Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Astra GTC 1.6 Twinport bruit moteur + aspiration

Invité §Cor281dP

Messages recommandés

Invité §Cor281dP

Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau sur le forum et je viens vers vous car je rencontre un soucis avec mon opel Astra GTC et pour le moment, impossible d'identifier l'origine du problème.

D'abord la voiture : Opel Astra GTC Sport 1.6 Twinport. Mise en circulation en octobre 2005.

Depuis 15 jours / 3 semaines, je constate un bruit (plutôt sifflement) lorsque je roule avec l'Astra. Le bruit est assez fort au ralenti, au point mort ou lorsque je suis à allure réduite en ville et semble disparaître totalement à l’accélération ou lorsque je roule sur route (il est possible qu'il soit encore là mais trop faible et couvert par le bruit du moteur).

Peu de temps après, la voiture a commencé à caler lorsque je suis en décélération (par exemple à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour).

Jusqu'ici, impossible de localiser l'origine du bruit mais par contre un ami s'est rendu compte que le bruit disparaissait totalement si on enlève le bouchon d'huile moteur ou la jauge. Il a également constaté une forte aspiration par la jauge ou le bouchon huile lorsqu'on ouvre ces derniers alors que le moteur tourne.

Mon niveau en mécanique étant proche du zéro, j'essayerai de vous répondre avec précision mais j'aurai parfois besoin de demander à mon ami qui sera bien plus précis que moi dans les réponses.

Merci d'avance à vous :)

Invité §Cor281dP

:jap: ta regarder coté courroie accessoire :??:

les différentes poulies ,surtout alternateur si poulie débrayable .

Oui, c'était la première piste mais le bruit ne vient pas de là. Ça semble vraiment être de "l'air" et donc probablement une fuite quelque part mais impossible de localiser précisément.

Invité §ang803DS

Il y a une electrovanne canister proche du filtre à air et un reseau de tuyaux de depression prise sur le volet d'air/pipe admission

Invité §Cor281dP

Il n'y avait rien de spécial du côté du filtre à air.

Au final il s'agissait d'une membrane percée dans le cache culbuteur.

Invité §ang803DS

Il n'y avait rien de spécial du côté du filtre à air.

Au final il s'agissait d'une membrane percée dans le cache culbuteur.

Vous pouvez donner plus d'info?

Ou se trouve cette membrane?

Le cache culbuteur est en alu avec les bobines sur une rampe au milieu?

tous les moteurs Opel : Z16XE1| Z16XER| Z16XEP| Z16LET| Z18XER, Z16XE1| Z16XER| Z16XEP| Z18XER, Z16XEP| Z16LET, Z16LEL| Z16LER, Z16XEP| Z18XER, Z18XER/ A16LEL/ A16LER/ A16LES/ A16LET/ A16XER/ A16XHT/ A16XNT/ A18XEL/ A18XER/ A20DT/ A20DTH/ A20DTL/ A20DTR/F18D4/F16D4 sont concerné tôt ou tard par ce probleme.

Dans le cache culbuteurs il y a une membrane qui sert de soupape d'évacuation des gaz de carter cette membrane de mauvaise qualité avec le temps sèche et se déchire.

À travers la membrane déchirée, l'air qui n'est plus détecté par le capteur de débit pénètre dans le moteur.

Le bruit caractéristique est un bruit de sifflement qui cesse quand tu ouvre le bouchon de remplissage de l'huile ou aussi la jauge a huile .

Ce probleme peut provoque un ralenti instable avec des vibrations, consommation accrue d'essence, bouchage du catalyseur, poussière qui rentre dans le moteur, bougies mortes....

ce qui est le plus grave c'est qu'Opel ne vend pas la membrane toute seule, il faut acheter tout le cache culbuteur!. . Si on est encore sous garantie tout va bien sinon ca coute bon bon.

Ce probleme est connu depuis plus de 10 ans par opel mais ils continuent a mettre ces membranes de mauvaises qualité, l'insignia 1.6 SIDI de 2015 par exemple a le même type de probleme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...