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Citroën

Catalyseur et fap


Invité §Luv370fD
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Invité §Luv370fD

Bonjour,

j'aurais voulus avoir quelques renseignement concernant ces deux pièces. Depuis un petit bout de temps maintenant ma voiture indique risque colmatage FAP, je l'ai donc emmener chez mon mecano mais entre regeneration forcé et tout le reste rien y fait. 19 août je part en vacances en Loire atlantique soit a 500 bornes de chez moi. La route se passe bien mais toujours ce message. Puis le 24 nous partons ans une ville voisine ou nous logions puis la le moteur se mais a fair un bruit sourd avec un voyant moteur. On décide donc de s’arrêter puis d’éteindre le contact mais voila que le ventilo continue de tourner a pleins régimes durant 3-5 minutes. Une dépanneuse arrive embarque la voiture, le dépanneur assez certains parle lui de sonde thermique donc rien d’inquiétant. Lendemain on appelle le garage, passage a la valise, le FAP est mort. On décide de le changé et la voiture serais prête pour le vendredi soir mais 1h apres, appelle du mecano disant que le catalyseur étais mort. Je voulais donc savoir si a cause du catalyseur sa a tué le FAP et si c'est a cause de cela que le moteur chauffe autant

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense que ton moteur est le 1400 HDI, car tu ne le précise pas, et ce soucis est bien connu chez PSA !

Le catalyseur se déssolidarise de son support, et tombe sur la sonde, qui le retient un moment, puis casse sous son poids et les vibrations.

Donc, le catalyseur tombe sur le FAP, et se détériore un peu, et colmate ce dernier.

Il en résulte donc, un Catalyseur, une sonde et un FAP à remplacer, et un passage à la valise pour effacer les défauts, et dire qu'on a remplacer le FAP !

On en a déjà faits quelques uns au boulot, et perso pendant ce Mois d'Aout, j'en ai fais deux !

Ce phénoméne se produit sur des autos ayant toutes sortes de kilométrage, aussi bien plus de 100.000 kms, que moins de 40.000 kms !

Suivant l'âge et le kilométrage, il faut demander une prise en charge totale ou partielle de la réparation par le constructeur, et ne pas hésiter à contacter ton assurance, car beaucoup de contrats aujourd'hui comprennent une "aide juridique", c'est à dire que gratuitement ou à moindre frais, un expert va se dépatouiller avec le constructeur pour fairer prendre en charge la totalité, ou le plus possible du coût de la remise en état de ton auto !!!

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Invité §Luv370fD

je te remercie torx38, oui effectivement la note dépasse les 4 chiffre sans compter le fait qu'il faut aller chercher la voiture

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Invité §tor808yn

Justement, vois avec ton assurance, un catalyseur doit durer la vie de l'auto, ou à peu prés, là, manifestement il y a un défaut de construction du catalyseur, qui se détache intérieurement, tombe sur la sonde, la casse, et vient colmaté le FAP !

Donc, ce n'est pas du tout normal, et comme je te l'ai dit, ce n'est que le 1400 HDI qui a ce souci, et je bosse en concession Citroen, on en a déjà faits quelques uns !

Moi même, 2 en Août, et je sais que pièces et main d'oeuvre, ça cogne !

Donc, ça vaut le coup de contacter ton assurance, et de demander l'aide d'un expert, qui lui ne s'en laissera pas compter par le concessionnaire, et le constructeur !!!

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Invité §Luv370fD

d'accord, c'est vrai que 2000 euros pour ça hum..

Puis sans compter les regeneration du fap etc

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Invité §Luv370fD

Mais pourquoi aucun mecanicien ne l'a vue ? la garantie de voiture est passée

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Invité §dab502BK

Pas de bol. Par contre se qui est dommage

C est que le fap et cata ne coûte moins 650 euro

La pièce

Vive les marge merci à l état

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Invité §Luv370fD

oui,pas grand monde ne peux sortir 2000 euros comme sa y compris moi...

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Invité §Arn825pT

Dabt62, alors le fin mot de l'histoire ? J'ai exactement le même problème c'est à dire catalyseur décélé, chute sur sonde et colmatage du FAP. Voiture C3 1.4 HDI 156 k km. Refus de prise en charge constructeur (valable que si moins de 100 k km). Mon garage me propose 2100 euros pour tout changer, la douloureuse.....

 

Merci Torx38 pour ton expertise

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Invité §Ano424QD

Dabt62, alors le fin mot de l'histoire ? J'ai exactement le même problème c'est à dire catalyseur décélé, chute sur sonde et colmatage du FAP. Voiture C3 1.4 HDI 156 k km. Refus de prise en charge constructeur (valable que si moins de 100 k km). Mon garage me propose 2100 euros pour tout changer, la douloureuse.....

 

Merci Torx38 pour ton expertise

 

 

 

Perso on a payer dans les mêmes prix, ensuite on a envoyer des courrier à Citroën. Aucune réponse et un jour par miracle ! Une réponse aha, pour nous dire quoi ? En bref, "dommage pour vous". Bref, plusieurs C3 ont le même problème d'après mon garagiste. 2000 euros ce sont les prix mais c'est surtout la main d'œuvre le +chère. En vous souhaitant un bon courage ?

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Invité §Arn825pT

Merci de ton retour Luvia. J'ai vu avec mon assureur il est ok pour ouvrir un litige. La voiture est au garage, normalement un expert va passer... mais pas avant 10j, grèves et fêtes obligent. Merci encore.

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Invité Ben

Bonjour j'ai un soucis avec mon véhicule Citroën c3 1.4hdi 155000 km après avoir changé le fap et 2 mois après le catalyseur, sonde de vitesse et capteur fap la voiture continue de me marquer "risque de colmatage". Il est vrai que je fais très peu de kilomètres mais normalement sachant que c'est des pièces neuves sa doit plus me le signaler. Le mécano m'a dit qu'il a mis de la cerine, a fait une vidange et a reprogrammer le calculateur mais rien à faire pendant 1semaine rien ne sais affiché et la rebelote sa me l'affiche. 

Merci de m'aider svp

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