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Volkswagen

pièces retrouvées après vidange Touran 2.0 tdi 140ch


Invité §Ped270SC

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Invité §Ped270SC

Bonjour,

 

J'ai une question. Je viens de finir de faire la vidange d'un Touran 1 2.0 TDI140 de 2006 et à la fin, en versant le contenu du bac à vidange dans un bidon vide, dans le fond du bac à vidange j'ai trouvé des petites pièces de métal, genre 4 toutes petites tiges, bien cylindrique, d'environ 1cm de long et 1mm de diamètre + une autre pièce assez dure à décrire, petite aussi, mais ronde, comme un casque à la dark vador, mais pleine, pas de trou dedans ni rien. Et bien sur dans le bac à vidange il n'y avait pas tout ça au départ. Je vais joindre des photos.

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Je ne suis pas mécano, mais d'après une revue technique parlant des 2.0 TDI, ces derniers ne disposent que de coussinets au niveau des bielles et des paliers de vilebrequin.

 

Bref : pas de trace de roulement(s) à aiguilles qui pourraient "libérer" de petits cylindres comme sur l'une des photos.

 

Idem niveau paliers d'arbre(s) à cames.

 

 

De ce fait, je ne voudrais pas passer pour un paranoïaque, mais cela ressemble à du sabotage ... et à mon avis, il doit en rester encore des choses au fond du carter et/ou au niveau de la crépine. :sic:

 

Après, j'espère sincèrement me tromper. :jap:

Invité §Ped270SC

Si c'est bien ça, dans ces carter, y a-t-il un aimant pour attirer les parties métalliques ? Faudrait déposer le carter ?

Invité §flj563MB

¨

Re,

 

Je ne crois pas qu'il y ait d'aimant dans le carter d'huile moteur ( contrairement à celui de certaines boites de vitesses ).

 

Attend aussi d'autres avis des fois que je n'aie raconté trop de conneries. ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

Invité §Ped270SC
599ad1103d8ba.png Voici ce que j'ai retrouvé de plus ressemblant sur internet, ça se passe au niveau des poussoirs dans la culasse. la partie entourée en rouge ressemble fortement à mon petit chapeau de Dark Vador. Qu'en dites vous ?
Invité §flj563MB

¨

Possible que ce chapeau de dark Vador soit - je cite une revue technique - une "coupelle de ressort de soupape", qui, dans le cas d'un 2.0 TDI 8V se trouvent juste en dessous des poussoirs hydrauliques.

 

D'ailleurs, à ce sujet : pas eu de problème de distribution récemment des fois ?

Invité §Ped270SC

Oui donc comme sur la phot que j'ai mise avec le trait rouge.

 

Non, pas de soucis de distri. Le moteur démarre au quart de tour, pas de fumée, pas de perte de puissance, ...

Invité §flj563MB

Oui donc comme sur la phot que j'ai mise avec le trait rouge.

 

Fort possible, en effet. :jap:

 

 

 

Non, pas de soucis de distri. Le moteur démarre au quart de tour, pas de fumée, pas de perte de puissance, ...

 

Ok : tant mieux alors. :p

Bonjour ,

aiguilles de cages à aiguille d'axe de piston ? j'ai trouvé les mêmes aiguilles dans une crépine de moteur 2lTDI 140 16s dont un morceau de métal avait tapé entre le piston et la culasse ...

Invité §Ped270SC

Tu pourrais préciser l'emplacement stp ? Voire mettre une photo ?

ou Schéma.

Invité §mac740ru

Bonjour.

 

Est ce qu'il s'agit d'un véhicule que vous avez acheté neuf ou bien d'occase ? Le moteur a déjà été réparé ??

Ces pièces n'ont rien à faire dans l'huile et leur présence témoigne d'un problème assez grave.

 

A ma connaissance, les axes de piston d'une voiture n'ont pas de roulements, ce n'est pas une vespa !

 

Le récipient d'huile était bien vide avant la vidange ?

Invité §Ped270SC

Est ce qu'il s'agit d'un véhicule que vous avez acheté neuf ou bien d'occase ? occase

Le moteur a déjà été réparé ?? oui, pour embrayage par exemple

Ces pièces n'ont rien à faire dans l'huile et leur présence témoigne d'un problème assez grave.

 

A ma connaissance, les axes de piston d'une voiture n'ont pas de roulements, ce n'est pas une vespa !

 

Le récipient d'huile était bien vide avant la vidange ? oui, vide

 

certains pensent à des "aiguilles" de roulements à aiguilles qu'il y aurait apparemment dans la ppe à huile, et que sur ces modeles de 2006 ya eu des soucis de ppe à huile. qu'en dites vous

Invité §mac740ru

Tu devrais déposer au moins le carter pour jeter un coup d'oeil.

Invité §Ped270SC

Ouais; Après, comme c pas ma voiture et j'ai pas de pont ni fosse. Mais mon amie va aller voir un gars qui parle FR (on vit en Pologne) et qui a un pont.

ton darkvador ne correspond pas a ta deuxieme photo (trait rouge) puisque tu dis qu'il n'est pas percé.

il te faut recuperer l'eclaté du moteur (revue technique) et etudier.

Invité §faz680WF

Déjà voir si la taille de la piéce peut passer par le bouchon de vidange.

Invité §Ped270SC

le "dark vador" a deux cotés. Ya un coté plat qui correspond tout a fait a la piece dans le poussoir, et dans mon trait rouge on ne voit pas l'autre coté; Mais sur la piece, elle est bien creusée.

J'ia eu beau chercher j'ai pas trouvé.

Dites, vous savez si ces pompes à huile sont faites avec des roulements à aiguilles ?

ton moteur ne fonctionnerait pas bien si c'etait cette piece et je pense qu'elle n'a rien a voir

 

sur la phot il y a deux pieces qui se joignent

celle du dessous avec fond plat a une tige qui sort vers le haut et qui transperce la coupelle de reception (en forme de bol)

Invité §Ped270SC

Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles là

Invité §faz680WF

Déjà voir si la taille de la piéce peut passer par le bouchon de vidange.

 

J'ai l'impression d'avoir écrit a l'encre invisible.

Bouchon M14 150 perçage a 11 mm si la piéce fait plus que 11 mm oublie ton soucis.

Invité §Ped270SC

Voir les photos en début d suet. Les pièces tombées loàrs de la vidange sont toutes petites, les 4 tiges ressemblent en effet à des "aiguilles" de roulement à aiguille. Et l'autre partie, si ça vient ausasi de la ppe à huile, de quel endroit de la pompe ça peut provenir ??? Tout est passé par le trou de vidange.

Bonjour

 

Je pense avoir compris Fazer80 :

Peut-être que le darkvador est tombé dans le bac de vidange après la vidange (donc sans lien avec cette voiture).

Pour savoir, il faudrait mesurer son diamètre et comparer avec le diamètre réel de passage du trou de vidange (exemple : diamètre 11mm pour un trou fileté M14).

 

Tu peux aussi étudier la revue tech, et chercher les photos de pièces ressemblant.

 

Autre suggestion :

ouvrir le filtre à huile et chercher d'autres pièces.

Invité §Ped270SC

Salut. Le bec a vidange était vide, doc les pièces retrouvées étaient dans l'huile.

Et donc le diametre du "dark vador" est d'environ 4mm, largement de quoi passer par le trou.

 

Pour le filtre à huile, c'est un boitier plastique avec la cartouche filtrante à l'intérieur qui se change.

Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur et sa configuration au niveau de la commande des soupapes mais pour moi ce sont des aiguilles du roulement d'un basculeur (culbuteur) et un grain d'appuie.

Il y a certainement eu un problème au niveau distribution et ces petites pièces sont descendues dans le carter par les trous de redescente d'huile et n'ont donc pas été récupérées lors de la réparation.

Clt

Si ça se trouve ça trainait dans le carter depuis des années ... Vu que dans les concessions ils font presque tout le temps les vidanges de huile pas aspiration ...

Invité §cle118NG

Salut. Le bec a vidange était vide, doc les pièces retrouvées étaient dans l'huile.

Et donc le diametre du "dark vador" est d'environ 4mm, largement de quoi passer par le trou.

 

Pour le filtre à huile, c'est un boitier plastique avec la cartouche filtrante à l'intérieur qui se change.

 

4 mm de diamètre ? A le voir photographié dans ta main, on dirait qu'il est plus proche du cm que des 4 mm.

Invité §Ped270SC

Nan nan cledyn, c'est tout petit. chaque tige comme j'ai écrit doit mesurer 1mm de diamètre pour 10mm de long et l'autre piece, la ronde, doit avoir un diamètre de 5mm. C'est SUR ET CERTAIN que ça n'est pas 1cm voire plus

 

Et pour les aiguilles et la piece, qui viendraient des culbuteurs, comment ça se fait alors que le moteur tourne sans soucis ?

Pièces tombées dans le carter, remplacées niveau culasse et pas récupérées ?

Invité §Ped270SC

Ouais, démontage carter demain.

Bonjour,

 

Des fois, au sav où je bossais, on faisait des "blagues" aux nouveaux techniciens en ajoutant quelques pièces quand ils démontaient un appareil ;)

 

Possible ici si d'autres personnes ont eu accès à l'espace de travail??

 

Cdt,

Invité §Ped270SC

Euh non.

 

Nous à l'atelier VW à Auray dans le Morbihan on envoyait plutôt les apprentis chercher la lime à épaissir et avec la complicité des collègues, ils passeitn d'atelier en atelier.

Ou alors sur des golf 3 GTI on leur demandait de retirer le filtre à gasoil.

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