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Citroën

Fusible allume-cigare grillé, pourquoi ? (C3)


Invité §cle750Cw

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Invité §cle750Cw

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide après 4 fusibles grillés et maintes recherches. La panne (1er fusible grillé) est apparut sur la route des vacances, environ 1 heure après le départ. Les conditions étaient les mêmes que depuis longtemps : mon chargeur de portable sur l'allume-cigare de gauche, et mon émetteur FM sur la prise 12V de droite.

 

Croyant à une simple fatigue du fusible (voiture de 2004), je débranche mes appareils et place un nouveau fusible, que je perd immédiatement. Un nettoyage et dépoussiérage plus tard, j'en perd un troisième.

Je fini par démonter les allume-cigares en m'attendant à voir un fil fondu ou autre chose qui fasse un court circuit, mais je ne trouve que des fils qui me paraissent en bonne état (voir photo). Je perd un dernier fusible en essayant avec les allumes-cigares déconnectés.

 

Selon la notice (pour une C3 sensodrive), sur ce fusible (F22 - 20A) sont aussi relié : plafonnier, réglage et rabattement des rétroviseurs électriques, pré-équipement radio, miroir de courtoisie, plaque d'immatriculation.

 

Est-ce que vous avez une idée de comment réparer ça ? Comment localiser la source du problème ?

 

Merci de m'avoir lu,

CZ

-

Bonjour :)

 

-- D'abord affirmer clairement (ou j'ai mal lu) que ce fusible a pu griller dans la phase où tu avais décidé de ne plus utiliser les ACig et que rien n'était connecté dedans à ce moment.

 

-- Ensuite un court circuit franc comme ça pour passer plus de 20 Ampères même si il était permanant n'est pas localisable avec les appareils de mesure disponibles. Encore plus si intermittent. Ou alors on aime empiler des fusibles grillés... :)

 

Ici une manière de visualiser le court circuit tout le temps qu"il est présent. Ou si intermittente en allant tripoter des faisceaux, utiliser... ou agiter des accessoires...

 

La lampe s'allumera quand le court circuit est présent ou apparaît. S'éteindra quand disparaît. Lampe H7 55Watts. Rien d'autre.

 

 

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--------

"""sur ce fusible (F22 - 20A) sont aussi relié : plafonnier, réglage et rabattement des rétroviseurs électriques, pré-équipement radio, miroir de courtoisie, plaque d'immatriculation.""

 

Parmi les ''connus des services"" ;)

-- Fils de gaines reliant chacune des 5 portes à la caisse. Bouffés à la pliure et qui font court circuit. Hayon et porte conducteurs plus sollicités.

-- Fils de veilleuses de plaques...

Invité §cle750Cw

Merci de ta réponse rapide !

 

Oui le fusible a bien grillé lorsque les allume-cigares n'étaient plus utilisés ("Je débranche mes appareils et place un nouveau fusible, que je perd immédiatement").

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de brancher une lampe à la place du fusible et de trifouiller tous les fils et accessoires branchés sur le F22, jusqu'à ce que la lampe s'éteigne. Je dois donc démonter un peu partout :cry: .

 

Comment je peux brancher la lampe ? Je fais un montage artisanal ou il existe des câbles avec les bonnes fiches ? :jap:

Comment je peux brancher la lampe ? Je fais un montage artisanal ou il existe des câbles avec les bonnes fiches ? :jap:

 

OK ;)

Bé déjà je sais pas si tu as des mini-fusibles récents pointus ou les anciens.

Pour les anciens comme sur le croquis il faut limer un peu les cosses plates "Faston" sur leur côtés pour que ça rentre. Pour les petits je sais pô.

 

Sinon, oui il faut te débrouiller pour connecter électriquement les deux pôles de la lampe à la place des deux trous qui reçoivent ton fusible.

C'est toi qui vois..

Mettre des fils un peu long permet de mettre la lampe en hauteur pour aller loin et voir

-------

J'ai pas mal d'exemples de cas résolus sur le forum avec cette méthode efficace mais parfois ""difficile à vendre" :lol:

 

Ici un cas sévère ;) où le court circuit intermittent se trouvait sous une attache métallique qui avait abrasé un faisceau

Problème veilleuses golf 3

Invité §cle750Cw

Cette méthode paraît peut-être artisanale, mais j'ai fait assez d'électronique pour savoir que ça devrait être sans danger pour les fils. Tant que je ne prend pas une ampoule trop puissante et respecte la loi magique P=UI, tout devrait bien aller.

 

J'essaierai de faire ce montage avec un ancien fusible (j'ai de quoi faire j'en ai 4 :sol: ), et je te donnerai des nouvelles lorsque j'aurai réussi à réparer la panne (ou que ma voiture aura explosé :lol: ).

big-446503268a.jpg

Merci encore de ton aide et bonne soirée,

CZ

-

Oui. ;)

Quand allumée ça reste un modeste 5 Ampères.

Même deux mises en parallèle pour des cas particuliers ne feraient que 10 Amp . Et tous les fils en automobile supportent ça au moins le temps d'un test.

 

Après comme tu indique avoir une connaissance des ""grandeurs" en jeu... c'est une affaire d'interprétation de ce qu'on voit .

 

Insérée en place elle pourra rougeoyer lors de l'utilisation normale de consommateurs sains.

Mais s'allumera à fond si cour circuit.

Bouge et triture toutes les gaines électriques des 5 portes.

 

( Une des qualités de l'usage de la lampe c'est qu'elle a une résistance faible filament froid. Résistance que j'appellerais ""élastique" . )

---------

Bonne recherche!! . Attend tout de même ici si qq a eu ce cas en marque modèle équivalent :jap:

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