Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Tuto entretien Peugeot 208 essence 1,2 PureTech 82ch


bernardMP
 Partager

Messages recommandés

aucune des 2 , la seule huile homologuée pour tous les puretech est la Total Quartz ineo First 0w30 , que l'on trouve facilement en supermarchés ou Norauto,Leclerc Auto,etc... ~50€ les 5 litres...

 

 

Bonsoir,

sinon il est possible d'utiliser une 0W30 C2 (norme PSA 71 2312) c'est un peu moins cher

 

ex; ARECA F9002 (pour ne pas les citer....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il est possible d'utiliser une 0W30 C2 (norme PSA 71 2312) c'est un peu moins cherex; ARECA F9002 (pour ne pas les citer....)

 

 

Bonsoir ;)

Le sujet des huiles du forum ( là où doivent être posés ces questions ) Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

comprend déjà 1181 pages !!! de superstitions, tatillonnages, et de craintes infondées de casses de moteur pour les huiles préconisées :)

Donc…. quoi dire ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en effet, on pollue le sujet avec nos histoire d'huile mais la préco constructeur a changé (pour ce type de moteur)

les huiles 5W30 préconisées dans le carnet entretien ne doivent plus être utilisées.

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str172Aq

Bonjour,

 

J'ai une 208 puretech 1.2 82ch acheté d'occasion.

Elle a 3 ans 1/2, 35000 km. Je l'ai depuis 1 an.

Je fais les vidange 1x / an de mes véhicules (l1 208 doit faire 12000 km / an)

 

Ma première question : es ce que ce véhicule de mars 2017 à un FAP ?

Sur la carte grise j'ai :

D2. 1 : M10PGTVP0448882

E : VF3CCHMZ6HW010546

 

Ensuite, pour les vidanges, voici la liste des huile autorisée (document Peugeot signe par l'acheteur lors de la vente)

Sur la feuille "plan d'entretien" signée par l'acheteur il est écrit :

Huiles autorisées : 10w40 (a3b4) 00w30 (c1c2) 05w30 (c2) 02w40 (a3b4)

 

A3B4 c'est full SAPS et C2 Low SAPS non ?

 

La dernière vidange à été faite en 5W30 A5B5 (equivalent à du C2 mais full SAPS)

FULL SAPS c'est plutot pour les voir sans FAP correct ?

 

Je precise que la voiture à été achetee et roule en pays tropical chaud, Guadeloupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str172Aq

Du coup, la 0W30 en C2, ou A5/B5 (si pas de PAP, la A5B5 semble suffisante non ?)

 

Pourquoi ces idiots de peugeot preconisent / autorise une telle liste d'huile sur les document de vente du véhicule ?

Huiles autorisées : 10w40 (a3b4) 00w30 (c1c2) 05w30 (c2) 02w40 (a3b4)

EDIT : j'ai trouvé ca sur un autre forum :

La différence entre 0w30 et 5w30 est en effet la facilité de démarrage à froid.

 

Après, pour savoir quelle huile est meilleure pour ton moteur, il faut voir la certification ACEA sur le bidon (voir sources en bas du post).

 

A : moteur essence

B : moteur diesel

C : moteurs diesel ou essence équipés de filtre catalytique et/ou de FAP.

 

Pourquoi preconiser du C2/C3 si pas de FAP ? Pour le filtre catalytique (si iol y en a un ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je fait l'entretien sur le même même modèle.

apres avoir fait une première vidange avec de la 5W30 C2 Norme PSA, je suis passé à la 0W30 (C2 ou C1 ) norme PSA pour les histoire de courroies précédemment cité.

Selon certain membres, il y a un changement de préco par rapport au carnet entretien de la voiture. (Peugeot ne sont pas idiots, ils adaptent les préco suite aux problèmes de courroies)

 

il n'y a peut-être aucun risque avec la 5w30 C2 classique mais je préfère la sécurité avec la 0W30.

 

il est aussi important que prendre une huile normée Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

>> Quand comme d'autres un constructeur a un tel honteux et catastrophique problème

( comme celui de la courroie qui se délite et bouche les éléments de lubrification , moteur mort, sur des ""Puretech" )

52 Pages !! Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

>> D'abord ils ont pas honte :)

>> Suivi d'un mélange de négation. Et des cas traités suivant la férocité de ton avocat

>> S'ensuivent toutes les excuses les plus fantaisistes comme utiliser telle ou telle autre type d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol082uU

Bonjour à tous

Le carter moteur de ma 208 1.2 essence est arraché , il semble être en 2 parties et je ne comprends pas comment il est monté .

il s'agit du carter plastique au niveau du pare choc ( il n'y en a pas pas pour la vidange).

L'un d'entre vous peut me faire une photo ?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@polo1975 : on est en page 2, regardes en page 1 car on vois très bien le carter d'huile ;)

 

 

pas de fap c’est une essence

beaucoup d'essence depuis quelques années déjà ont des FAP, attention quand même ;)

>> Quand comme d'autres un constructeur a un tel honteux et catastrophique problème

( comme celui de la courroie qui se délite et bouche les éléments de lubrification , moteur mort, sur des ""Puretech" )

52 Pages !! Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

>> D'abord ils ont pas honte :)

>> Suivi d'un mélange de négation. Et des cas traités suivant la férocité de ton avocat

>> S'ensuivent toutes les excuses les plus fantaisistes comme utiliser telle ou telle autre type d'huile.

moi je pense que sur caradisiac, ont essaye de casser l'image de Psa...ou du moins on en fait bien de trop :bah:

 

pourquoi :

 

1/ ma 208 essence 1.0 à 6 ans et 87 000km et zéro problème et distri JAMAIS changée, encore d'origine...

2/ je connais le patron du garage Peugeot Chantonnay (85) et ils n'a jamais entendu parlé de casse de distri...

3/ tout comme 2 amis qui sont patron de garage toutes marques...

 

Alors combien de moteur casse à cause de la distri ? 1 sur 1000 ? j'aimerai savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question, pour une 208 1.0L du 11/2014, quel est la référence du filtre à essence, son emplacement et sa date de remplacement ?

Je me répond tout seul :p

 

apparament sur les 1.0, le filtre à essence serait intégré à la pompe à essence (donc pas interchangeable..) car j'ai cherché partout et rien vu sur ma 208 1.0...

 

sur les autres 208, apparament il serait vers la roue ARG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonjour à tous

Le carter moteur de ma 208 1.2 essence est arraché , il semble être en 2 parties et je ne comprends pas comment il est monté .

il s'agit du carter plastique au niveau du pare choc ( il n'y en a pas pas pour la vidange).

L'un d'entre vous peut me faire une photo ?

Merci d avance

le carter moteur du Puretech est en tôle d'acier , pas en plastique, et il est en 1 seule partie avec une échancrure d'un côté pour laisser place au filtre à huile, et le bouchon de vidange est ~à 50cm en arrière du parechocs...l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

beaucoup d'essence depuis quelques années déjà ont des FAP, attention quand même ;)

 

 

moi je pense que sur caradisiac, ont essaye de cassé l'image de Psa...ou du moins on en fait bien de trop :bah:

 

pourquoi :

 

1/ ma 208 essence 1.0 à 6 ans et 87 000km et zéro problème et distri JAMAIS changée, encore d'origine...

2/ je connais le patron du garage Peugeot Chantonnay (85) et ils n'a jamais entendu parlé de casse de distri...

3/ tout comme 2 amis qui sont patron de garage toutes marques...

 

Alors combien de moteur casse à cause de la distri ? 1 sur 1000 ? j'aimerai savoir :)

Les premiers moteurs essence à FAP (GPF officiellement pour faire la distinction) ont été montés sur des Mercedes en 2017, sur les PSA c'était en 2018...

En enquêtant un peu, j'ai pû constater qu'apparemment, avant la courroie lisse marquage jaune montée à partir de mars 2017, PSA a monté 2 types différents de courroies sur les puretech, l'une avec un dos à structure textile et dents noires, l'autre à dos lisse et dents claires, les 2 avec marquage blanc...du coup on est toujours dans le flou, car PSA noie le poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol082uU

le carter moteur du Puretech est en tôle d'acier , pas en plastique, et il est en 1 seule partie avec une échancrure d'un côté pour laisser place au filtre à huile, et le bouchon de vidange est ~à 50cm en arrière du parechocs...l

Bonjour,

 

Je me suis mal exprimé je parlais du cache plastique de protection moteur et non pas du carter d'huile. Et ce cache est sous le pare choc, donc en page 1 de cette discussion les photos ne m'aident pas

Un mecano a dit ma femme que sous ce cache la traverse était pliée après démontage sommaire je n'ai pas vu de traverse.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce tuto, j'ai changé les bougies de mon 1.2 Puretech 82, facilement. seul chose un peu compliqué pour un bricoleur du dimanche : j'avais une douille longue de taille 16, mais le bout de durite pour attraper la bougie dans le puit, j'ai galéré car j'avais seulement un petit bout de 10cm de disponible, mais j'ai réussi. Et la voiture roule, Youpi ! bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très facile et accéssible ;) juste attention à mettre la bonne référence et serrer au bon couple

 

 

PSA a monté 2 types différents de courroies sur les puretech, l'une avec un dos à structure textile et dents noires, l'autre à dos lisse et dents claires, les 2 avec marquage blanc...du coup on est toujours dans le flou, car PSA noie le poisson...

moi j'ai la 1ère à dent noires

 

bon j'ai un pti soucis qui est apparu ces derniers km, on va dire depuis 1 ou 2 mois...

j'entend un "cloc-cloc" vers le millieu ou l'avant droit dans les routes légèrement bosselées...

j'arrive pas à voir d'où ça vient, en appuyant fort sur l'auto ça le fait pas par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2008 c'était jeu dans l'amortisseur. Pas grave, pas de risque de sécurité, mais c'est relou. J'ai fait changé toussa il y a quelques mois. contre plus de 600 euros... (a 110 000km)

 

par comparaison, mon coupé 406 a 230 000km et encore ses amortaux d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 13:05, bernardMP a dit :

 

Véhicule Peugeot 208 essence 1,2 PureTech Active 82ch, m.e.c 01/2014

 

 

Je viens de faire l’entretien de ce véhicule, et je vais en faire profiter la collectivité du Forum.

 

Il y a la vidange, le remplacement du filtre à huile, du filtre habitacle, du filtre à air moteur, des bougies d'allumage et de la courroie accessoire.

 

 

 

 

 

 

Vidange :

 

 

Préconisations : 3,2l d’huile 5W30 C2.

 

 

Edit: suite à la remarque de "Palatino" j'ai enlevé le 0W30 car je ne le retrouve plus sur le net.

Périodicité préconisée: 15000 kms en utilisation sévère et 25000 kms en utilisation normale.

 

 

Nota : Il n’y a pas de carter de protection sous le moteur. Donc accès direct au bouchon de vidange et au filtre à huile.

 

 

clé bouchon de vidange : clé BTR de 8 (mâle héxa.), Ø int du joint = 16mm

 

 

Perso, je l’ai fait à 17000kms (plutôt utilisation en conditions normales) et j’ai trouvé que cela allait bien (couleur et viscosité de l’huile).

 

 

Nota: comme la voiture est basse, il est bien de la surélever de 8-10cm (la faire monter sur 4 bastaings par exemple).

 

 

 

P7310018.jpg

 

 

 

 

Attention : Lors du remplissage, si on met un peu d’huile à côté, ça va sur la courroie d’accessoire (expérience personnelle!!)

 

 

Je conseillerais de mettre des chiffons autour du bouchon de remplissage (ce que j’avais fait) et sur la courroie accessoire (ce que j’avais pas fait!).

 

 

 

 

 

Filtre à huile :

 

 

Préconisation : à chaque vidange

 

 

Cartouche à visser (réf Purflux LS923)

 

 

Filtre à démonter de par sous le moteur, avec une clé à filtre.

 

 

Filtre vertical. Il a coulé un peu d’huile lors du démontage, prévoir un petit bac en dessous.

 

 

Nota: on peut percer le filtre (avec un chasse goupille affuté par exemple) afin de le vider avant le démontage.

 

 

 

P7310021.jpg

 

 

 

 

Filtre habitacle :

 

 

Préconisations : tous les 15000kms/1an (conditions sévères) ou tous les 25000kms/2ans (conditions normales); (réf Purflux AH245-2)

 

 

Déposer la grille extérieure d’entrée d’air côté passager : 3 languettes à repousser

 

 

On voit le filtre : repousser latéralement les 2 languettes afin de libérer la plaque plastique qui maintient les filtres. Sortir le 1er, puis faire glisser le 2nd vers la gauche pour le faire sortir par le même chemin.

 

 

Remontage : Sens inverse.

 

 

P7310046.jpg

P7310047.jpg

P7310049.jpg

 

 

 

Filtre à air moteur :

 

 

Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales); (réf Purflux A1334)

 

 

Il faut enlever la boite à air située entre le moteur et la batterie.

 

 

Débrancher la prise électrique (repousser la languette de couleur qui fait blocage puis relever le "clip"), déconnecter le petit tuyau, le gros tuyau d’arrivée d’air, dévisser le collier Serflex, dévisser et enlever la vis de maintien (clé de 10). Déboiter la partie avec le collier, et basculer un peu la boite pour arriver à la sortir sans forcer.

 

 

Une fois la boite déposée, dévisser les 6 vis cruciformes et enlever la partie supérieure. On arrive au filtre à remplacer. En profiter pour nettoyer un peu avant de remonter.

 

 

Remontage : Autre sens

 

 

Boite à air avec flèches P7310034.jpg

P7310040.jpg

P7310043.jpg

 

P7310044.jpg

 

 

 

 

 

Bougies d’allumage (nb 3):

 

 

Préconisations : tous les 45000kms/4ans (conditions sévères) ou tous les 50000kms/4ans (conditions normales);

 

 

Déconnecter la prise (sur la bobine). Pour cela, reculer la languette de blocage (en couleur), puis lever le "clip" de retenue à l'avant et reculer la prise. Cela se fait à la main, j'ai pas eu besoin de tournevis.

 

 

 

Dévisser et enlever la vis de maintien de la bobine (clé de 8).

 

 

Tirer fermement (à 2 mains) afin de sortir la bobine.

 

 

Mettre un petit coup de soufflette dans le puits afin d’enlever les quelques saletés qui peuvent s’y trouver.

 

 

Dévisser la bougie avec une clé à bougie (de 16) ou une douille longue avec système de maintien intérieur de bougie (ou utiliser un bout de durite enfoncé sur le bout de la bougie pour la fin de l’extraction et pour la mise en place de la neuve en la faisant prendre manuellement). Dans tous les cas, faire prendre le filetage à la main.

 

Nota : Pour la bougie côté conducteur, il faut déconnecter le petit tuyau.

Le puits étant assez profond, il faut une clé à bougie de 20cm de Lg ou une douille longue avec une rallonge de 15cm (ou plus).

 

 

 

Remontage : sens inverse ; couple de serrage de la bougie : 17Nm

 

 

P7310035.jpg

 

P8010001A.jpg

 

 

 

 

 

Remplacement courroie accessoire :

 

 

Préconisations : tous les 125000kms/6ans (toutes conditions);(réf Dayco 6PK1065)

 

 

Relever le tendeur avec une clé à œil 12p de 13.

 

 

J’ai mis une clé BTR de 4mm afin de bloquer le tendeur en position relevée.

 

 

Effectuer le remplacement, puis opérations inverses.

 

 

P7310032.jpg

 

P7310050.jpg

Bonne utilisation.

 

 

 

 

 

Bonjour je n'arrive pas a trouver le filtre a essence sur ma 208 1l 68ch 2016.

J'ai besoin de votre éclairage merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voyant que vous vous y connaissez moi aussi j'ai une peugeot 2008 1.2l puretech 82ch essence, 79000km je viens de l'acheter fait 3000km avec et viens d'être passer convertion bioethanol, jusqu'à la je croise les doigts pas eu de soucis, mais la je viens de remarquer des gouttes d'huile noir qui sorte entre le catalyseur et le silencieux bien sur j'ais sécher l'huile mais sa goutte (sur l image ci-joint), sa me semble pas normal même si tous disent qu'elle bouffe de l'huile jusqu'à la pas eu le souci mais la je vois que sa sort par un endroit anormal si quelqu'un peu m'en dire plus, merci 

20220522_113926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ron22 a dit :

Bonjour, voyant que vous vous y connaissez moi aussi j'ai une peugeot 2008 1.2l puretech 82ch essence, 79000km je viens de l'acheter fait 3000km avec et viens d'être passer convertion bioethanol, jusqu'à la je croise les doigts pas eu de soucis, mais la je viens de remarquer des gouttes d'huile noir qui sorte entre le catalyseur et le silencieux bien sur j'ais sécher l'huile mais sa goutte (sur l image ci-joint), sa me semble pas normal même si tous disent qu'elle bouffe de l'huile jusqu'à la pas eu le souci mais la je vois que sa sort par un endroit anormal si quelqu'un peu m'en dire plus, merci 

20220522_113926.jpg

Bonjour,

Année de la voiture ?

L'huile ça ne sèche pas, l'eau oui, donc c'est peut être de la condensation au démarrage du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 11:19, krissdept44 a dit :

Oui très facile et accéssible ;) juste attention à mettre la bonne référence et serrer au bon couple

 

 

 

moi j'ai la 1ère à dent noires

 

bon j'ai un pti soucis qui est apparu ces derniers km, on va dire depuis 1 ou 2 mois...

j'entend un "cloc-cloc" vers le millieu ou l'avant droit dans les routes légèrement bosselées...

j'arrive pas à voir d'où ça vient, en appuyant fort sur l'auto ça le fait pas par ex

Après recherches avec un pote, ce serait les coupelles d'amortisseur desserrées ou HS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...