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Volkswagen

Surchauffe moteur polo


Invité §Tap615WM

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Invité §Tap615WM

Bonjour a tous,

je viens vers vous car je rencontre des soucis avec ma Polo 1.4GL (6N2AEX24) de 1997 (+/- 180 000 km), c'est une 4 cylindres a essence.

 

Mon soucis est le suivant :

lorsque je roule a vitesse soutenu (90 Km/h et plus) ma température de LDR a tendance a monter dangereusement au dela des 100°C.

je précise que le calorstat a été changé, la sonde du radiateur aussi, le ventilateur se déclenche bien et j'ai bien une circulation de LDR puisque retour de celui-ci par la petit durite dans le vase d'expansion et chauffage dans l'habitacle fonctionne parfaitement.

 

 

je suis donc contraint de mettre le chauffage + ou - fort selon la route pour ne pas laisser la température grimper en fleche.

 

Je précise également que j'ai une micro fuite de liquide au niveau du joint de culasse (quelques goutes en plusieurs jours), mais selon avis auprès de plusieurs garagistes le joint et/ou la culasse on bien pris un coup mais cela reste sans gravité car je ne retrouve pas de mayonnaise, ni de fumée blanche etc etc.

 

On ma soumis plusieurs possibilités :

- calorstat monté a l'envers ou ne laisse pas passer suffisement de LDR jusqu'au radiateur

- probleme avec la pompe a eau qui ne débite pas suffisement (elle est d'origine)

- radiateur encrassé ou bouché etc donc surface d'échange entre LDR et air réduite, donc perte d'éfficatité

- ventilateur qui ne tournerais pas assez vite et pareil ne debiterais pas assez

- circuit mal purgé

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...

 

Merci d'avance

Invité §Tap615WM

Le socle est resté le meme il me semble (cela remonte a plusieurs mois) car le thermostat avait été supprimer par le précédant propriétaire.

et effectivement c'est le cylindrique noir classique

- :jap:

 

Démonte et il y a une forte probabilité que tu vois un trou là ou sur le milieu doit reposer la tige.

 

Tu nous dira

-------

Remarques

Tout semble correspondre car ta pompe fonctionne puisque mettre le chauffage sauve la situation.

( le chauffage est toujours pris en dérivation du Calorstat. Calorstat qui est le plus souvent fermé en hiver par exemple. Sinon on se gèlerait ! ;))

Invité §Tap615WM

Je démonterais demain et vous tiendrais au courant mais, si j'ai effectivement ce soucis de trou dans le support mes durites de radiateur serais quand même chaudes ? 0_o

Je démonterais demain et vous tiendrais au courant mais, si cela était le cas mes durites de radiateur serais quand meme chaudes ? 0_o

 

 

Pourquoi ? :ange:

 

Car là on est dans l'hypothèse que le Calorstat reste fermé ! La tige traverse le trou et le thermostat n'a pas d'appui pour s'ouvrir.

Il reste fermé!

Donc l'eau ne va pas vers le radiateur.

( Et même le trou de perforation est obturé par la tige d'acier ! ;) )

 

---------

Comme on est toujours dans une hypothèse , et si c'est bien ça , il y a un petit incident (mineur) qui peut survenir une fois la pipe d'ajutage nase remplacée. On parle de ça plus tard

Invité §Tap615WM

Je demande cela puisque si j'ai bien saisi le fonctionnement de cette piece, si elle reste fermé aucun LDR n'est envoyer au radiateur donc les durites de celui ci seraient froides ? non ?

Va déjà voir si perforé . Ce trou ne doit pas exister.

 

img-1381103731.jpg

 

La mention ""c'est lui qui m'a embêté" est une possible ""cerise sur le gâteau"" .

 

Sur au moins deux cas répertoriés; le bout cassé a fait un ""tour de manège" du circuit et est revenu bien plus tard se coincer dans la soupape du Calorstat et empêcher la fermeture.

Ce qui a créé le phénomène inverse de moteur qui ne chauffe pas

Invité §Tap615WM

Ok très bien je démonte tout ca demain

merci de vos réponses

Invité §Tap615WM

Bonjour,

 

le support du thermostat n'est pas perforé et celui-ci joue bien son role de "vanne".

 

Je suis en revanche passer chez un ami garagiste, il a fait un tour du véhicule etc etc, et a chercher a ouvrir le vase d'expansion avec le moteur en fonctionnement et LDR autour des 80°C.

La on a eu le droit a un magnifique geyser de liquide, certes il y a une certaine pression dans le circuit de refroidissement mais autant cela n'est pas normal (2 a 3 litre de LDR ont été perdu).

Avec une forte accélération (+/- 3000 tour) pendant quelques seconde puis relachement, pareil le liquide remonte tel un volcan et une pression phénoménal dans les durites.

 

Le verdict est sans appel... Joint de culasse est bel et bien a changer... :colere:

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