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Volkswagen

VW Caddy - 2.0L tdi 140 ch : vibrations haute vitesse


Invité §Ano870ax
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Invité §Ano870ax

Voiture: VW Caddy 2L tdi 140 chevaux

Mise en circulation: 31/01/2012

Kilométrage: 123 000 km

Problème: vibrations volant haute vitesse

 

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets d'ouvrir un nouveau topic concernant mon problème de vibrations à haute vitesse sur mon VW Caddy, auquel je ne trouve pas de solution depuis maintenant près d'1 an...!

 

Je vous présente, en bref, le souci.

Depuis près d'un an sont apparues des vibrations à haute vitesse, c'est-à-dire à partir de 110-120 km/h, donc exclusivement sur autoroute, et ne disparaissent pas autant que j'ai pu constater... vitesse max. atteinte de l'ordre de 145 km/h...

Les vibrations se caractérisent par un tremblement à haute fréquence du volant, et du volant quasi-exclusivement.

Le pommeau de vitesse ne tremble pas, le tableau de bord non plus, ou presque pas...

Seul l'accoudoir central rentre parfois en « résonance » quand les vibrations sont particulièrement marquées.

Que ce soit en ligne droite ou en virage, les vibrations restent.

A noter que:

- le véhicule reste sur sa trajectoire en ligne droite malgré les vibrations;

- dans les virages on ressent des à coup qui tendent à tourner le volant à l'opposé du virage (cela reste léger mais bien perceptible, pas dangereux mais pas tip top non plus...).

 

Les vibrations n'apparaissent pas de façon systématique, mais il est rare qu'elles ne se manifestent pas dès lors que je suis sur autoroute...

Point particulier, elles disparaissent complètement dès lors que je lâche l'accélérateur et ce, même si la vitesse effective du véhicule reste « élevée », c'est-à-dire de l'ordre de 130 kmh/. En gros, c'est en faux plat montant qu'elles sont les plus importantes et en faux plat descendant qu'elles tendent à disparaître.

Ce point permet d'éliminer les mauvais équilibrages des roues, d'autant que le problème se manifeste aussi bien avec mes roues été qu'hiver (donc pneus et jantes différentes) roues par ailleurs déjà faites rééquilibrées à plusieurs reprises...

A noter qu'avec

 

Le véhicule a fait plusieurs passages chez des garagistes divers et variés, y compris concession VW, sans qu'aucun ait pu identifier la source du problème. Aucun jeu dans le train avant, cardans visuellement ok, j'en passe... Et ce malgré le fait que plusieurs d'entre eux aient prit le véhiculer et aient constaté les vibrations (!)...

 

Aujourd'hui je viens d'éliminer une nouvelle piste potentielle, ayant remplacé disques et plaquettes arrière qui étaient en mauvais état (disques voilés et plaquettes déformées).

 

Voilà en synthèse ce qui m'amène à écrire aujourd'hui.

Je suis preneur de vos idées ou suggestions pour essayer de faire avancer le chmilblic...

 

Je reste dispo pour compléter le sujet selon vos remarques.

 

Merci bien à vous!

 

Hervé.

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Invité §Ano870ax

Bonjour,

 

Pour ce qui est des cardan, mon dernier passage en garage on m'a dit qu'ils étaient en bon état. Soufflets non déchirés.

A priori il n'y avait pas de raison, pour eux, d'y toucher.

 

Pour ma connaissance perso, Y-a-t-il différence entre changer le soufflet seul (possible?) et le cardan "tout entier"?

Quel cardan serait susceptible d'être à l'origine des vibrations (volant), côté conducteur uniquement?

Enfin, je ressent également un bruit très léger métallique, comme un frottement de plaquettes sur disque à allure modérée (90km/h) lorsque je braque légèrement vers la gauche... (Par le passé j'avais un bruit semblable, en reprise soutenue à 40-50 km/h (en 3ème) braquée à fond vers la gauche... Ce bruit à disparu depuis...).

 

Pour le support moteur, Je me pose la question de pourquoi des vibrations à 120km/h quand en accélération en 4ème ou 3ème j'atteint le même régime moteur (donc, à priori, les mêmes vibration sur bloc moteur?)...?

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Invité §Ano870ax

Bonjour,

 

Aucune vibration au freinage.

 

Pour ce qui est du volant moteur, je n'ai aucune vibration dans le pommeau de vitesse... Est-ce que ça reste plausible dans ce cas?

Idem, pas de vibrations au démarrage (caractéristique d'un volant moteur fatigué, sauf erreur ?).

 

J'amène mon véhicule mardi au garage (à nouveau).

Je sens que on va encore m'annoncer « rien à signaler » (j'en vient à espérer qu'on y trouve vraiment quelque chose...)

 

 

En passant si vous connaissez un garage spécialiste VW de confiance près de Lyon et proche banlieue Ouest, je suis preneur.

 

Merci.

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je sais qu'une fois on avait eu le cas, une personne était venue parce que ca voiture vibrait on a tout vérifié et en faite c'était le volant moteur

 

attends d'autres avis je peux peut être me tromper en tout cas ca m'étonnerait beaucoup que ca vienne de l'équilibrage des roues

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Invité §ano555TN

Bonjour, avez-vous résolu votre pb ?

j’ai à peu près le même pb que vous depuis 40 à 50000 kms (je n’arrive pas à le supprimer !) sur une Skoda superb 2012 TDI 140 cv 155 000 kms :

 

Les symptômes sont les mêmes sauf :

Apparitions des vibrations à partir de 120/125 km/h mais ça a tendance à descendre un peu…

Les vibrations s’arrêtent si je tourne légèrement le volant des 2 cotés (mise en appui de la voiture et/ou mise en rotation légère du différentiel de boite) mais cela transfère un peu de vibrations dans l’habitacle (siège passager ; surtout avec les pneus usés).

 

Au début uniquement en montée puis après en faux plat montant et maintenant sur le plat aussi, cela s’arrête si descente (plus de charge moteur), plus de vibration si je relâche l’accélération aussi.

Ce n’est pas systématique mais cela se produit toujours au même endroit et dans des conditions de route qui semblent identiques : rien ! (je fais souvent le même trajet sur autoroute)

Pas d’impact de la vitesse de rotation moteur : idem en 5ème ou 6ème seul la vitesse de la voiture compte.

Je viens de passer le CT : Ras sur mesure de suspensions, plaquettes, disques, ripage et taux de freinage correct (aucune remarque sur le rapport)

Comme cela fait plus d’un train, que cela dure les pneus ne sont pas en cause (équilibrage et parallélisme fait plusieurs fois, actuellement des primacy4 quasi neufs) les jantes non plus (idem avec roues arrières), idem pour les rotules et silent blocs (suspension et direction) qui n’ont pas de jeu ; pas de jeu sur supports moteur non plus, la direction est très saine et répond bien. Aucune vibration au freinage.

Cardan droit (le plus long) changé il y a 15 j sans succès (il est d’ailleurs à la vente sur LBC en occas car pas en cause). L’autre n’a pas de jeu non plus !

Seules pistes restantes : crémaillère (mais vu le prix je veux être sûr !), différentiel (là aussi c’est lourd !). Je ne crois pas au volant bi-masse (cela se produirait en fonction de la vitesse moteur et pas du véhicule).

Autres idées ? Je suis preneur de vos remarques

Merci d’avance

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Invité tdi 102

Bonjour

Même problème caddy 4 102 cv tout essayer rien a faire sur autoroute l'orsque je roule a 140 ligne droite ça vibre et tire a gauche si je tourne vers droite ça disparait des que je remet dans l'axe ça vibre personne trouve

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Il y a 4 heures, Invité tdi 102 a dit :

Bonjour

Même problème caddy 4 102 cv tout essayer rien a faire sur autoroute l'orsque je roule a 140 ligne droite ça vibre et tire a gauche si je tourne vers droite ça disparait des que je remet dans l'axe ça vibre personne trouve

Bonsoir,

Année, kilométrage et type de motorisation ?

Qu'est-ce qui a déjà été réalisé comme intervention et réparation ?

A 130 km/h tout va t-il bien ?

 

 

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Invité Rog78

Bonjour caddy IV 2016 75000km 200ch.. Exactement le même problème. A partir de 100km/h sur autoroute vraiment désagréable. Sur route normale beaucoup moins fort, à peine perceptible. Jantes ok, cardans ok, Disque et plaquettes neuf avant et arrière et de toute façon rien ne bouge au freinage ou a la décélération.. On me dit bimasse à changer.. euhhh oui ok mais bimasse plus embrayage etc... Ça fait un sacré budget. Même si je le fait moi même. Ok si ça résout le problème pas de soucis.. Mais personne n'est sûr. Support moteur? Je ne sais pas. Je suis mécano et les supports ont l'air encore très bien.. Comme je vois je suis loin d'être le seul dans le cas... J'aurai du acheter une citro au moins à 50000 tu sais qu'il vaut mieux vendre.. Je rigole biensur!

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