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Renault

Courroie de Distribution twingo 1 phase II Tensiomètre


Invité §ert727rI

Messages recommandés

Invité §ert727rI

Bonjour,

A la base je devais changer une courroie accessoire je compte me lancer dans la dristrib mais , je ne dispose pas de clé à choc , Est-ce déjà déconseiller sans ?

Ensuite sur ce forum il explique tout comment faire :

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-2-l-8s-essence-d7f-p1-306.html

 

Mais lors de remonter la courroie il dise qu'il faut un tensiomètre pour la tendre , Est-ce obligatoire de disposer de cette outil , si oui où m'acheter et si non comment faire sans ?

Et enfaite pour la vis de vilebrequin il conseille une clé à choc et je n'en ai pas il conseille également un pont et ... Je n'en ai pas non plus xD

 

Est-ce que je dois payer un kit à 80 euros et le faire seul ou l'envoyer chez Renault pour 600 euros sans faire de conneries , je n'ai même pas trouver de kit avec les piges

Invité §faz680WF

Pas besoin de clé a choc , tu desserres l'écrou en premier une vitesse enclenchée , la première. Ca se fait sur chandelles sans probléme, il faut aussi prévoir de quoi soutenir le moteur vu qu'il faut déposer un support moteur. Le tensiomètre n'est pas obligatoire, il faut faire ça a l'ancienne.

Invité §Ano641PF

fazer80 tu me conseil de lever et mettre sous chandelle que le côté droit ou tout l'avant ?

Je tend la courroie avec quoi en serrant le galet tendeur ? Et comment je sais quand elle est bien tendu s'il te plaît

Invité §Cr-008cw

Est-ce que je dois payer un kit à 80 euros et le faire seul ou l'envoyer chez Renault pour 600 euros sans faire de conneries , je n'ai même pas trouver de kit avec les piges

 

Salut,

 

Cela dépend de ton expérience en mécanique et cela ne s'improvise pas. Donc si tu n'as jamais fait ce genre d'opération je te conseille vivement de te rapprocher d'un self-garage où tu seras encadré ou du milieu associatif si tu as la chance de trouver une association dans ta région.

 

Si les forums et le virtuel sont une mine d'info, malheureusement certains "topic" se veulent donner une image facile d'opération qui ne le sont réellement pas. Et cette fausse facilité apparente a un coût réel.

 

Bien comprendre qu'une chose aussi "simple" que de lever une voiture et la mettre en sécurité sur des chandelles, est déjà une étape qui nécessite le matériel adéquat et je ne parle pas du reste (vis oxydées, accessibilité pourrie, prise de tête en cas de problème subtil...) Donc la question que tu dois te poser à mon sens est de savoir que faire ce travail sans "avoir vu faire" quelqu'un qui sait au préalable, c'est à dire "faire" sans avoir appris, relève de la gageure ou pas.

 

Compte tenu de la nature des questions que tu poses, je pense franchement plus indiqué de passer par un mécano.

Invité §faz680WF

Cr-Mo Tout a fait tu as bien résumé . Cette personne a déjà des problèmes avec une simple courroie d'accessoire de Twingo , qu'en sera t'il avec une courroie de distribution ?

Invité §Ano641PF

Je suis mécanicien mais pas voiture je demander des conseille car je ne sais pas comment m'y prendre et que je ne peut pas monopoliser la voiture longtemps je demander des conseils con comme par exemple le calage si je lever tout l'avant ou juste le côté droit je pense que l'avant complet serai mieux pour mettre le véhicule à niveau vue que je devrai vidanger le circuit de refroidissement mais fazer80 avait l'air de s'y connaître et de l'avoir déjà fait donc si il a quelque technique à me donner ...

ça m'aurait bien aider

Invité §Ano641PF

Et l'accessibilité et si pourrie que ça vue que c'est une traction ? je pensée pas enfaite et vue que c'est la première fois que je fait un "gros chantier" je préférée demander quelque conseil.

J'ai un site qui montre étape par étape avec photo ce qu'il faut faire après il montre pas tout et c'est pour ça que je pose quelque question ici par exemple comment tendre la courroie ça m'aiderai bien si tu pouvait m'y répondre fazer80 s'il te pait

Bonjour, pour l'avoir fait sur plusieurs Twingo 1.2 8v (D7F) et 1.2 16v (D4F), c'est une distribution et une pompe à eau très accessibles et facile à faire, il est vrai que sur le D7F le tendeur n'est pas automatique, je repaire la tension de l'ancienne courroie avant démontage et la position du galet tendeur et je tend la nouvelle en rapport. Bon courage.

Invité §Ano641PF

Ahh merci du tuyeau jeanlou43 tu repère quoi par rapport au galet tu trace un trait de la continuité de l'axe du galet ou de la courroie ?

Invité §pat177eh

Ouais, sauf qu'au fil du temps la courroie d'allonge et donc se détend. Se baser sur la tension de l'ancienne est donc une grossière erreur qui mènera tôt ou tard à la catastrophe.

 

La règle de base c'est 1/4 de tour maxi sinon se faire prêter un DM16 si on est pas confiant.

J'ai fait celle de ma mère cet après midi.

Pas besoin de lever les roues, il faut juste braquer pour accéder à la vis de poulie de vilebrequin.

Ca se fait super bien pour les calages, sans piger pour ma part (il faut faire attention à enlever et remettre la courroie, vu que ce n'est pas pigé, il faut pas aller en méthode bourrin).

ne pas oublier le martyr entre le cric et le carter.

je me suis plus poser la question, quel brin (ils sont quasi équidistant) prendre pour faire la tension (outil clé Allen longue associé à un forêt), perso, j'ai pris entre le vilebrequin et la pompe.

Bref il y a de la place, c'est pas mon Fiat coupé avec son 5 cylindres.

Bonjour, Patlepirazt, quand je dit : je repaire la tension de l'ancienne courroie, évidemment que je tend un peu plus la nouvelle courroie en effectuant bien sûr le test du 1/4 de tour.

Ce qui tue un courroie c'est une tension trop forte et les gens ont plutot tendance a trop les tendre .Et moi non plus je n'ais jamais utilisé d' appareil Et que dire des tendeurs auto je serais curieux de mesurer la tension entre différente marque apres pose .

Invité §Ano641PF

Mais on tend la courroie comment sur les D7F ? En sérrant l'écrou du galet tendeur ?

Bonjour, de mémoire tu doit avoir un carré de 8 ou 10 avec lequel tu tourne dans le sens antihoraire et lorsque tu arrive à la tension souhaitée tu bloque l'écrou de 13. Tu fais 2 tours de moteur à l'aide de la vis de la poulie de vilebrequin et tu recontrôles la tension de la courroie, tu ajustes cette tension si nécessaire.

Invité §Ale256gG

ça se fait facilement sur D7F, surtout si tu n'as pas la clim (auquel cas le galet tendeur pour la courroie d'accessoire est un peu difficile d'accès sur Twingo). Je te conseille vivement de piger le volant moteur, il te suffit d'un forêt (6 ou 8 je ne sais plus) c'est pas trop difficile d'accès donc aucune raison de faire l'impasse dessus.

 

Pour ce qui est de la tension, si tu ne fais pas à l'ancienne, et sans pour autant acheter le Diapaz difficilement trouvable, tu peux en effet soit prendre un DM16 (une centaine d'euros de mémoire) soit une copie, surtout si tu comptes faire d'autres courroies.

 

Personnellement je préfère enlever la roue droite, du coup tu as quand même franchement plus d'accès pour la vis de poulie d'accessoires.

Invité §ert727rI

Une fois que le rectangle de l'arbre à cames est en haut au milieu ça veut dire qu'il est au PMH le moteur , vu qu'il y à la courroie le vilebrequin est bien caler et je pige à ce moment là le volant moteur sous le démarreur c'est ça ?

 

Et le carré sous l'écrou du galet tendeur je le fais tourner avec une clé spéciale pour tendre la courroie ?

Invité §dab502BK

Ouais, sauf qu'au fil du temps la courroie d'allonge et donc se détend. Se baser sur la tension de l'ancienne est donc une grossière erreur qui mènera tôt ou tard à la catastrophe.

 

La règle de base c'est 1/4 de tour maxi sinon se faire prêter un DM16 si on est pas confiant.

 

Pipo complet j ai plein de distribution sans

L outil de tension jamais de problème

Je sais bien que la méthode quart de tours

Et basique mes elle marche

Invité §pat177eh

Pipo complet j ai plein de distribution sans

L outil de tension jamais de problème

Je sais bien que la méthode quart de tours

Et basique mes elle marche

 

 

Moi aussi ! C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était pour ceux qui manquaient d'assurance.

 

Le risque de trop tendre c'est surtout sur les moteurs essence, avec les diesels et leur courroie plus large, le risque est moindre.

 

Courroie qui siffle = trop de tension

Invité §ert727rI

Ducoup on le fait tourner comment le galet si on à pas l'outil spécial ?

Invité §Ale256gG

https://www.oscaro.com/galet-t [...] 18-gt#1818

 

Tu verras qu'en plus du trou par lequel passe la vis, tu as 2 trous (trous aveugles en fait) et donc soit tu la clé à ergots, soit tu mets 2 forêts ou clés btr ou autre et fais levier... Ou même juste à la main

Invité §ert727rI

AlexP Donc en gors je met un foret et je le tourne le galet comme une manivelle ?

Invité §ert727rI

Sinon l'outil coûte combien ?

Invité §Ale256gG

google clé à ergots

 

 

mais elle n'est pas particulièrement utile

Sinon tu en fait une avec patte de ferraille tu perce deux trous aux cote et tu visse deux boulons avec contre ecrou , un petit coup de meule pour le degagement au centre si nécessaire, j'en avais fait une pour une renault mais autre modele.

J'ai fait celle de ma mère cet après midi.

Pas besoin de lever les roues, il faut juste braquer pour accéder à la vis de poulie de vilebrequin.

Ca se fait super bien pour les calages, sans piger pour ma part (il faut faire attention à enlever et remettre la courroie, vu que ce n'est pas pigé, il faut pas aller en méthode bourrin).

ne pas oublier le martyr entre le cric et le carter.

je me suis plus poser la question, quel brin (ils sont quasi équidistant) prendre pour faire la tension (outil clé Allen longue associé à un forêt), perso, j'ai pris entre le vilebrequin et la pompe.

Bref il y a de la place, c'est pas mon Fiat coupé avec son 5 cylindres.

 

Invité §ert727rI

Bah pour le test de la tension les distances entre les éléments sont mêmes mais je crois ( je suis pas sur corrigés moi si je dis une connerie ) que c'est sur cette photo ci-dessous là où il y a la flèche qu'il faut tester si on peut tourner la courroie à un quart ou pas

 

 

Tension.png

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