ami mecano m'a dit que c'était ok ainsi que deux connaissances bons bricoleurs.

Ils m'ont même reproché d'en faire trop.

Du coup j'ai remonté et à tort visiblement.

Par contre pour le jeu aux culbuteurs il est redevenu parfaitement normal.

Merci pour votre aide.

Le remontage sera terminé demain, et je vous dirai si ça fonctionne correctement comme ça ...

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