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Renault

voyant ABS et airbag allumés, le démarreur ne tourne plus


snark-gorak

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Bonjour,

 

Ce matin, ma femme veut partir avec la moldus, elle tente de démarrer sans débrayer ni enlever la vitesse, alors qu'elle est passée à cause de la forte pente de l'entrée de garage. Donc le moteur cale et depuis, impossible de faire tourner le démarreur.

 

Avec 1 clé : message "ABS a controler", voyants ABS et airbag allumés, le démarreur ne tourne plus

Avec l'autre clé : message "ABS a controler", voyant ABS allumé, le démarreur ne tourne plus

 

véhicule : Renault Grand Modus 1.5 dci 85 de 2008 avec 185000 km.

 

C'est coa ce bins !?

-

Bonjour :)

 

-- Ce genre de fausse manœuvre ""inquiète plus que ça ne peut casser""

 

-- Peu de choses empêchent un démarreur de tourner, même pas la plupart des systèmes antidémarrage.

 

Donc le basique prendre la tension de la batterie pendant que le démarreur est actionné. Elle ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts par rapport à sa tension idéale de repos (12,6 Volts)

 

Voir en compartiment moteur un fusible de solénoide du démarreur qui pourrait être nommé F8 ( genre 20 ou 25 Ampères), ?

 

(Essayer de la pousser un peu avec la 5eme engagée ? voir si ca entraine les courroies)

Merci ballbearing, tu es décidément presque THE ONE, celui qui trouve les solutions à mes problèmes mécaniques.

 

Donc, par téléphone, J'ai réussi à guider ma femme, elle a démonté les caches au dessus du capot qui bloquent l'accès à la batterie.

 

J'ai réussi à lui expliquer comment marche le voltmètre (celui qu'elle connaît est en panne de pile, et elle ne veut pas la changer, et ne voulait pas se servir de l'autre...). Elle aurait mesuré a 10,19 V à vide. Bizarre, il n'y avait aucun signe de faiblesse, on a peut être oublié une porte ouverte ou un éclairage.

 

La batterie date de 02/2012. La voiture roule tous les jours, sauf 1 semaine par an.

 

Je lui ai fait débrancher une cosse et mettre un chargeur de moto optimate 4. il fait la désulfatation, mais n'a que 800 mA de charge.

Ce soir je contrôle tout ca et je mets un vrai chargeur

Je vous tiens au courant, mais c'est probablement parti pour un achat de batterie.

-

Salut ! :sol: je suis tout con..fus merci!

 

10,9 à vide ça craint...mais peut être juste déchargée ? Son âge ( à la batterie LOL! :lol: ) jouera dans la décision.. Et si explication de la décharge

 

800 millisAmp ça chargera... mais doucement... tout dépend du temps

 

On attend :)

J'ai un vrai 2 A d'origine lidl, qui va bien mieux qu'un 10 A d'origine Géant (qui a en fait du mal à 1 A)

Mais ça a déjà été très compliqué à distance (limite de s'engueuler), au moins, ça desulfate à 24 V, puis ca charge a 0,8 A

Je mets le 2 A dés que je rentre du boulot.

Le faux démarrage a peut être achevé la batterie.

incident résolu à priori (on attend de voir dans le temps quand même)

 

après dé sulfatation et charge de la batterie, elle annonçait 13,9 V à chaud de charge.

Une fois en place, environ 12,8 V (ca semblait reparti)

on met le contact, elle chute à 9 V (!? juste le contact !)

si on tente le démarreur, ca tombe jusqu'à 8 V avec un léger cliquetis du solénoïde.

 

Avec une batterie de camionnette 100 Ah en parallèle, même topo (!?) chute à tension à 10V quand on mets le contact et 8V si en tente le démarreur.

 

avec juste la batterie de camionnette, la tension chute toujours pas mal (10V) avec le contact, mais moins, le démarreur fini par s'enclencher après un hocquet.

 

ensuite la tension passe à 14,2V moteur en marche et 12,9 V moteur arrêté et contact en marche. plusieurs arrêts redémarrage, tout semble redevenu correct.

 

Il semble qu'il y avait quelque chose de bloqué qui générait une forte consommation de courant, faisant chuter la tension. Peut être le solénoïde faisait à moitié contact.

 

Démarreur et solénoîde changé en échange standard chez AD/Bosch il y a 3 mois.

 

remise dans l'ancienne batterie, à peine mieux que la première fois sur le tension et impossible de faire tourner le démarreur (et à nouveau, les voyants ABS et Airbag allumés, bien à cause de la tension insuffisante

 

Je change la batterie pour neuve de chez Carr....our avec -20% et tout fonctionne correctement. J'ai pris le gros modèle N°11 (70Ah/700A) au lieu du n° 14 (60 Ah/540A) qui me semblait minuscule). Evidement le prix n'est pas le même : 99,90 € -20% au lieu de 79€ - 20% mais la durée de vie non plus, surtout que cette voiture fait beaucoup de petits trajets.

 

J'attends de voir dans le temps ce que cela donne.

 

Merci pour ton aide Ballbearing.

-

Merci du retour ;)

 

Donc apparemment comme souvent accessoires, les mêmes trop souvent nommés ""qui fonctionnent bien"" ... Klaxon, radio, ....

 

mais ....... un démarreur prend un courant énorme.

 

Et la tension batterie au repos ne veut plus dire grand chose .... jusqu'au moment de l'actionner

--------

Après si il y avait récidive vois sur la durée si ton alternateur n'aurait pas des fantaisies de panne intermittente ?

Ou que quelque chose viderait la batterie sur stationnement

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