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Ford

Compresseur AC fait des cycles de 8 secondes


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Invité §fay410rd

Bonjour les caradisiens,

 

J'ai besoin de vos compétences pour résoudre un soucis sur ma clim.

Le véhicule est une Fiesta de 2008 MK5 1.4 16V 80ch 130 000 km avec climatisation manuelle.

 

Au ralenti la clim fonctionne correctement, dès que le tour-minute dépasse les 1500 le compresseur commence à faire des cycles OFF/ON de 08 secondes et ça continue même à 120 km/h.

Quand le groupe moto-ventilateur est sur vitesse maximale la clim fonctionne correctement.

 

En mesurant le circuit on a trouvé 16 bars et des poussières sur le côté HP et 2 bars sur la BP, au repos (compresseur éteint) il y avait 4 bars sur la BP.

On a remarqué aussi que lorsque le compresseur faisait des cycles la BP descendait à 1 bar puis remontait rapidement.

C'est très difficile de vérifier quelle action précédait l'autre; est-ce que la chute de la pression provoquait l'arrêt du compresseur ou l'inverse.

 

Informations complémentaires :

Trois ou quatre ans en arrière le compresseur faisait des cycles de 30 secondes lors des accélérations.

Je n'ai changé aucun composant ni ouvert le circuit de climatisation depuis la sortie d'usine.

Il n'y a pas de capteur de température devant l'évaporateur

Le filtre d'habitacle est neuf

 

J'ai été voir trois réparateurs mais aucun d'eux ne m'a convaincu;

- le premier m'a dit de ne pas toucher à la clim car elle fonctionne correctement

- le deuxième a soupçonné le filtre déshydrateur qui commençait à s'encombrer

- le troisième a soupçonné un dysfonctionnement du GMV.

 

Tout le monde est invité à contribuer

Merci d'avance

-

''''Quand le groupe moto-ventilateur est sur vitesse maximale la clim fonctionne correctement.''

Bonjour :)

C'est possible d'éclaircir ça STP ?

Car le motoventilateur du radiateur moteur, on ne peut pas le maitriser pour un test :ange: Il ne s'enclenchera si besoin par rapport à la température moteur et pratiquement que en ville. Sur route lançé ou autoroute la motoventilation est inutile.

 

-- Par contre, sua la plupart des véhicules quand on met la clim il doit s'enclencher soit de suite. Ou très peu de temps après... Au moins à petite vitesse ... C'est le cas ???

Il y a un ou deux ventilos ?

 

-- As tu fait un diag ? Qui pourrait coûter moins cher que des trucs remplacés pour rien ?

---------

"""" le premier m'a dit de ne pas toucher à la clim car elle fonctionne correctement"""

Par rapport à sa réponse; une question : .... > A part des ""constatations de comportement compresseur capot ouvert "" J'ai mal lu ? Ou on ne lis pas clairement si il y a des moments ou tu n'a plus de froid ???? Et à quels moments routiers

Au ralenti la clim fonctionne correctement, dès que le tour-minute dépasse les 1500 le compresseur commence à faire des cycles OFF/ON de 08 secondes et ça continue même à 120 km/h.

 

Etat de la charge du fluide de clim ... y'en a pas trop des fois ? (s'il y en a trop ==> trop de pression ==> la clim cycle)

Au ralenti , clim enclenchée depuis 30 secondes le ventilo moteur (GMV) tourne ?

Si NON : probabilité de cyclage élevée

Si OUI es-tu certain que le GMV tourne quand la voiture roule ... sur les voitures récentes, il est souvent désactivé quand la voiture roule ... il faudrait voir ce que ça fait quand on le force en marche forcé (ne pas essayer cela tout de suite .. il y a des tests plus simples avant)

Quand le groupe moto-ventilateur est sur vitesse maximale la clim fonctionne correctement.

 

qu'appelles-tu le groupe moto ventilateur ?

- le GMV cad le ventilo moteur à l'avant de la voiture devant le radiateur et le condenseur de clim ?

- le pulseur de ventilation intérieure ?

Si c'est le pulseur, cela veut dire que l'évaporateur (le radiateur de froid dans le tableau de bord) est traversé par un grand flux d'air ce qui limite le givrage

Si c'est le GMV, cela veut dire que le condenseur est bien refroidi et que la pression baisse

 

En mesurant le circuit on a trouvé 16 bars et des poussières sur le côté HP et 2 bars sur la BP, au repos (compresseur éteint) il y avait 4 bars sur la BP.

 

4 bars au repos avec quelle température ambiante ? 30°C (4 bars c'est peu à 30°C) ? à 15°C ?

16 bars moteur au ralenti ? si oui, c'est assez élevé (selon la température ambiante)

On a remarqué aussi que lorsque le compresseur faisait des cycles la BP descendait à 1 bar puis remontait rapidement.

 

à ce moment là la HP dit quoi ? 25 Bars ? 30 Bars ?

1 bar en BP c'est pas beaucoup et ça peut être une raison de coupure (pas assez de pression)

A première vue, on dirait une Obstruction dans le circuit ... évaporateur givré ? bouteille saturée ? détendeur malade

Il n'y a pas de capteur de température devant l'évaporateur

 

sur et certain ?

Le filtre d'habitacle est neuf

 

et quand tu l'enlèves complètement ce filtre ça fait quoi ?

Essai simple facile à faire

 

Plus de détails in §12.2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Invité §fay410rd

 

 

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour vos réponses/questions.

 

"Car le motoventilateur du radiateur moteur, on ne peut pas le maîtriser pour un test :ange:Il ne s'enclenchera si besoin par rapport à la température moteur et pratiquement que en ville. Sur route lancé ou autoroute la motoventilation est inutile."

Oui justement, à 38 degrés il s'enclenche beaucoup au ralenti (clim ON) et aussi en ville

 

"-- Par contre, sua la plupart des véhicules quand on met la clim il doit s'enclencher soit de suite. Ou très peu de temps après... Au moins à petite vitesse ... C'est le cas ???Il y a un ou deux ventilos ?"

Dès que je mets la clim le GMV se déclenche de suite à petite vitesse, quand il fait moins de 30° ça reste sur la petite vitesse au ralenti. Quand il fait plus chaud ça déclenche à grande vitesse par intermittence au ralenti et régulièrement en ville ( fonctionnement normal).

Il y a un ventilos

"As tu fait un diag ? Qui pourrait coûter moins cher que des trucs remplacés pour rien ?"

C'est la prochaine étape, je compte le faire la semaine prochaine.

"J'ai mal lu ? Ou on ne lis pas clairement si il y a des moments ou tu n'a plus de froid ???? Et à quels moments routiers"

La clim fonctionne correctement au ralenti ( il y a du froid qui sort des aérateurs) et lorsque le GMV tourne à pleine vitesse au ralenti et en roulant . Quand le compresseur cycle (au ralenti si + de 1500 tr/min ou en roulant) ça ne produit pas assez de froid.

Merci

Invité §fay410rd

Etat de la charge du fluide de clim ... y'en a pas trop des fois ? (s'il y en a trop ==> trop de pression ==> la clim cycle)

Au ralenti , clim enclenchée depuis 30 secondes le ventilo moteur (GMV) tourne ?

Si NON : probabilité de cyclage élevée

Si OUI es-tu certain que le GMV tourne quand la voiture roule ... sur les voitures récentes, il est souvent désactivé quand la voiture roule ... il faudrait voir ce que ça fait quand on le force en marche forcé (ne pas essayer cela tout de suite .. il y a des tests plus simples avant)

 

Bonsoir Ceyal,

 

C'est ce que j'ai soupçonné avant les tests, les frigoristes m'ont affirmé qu'il n'y avait pas de soucis côté HP.

Dès que la clim est enclenchée le GMV tourne, je confirme ça au ralenti ( sur les deux vitesses) et en roulant sur la deuxième vitesse car ça fait un bruit de Boeing avant le décollage ( puisque la température du moteur reste stable en roulant je pense que la première vitesse fonctionne correctement en roulant)

 

qu'appelles-tu le groupe moto ventilateur ?

- le GMV cad le ventilo moteur à l'avant de la voiture devant le radiateur et le condenseur de clim ?

- le pulseur de ventilation intérieure ?

Si c'est le pulseur, cela veut dire que l'évaporateur (le radiateur de froid dans le tableau de bord) est traversé par un grand flux d'air ce qui limite le givrage

Si c'est le GMV, cela veut dire que le condenseur est bien refroidi et que la pression baisse

 

 

Oui le GMV est le ventilateur du moteur.

 

4 bars au repos avec quelle température ambiante ? 30°C (4 bars c'est peu à 30°C) ? à 15°C ?

16 bars moteur au ralenti ? si oui, c'est assez élevé (selon la température ambiante)

 

J'ai observé les valeurs suivantes:

04 bars au repos à 35 degrés sur le côté BP (c'était sur la zone bleu du manomètre)

02 bars clim en marche sur le côté BP

16 bars sur côté HP clim en marche (toujours à 35 degrés)

 

à ce moment là la HP dit quoi ? 25 Bars ? 30 Bars ?

1 bar en BP c'est pas beaucoup et ça peut être une raison de coupure (pas assez de pression)

A première vue, on dirait une Obstruction dans le circuit ... évaporateur givré ? bouteille saturée ? détendeur malade

 

La HP affiche 16 Bars

Si la BP descend à 1 bar c'est sur que le pressostat BP désactive le compresseur.

Pour les causes possibles on va développer:

Je pense que pour éviter de se perdre dans les hypothèses on traite le comportement de la clim véhicule à l'arrêt car c'est plus simple et il y a moins de variantes.

1- Évaporateur qui givre : comment le vérifier ? comment expliquer le bon fonctionnement de la clim au ralenti et en accélérant si le GMV est sur grande vitesse ?

2- Bouteille saturée : est-ce qu'il y a un moyen de la vérifier sans être forcé de la changer ? Généralement on ne change pas le filtre déshydrateur que lorsqu'il y a démontage d'une partie du circuit ou fuite. Si on n'a pas pompé à vide à l'usine l'humidité (si elle est quantifiable) resterait la même.

3- Détendeur malade: comment expliquer le bon fonctionnement de la clim sous certaines conditions ? ( non aléatoire )

 

sur et certain ?

 

 

Oui, mais je vais quand même vérifier on ne sait jamais :ange:

Invité §fay410rd

 

 

et quand tu l'enlèves complètement ce filtre ça fait quoi ?

Essai simple facile à faire

 

Plus de détails in §12.2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

 

Facile à dire qu'à faire :non:

 

J'ai voulu éliminer l’hypothèse du filtre encrassé en changeant carrément le filtre après 08 mois d'utilisation, je n'ai pas fait le test car je devais remonter la pédale d'accélérateur pour vérifier ensuite rebelote démontage et remontage .

Je vais tester sans le filtre durant le WE.

 

Bonne nuit

04 bars au repos à 35 degrés sur le côté BP (c'était sur la zone bleu du manomètre)

02 bars clim en marche sur le côté BP

16 bars sur côté HP clim en marche (toujours à 35 degrés)

 

4 bars au repos à 35°C c'est beaucoup trop peu ... c'est ce que tu devrais avoir à 15°C ; à 35°C tu devrais avoir 7 bars ==> la charge n'est sans doute pas suffisante voilà pourquoi ça cycle car la BP coupe quand le compresseur aspire et ça passe sous le seuil de désamorçage ==> il faut commencer par vérifier la charge

La zone bleu du mano c'est quand le compresseur tourne donc aspire donc fait baisser la pression, ce n'est pas à l'arrêt

Voir les valeurs typiques in §3.2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

ou in https://www.energieplus-lesite [...] p?id=11279

ou encore en images in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Invité §fay410rd

4 bars au repos à 35°C c'est beaucoup trop peu ... c'est ce que tu devrais avoir à 15°C ; à 35°C tu devrais avoir 7 bars ==> la charge n'est sans doute pas suffisante voilà pourquoi ça cycle car la BP coupe quand le compresseur aspire et ça passe sous le seuil de désamorçage ==> il faut commencer par vérifier la charge

La zone bleu du mano c'est quand le compresseur tourne donc aspire donc fait baisser la pression, ce n'est pas à l'arrêt

Voir les valeurs typiques in §3.2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

ou in https://www.energieplus-lesite [...] p?id=11279

ou encore en images in Hello RECHARGER UNE CLIM (R12) avec un

 

 

J'ajouterai du R134A au circuit la semaine prochaine, sinon sur quelle valve on intervient car il y en a trois; deux près du filtre déshydrateur ( sous le phare avant droit ) et un au dessus du condensateur.

 

Merci

Invité §nik335kJ

 

J'ajouterai du R134A au circuit la semaine prochaine, sinon sur quelle valve on intervient car il y en a trois; deux près du filtre déshydrateur ( sous le phare avant droit ) et un au dessus du condensateur.

 

Merci

 

Bonjour

As-tu résolu ton problème de clim ? J'ai exactement le même symptôme de cycle que toi sur une Ford Focus RS MK2 ! Qu'à tu fais si cela as était résolu stp ? Merci d'avance

Invité §fay410rd

Bonjour

As-tu résolu ton problème de clim ? J'ai exactement le même symptôme de cycle que toi sur une Ford Focus RS MK2 ! Qu'à tu fais si cela as était résolu stp ? Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Non toujours rien, j'ai eu des frais imprévues donc ce n'est plus une priorité.

Et de votre part ?

Invité §fay410rd

Hello Caradisians,

 

De retour après plusieurs tentatives infructueuses ;

 

1- j'ai soupçonné un bouchon de glace dans le circuit.

 J'ai vidé le circuit de son gaz ensuite effectué un tirage à vide de 40 minutes, recharge suivant préconisations constructeur ( station de clim) = même résultat.

2- Avec un metrix j'ai confirmé que c'est le switch BP qui coupait le contact,  j'ai soupçonné l'orifice calibré alors je l'ai remplacé mais en vain.

 

Lorsque la voiture est au ralenti et jusqu'à 1500tr/min avec le ventilateur de l'habitacle est sur la vitesse 3 ou 4 (maximum) la clim fonctionne correctement et les pressions sont un peu plus de 2 bars sur la ligne BP et 16 sur la HP.

Lorsque la voiture est au ralenti avec le ventilateur de l'habitacle est sur les vitesses 1 et 2 ça cycle chaque 8  secondes.

 

 

 

 

 

Salut , je vois pas trop ce qu'il y a de choquant , peut tu nous donner la température exterieur???

au ralenti le débit du compresseur est plus faible , lorsque tu accélère le moteur , le débit augmente , la puissance frigo aussi et du coup l’évaporateur descend plus vite en température et de se fait coupe via la sonde anti givre l'anti givre...

Plus le ventilateur tourne vite dans l'habitacle plus il consomme de la puissance frigorifique

 

il est tolérer au maxi 4 cycle par minute , tu peux nous dire le temps de chaque cycle X sec on et X sec OFF

 

température extérieur et pression au repos???

température sortie bouche ??

 

https://www.eurecar.org/sites/default/files/technical-files/fr_lq_nissens_ac_system_diagnostics_poster_98x68_operating_pressures_r134a.pdf

 

 

 

Invité §fay410rd

Merci pour votre réponse.

 

Donc pour les températures:

Temp. ambiante : 21°

 

J'ai mesuré les températures à la sortie de la bouche d'aération

 

Au ralenti :

Temp. avec vitesse de ventilation 1 : 14      cycle de 14 secondes     7 sec à l'arrêt  7 sec en marche

Temp. avec vitesse de ventilation 4 : 12       ne cycle pas

 

Véhicule immobile, régime moteur à 2000 tr/min :

Temp. avec vitesse de ventilation 1 :  19°    cycle de 7 secondes   4 sec à l'arrêt   3 secondes en marche

Temp. avec vitesse de ventilation 4 : 18°    cycle de 7 secondes   4 sec à l'arrêt   3 secondes en marche

 

Sur la Ford Fiesta le montage de la clim est du type Harrison et il n'y a pas de sonde de température ( ma clim est manuelle) ou de sonde anti-givre.

 

Je n'avais pas noté les pressions au repos, mais sur l'une des stations de clim ça s'afficher ( lors des cycles)  BP :  0,9 -- 2,9     et la HP   12 -- 22

 

Lorsque je roule le compresseur ne s'arrête pas de s'enclencher et de se désenclencher sans que la clim ne donne assez de froid, alors la plupart du temps je désactive la clim ( sauf dans les embouteillages).

 

Merci d'avance

 

 

 

(modifié)

Salut 22 bar c'est un peut élever surtout a 21°

 

Normalement , au minimum , tu as un pressotat BP et une sonde anti givre pour ne pas que l’évaporateur deviennent un glaçon car sur un vehicule la puissance frigo varie en permanence et donc très dur a gerer

 

si tu a 22 en HP et 0.9 en BP au même moment il se peut que se soit un bouchon et plus probablement un détendeur qui qui déconne....

le ventilateur moteur fonctionne t'il convenablement lorsque tu active la clim???

orifice calibrer boucher??

 

Modifié par dingdongtoy

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